Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Amplificateur DIY de référence : EPAM

Message » 12 Juil 2006 12:14

@François : merci pour ce post qui est vraiment tout à ton honneur. :D Sans rancune, vraiment.

@Lau700 : les concepteurs n'envisagent aucun but lucratif que je sache. Toutefois, ils ne souhaitent pas non plus qu'un quelconque industriel s'empare de leur schéma et fasse des millions avec, ce qui est parfaitement possible. On peut les comprendre. Partant de là, il faudrait commencer par déposer les schémas sous une quelconque forme de brevet ou de licence plus ou moins ouverte (et là je n'y connais rien, ce n'est pas mon domaine). Ce qui à ce jour n'a pas du tout été fait (et ce n'est pas le souci premier des concepteurs, tout comme le fait de revoir la présentation de l'engin :mdr: ). J'espère qu'on comprend mieux la démarche maintenant. :)

@tous : je viens de recevoir les réponses d'Oxia à la salve de questions posées initialement par François. Je vous les retranscris en intégralité. Toutefois, il faut comprendre qu'Oxia n'a pas vocation à s'exprimer directement sur ce forum (ce n'est pas un habitué des forums), et que par conséquent je suis obligé de faire la navette : je transmets des questions et je retransmets les réponses. A partir de là, comme je n'ai pas que ça à faire non plus :mdr:, considérez qu'au pire ce sera la seule réponse de sa part (ou une des seules). J'espère que cela satisfera au moins en partie votre légitime curiosité. Merci de votre compréhension. Et désolé de vous avoir à ce point mis en appétit, alors que tout ce que je souhaitais c'était faire une brève présentation de cet "extraordinaire" :lol: appareil pour répondre à la demande de certains, mais rien de plus. :oops:

--------------------------------------------------

Flat a écrit:1 --> Un peu normal, comme câblage pour un double mono, si on veut éviter les ronflettes et boucles de masse... Bien que si on veut être puriste, les masses des deux canaux doivent rester indépendantes et sont reliées en un seul point à la terre EDF (le chassis), à travers une résistance ou thermistance en un seul point, et de préférence en partant de l'étoile de masse de chaque canal

Oxia a écrit:Zistor m'a toujours dit que c'était une hérésie que de se relier à la terre EDF... et je crois que Self [Douglas Self - NDLR] le dit aussi. Mais bon, sinon le fait de mettre une résistance ne change pas grand chose, car si c'est bien fait, il n'y a aucun courant.

Flat a écrit:
Alimentation avec Filtrage indépendant sur la Carte d’alimentation et Réservoirs sur la carte ampli.
2 --> Normal si les transfos sont séparés, non ?
Flat a écrit:
Cette solution originale
3 --> Boah, pas si original que ça, amha...
Flat a écrit:
permet le redressement/filtrage sur la carte d’alimentation et un énorme réservoir sur chaque carte ampli (60 000 µF)
4 --> Pas si énorme que ça dans le monde DIY
Flat a écrit:
La transmission de l’énergie avec isolement est assurée par des diodes.
5 --> Ca veut dire quoi, ce jargon ? On parle du redressement ? Y'a des diodes en série dans les rails d'alim ?

Oxia a écrit:2-3 et 5 En fait, c'est mal expliqué. Pour chaque alim, il ya un premier filtrage après le redressement (20 000 uF) ensuite une diode en série sur chaque rail d'alim + et - et ensuite on passe de la carte d'alim centrale aux cartes amplis G&D où se trouvent les 60000uF destinés à fournir en courant. (et il y a aussi des capas rapides...)

Flat a écrit:
Les 12 transistors de sortie de 15 A permettent ainsi de délivrer en crête +- 45 A par canal.
7 --> C'est pas le nombre de zitors et leur capacité en courant (12x15=180A) qui dimensionnent la capa en courant de l'ampli, c'est son alim (transfo plus capas)... Qu'on mette un nombre suffisant de transistors pour que chacun travaille dans sa SOA, d'accord... Mais si on part de 45A crête, on doit se trouver en présence d'un PP de 3 transistors en // sur chaque rail (3x15A), soit six transistors par ampli, donc 12 zitors de puissance au total pour les deux canaux ? J'ai bon ?

Oxia a écrit:En fait, il n'est expliqué que plus bas qu'il y a un circuit de surveillance du courant de chaque transistor de sortie qui permet de ne pas les faire sortir de leur aire de fonctionnement. L'alimentation permet facilement de fournir le courant maximum de 15A qu'on a défini comme max par transistor. Avec 3 transistors par alternance pour chaque voie, on obtient donc bien 3x15 = 45A.


