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AMPLI INTEGRE 2X100W AUTOUR DU LM4702

Message » 26 Mar 2012 0:41

Bonjour

Je suis fier de vous présenter mon premier ampli intégré entièrement DIY. Je n'entends pas par là "inventé", car il n' y pas vraiment de schémas originaux, mais tirés des datasheet, ou puisés ici et là, et arrangés pour mon utilisation. Par honneteté intellectuellement, je citerai mes sources.

Il est assez complet, car il embarque, outre l' alim:
la carte ampli stéréo (data sheet)avec les circuits de protection CC et de tempo (schéma de beepbeep57)
une carte préampli, avec selecteur de sources à relais piloté par un cd4028 (schéma tiré du site sonelec-musique.com, modifié)
un correcteur RIAA à base d'ampli OP (datasheet LM49720)
un soft start (schéma original, amélioré par JCB )
un flip flop
une alim symetrique à base de LM317 ajustable
Une alim séparée pour la commande du circuit de protection
l'alim permanente pour le soft
et le préampli, à base d'ampli OP (schéma tiré du magazine electronique pratique, il y a deux ans je crois)
Une carte alim de puissance.

L'ensemble tient donc sur 3 PCB, réalisés par printed.cz, et un minuscule que j'ai rajouté à la fin, pour mettre le chassis à la masse, via une cellule RC.

Voici d'abord des images de l'engin.

Image
Image

et quelques un des schémas
Le driver
Image
et la partie puissance
Image
les protections
Image
le préampli
Image
le pré RIAA
Image
le soft start
Image

EDIT DU 27/03

Les fichiers Eagle sont disponible ici: (Attention. Il y avait quelques petites erreurs de conception, essentiellement d'empreintes de composant ou de routage. J'ai corrigé au fur et à mesure de mes découvertes, mais je ne peux pas jurer qu'il n'en reste pas une petite! )

http://dl.free.fr/mZ1cPCRiA
Dernière édition par fiscal le 27 Mar 2012 23:17, édité 1 fois.
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Message par Google » 26 Mar 2012 0:41

Publicite

 
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Message » 26 Mar 2012 1:07

Bon, çà n'a pas été facile, je dirais même que j'en ai bavé: erreurs de débutants, malchance, des frayeurs (un darlington qui grille quand on a les mains dedans, çà fait bizarre), mais j'aurai fini par en venir à bout. L'expérience, dit-on, est une accumulation d'erreurs. Ce coup là, je peux dire que j'ai beaucoup appris! :grad:

J'ai essayé de limiter au maximum les fils qui se balladent partout, en faisant tenir le maximum de choses sur le minimum de cartes, et les boutons de commandes et led associées sont placés de telle manière qu'il s'intègrent directement sur la façàde. Ca demande de la précision dans l'usinage, pas facile quand on bosse à la lime et dans son salon! bon j'ai quand même une perceuse sur colonne, faut pas pousser non plus. :hein:

Bon quoi dire de plus. L'alim. Elle est très simple, à l'image de celle du zenquito: un seul transfo double pont de de diode et 2 * 40 mF pour le lissage. Quoi d'autre d'interessant. Le circuit de puissance est un simple push pull avec des darlington sanken 2SD2390 et 2SB1560, biasées à 50 mA. L'offset se tient tranquillement entre 5 et 20 mV. Les condos de couplage de l'ampli sont shuntés.
Les amplis OP sont des LME47920, pour rester cohérent avec le LM4702.

Je n'ai pas fait de mesures, mais la puissance doit être aux alentours de 2x100 W (l'alimentation est de +/- 55 V, sans alim complémentaire pour le driver. La tension utile max est donc d'environ 50V (c'est à dire avant ecrétage du driver).

Ah oui, qu'est-ce que çà donne à l'écoute?

Alors je ne serais pas très prolixe à ce sujet, au risque d'en frustrer pas mal. Il faut dire que mes enceintes caliope n'ont plus de filtre , car je suis en actif. Je teste donc sur des petites colones à base d'un HP LB de 3" (un tang band). Bon certes ce HP est une petite merveille pour 20 €, mais rien à voir avec mon système principal.
Mais je peux dire que celà s'annonce vraiment bien, si je compare avec un classe M&T classe A, je suis dans le même registre. C'est clair précis, d'execllent medium aigu, et les graves semblent parfait, autant que je puisse en juger avec des HP de ce diamètre. C'est donc plutot une réussite. Je referais quand même mes filtres passifs (j'ai encore ce qu'il faut), et je testerai plus en profondeur. :P

J'ai un petit pb néanmoins, le transfo (réalisé sur mesure par audiophonic) vibre pas mal, et du coup j'ai un résidu 50 hZ en fond, audible sans musique à 2 mètres des enceintes :( . Il faut que je corrige celà, sans doute grâce à un ecran magnétique et un meilleur calage du transfo.

