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Ampli pour casque Stax

Message » 05 Juin 2010 9:11

bon pour la led , c'est une a fort courant une standard ne va pas elle va griller ! , a vide sans charge le courant qui passe dans la branche est de l'ordre de 30 a 60mA
donc diode genre 50mA sous ce courant la tension sera proche de 2,2V ...

pour le mos canal P et tension de service plus grand que 400V tu peut les compter sur les doigts d'une main

fait un search google : mosfet p-chanel 500V ya quelques ref , mais bon faut voir si c'est dispo en grande surface !!!
catsiano
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Message par Google » 05 Juin 2010 9:11

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Message » 05 Juin 2010 10:45

Un IRFP640 pour le mosfet ça devrait aller, en plus il est dispo (peut-être sur commande) à atlantique composant (http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr). :)

Sinon pour la Led, celle conseillée dans la BOM par le designer (Alex Cavalli) est celle-ci (http://fr.mouser.com/ProductDetail/Lite ... mt9SAws%3d) avec les caractéristiques suivantes :
led 3mm, 30mA, 2V, rouge.
Ca n'a pas l'air d'être spécialement une Led fort courant, si ?

J'ai refait des mesures en augmentant le courant avec les oranges vertes et rouges que j'ai. Les vertes font autour de 1.98V, les orange 1.75V et les rouges dans les 1.85V.

J'oubliais, merci de me répondre Catsiano ! :oops:

Edit : l'alimentation n'est pas prévue pour fonctionner à vide, elle serait grillé. elle est testée avec des résistances de puissance en charge ou bien connectée à l'ampli. Sinon j'imagine que la partie référence de tension ne supporterais pas une telle intensité.
Bidoux
 
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Message » 05 Juin 2010 12:50

de rien meister !

attention

l' irfp9640 c'est 200V a pas depasser ! + il a une capa CISS 2 x plus elevées donc tu est sur que ca va le faire ?

pour la tension de la led en faite il faut au moin 1V

la led crée simplement un ptit decalage de tension pour que la diode 1n5294 puisse au moin avoir
le minimum de tension qui est de 1,2V dans le pdf

donc aucune importance pour le choix de la couleur suffit qu'elle puisse travailler sous un courant oui vers 30mA ma fois ...

bon en faite depend du courant de repos de l'ampli casque

le courant reel sur la led = courant de repos - le courant que tu va ajuster par le trimmer P20 ohm
le mosfet est monté en generateur de courant donc reglable entre 25 et 70mA


si tu tu ajuste a 30mA et le courant de repos de l'ampli est de 15ma tu a 15mA sur la led !

bon la tension depend du courant sous 5ma le led rouge c'est 1,7V en general
bon si tu lui met 10mA la tension va augmenter certainement de 100 a 200mV ...
catsiano
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Message » 05 Juin 2010 13:43

Je ne sais pas pour les histoires de capacités parasites entr les jonctions. ici c'est juste un gros mosfet qui fait passer le courant (monté en source de courant à la Nelson pass je crois).
Je vais essayer de trouver le mosfet avec la tension drain source la plus importante et je mettrai celui-ci. Le courant est quasiment négligeable et je me débrouillerai pour le pinout.
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Message » 05 Juin 2010 14:54

J'ai fait une petite liste de tout ce que j'ai trouvé chez tous les fabricants. Il y en a d'un peu irréalistes (600V et 40A :P ) mais on ne sait jamais.

IXYS :

- IXTT8P50
- IXTA10P50P
- IXTP10P50P
- IXTQ10P50P
- IXTH10P50P
- IXTH11P50
- IXTT11P50
- IXTR20P50P
- IXTH20P50P
- IXTT20P50P
- IXTR40P50P
- IXTN32P60P
- IXTK32P60P
- IXTX32P60P
- IXTN40P50P
- IXTK40P50P
- IXTX40P50P
- IXTR32P60P
- IXTT16P60P
- IXTH16P60P
- IXTR16P60P
- IXTH10P60
- IXTT10P60

ON semiconductor :

- MTP2P50E (dispo en commande chez Atlantique composant)

Fairchild Semiconductor :

- FQP3P50
- FQB1P50
- FQD2P40
- FQP4P40
- FQPF3P50s

Vishay :

- IRFR9310
- IRFU9310
- SiHFR9310
- SiHFU9310
Dernière édition par Bidoux le 05 Juin 2010 18:12, édité 1 fois.
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Message » 05 Juin 2010 17:22

essaie des leds bleues ou blanches (atlantic composant - j'y vais une fois par semaine) pour 2.1V. Mais je ne sais pas si elles tiendront les spec en courant.
Jusqu'à 20mA c'est bon. J'en ai fait griller plus d'une a 30mA.