Flat a écrit:
Il n’y a aucune instabilité de l’amplificateur quelle que soit la charge.
8 --> Pour la dernière phrase, c'est pas une caractéristique de la protection, c'est une caractéristique de l'ampli,de sa topologie et de son design

Oxia a écrit:C'est parfaitement exact. Mais le rédacteur voulait en fait seulement souligner que ce circuit de surveillance du courant permet d'exploiter l'ampli sans aucun souci lié par exemple à un mauvais câblage ou à une enceinte défectueuse.

Flat a écrit:
Niveau de bruit très faible
L’amplificateur est équipé d’une paire différentielle d’entrée monolithique de « super transistors ». Il en résulte un niveau de bruit très bas de l’ordre de –120 dB en dessous du niveau de sortie.
Le deuxième avantage de cette paire est une tension de décalage en sortie (tension d’offset) très basse de l’ordre de quelques millivolts, obtenue sans aucun réglage et parfaitement stable en température.
11 --> Des précisions, mildiou ! Une paire diff en entrée, rien de neuf :) Super transistors... Fets, bipolaires (du zetex ?) ? Et à lire la suite, ce n'est pas la paire diff elle-même qui assure le faible offset, mais la stabilisation thermique des étages d'entrée, mentionnée plus loin... Et j'ai du mal à voir comment, même avec des "super transistors", on arrive à garantir un offset nul en sortie sans réglage, ne serait-ce que par la dispersion des caractéristiques des zitors d'une paire à l'autre. Sauf à prémesurer les transistors ou à rajouter un servo... Mais je me trompe sûrement :)

Oxia a écrit:En fait, il n'y a effectivement rien pour régler la tension de sortie, le pire que j'ai pu mesurer était de 5mv, sinon, la plupart du temps il est de l'ordre de 1 à 2mv.


Flat a écrit:
Distorsion très faible
Le circuit imprimé muni d’un plan de masse, le dessin rigoureux des connexions de masse et les alimentations séparées, associés à un excellent circuit électronique permettent de réduire la distorsion au niveau de –100 dB (à 1kHz sous 8 ohms) c’est à dire 0.001 % .
A 5kHz, la distorsion n’est encore que de – 99 dB et à 10 kHz elle s’établit à –97 dB soit 0.0014 %.
Les performances à très fort courant restent exceptionnelles : sous 2.5 ohms, à 1kHz on trouve –96 dB soit 0.0015 % de distorsion tout en délivrant 288 watts !
12 --> Chapeau pour les specs, reste que la prose d'intro du paragraphe me laisse songeur... Il est évident que si le schéma seul peut donner des perfs hors-norme, le même soin doit être apporté au reste (routage, câblage, alim, etc...),

Oxia a écrit:bien sûr !!

Flat a écrit:et que le tout contribue à la tenue de l'ensemble, et fait in fine partie intégrale du schéma. Mais d'autres plus illustres (John Curl, Jonathan Carr, et consorts) l'ont dit avant moi... Reste qu'associer tout ça à la faible THD de l'ampli me semble un raccourci hasardeux. Aurait-on comparé différents routages, connexions et câblages en THD avant d'asséner une vérité aussi première ?

Oxia a écrit:Il y a eu 8 versions successives de l'ampli, toutes routées, montées et testées entièrement. Ca a pris quand même 3.5 ans de tests et de recherche, sans arrêt, avant la réalisation (1.5 ans de plus..)

Flat a écrit:
Plaques intermédiaires thermiques en Cuivre permettant une identité de température des transistors de sortie et une compensation thermique très rapide.
15 --> Bon point que de voir les travaux d'Hephaistos porter leurs fruits :) Mais les équations de Fourier te feront mentir quant à l'instantanéité de l'équilibre thermique, le cuivre ayant une condutivité thermique finie... Elevée, certes, mais finie...

Oxia a écrit:Certes, il n'est d'ailleurs question que de "très rapide", et non pas pour une fois d'exceptionnellement rapide ! ouaf..

