Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités

ampli TA2022

Message » 08 Mai 2010 21:45

Bonjour à tous

J'ai fini un ampli à base de TA2022, l'objectif était de faire un petit ampli abordable pour relié à un ordinateur, sans passer par un préampli.

Le coût final est d'environ 140€, le boitier étant fait en contreplaqué de recup et laqué bleu.

Après écoute sur des enceintes guy hf de 91db à un mètre, les basses sont bien au rendez-vous, assez tendus, et pas trop envahissantes, les aigus sont plus détaillé que je pensais. L'ensemble est clair et semble très neutre. Cependant j'ai fait la comparaison avec un pioner entrée de gamme, donc même si les écoutes sont bonnes, je ne sais pas ce que cela donnerai face un ampli réputé. Les 2x 60W sous 8ohms sont trés largement suffisant pour une écoute domestique n'ayant jamais mis le potar à plus de la moitié de sa course.

Un léger souffle apparait lorsque que j'utilise le potar, mais disparait dès que je touche au volume de l'ordi, ce qui au final ne se révèle pas génant. Vous auriez une idée d'où cela peut venir ?

Les photos de l'ampli:

Le boitier vide et peint.
Image

l'intérieur une fois tout mis en place.
Image

la face arrière.
Image

La face avant une fois branché, il reste à trouver un bouton mais c'est pas le plus dur.
Image
Quaristice
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2009 20:32
  • offline

Message » 10 Mai 2010 13:02

Le bruit quand tu touches ton potar vient d'une boucle de masse.
Mets des gants ou un bouton en plastique et tu n'auras plus de problème.
autrement il faut regarder ce qui cause cette boucle et corriger le problème.
C'est pas forcément simple !

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:45

Effectivement ça règle le problème. Peut etre que la boucle vient des liaisons entre les fiches rca et le potentiometre ?
merci en tout cas pour l'info :roll:
Quaristice
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2009 20:32
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:40

il faut que tu relie les masses des RCA ensemble direct sur les RCA et après tu par vers le potar avec un seul fil
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 12 Mai 2010 0:08

Pourtant il y a deux pattes sur le potard pour les masses, du coup si je n'ai qu'un fil je le soude au premier ? je relie les deux masses du potard ensembles ?
d'ailleurs c'est plus un buzz qu'un souffle qui est inexistant au départ, augmente avec la course du potard et redevient inexistant à la fin.
Quaristice
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2009 20:32
  • offline

Message » 12 Mai 2010 13:36

autre petite question qui peut paraitre bête mais j'aimerai comprendre: si je touche avec mon doigt l'une des masses quelles viennent du potar ou des rca, le bruit disparait entierement. Je fais office de prise de terre et la boucle est coupé ou un quelque chose du genre ?
Quaristice
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2009 20:32
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message