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Ampli pour casque Stax

Message » 26 Oct 2009 17:01

'jour Bidoux,

J'espère que tu as quelque expérience de la manipulation de "hautes tensions"... (en électricité, haute tension désigne plutôt 400 kV que 630V mais bon)

Typiquement, des tensions de cet ordre ne sont pas juste des valeurs sur un schéma, ça peut être très dangereux. Par exemple, 1/3 de mm d'air arquera tout seul avec cette tension.

Tu ne peux pas utiliser de connecteurs, condensateurs, résistancs, circuits imprimés etc. non expressément conçus pour une ridigité diélectrique suffisante (au moins le double de ta tension de service).

Mettre en série deux condensateurs de 400 V pour faire un condensateur de 800 V, ça marche... en théorie seulement ! En pratique, si tu n'équilibres pas les tensions par un pont diviseur résistif en parallèle avec tes condensateurs, tu prends le risque que leur résistance interne ne soit pas équivalente et qu'un de tes condos voit une tension largement supérieure à la moitié de la tension appliquée aux deux en série...

Etc., ce genre de "truc" pas forcément intuitif s'apprend au contact de ceux qui ont l'expérience de la "HT", si tu sais déjà alors fonce, sinon fais TRES attention.

Cordialement,
--
Stéphane
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Message par Google » 26 Oct 2009 17:01

Publicite

 
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Message » 26 Oct 2009 17:13

Non je n'y connais rien en HT (supérieur à 60V c'est dangereux donc 600V potentiels...). Le seul conseille que j'ai c'est de garder une main derrière son dos quand le bouzin est allumé (sinon de ne rien faire mais bon :roll: ). J'avais lu effectivement que avec des condensateurs en série, il fallait mettre des résistances en parallèle mais je rien de plus.
Merci de ton commentaire en tout cas, si le projet est réalisé, je ferai le plus attention possible. Va falloir revoir cette histoire de condensateurs aussi.
Bidoux
 
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Message » 26 Oct 2009 18:12

la tension au bornes des ses 2 condos n'est que de 470V
en prenant 2 condos de 450V je pense qu'il y a une bonne marge

meme si l'un a une resistance serie ( normalement 100ohm a 50hz pour 10uf) plus faible que l'autre genre 9x inferieur ce qui est peut probable a moin de mettre un condo usé et un neuf

on va retrouver au max 420V sur 1 des condo

par contre oui si je prend 2 condos de 250V de tension de service preferable de mettre en // une resistance sur chaque condo afin d'equalisez la tension
catsiano
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Message » 26 Oct 2009 22:04

pour la fiche
ca doit ca genre micro CB
donc en 6 broches ou 8 broches
apparament elle n'existe pas en fixation chassis femelle uniquemant male

a moin d'acheter les 2 et d"essayer de defaire le support de fixation de la fiche male et l'adapter sur la femelle
http://www.conrad.fr/fiches_micro_femelles_p_18925_19047_205397_205403_FAS
catsiano
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Message » 26 Oct 2009 23:59

On est arrivé à la même prise c'est plutôt bon signe, moi ce qui m'inquiétait c'était qu'il n'y avait pas de rond central.
Apparement, le rond central n'est pas utilisé
The center pin is not used.
http://www.head-fi.org/forums/f6/where- ... ack-52660/

Ca aussi peut-être: http://www.conrad.fr/socle_femelle_verr ... 047_487586
Bidoux
 
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Message » 27 Oct 2009 12:09

Confirmé par Head-fi, c'est pas les bons. Frank Cooter en a en stock par contre, je verrais avec lui je pense.
Sinon autre interrogation, les résistances que j'utilise sont pour 200V, les 1W en sortie pour 300V (j'ai changé les 0.6 pour des 1W). Est-ce que quelque part dans l'ampli elles voient plus que ces 200V et à la sortie plus de 300 V ?
Bidoux
 
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Message » 27 Oct 2009 15:08

salut,

en regime continu la plus haute tension sur une resistance est celle qui alimente les zener

la 47k et 220K avec 244V et la 3eme qui depasse 200V est la 100k avec 210V

en regime alternatif la seul qui va depasser les 200V est la 39k en 3watt la tension peut atteinde 300V sur les cretes
catsiano
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Message » 27 Oct 2009 15:56

Les 39K en 3W ont été remplacés par des résistances par des 75K 2W en //. Ces 2W ont l'air de pouvoir fonctionner jusqu'à 300V donc ça devrait être bon (mais un poil juste).
Bidoux
 