je mettrais les fichiers eagle en ligne pour ceux qui seraient intéressés.
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Message » 26 Mar 2012 2:02

Félicie s'caleçon :P
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Message » 26 Mar 2012 7:23

Mes félicitations au géniteur de ce beau bébé :ohmg: .
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Message » 26 Mar 2012 10:45

Hello
Super Job ! :ohmg:
Cordialement
Roger
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Message » 26 Mar 2012 11:58

ah le voilà ! joli travail :) t'es champion pour nous livrer des projets tout finis ! tout concevoir et faire soi même c'est enrichissant.

t'as pu trouver pourquoi il avait pris un coup de chaud au début ?
audiophile : personne qui achète de la musique pour écouter son matériel au lieu de faire l'inverse!
alkasar
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Message » 26 Mar 2012 14:38

alkasar a écrit:ah le voilà ! joli travail :) t'es champion pour nous livrer des projets tout finis ! tout concevoir et faire soi même c'est enrichissant.

t'as pu trouver pourquoi il avait pris un coup de chaud au début ?


Oui, j'ai beaucoup appris, c'était aussi le but recherché. Il a eu des moments ou j'ai quand même douté!

J'ai jamais eu le fin mot de l'histoire concernant le pb qui faisait griller mes transitors. En fait, c'est la puce LM4702 qui était en cause, la tension de bias n'était plus réglable! je suppose que c'est le résultat du mauvais contact de la borne + de l'alim de puissance, qui a dû déclancher des destructions en cascades...

J'ai rien changé au schéma sur la nouvelle carte, et tout fonctionne normalement... Donc, une leçon: attention aux soudures, surtout lorsque c'est du double face! veiller à ce que la soudure remonte bien par capilarité...
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Message » 26 Mar 2012 14:52

Du DIY de A à Z : chapeau :ohmg:
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
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Message » 26 Mar 2012 17:40

Pas mieux, beau travail :thks: :wink:
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Message » 26 Mar 2012 18:33

Splendide Môsieur Fiscal!!!!
Très chouettes les cartes!
La face avant est superbe.

Bravo! Bravo! Bravo!
Philby
 
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Message » 27 Mar 2012 21:06

Très beau boulot !! c'est la classe cette réalisation 8)

on peu pas en dire autent da ma carte ampli mx100 qui ne fonctionne pas :x
shinzuka
 
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Message » 27 Mar 2012 21:28

Petite q° à 2 francs : comment on fixe les leds : diamètre du perçage, support ? ou colle ? ou quoi ?
Merci !!!
:wink:
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Message » 27 Mar 2012 22:50

Merci pour les compliments, c'est toujours agréable!

Pour les led: il y a deux types de fixations. celles du circuit de protection, qui est sur la carte ampli, il y a quatres LED déportées (les 2 "wait" et les deux "error"). Elles sont soudées sur une petite carte d'essais, fixée par deux vis M3 sur la façade via des entretoise de 10mm en plastique.
Pour les 5 autres (M/A et selecteur de source), les LED sont soudées à l'envers sur la carte préampli, pates coudées à 90° et positionnée de manière à rentrer pil poil dans le perçàge de la façàde, pour affleurer. Juste pour frimer, la LED M/A est une bicolore, qui est eteinte losque l'interupteur général à l'arrière de l'ampli est coupé, rouge en position "veille" (il n'y a que l'alim du soft start et du trigger qui est alimentée), et jaune en position "ON" (verte sur la photo, mais jaune en réalité).

Les perçages, c'est du 3mm, alésés suffisamment en 4mm face interne, pour permettre un affleurage de la LED. La LED ON/OFF est une 5mm, alésée en 6mm.
Voilà :wink:
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Message » 27 Mar 2012 23:05

fiscal a écrit: Juste pour frimer, la LED M/A est une bicolore
il a osé :) j'en ai acheté aussi car ça m'intriguait une led a trois pattes :mdr:

sinon pour les fixer sur la face avant lorsqu'elles sont seules, je m'en suis toujours sorti avec un simple perçage et coincé la led dedans. Dans de l'alu ou du bois. Il existe des petits supports à led, mais je trouve pas joli de voir une collerette.
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Message » 28 Mar 2012 10:57

fiscal a écrit:Les perçages, c'est du 3mm, alésés suffisamment en 4mm face interne, pour permettre un affleurage de la LED. La LED ON/OFF est une 5mm, alésée en 6mm.
Voilà :wink:


Merci !
Fiscal, il y a une q° que je me pose depuis lgtps à ton propos : rassure-moi, tu ne fais que des contrôles discaux ?
:ko:
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