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Amplis à tubes... pour Home cinéma

Message » 10 Jan 2013 16:45

Voilà je lance le sujet pour faire part de mon projet et de mon expérience. J'avais un ensemble home cinéma à base d'enceintes monitor audio de la gamme platinum, piloté par un intégré Arcam AVR600. Et puis un jour, après une écoute de mes enceintes avec un ampli hifi, je me suis aperçu que l'Arcam n'était pas du tout à la hauteur.
Alors j'ai recherché une nouvelle solution, j'ai parcouru les forums, lu, écouté, et puis je me suis lancé dans un projet un peu fou : acheter un préampli HC et construire des blocs de puissance... à tubes.
J'ai commencé à l'automne, par la création d'un premier ampli mono, à base de KT88 monté en push pull (environ 50W), et là : révélation : j'ai redécouvert mon enceinte centrale, et les comparaisons avec l'arcam m'ont conforté dans la continuité de ce projet.
Fin d'année, j'ai décidé de refaire 2 amplis mono identique, toutefois en optimisant les composants : transfo de sorti Lundahl, condensateurs Mundorf, transfo d'alim de chez ESO à Toulouse... et je ne regrette pas : les 1ers tests, c'est un régale, ça marche très très bien.
Prochaine étape : les voies arrières, pour l'instant piloté par un vieil intégré dénon, en attendant mieux...
Seul petit soucis, mais léger : j'ai une petite ronflette à supprimer, mais pour l'instant je sèche. Par contre au niveau dynamique, timbre des voix, précision, etc c'est un régal, ça permet de concilier écoute audiophile de très haut niveau avec plaisir du home cinéma...
Voilà, je suis prêt à engager la discussion...
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Message par Google » 10 Jan 2013 16:45

Publicite

 
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Message » 10 Jan 2013 17:26

Ronflette ... en ampli tube, deux solutions possible, câblage de la masse foireux quelque part, ou mauvais placement des transfos par rapport aux tubes et autre transfo.

Ce que j'aime avec le tube, c'est la facilité de modification, le changement des capas de liaison, des marques de tubes vont donner un caractère totalement différent à l'ampli, et c'est nettement plus flagrant que sur du transistor je trouve.

Dagda :D
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Message » 10 Jan 2013 21:28

Merci pour ces infos.

Je suis complètement d'accord avec vous avec les tubes il suffit de changer les condensateurs de liaisons, le transfo de sortie ou encore les lampes pour changer la sonorité. Ce que je trouve fabuleux c'est qu'avec quelques composants seulements (une cinquantaine ?) on peut sortir un son d'une qualité et d'une richesse incroyable. A vrai dire, je crois que je ne suis pas près d'acheter un ampli à transistor maintenant que j'ai gouté au tube. Et le fait de le faire soi meme décuple le plaisir...

Pour ce qui est de la ronfette, après un 1er ampli monté en octobre, qui avait une petite ronfette, mon père, électricien à la retraite, a pris le temps de reprendre le schéma pour le rendre le plus propre possible au niveau du montage : cablage en l'air avec montage le plus court possible, séparation de la partie alimentation du reste du schéma, blindage de fils d'alimentation et du fil d'arrivée du signal d'entrée, et malgré tous ces effort la ronflette persiste... alors je sèche ! Je me suis aperçu toutefois qu'au niveau du signal d'entrée, malgré le blindage, au niveau de son arrivée dans le chassis et au niveau de son insertion sur le socle de la lampe, dès qu'on approche quelque chose de métallique, par exemple un tournevis, on augmente considérablement le bruit de fond, alors je me dis que c'est peut être là que je dois voire s'il n'y a pas un pb...
Sur ces 2 nouveaux blocs j'ai par ailleurs essayé d'optimiser les composants : transfo de sortie Lundahl (au lieu d'ESO sur le 1er, qui est toutefois très bon), condensateurs de liaison mundorf silver-gold-oil, Mundorf Tubecap en filtrage... et tubes KT88 JJ tesla et 6SN7 gold de chez EH en préampli et driver...

Je suis un nouvel adepte du tube !
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Message » 11 Jan 2013 0:06

RE :)

Je t'invite (on se tutoie, c'est plus simple et c'est une convention sur les forums :mdr: ), je t'invite donc a aller lire ce petit document http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3/ManuelG5-V3.pdf
Il s'agit du manuel de montage du projet G5 qui regorge d'information pour le câblage.
Le schéma est simple puisque ce n'est qu'un single ended avec une seule lampe de préampli, mais la plus belle information concerne le câblage des masses.

Ne pas confondre la masse électrique et la masse mécanique qui participe au blindage de l'appareil et où aucun courant ne doit normalement circuler!

D'ailleurs, c'est quoi le schéma de l'ampli en question?