Flat a écrit:17 --> Jolie bête, mais j'ai eu l'impression de lire la littérature qu'on nous sert dans les revues de matos... C'est pas une doc technique, ça, c'est de la pub...
ça me gonfle de lire des trucs qui ne veulent rien dire, et ou le jargon est utilisé comme une fin en soi, en se gargarisant de mots... Ca peut en impressionner certains, mais c'est creux... J’aurais aimé sauter ce prospectus et en savoir plus sur la topologie utilisée (Push Pull, SE, bridgé, etc...) (un schéma simplifié par exemple), sur la polarisation des différents étages, en particulier en sortie, sur le taux de CR, sur l'impédance de sortie (ou le taux d'amortissement), le gain, la bande passante, slew rate, etc... Bref, tout ce qui est susceptible d'être intéressant. Et sans bien sûr dévoiler les secrets de fabrication, on respecte la volonté des inventeurs. Bien sûr, ça ne retire rien aux qualités intrinsèques de cet ampli qui marche sûrement très bien, mais cette dithyrambe fait naître en moi un léger a priori défavorable, allez savoir pourquoi :D Je dois être fabriqué à l'envers....

Oxia a écrit:Moi j'aime bien ce genre d'a priori, ca relève d'un sentiment que je partage pleinement, moins de blabla et plus de résultats.
Sinon, il faut savoir que cette présentation n'en n'a jamais été une, il ne s'agit que d'un essai du concepteur, réalisé bien après la réalisation de la série et qui n'a jamais été diffusé [sauf parmi les propriétaires d'EPAM - NDLR]. Les "exceptionnel" dont il est bardé (et que je ne remarque que maintenant, c'est vous dire !) ne sont que la traduction maladroite en mots de la fierté d'un technicien qui a bien bossé et pendant longtemps, et qui n'a pas les mêmes talents pour faire de la prose que pour traquer le dB de bruit en moins.
Pour un confrère à lui, cette présentation est inévitablement trop précise ou pas assez, mais comment faire un résumé efficace ? Quand on pense qu'il n'y a même pas la bande passante d'indiquée...
Un jour, peut-être, on trouvera le temps d'améliorer cette présentation écrite, quand on sera vieux et inutiles, sans doute !


--------------------------------------------------

Voilà... :roll:

Quelques précisions supplémentaires de ma part :
- J'essaierai à l'occasion d'obtenir une fiche de mesures de la bête (après mes vacances, vu que je pars dans quelques heures là).
- Le temps de montée calculé à partir de la bande passante (si je ne me suis pas trompé :oops: ) est en principe de 0,8 us, tout-à-fait constant sur l'ensemble de la série, avec un record à 0,75 us, et un ou deux appareils moins bons que les autres (pas plus) qui se sont contentés de "seulement" 1 us. J'espère que je ne dis pas des conneries, ces propos n'engagent que moi.
- La tension en sortie des transfos de 450 VA (faits sur mesure avec un double enroulement pour petite/grande puissance) est de 39 V.
- Je crois que je n'ai pas d'autres précisions pour le moment. :oops:

Merci,

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4799
Inscription: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Chez moi
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Juil 2006 12:14

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Juil 2006 12:29

@Thierry.P : tu as raison, ce n'est pas un vrai projet "DIY" dans la mesure où chacun ne peut pas se monter un EPAM chez soi. Je l'ai déjà dit d'ailleurs. Mais je ne connais pas d'autre terminologie servant à désigner un travail à la base tout-à-fait "DIY" réalisé par ses concepteurs passionnés, chez eux avec leur propre matos. Donc je crois bien qu'à défaut d'être un projet "DIY" ouvert à chacun, l'EPAM demeure quand-même à la base une réalisation "DIY".

Thierry.P a écrit:José, tu parles même de commande groupée, mais elle va reposer sur quoi ? Les composants ou l'ampli en kit ?

Je n'ai jamais parlé de commande groupée... :roll: J'ai juste dit, à titre purement informatif, qu'une deuxième série sera lancée dans quelques mois. Tout sera centralisé par les concepteurs, et il y aura peut-être (peut-être !) quelques places d'ouvertes pour des habitants de la région, auxquels on demanderait de venir bosser les WE après réception des composants. Rien de plus, on s'occupe de tout le reste.

beb a écrit:Pour ceux qui ne sont pas dans le sud et ne peuvent donc passer quelques WE là bas...
Il est envisagé de vendre des kits de la bestiole ?

Non, désolé. A moins qu'il n'y ait des désistements dans la série après la commande des composants, et qu'on se retrouve avec un nombre à faire supérieur au nombre initialement prévu ! :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4799
Inscription: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juil 2006 13:08

suppression post en double !

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 12 Juil 2006 14:24, édité 2 fois.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 49424
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2006 13:22

Jose Hidalgo a écrit:@Thierry.P : tu as raison, ce n'est pas un vrai projet "DIY" dans la mesure où chacun ne peut pas se monter un EPAM chez soi. Je l'ai déjà dit d'ailleurs. Mais je ne connais pas d'autre terminologie servant à désigner un travail à la base tout-à-fait "DIY" réalisé par ses concepteurs passionnés, chez eux avec leur propre matos. Donc je crois bien qu'à défaut d'être un projet "DIY" ouvert à chacun, l'EPAM demeure quand-même à la base une réalisation "DIY".