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Message » 27 Oct 2009 16:57

oui 350V dans le data , pourquoi pas mettre en serie 20k + 18K
catsiano
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Message » 27 Oct 2009 19:50

En 3W c'est à peine si ça atteint les 10K. Par contre si on peut mettre 20k 2W + 18K 2W en série pour avoir 38K 4W théorique je prends.
Bidoux
 
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Message » 27 Oct 2009 21:18

oui ca revient au meme , ou // ou serie
juste la 20k dissipera 10% de plus par rapport a la 18k genre 1,2W contre 1,1W sur les cretes en pleine modulation
catsiano
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Message » 27 Oct 2009 22:54

Je réajuste la BOM donc.
Est-ce que tu penses que c'est crédible de réaliser tout le câblage avec ça : http://www.awatronic.fr/c-acirc-bles-et ... 15486.html ? Ou bien en pattes de résistances ? Sinon niveau distances, le problème dont a parlé Stéphane plus haut avait déjà été évoqué par d'autres DIYeurs, est-ce qu'il faut bien espacer toutes les pistes donc (surtout que les miennes seraient beaucoup plus épaisses que les standard).
Bidoux
 
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Message » 28 Oct 2009 3:09

les normes d'isolation c'est genre 250V a 500V pour ce type de cable
c'est des norme de securitée meme si ils ce croise ya pas de risque de claquage , un isolant est toujours beaucoup moin permeable que l'air
tien un petit lien qui resume un peu la chose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_disruptif#Cas_des_c.C3.A2bles
catsiano
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Message » 29 Mai 2010 22:07

Bonjour à tous,

Je fais un petit remontage de ce topic ; j'ai abandonné l'idée de réaliser l'ampli proposé par Catsiano (trop compliqué et vu mon niveau en DIY, trop de risque de tout louper) pour faire un Exstata de Alex Cavalli. Le support technique qui existe déjà sur cet ampli (team beta, PCB, BOM etc...) devrait le rendre plus facile que n'importe quel autre (c'est l'objectif principal).

Maintenant j'ai quelques questions vu que j'ai déjà commencé à remplir le PCB d'alimentation avec divers composants (ici pour le schéma : http://www.cavalliaudio.com/exstata/mai ... axedsupply).

La première concerne les LEDs (L1 et L2). Elles sont censées être des LEDs rouges avec une chute de tension de 2.1V (http://fr.mouser.com/ProductDetail/Lite ... mt9SAws%3d). J'ai en stock des LEDs rouge (1,63< ΔV <2,03), vertes (2,18< ΔV <2,48) et orange (2,03 <ΔV <2,10V). Est-ce que je peux en utiliser une des trois types ou il faut aller acheter des rouges 2.1V ?

La deuxième question est à propos des dissipateurs thermiques utilisés. Pour faciliter la construction, tous les dissipateurs sont prévus pour le PCB (onboard). Ils sont tous de ce type (mais de taille différentes) : http://fr.mouser.com/ProductDetail/Wake ... AHIA%3d%3d . Je ne vois pas comment les sécuriser au circuit imprimé pour éviter de faire forcer les pattes des composants. Est-ce quelqu'un les a déjà utilisés ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Bidoux
 
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Message » 05 Juin 2010 0:28

Bon j'ai résolu le second problème, finalement il n'y a pas besoin de système d fixation quelconque, les pattes du composants suffisent à tout tenir en place.

J'ai toujours le même problème de LEDs. Celle que j'ai testées (rouge,rouge au boîtier transparent, orange et vertes) indiquent à peu près 1.8V, alimentation à 15V et une résistance de 5 kohm pour fixer un courant approprié. Donc apparemment pas une de 2.1V en vue. Quelqu'un aurait-il une idée sur ce que je dois utiliser ?

Toujours pour le même schémas donné au post d'avant, j'ai commandé deux N mosfets différents ou lieu de un P et un N. Il me faut donc un P mosfet qui puisse supporter une tension assez importante, 500V est conseillé mais d'après le schémas, 400 suffiraient peut-être. Est-ce que vous savez ce que je dois utiliser, sachant que j'ai des contraintes sur le pinout (de ce genre http://pdf1.alldatasheet.net/datasheet- ... F3P50.html). Si j'ai une petite liste de mosfets à chercher, je pourrais peut-être les trouver à E44 ou Atlantique-composant (ne pas repayer des frais de ports et commander sur internet).
Bidoux
 
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