Maintenant il y a des Leds forts courants.

my 2 cents.
Yuli_35
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Message » 05 Juin 2010 18:07

Atlantique-composant, ça fait deux fois que je leur demande des LEDs avec une chute de tension précise et ils n'ont pas été capables de répondre les deux fois. J'y retournerai sûrement pour acheter un boitier donc je prendrai des bleues et des blanches en demandant des forts courants, en espérant qu'ils sachent me répondre. :D
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Message » 15 Juin 2010 14:21

Pour l'entrée, j'aimerais bien mettre un switch qui permettrait de passer facilement d'une version symétrique à asymétrique. Et, petite difficulté, il faudrait que le potentiomètre soi un "shunt potentiometer". J'ai fait un petit schéma mais j'aurais besoin de conseil, surtout que pour l'instant, il faut enlever un des switch qu'il y a dessus, je pensais enlever le n°5 et raccorder directement et en permanence R à I-.

Image

Uploaded with ImageShack.us
http://img541.imageshack.us/f/switchbal ... djpeg.jpg/

Quelques récisions de lecture du schéma : la curseur, donc la partie qui bouge, est symbolisé par une flèche, elle entre en contact avec l'un ou l'autre des ronds. Chaque cercle représente une entrée avec deux choix possibles. Un circuit comme celui-ci (http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr) admet 4 cercles (et une position en plus qui ne serait pas utilisée). Le gros cercle d'un haut à gauche est une entrée XLR et donc le petit est un RCA.

Les deux schémas du bas montrent les situations que je devrais obtenir avec l'une ou l'autre des positions.
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Message » 31 Aoû 2010 11:04

Encore un remontage de topic !

J'ai finit l'eXStata, abandonné l'idée de switch pour entrée symétrique et pas symétrique. Juste des RCA en entrée, potentiomètre double, tout ce qu'il y a de plus simple. Comme je l'avais précisé au début du topic, c'est vraiment un ampli pour DIYeur amateur, il a marché assez facilement t très rapidement.

Maintenant, dans le genre ampli stax portable. Est-ce que Catsiano (si tu passes par là) tu as une idée pour sortir +et- 250V (ou 300) à partir d'une petite source DC (genre une pile 9 ou 12V). Ca existe déjà, c'est un SRM001. Le schéma amplification ressemble à peu près à ça (http://gilmore.chem.northwestern.edu/stxp.gif) mais on n'a pas le schémas pour l'alimentation.
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Message » 31 Aoû 2010 16:05

oui c'est possible ,
mais le courant que doit fournir la pile au repos va etre pas loin de 300mA !
donc prevoir des batteries du genre 2000mAh

bon pour l'electronique

je pense pas que tu sois chaud pour bobiner une tore de ferrite (300 spires!)

ya la solution de partir avec un transfo genre 2 x 9V sur 220V 10watts et convertisseur pusch pull
sinon il y a peut être une autre carte a jouer qui serait un ballast pour tube neon spécial 12V
elle comprend deja l'oscillateur et le transfo sur tore le tout reste de dimension plutop reduite
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=29801
apres faut bien sur redresser et filtrer le tout
catsiano
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Message » 31 Aoû 2010 17:38

Merci Catsiano de ta réponse !

L'option que tu proposes est intéressantes, je ne connaissais pas ces cartes de transfos pour néon. C'est une alimentation à découpage, entrée 12V avec quelle tension de sortie ? Le néon fonctionne avec de l'alternatif, une carte redresseuse et un joli filtrage fera l'affaire.

Une autre possibilité est celle utilisée par le SRM-001, d'après Kevin Gilmore. C'est un 3524 qui pilote une paire de transistors avec un transformateur de sortie (http://www.go-gddq.com/upload/2006_10/0 ... 778538.gif). Il y a à peu près le même genre ici (http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/sg3524.pdf), page 13. Le problème, comme tu l'as souligné est le transformateur. Je me demandais si Atlantique Composant pouvait m'en faire des corrects.

