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Ampli hybride THDG ultime : New Agora

Message » 13 Aoû 2006 15:33

catsiano a écrit:une question
on met un selecteur de source +volume + balance ?


Je dirais que "non", que cela ne sont que des amplis de puissances. Apres, je ne suis pas le seul à choisir (faut dire que le mois d'aout est calme en présence).
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Message par Google » 13 Aoû 2006 15:33

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Message » 13 Aoû 2006 16:22

Bonjour,

j'ai actuellement un zenquito 2*25W classe A.
Je suis intéressé par ce projet s'il converge! Il faudrait se fixer des jalons pour la conception sinon il capotera... Compte tenu du fait qu'on est sur un forum et que donc personne ne "travaille" dessus il faudrait quelqu'un d'expérience pour trancher sur les choix techniques (car effectivement la perfection n'existe pas...) et fixer ces fameux jalons...
Peut-être devrions nous faire une base de personnes capable de nous donner un avis sur un montage avant d'avoir tout acheté et monté (même si ceci n'empèche pas les loupés ça donne une certaine confiance.) Je serais d'avis de contacter des personnes comme JMP,... une fois le premier schéma fait pour essayer de récupérer leurs avis sur le montage...

Gackt
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Message » 13 Aoû 2006 16:30

Quel est l'intérêt d'un hybride en blocs de puissance ? J'ai un peu de mal à en voir la logique.

Si un préampli est nécessaire, alors, il est possible de faire un préampli à tubes avec un haut niveau de sortie alimentant des "amplis" sans gain. Hiraga a l'un ou l'autre schémas pour des power follower.
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Message » 13 Aoû 2006 17:13

simple ca permet de travailler sans contre reaction
je doit signaler qu'aucun transistor n'est linéaire (a part peut'etre le 2sk 214)fet moyenne
puissance mait dans sa meilleur polarisation on peut esperer que un gain de 11 au max
pour un préampli il serait idéal
donc au optera pour une bonne lampe , on peut esperer rester en dessous de 0,01 de distortion
sans cette et trop facile contre reaction qui certe redution la distortion a des valeur infime
mais sur signeaux sur signeaux moduler en amplitude elle reduit la hauteur des impultion
par exemple ( elle triche pour ratraper son retard en la sotie et l'entrée) se retard crée des
dephasage plus ou moin la configuration adopter

la on cherche a amplifier dans les meilleur condition
par des composant le plus linéaire
en plus je developpe en se moment avec M fred un prototype en sortie
mono transistor classe A pure
la classe a pure mono transistor evite la distortion de croisement entre les 2 transistor de sortie
la classe A reste insensible quand a sa charge
les boomer sont mieux tenue par exemple
le choix du schema en cour est optimisé pour que le signal sonore traverse le
minimum de composants a cause de l'effet termique et autre effet de rebouclage

je m'insurge quand je vois des shemas a la !!!
genre zen etc ou il amplifie en tension par par des mosfet de puissance!!
ou autre !!!!

on est ouvert si vous avez de quoi proposer des shema perso on est ouvert
vous ete le bien venu
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Message » 13 Aoû 2006 17:16

Le but de l'ampli HDG "Agora" à l'origine était de pouvoir driver enormément d'enceintes à faible et fort rendement. Par la, la puissance était nécessaire (pour les faibles rendements) et la sonorité à tube pour toutes.

Quant au fait de choisir un préamp à tube, oui c'est possible mais tout le monde n'a pas ce type de préampli.

Il etait donc dans une phylosophie de répondre à un maximum de personnes quelquesoit leur configuration.


Apres, en effet, et bien qu'en ayant pas encore parlé (tot dans le sujet), il est préférable, pour avoir un rendu exceptionnel, d'avoir des équipes de reflexion spécialisée dans un domaine pour en faire ressortir la quintescence de la réalisation.

Chacun n'étant pas forcément doué dans tous les domaines, cela est mieux.

Ainsi, il pourrait y avoir :
- les concepteurs de l'electronique
- idem pour le boitier
- ...

le nombre serait fonction des besoins.

Pour l'instant, le projet avance doucement, se dégrossi le temps de partir dans la "bonne" direction, avec suffisamment de personnes pour avoir une vision d'ensemble et que le projet aboutisse.

Ainsi, bien que l'initiateur du sujet, il doit pouvoir vivre seul en autarcie et je ne prétends à rien dans celui-ci, sauf l'envie de le voir naitre :P

Déja, je verrai bien :
- bloc mono (la conception, apres en mettre 2 dans une boite, pas de pb)
- classe A sur les faibles puissances (50W RMS)
- classe AB au dessus (200 W RMS)
- avoir une puissance qui double à chaque fois que l'impédance de l'enceinte est divisée par 2
- avoir une BP élargie (min la fréquence du SACD) [agora = 5Hz-550khz à -3dB]
- avoir une réserve de courant suffisante (15A permanent ou plus)
- entrée XLR et RCA
et pourquoi pas :
- pouvoir faire de la bi-amplification par bloc mono (cad 2 sorties par enceintes)

option :
- sortie XLR et RCA (pour autre ampli)
- arret automatique "programmable" et selectionnable
- mise en fonctionnement par commande extérieure (débrayable)

avec des composants de qualité :
- les "meilleurs" tubes
- les "meilleurs" transistors (ceux utilisés dans les meilleurs ampli du commerce)

au niveau design,
si les tubes s'illuminent de facon jolie, les mettre en avant au sein du boitier.