Thierry.P a écrit:José, tu parles même de commande groupée, mais elle va reposer sur quoi ? Les composants ou l'ampli en kit ?

Je n'ai jamais parlé de commande groupée... :roll: J'ai juste dit, à titre purement informatif, qu'une deuxième série sera lancée dans quelques mois. Tout sera centralisé par les concepteurs, et il y aura peut-être (peut-être !) quelques places d'ouvertes pour des habitants de la région, auxquels on demanderait de venir bosser les WE après réception des composants. Rien de plus, on s'occupe de tout le reste.
merci de la précision
ton propos
Une seconde sera vraisemblablement lancée à la rentrée sur Aix-en-Provence. Le nombre de places etc ...
pouviat laisser supposer que c'était une CG 8)

Celà dit, si c'est pas du DIY, c'est quoi ?
Est-ce que c'est un produit qui a pour but d'être vendu, même en Kit (copyright Haskil :mdr:) ?
Merci de m'apporter quelques précisions, ça m'intéresse ;-)
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Thierry.P
Staff Rencontres
Staff Rencontres
 
Messages: 12836
Inscription: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Juil 2006 13:24

José,

Merci d'avoir pris la peine de nous transmettre les éclaircissements d'Oxia 8) Ca confirme qq points, mais n'empêche que je reste sur ma faim:D :lol: et que ça reste toujours aussi mystérieux par bien des côtés :D

Tant pis pour nous donc, et en attendant qq CR aux côtés de Zenquitos, d'Alephs, de Leach et bestioles du même acabit :D

Amicalement,
(et bonnes vacances)

François
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 12 Juil 2006 14:10

Thierry.P a écrit:Est-ce que c'est un produit qui a pour but d'être vendu, même en Kit (copyright Haskil :mdr:) ?
Merci de m'apporter quelques précisions, ça m'intéresse ;-)

Dans la mesure où ce n'est pas un produit à vocation commerciale, je ne crois pas qu'il puisse être vendu sous quelque forme que ce soit. Pour tout te dire, je trouve cela dommage... mais je n'y peux rien, n'étant pas le concepteur. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà déposé un brevet et monté la société :lol: : un appareil comme ça, s'il était industrialisé, aurait une valeur "marché Hi-Fi" entre 5000 € et 8000 € pièce à vue de nez par rapport à des appareils comparables (ce n'est qu'une vague estimation hein). Mais je ne suis qu'un relais d'information ici. :(

En fait il ne devait même pas y avoir de deuxième série : ce qui s'est passé, c'est que pour des raisons diverses et variées, j'ai été dans l'impossibilité de participer à la première série.

Dans un premier temps, Oxia m'a donc prêté un de ses EPAM (il en a 6 chez lui :mdr: ). Dans mon salon, il a remplacé avantageusement mon vieux mais pourtant excellent Jadis Orchestra "tuné", même si les deux technos n'ont rien à voir. :D

Dans un deuxième temps, je lui ai fait part de mon désir d'avoir entre 3 et 5 EPAM (3 pour un futur système tri-amp + enceintes DIY + filtrage actif, et 5 si on fait la totale HC, ce qui n'est peut-être pas nécessaire). Disons au moins 3.

En insistant un peu, Oxia a accepté (à ma demande et compte tenu que nous sommes amis depuis 12 ans) de refaire une série. Une série est nécessaire, car comme je l'ai dit, c'est un appareil qui ne peut pas être fabriqué à l'unité pour des questions évidentes de coût de fabrication (les 750 € estimatifs pour 30 exemplaires deviendraient vite plus du double à l'unité). Cette série, de 20 à 30 exemplaires, sera a priori la dernière... jusqu'au jour très hypothétique où les concepteurs se décideront à faire quelque chose de leur ampli (le commercialiser j'en doute, le proposer en DIY peut-être, je n'en sais absolument rien... et eux non plus).