Pour le transfo encore une fois, Kevin Gilmore avait l'air de dire que leur rendement était très mauvais. Au pire je mettrais une très grosse batterie.
Bidoux
 
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Message » 31 Aoû 2010 18:18

oui je connait ce circuit integré , j'ai realisé une alim + et - 30V pour la voiture
sortie du circuit un tampon de mise en forme + un pusch de mos fet , le tranfo un bobinage sur tore de ferrite

tu peut prendre ce circuit intégré LM 3524 ou UC3524 et essayer avec un transfo 2 x 110V sur 2 x9V
la frequence d'oscillation doit etre proche de 50hz

je t"ai fait un croquis avec les valeurs de composants que je pense correct
donc pour du 50hz et dans la boucle de regulation j'ai mis un ajustable pour eventuellement fixer la tension

Image
catsiano
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Message » 31 Aoû 2010 18:30

oui effectivement le rendement je sais pas trop vue que les signaux d'attaques sont a front raide

peut etre partir d'une oscillation sinus pour ce genre de transfo a l'aide d'un circuit xr2206 , bon
faut voir

le bidule pour neon la tension est certainement supperieur a 220V alternatif , la aussi j'ai pas + d'info
catsiano
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Message » 31 Aoû 2010 21:25

Après vérification, le néon donne littéralement des milliers de volts. Ca ne vas pas être une solution viable pour ce que je veux.
J'ai fait d'autres recherches mais la demande n'est pas standard :wink:

Sur le schémas que tu as donné, je vais peut-être remplacé les BD139 par des mosfets spécialement conçus pour les alimentations à découpage (shottky ). C'est une recommandation de Gilmore pour améliorer le rendement (assez crucial si je ne veux pas augmenter indéfiniment la taille de mes batteries).

Toujours en parlant du transfos, si j'en demande un custom, est-ce que j'ai à me soucier aux inductances de fuites et autres capacités parasites ? Ou bien je leur demande juste 2x20T au primaire et 2x180T au secondaire en 2W ? Avec ce transfo j'ai environ + et -250V d'alim

Pour le schémas d'ampli à proprement dit, une base comme ça me paraît pas mal :
Image
C'est un schémas que tu as donné il y a un an. Le nombre d'étages ainsi que leur type (à chaque fois émetteur communs plus cascode) me paraît pas mal. Je te l'accorde c'est totalement arbitraire, étant donné que je n'y connais pas grand chose.

En revanche j'ai quelques questions : On a une consommation de 37mA par voie, ce qui fais pas mal. Si je ne me trompe pas : l'Exstata (ici http://www.cavalliaudio.com/exstata/ima ... lifier.gif) n'en a que pour 2x3mA en sortie et le KGSS (http://gilmore2.chem.northwestern.edu/i ... ore2_1.gif) 2x10mA. Les deux chauffent beaucoup, ce n'est pas quelque chose que je peux me permettre, autant au niveau batterie que chaleur.
C'est possible de réduire assez drastiquement la dissipation et la consommation en réduisant le courant des deux étages ? On pourrait éventuellement utiliser des ampli-ops pour le premier étage et un étage cascode pour le second. Comme chez stax (http://gilmore.chem.northwestern.edu/stxp.gif).
Bidoux
 
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Message » 31 Aoû 2010 21:33

oui tu peu mettre du mos ,

le transfo c'est sur core de ferrite que tu compte faire realiser je presume ?

il faut changer les valeurs de RT et CT pour faire travailler l'oscillateur entre 75 et 150khz
les inductance de fuite et les capa parasite c'est pas un problème

c'est plutop le matériaux qui composera la ferrite qui va jouer sur les perte

le nombre de spire au primaire dépendra de la fréquence de travail de l'oscillateur
du matériau de la ferrite il faut le meilleur compromis entre ses 3 facteurs pour avoir le rendement
maximum

une fois le nombre de tour au primaire définit
on pourra a peu près définir le nombres de spire aux secondaire suivant la tension
que l'on veut avoir !
Dernière édition par catsiano le 31 Aoû 2010 22:28, édité 2 fois.
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