Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 65 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 21 Nov 2010 23:35

Alors Akira.

en haut a gauche : transfo.
En dessous a gauche : double pont de diodes - En dessous a droite : Condos de filtrage :mdr:
en dessous a droite "régulateur" a base de TL431 et IRF630
Tout en bas : Ampli casque (ICI le Yuli_Roger)


Pour le casque ne t'emballe pas .... Je suis en train de mettre les mains sur le Yuli_Bulli, et aussi sur le Yuli_Jumper (même si le schéma a évolué).

Donc il faudra attendre pour savoir lequel s'en sort le mieux ... avec mon HD570 et mon HD650 :oops:

bonne Soirée.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Nov 2010 23:41

J'imaginais bien que ca devait etre une banque de capa ... Je me souviens de celle (impressionnante) de ton GranTorino 8)
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2010 21:47

Oui Akira, il est clair que quand on regarde comme ca, cela peut parraitre complètement incroyable, et je dirais que sans explication additionnelle c'est même stupide de mettre autant de condos.

En effet, cette alim a pour objet d'être ultra modulable et permet de faire fonctionner tout plein de projets, y compris des petits amplis classe A qui pompent pas mal d'ampères.
Cette alimentation est très costaud, et donc je peux envisager de la réutiliser pour faire mes autres tests.
une fois qu'on a un bonne alim, on peut tout faire facilement. :mdr:
Donc la banque de condo pourra être remplacée par une autre banque plus modeste plus tard 8-)

voilà l'explication.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Nov 2010 21:53

Une banque de capa, un nouveau paradis fixcable, qui te facilites les transferts, non ? :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Nov 2010 22:16

Yuli_35 a écrit:Oui Akira, il est clair que quand on regarde comme ca, cela peut parraitre complètement incroyable, et je dirais que sans explication additionnelle c'est même stupide de mettre autant de condos.


Ah non non, je trouvais pas du tout ca incroyable ... :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:14

:D
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2010 16:57

:oops: :oops: :oops: :oops:

J'sais pas si je vais le faire, mais voilà l'implantation de l'ampli a base de 10AOP en sortie (buffer) et avec en entrée un NE5534 :mdr:
Le truc ultra sympa c'est que cela ne prend pas des tonnes de places, et surtout pas besoin de se casser la tête avec un radiateur.
Il ya la compensation d'offset implémentée, ainsi que la possibilité de mettre au choix un CC de la valeur que l'on veut.
la grande classe quoi 8-)

Ca donne ca :

Image

bon... faut vraiment que je bosse sur la protection DC .... c'est plus important que de bricoler ce genre de trucs ... en tout cas plus prioritaire pour moi.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2010 11:03

je vais revoir le précédent schéma.... J'ai oublié de mettre les Résistances en sortie d'AOP.
Je ferais aussi figurer les condos de découplage d'alim de chaque AOP.

En attendant je travail aussi sur le schéma d'implatation de l'ampli avec le diamond buffer.
Pour info je vais partir sur du NE5534, pour des facilités de règlage d'offset :D

A suivre .
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2010 12:27

La suite ... à ma vitesse d'escargot ....

J'ai regardé a droite et a gauche ce qui existait pour assurer la protection DC ainsi qu'une tempo "contact différé" pour brancher le casque.

J'ai trouvé un fil initialisé par beepbeep : viewtopic.php?f=1056&t=29940637" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui passe en revue une solution assez sympathique - et surtout très complète avec protection en température etc ...
Utilisation de LM339 (comparateur).
Le truc c'est que je souhaite faire mon propre système... J'aime pas copier 100%... donc je m'inspire.
De plus je n'ai pas besoin de protection en température (je fais un ampli casque .... pas un ampli Sono ... non je rigole), bref, certaines protection je n'en n'ai pas besoin.

J'ai aussi dégoter des trucs de droite et de gauche au sujet de la protection DC ...