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Message » 11 Jan 2013 7:51

Si tu aimes le DIY avec le tubes, va voir là : www.audiyofan.org 8)
Récapitulatif des sujets DIY intéressants ICI...
breizheau
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Message » 11 Jan 2013 20:03

Merci Dagda pour ton pdf, et merci aussi pour le site diyfan, je ne connaissais pas.

Le schéma en question je l'ai récupéré sur ptsoundlab, un push pull de kt88 de 50W, de mémoire Willemson ou quelque chose comme ça, de 1955. Par contre en ce moment impossible d'aller sur ce site, je ne sais pas pourquoi.

J'aurais bien poster quelques photos du schéma ainsi que du plan de montage et des photos de mes réalisations, mais je crois que ce n'est pas possible ici, ou alors je ne sais pas faire.

J'ai parcouru rapidement le pdf cet après midi...pendant une réunion qui m'intéressait pas trop (!) et j'ai vu quelques recommandations sur les masses, dont notamment le cablage en étoile. J'ai procédé différemment : j'ai tendu un cable en cuivre rigide de 1,5mm2 à l'intérieur de l'ampli et j'y ai relié les différentes masses, mon père me disant que c'était une solution classique pour monter proprement l'ampli... mais on doit peut être revoir notre copie. Par contre je ne comprends pas le fait que le courant ne doit pas passer par la "boite". Car mes masses sont reliées au boitier : est-ce qu'il faut procéder différemment ? Je suis un peu perdu sur cette histoire de masse !
Bon, je vais m'écouter du diana krall histoire de faire chauffer les fameux tubes...
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Message » 11 Jan 2013 22:38

Alors, sans entrer dans les polémiques du câblage des masses, on trouve généralement deux méthodes!

La première, c'est le câblage en étoile
La seconde, c'est le câblage avec un bus de masse (comme tu as fait).

Dans les deux cas, il faut respecter quelques règles.

Cette masse est une masse électrique, c'est elle qui est la référence pour les signaux et cette référence doit être stable.
Analogiquement, le plan de travail de la cuisine est plus facilement utilisable quand c'est stable, si c'est bancale, le travail effectué dessus est foireux!

La carcasse ne doit jamais servir de masse électrique, le seul courant qui peut éventuellement circuler dedans est un courant de défaut.
En concret, que ce soit en étoile ou en bus, la masse électrique ne doit être reliée qu'en un seul et unique point sur le châssis.
Si tu monte ton bus masse en U par exemple (raccordé en 2 points) le courant circulant aura le choix de passer par le châssis ou/et par le bus masse ... or, il ne faut qu'un seul et unique chemin pour limiter tout les soucis que l'on connait bien.

On prendra soin également de mettre ce point de raccordement du coté du plus gros consommateur ... typiquement l'alimentation dans un ampli lampe.
En bus masse c'est pareil, plus tu es loin de ce point de raccordement, plus le courant sera faible au niveau de ton consommateur (lampe de préampli).

Est-ce plus clair?

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Message » 11 Jan 2013 23:43

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Message » 14 Jan 2013 14:28

Bonjour

Alors hier soir je me suis penché sur la bête. Effectivement j'ai un bus de masse en U, lorsque je supprime une connexion celà me permet d'enlever un peu de "bruit de fond", donc c'est déjà une chose de gagné. Par contre j'ai essayé de positionner le point de masse à différents endroit du chassis, celà ne change rien donc la cause du ronronnement n'est pas là.

Maintenant il reste encore du ronronnement. Il me semble que ça se situe au niveau du signal d'entrée. Lorsque j'approche un objet metallique au niveau de l'arrivée du son, j'augmente de manière très importante le bruit. Alors je me suis dit que pour vérifier il fallait peut être déconnecter au niveau de la borne de la 1ère 6SN7 l'arrivée du signal... et là c'était pire, un énorme ronronnement. Y-a-t-il une explication à celà ? Autre point, si celà peut apporter de l'eau au moulin, j'ai un réglage du bias, et lorsque j'augmente l'intensité au niveau des lampes, j'augmente de manière proportionnelle le ronronnement. A la limite, quand je diminue l'intensité au minimum, le bruit de fond est inaudible. Par contre dans ces conditions, l'ampli sature plus rapidement lorsque j'augmente le volume, ce qui pose problème lors d'une écoute HC ou je veux avoir une écoute assez forte...

Dans tous les cas merci pour les pdf, très intéressant à parcourir.

Stéphane
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Message » 14 Jan 2013 15:43

Alors!

Le bias, n'y touche pas, reste sur la valeur d'origine.
L'ampli étant probablement un classe A - AB si tu baisses le bias, forcement tu satureras plus vite.