Bien que le choix reste au niveau des concepteurs, il faut que l'ampli soit utilisable sur un maximum de configuration, et même les notres qui évoluent aussi dans le temps.


le but de faire quelques choses qui équivaut en qualité à des ampli de 5000 à 15000 € du commerce mais à un cout largement moindre.

Par contre, il faut partir du principe qu'un tel résultat ne pourra pas s'atteindre avec une ordre de prix de 500 € surtout si design "sympa".
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Message » 13 Aoû 2006 17:44

fred-ql a écrit:- classe A sur les faibles puissances (50W RMS)
- classe AB au dessus (200 W RMS)

Bon, on commence à déblayer là. C'est clairement du push-pull qui est demandé ici.

fred-ql a écrit:- avoir une puissance qui double à chaque fois que l'impédance de l'enceinte est divisée par 2

Pas mal de mosfet/transistors en parallèle en sortie, relativement bas voltages d'alimentation, alimentation costaude. Jusqu'à combien ? 2ohms ?

fred-ql a écrit:- avoir une réserve de courant suffisante (15A permanent ou plus)

En gros, un Krell...

A mon sens, ca va être horrible de tirer une telle puissance sans contre-réaction. K'imagine que tu veux aussi un facteur de damping excellent ?

Question un peu stupide pour les spécialistes des tubes : quid de remplacer les tubes de sortie d'un OTL Futterman par des mosfets ?
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Message » 13 Aoû 2006 19:55

C'est pas pour faire partir dans une polémique sans fin, mais je ne comprend pas qu'on se lance dans ce genre de projet quand on voit la qualité qu'on arrive à avoir avec de la classe D, pourquoi pas faire un ampli THDG surpuissant en classe D?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
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Message » 13 Aoû 2006 20:40

Autant je crois à la classe D (cf mes constructions...)

Autant je ne dis pas que la classe A ou AB est morte :wink:

Quelque chose peut être excellent tout en n'étant pas le meilleur :wink:
Pourquoi dit-on une grue et pas un grue ?
Z'avez déjà entendu causer une grue ?
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Message » 13 Aoû 2006 21:45

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post227317

Schema conceptuel de la série des moscode de Rosenberg.
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Message » 13 Aoû 2006 23:38

vu shema mosquode

coté technique sa vaut 5/20 je donne pas plus de se schema
deja le son traverse 2 condensateur
la sortie est push pull
etage d'entrée kathode commune des plus simpliste avec 2 etage de gain de meme conception
sait pas terrible


un pseudo differentiel ,suivit d'un srrpp aurait été le nec pour se montage

faut retenir l'alimentation a tube , sait se qui se fesait sur les oscillosquope des années 60
pour ca je donne 5/20 ...
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Message » 13 Aoû 2006 23:47

Il faudra bien passer par le push-pull si une puissance de 200W est réclamée.
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Message » 13 Aoû 2006 23:49

C'est énorme tout de même 200W sur 8 ohms, surtout si l'on double à chaque division de l'impédance par 2
Config: Ampli DIY 5 canaux à base de tda 7293; préampli DIY KTR 5725 ou Proton AS-2621; Moxcel (boomer Excel W21EX001, tweeter Morel Mdt33); Sansui T-5L; Pioneer 565A-S; Sennheiser HD600 + CMoy
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Message » 14 Aoû 2006 0:22

200 watt en pur classe A !! qui a dit ca
non, je compte 50 a 60 watt mais comme sait de la pure classe a

chaque canal seron sous 2 A alimenté entre 60 V et 80 sa nous donne sa nous donne
pas loin de 320watt de dissipation continuelle total

par canal je met donc 2 ampli en courant sous 1ampere chaque ampli en courant comportera

4 transistor de 200w mos fet

donc 8 transistors par canal
et donc pour avoir le max de watt pour 60V la paire d'ampli de puissance travailleront en
T
donc 2 amplis en courant qui travaille en tendem sa pour une voie

en plus avec cette artifice , jai une exelente reinjection de l'alimentation
pas besoin de stabilisation les sorties comme sur l'agora
enfin je modifirait au besoin

voila pour l'etage de sortie
catsiano
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Message » 14 Aoû 2006 0:37

catsiano a écrit:200 watt en pur classe A !! qui a dit ca

Fred ci-dessus dans ses désidérata (je le cite) :

- classe A sur les faibles puissances (50W RMS)
- classe AB au dessus (200 W RMS)
- avoir une puissance qui double à chaque fois que l'impédance de l'enceinte est divisée par 2

Nous sommes d'accord, cela ne peut se faire qu'avec de la classe AB et donc du push-pull.
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Message » 14 Aoû 2006 1:10

oui , en fait je pense qu'il voulait dire
10 watt classe A et 200w classe B (donc AB)


en fait il , quand il dit avoir une puissance qui double quand impédance est diviser par 2,
il a raison

ton ampli doit pouvoir fournir le double de puissance si tu passe de 4 a 2 ohm
mais en general ta des pertes , en classe A tu travaille sous la meme intensité
donc ses problemes sont moin sensibles

je signal au passage, que les meilleurs ampli classe AB sont passé dans les revue
elektor entre autre ...
catsiano
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