J'ai donc commencé regarder a droite et a gauche, et m'est venu l'idée de faire le système le moins cher possible :mdr: , ce qui veut dire ... le moins de composants possibles, et les moins chers possibles, tout en assurant les fonctionnalités :
- Protection DC.
- tempo au démarrage/ coupure instantanée entre ampli et casque - à l'arret de l'inter principal

Pour commencer le Lm339 est un composant très bien pour ce que je veux faire, mais il existe le LM3302 identique au précédent cependant supportant des tensions légèrement inférieures, et qui fera très bien l'affaire chez moi (Chez mon revendeur .... ca coute 10cts :mdr: :mdr: oui !!!).

Je poste les schéma rapidement. (enfin a ma vitesse).
Dernière édition par Yuli_35 le 25 Nov 2010 21:08, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2010 18:50

Bonsoir.

Le LM3302 peut très bien remplacer le LM339, c'est compatible broche à broche :D Faudra juste choisir une tension d'alim inférieure à 28V, ce qui n'est pas un problème! :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Nov 2010 21:07

Hello Didier,

Effectivement mon ampli casque est alimenté par un transfo 15VAC.
je compte utiliser un relai en 12V, et donc je vais mettre un LM7812 pour alimenter l'ensemble.
Par effet de bord, le LM3302 ne posera aucun souci dans mon cas.

Demain je poste ma première version du schéma de principe.
Tu verras que l'on y retrouve énormément ton schéma, cependant quelque bricoles changent.
A découvrir demain donc ....

Merci par avance de tes commentaires avisés pour ce petit module de protection (pour ampli casque).

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2010 12:20

Voilà le schéma :
Image

Utilisation des composants :
    Diodes : 1N4001 / 1N4148 / pont de diode basique
    LED : rouge / Verte
    Régulateur : LM7812
    Relai : alimenté en 12V.
    Comparateur : LM3302
    Transistor : BC337
    Transistor darlington : BC517 ou cascade de BC337
    Résistances Diverses - 1/4W.
    Condos polarisés : 100µF
    Condos céramique/plastique : 100nf/ 10nF.list]

Les différences de conception par rapport au schéma de Didier :
1. J’alimente le relai au travers de la tension stabilisée – Si le temps à la coupure est trop long je mettrais une résistance pour pomper du courant en plus, ce qui videra plus dite le condo de filtrage et assurera la fonction attendue.
2. Légers changement de la Fc associée au détecteur de tension DC. (10k/100µf versus 10k/22µf )
3. Changement de l’afficgade des LEDs – avec 2 Led on a l’état du système complet – Ma première LED D10 Permet de savoir si le Relai est actif, tandisque la led D7 Permet de savoir quand le relai n’est pas alimenté – utilisation d’un transistor pour faire la chose (Q4). 8-)

En clair rien de transcendant dans le principe.
J’utilise des composants qui coutent quelques centimes, et que l’on peut trouver partout.
J’envisage même de remplacer le BC517 (darlington, par un double BC337), cela simplifiera la fourniture en composants.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2010 12:56

Le même schéma avec variante en remplacement du darlington j'ai mis des BC337 No problemo coté puissance ....

Image

les commentaires/questions/suggestions sont les bienvenues.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2010 19:13

Bonjour Gilles,
La temporisation avoisine les 7s (0.693*R3.C4). Cela me semble long.
Les sorties des comparateurs étant à collecteur ouverts, il me semble que tu peux supprimer les diodes D8 et D11.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Nov 2010 22:15

Effectivement Jean Claude,

La tempo fait 7 secondes a la simul.
Je peux effectivement réduire la 100k a 47k. Comme cela on tombera a la moitié.
Je vais tester sur plaque d'essai et en fonction je verrais. Disons qu'entre 3 et 5 secondes c'est bon.
Pour les diodes cela simplifie le schéma si elle ne sont pas absolument nécessaires.
Je suis passé chez mon marchand d'électronique et malheureusement il n'avait plus de LM3302. Je me suis donc replié sur le LM339.

En fait je n'ai pas vraiment simulé le schéma car je n'ai pas pris en compte le code spice du LM339/3302. J'ai utilisé le code générique d'un AOP. Cependant je ne pense pas que cela fasse beaucoup de différence.

Merci pour ces éléments, je vais adapter mon schéma final en fonction de cela.

Cordialement gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message