Essai de raccourcir au maximum les longueurs des câbles signaux, blindent les si ce n'est pas le cas (avec le blindage connecté d'une coté uniquement.
Test avec l'entrée à la masse voir si le bruit est toujours là.
Isole les entrée et sortie du châssis.
Le croisement des fils se fait à 90°
Les fils faisant transité du courant alternatif (chauffage - 230Vac) doivent être torsadés serrés et plaqués le plus possible au châssis.
La fiche de terre doit être câblé en un point différent de la masse électrique sur le châssis.

Une photo de la bête serait pas mal tiens :)

Dagda
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Message » 14 Jan 2013 18:13

Les images sont là, je les ai mises sur picasa car je crois qu'on ne peut pas les mettre ici directement. Si ça ne marche pas je peux les envoyer par mail...

https://picasaweb.google.com/1054606552 ... 1sbdrvj-Cw

Tout conseil est bienvenu sur la réalisation !
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Message » 14 Jan 2013 18:37

A mon avis.
- Le chauffage étant visiblement en AC, les fils se baladent trop, ils devraient être parfaitement plaqué contre le châssis (métallique?).
- Je ne vois pas où se trouve les résistances d'équilibrages du dit chauffage.
- Les câbles d'entrée audio (visiblement blindés) passent vraiment très prêt du secteur.
- Le potar à l'arrière sert à quoi?
- L'interrupteur d'allumage en façade c'est joli mais c'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout quand les fils ne sont pas torsadés et passent en plein milieu!
- ... voilà pour un premier jet, sans avoir la bête sous les yeux.

J'ai fait un ampli tube guitare, avec canal HiGain, donc très susceptible de prendre les merdouilles ambiantes ... et bien en respectant les quelques règles énoncées plus haut, aucuns soucis!
Quelques images pour illustrer.

- Vue d'ensemble -
Image
La partie AC 230Vac et l'alimentation HT est tout à droite, rien ne passe dans la partie sensible (le reste de l'ampli).
Le chauffage des tubes (en AC avec R d'équilibrage présentent sur la partie de droite également) se fait par les fils rouge et bleu torsadés plaqué sur le châssis (scotch alu)
Toutes les masses sont rapportées en un seul point, sauf la terre qui est au niveau de la prise IEC
Toutes les liaisons sensibles sont blindés!

- Détail coté AC + alim HT -
Image
Les câble AC secteur passent dans l'angle et sont torsadés entre eux.
Le câble du stand-by également

Pour ton soucis, il serait pas mal d'avoir le schéma tout de même :)

Dagda
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Message » 14 Jan 2013 21:56

Bravo pour l'ampli, bel réalisation ! Me voilà curieux aussi sur le type d'ampli et de schéma !

Mon problème est parfois que dans ma boite je manque de place... malgré tout je peux améliorer des choses.

Voici le lien vers le schéma de principe et le schéma d'implantation des composants (pris sur ptsoundlab et retravaillé par mon père) :

https://picasaweb.google.com/1054606552 ... wcaK7_P2Ow

Pour les résistances d'équilibrage, il faut que je demande à mon père, mais il me semble qu'il m'en a parlé, il ne comprends pas trop le schéma sur ce point là, il me conseil de les changer par des résistances entre 100 et 220 kilo-ohm (ou ohm je ne sais plus)
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Message » 15 Jan 2013 1:01

Les R d'équilibrages sont les 220 Ohms en bout de filaments, habituellement elles sont référencées à la masse.
Dans ce schéma, le référencement se fait à une tension positive, en fait un met un offset sur le chauffage de manière à ce que la différence entre les 6.3Vdc du chauffage et la HT soit moindre, et donc qu'il y ai moins de bruit ... chaipo si c'est bien clair :mdr:

Bref, ce n'est pas référencé à la masse mais à +50Vdc.

Bon, après je le trouve bien compliqué se schéma, mais c'est autre chose ^^

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Message » 15 Jan 2013 10:12

J'avoue ne pas être un grand spécialiste, j'ai tout monté moi même, tout soudé, y compris la caisse (!), mais après la compréhension du schéma me dépasse un peu, je comprends dans les grandes lignes. J'ai longtemps cherché un schéma assez simple qui permettait, étant donnée la sensibilité moyenne de mes enceintes (90db), de développer environ 50W, et finalement j'ai trouvé peu de schéma. Il y en avait d'autres (par exemple le Mc275 de McIntosh), mais beaucoup plus complexes à mettre en oeuvre. J'ai trouvé celui-ci finalement assez simple, mais si toutefois dans tes cartons tu as un schéma plus simple, celà peut m'intéresser pour mes voies arrières, ça peut aussi me permettre de minimiser les couts. Ici les blocs monos me sont revenu à 900 euros pièces, les transfos ainsi que les condensateurs faisant monter rapidement la note...
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