Dernière info, l'EPAM devrait d'ici quelques années avoir un deuxième produit visuellement semblable pour le compléter : un préampli (dont on ne sait encore rien - le cahier des charges n'est même pas encore arrêté alors...).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4799
Inscription: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juil 2006 14:13

Un apparté sur les écoutes comparatives : je le répète, ce sera avec plaisir. S'il y a des amateurs dans la région d'Aix qui veulent comparer leurs bijous DIY avec l'EPAM, on a les moyens d'organiser des écoutes dans d'excellentes conditions (comme je disais, pièce adéquate, enceintes de référence - voir le sujet cité en lien plus haut dans le topic pour les caractéristiques des enceintes - , etc.). Cela peut nous promettre quelques après-midi mémorables en toute convivialité ! :D

Alors ? Qui sera le premier ?... 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4799
Inscription: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juil 2006 14:20

ok...

Thierry.P --> pour la CG, on ne parlait pas de CG, c'etait juste une demande de coffret supplementaire par rapport aux epam, comme cela ca ferai baisser le prix du coffret pour les epam, et du meme coup, ca nous ferai des carcasse super fini.... sachant qu'il y aurai un seul modele, si commande supplementaire il y a...

voila ;)
Video projecteur DIY
Membre de la communauté Flateliste
Aceditnanar
 
Messages: 4456
Inscription: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !

Message » 12 Juil 2006 14:23

Beau projet qu'on pourrait tout simplement appeler Kit !

C'est le nom qu'on donne à ce type de produits vendus complets en pièce détachée avec un mode d'emploi.

Et après on peut quand même dire qu'on l'a fait soit même !

Un Kit qui serait monté à plusieurs, avec les concepteurs du produit qui feraient bénéficier, en temps réel, de leurs conseils les acheteurs de ce kit lors des séances de montage collectif. Le fait qu'il faille être présent plusieurs WE dans une ville de France réduit, de facto, la possibilité de diffusion de cet ampli.


Cet ampli a tout l'air d'être remarquable et son prix, si ramage et plumage, sont à la hauteur de ce qui est annoncé (et vu les photos, ça à tout l'air de l'être) est en tout point remarquable du point de vue rapport qualité/prix.

ça me rappelle un peu le projet Agora qui est finalement mort de sa belle mort.

Ou le projet de colorimètre HCFR vendu tout monté, sans bénéfice...

Ou encore les nombreux post sur les UCD et autre ampli numérique d'une société basée à Pontoise qui ne sont pas non plus au sens strict du DIY de bout en bout, vu qu'on se contente d'assembler des modules vendus montés avec une alimentation faite de A à Z et vendue sous forme de module, ou conçue et fabriquée aussi par l'acheteur.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 49424
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2006 14:28

Merci pour les précisions, josé

Jose Hidalgo a écrit:Un apparté sur les écoutes comparatives : je le répète, ce sera avec plaisir. S'il y a des amateurs dans la région d'Aix qui veulent comparer leurs bijous DIY avec l'EPAM, on a les moyens d'organiser des écoutes dans d'excellentes conditions (comme je disais, pièce adéquate, enceintes de référence - voir le sujet cité en lien plus haut dans le topic pour les caractéristiques des enceintes - , etc.). Cela peut nous promettre quelques après-midi mémorables en toute convivialité ! :D

Alors ? Qui sera le premier ?... 8)
Pour l'écoute comparative, josé, ca ressemble à une rencontre 8)
Si tu mets un post adéquat dans rencontre, je le relaie via les MP groupés ;-)
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Thierry.P
Staff Rencontres
Staff Rencontres
 
Messages: 12836
Inscription: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Juil 2006 14:48

haskil a écrit:ça me rappelle un peu le projet Agora qui est finalement mort de sa belle mort.


Moi aussi :cry:
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36292
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Toulouse (mais catalan d'origine...)

Message » 12 Juil 2006 14:49

C'est vrai Thierry, tu as raison. :lol:

Je fais ça à mon retour de vacances. Merci. :)

oops, le chef henri vient d'arriver sur le topic, mieux vaut que je m'éclipse... je sors sur la pointe des pieds... :oops: ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4799
Inscription: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juil 2006 14:56

Fais gaffe a pas ecrire de betises surtout ;)

Henri ----------------> []
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36292
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Toulouse (mais catalan d'origine...)

Message » 12 Juil 2006 15:34

henri66 a écrit:
haskil a écrit:ça me rappelle un peu le projet Agora qui est finalement mort de sa belle mort.


Moi aussi :cry:


+1 ...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
ogobert
 
Messages: 48683
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juil 2006 16:12

henri66 a écrit:Fais gaffe a pas ecrire de betises surtout ;)

Henri ----------------> []
Et surtout à trop t'emballer ;-)

:mdr:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Thierry.P
Staff Rencontres
Staff Rencontres
 
Messages: 12836
Inscription: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message