Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 66 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 26 Nov 2010 23:33

Bonsoir Jean Claude,

Je viens de faire des tests - C'est parfait sans les diodes en question.

Par contre en utilisant le modèle spice du LM339, il y a une oscillation ....
en mettant un 20pF en CR cela calme l'oscillation.

Penses Tu que ce soit nécessaire dans la vraie vie ?

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2010 11:29

Bonjour Gilles.
Vu les vitesses d'action requises, tu peux même mettre plus.
En ce qui concerne la temporisation, il est judicieux qu'elle débute lorsque l'alimentation est stabilisée. Ce qui permet d'en raccourcir le délai. Un réseau de deux résistances d'égale valeur connectées aux deux tensions d'alimentation de l'ampli dont le point commun est raccordé à deux npn, comme pour le détection de dérive de l'ampli , dont les collecteurs sont connectés au point du couple RC+ diode de temporisation.
J'abaisserais plus volontiers la valeur de la capa de temporisation que celle de la résistance. En cas de pépin sa décharge à travers la diode suivra plus facilement la chute de la tension d'alimentation.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

DC protection + anti ploc

Message » 27 Nov 2010 12:31

Hello Jean Claude,

Vu les vitesses d'action requises, tu peux même mettre plus.

Ok, bien noté. Je verrais ce que j'ai en stock.

En ce qui concerne la temporisation, il est judicieux qu'elle débute lorsque l'alimentation est stabilisée. Ce qui permet d'en raccourcir le délai. Un réseau de deux résistances d'égale valeur connectées aux deux tensions d'alimentation de l'ampli dont le point commun est raccordé à deux npn, comme pour le détection de dérive de l'ampli , dont les collecteurs sont connectés au point du couple RC+ diode de temporisation.

Heu .. reprenons a ma vitesse .
Je suppose que tu parles de la stabilisation de l'alimentation de l'ampli (pas celle de cette carte annexe) on est bien d'accord ?
Pour le schéma j'ai du mal a voir ce que tu veux dire surtout en ce qui concerne les 2 resistances d'égale valeurs connectées aux 2 tensions d'alimentations. Car si je fais ca je devrais lire normalement a quelque chose près 0V tout le temps non ? même lorsque la tension est en train d'augmenter progressivement.
Ou Alors Parles Tu d'un coté de l'alim de l'ampli et de l'autre l'alim de de la carte ?
bon je vais faire un petit schéma pour mieux comprendre ce point.


J'abaisserais plus volontiers la valeur de la capa de temporisation que celle de la résistance. En cas de pépin sa décharge à travers la diode suivra plus facilement la chute de la tension d'alimentation.

Ok - Clair - pas de souci - je vois ce que tu veux dire. Je vais voir pour mettre un condo moins gros. et une plus grande résistance.


Autrement J'ai fait une version light (sans LM339/3302) basé sur des NPN de base. Cette solution est dérivée de ce que j'ai trouvé sur le net. C'est très simple et tout a fait efficace (ca marche dans mon ampli de puissance avec d'autres tensions ...; meis le principe reste le même). J'ai réussit a faire un schéma compact.
Au final je vais réaliser la version light et la version "lourde" avec le LM339 histoire d'apprendre des choses. (Je suis un poil maso ... je sais !)
Petite note j'utilise le relai de la manière suivante ....
Le point chaud du casque est connecté au point milieu du relai. Et suivant l'état du relai - le point chaud se retrouve au 0V ou a la sortie de l'ampli. Je ne sais pas si c'est classique mais c'est ce que je prévois.

Image
Image
Dernière édition par Yuli_35 le 11 Déc 2010 16:16, édité 2 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2010 13:43

Bonjour Jean Claude,

J'ai fait la simul du montage dont tu parlais précédemment, en récupérant la tension de l'ampli.
J'ai du mal m'y prendre, car je ne vois quasi aucune différence (dans mon cas).
La courbe Verte est avec l'option en comparant les tensions de l'ampli, et la courbe bleue correspond au schéma d'origine.
Les tensions mesurées le sont au niveau des condos C10 et C11.

Image
Image

Ou est l'erreur ?

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2010 13:50

Bonjour Gilles,
Il n'y a pas d'erreur, en dehors du fait que la charge du condensateur se fait hors déséquilibre des alims ( le léger méplat au début de la courbe verte). Tout cela signifie que tu peux accélérer le temps de basculement de ton relais.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Nov 2010 14:35

Super Merci.

Ok je comprends mieux.
ENfin il faut souligner que ici on est dans le monde de la simulation. et le transfo est remplacé par une source de tension Idéale - ce qui n'est pas le cas du transfo.

Quand je faisais mes mesures de tensions j'ai vu que j'arrivais a +15V et -15 quasi intantannément (moins d'une seconde).
Donc dans la pratique je vais effectivement pouvoir réduire la tempo a 2 secondes histoire d'avoir de la marge.

Bon ... j'y vais .... le fer a souder va chauffer cet après midi.

Crodialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2010 16:42

Me revoilà... pas de questions pour aujourd'hui ..;

Le système de protection est avancé a 70%. il me reste donc une ou 2heures de travail pour le terminer et tester. J'en parlerais plus lorsqu'il sera 100% fonctionnel (avec Photos bien entendu).
L'ampli yuli_roger va profiter de cette protection dont il a bien besoin (surtout mon casque). (pour rappel le yuli_roger est l'ampli avec un VBE + plus push pull en sortie.)

L'ampli que j'appelais le Yuli_Jumper se transforme d'un ampli a transistors de sortie polarisé en classe A en un ampli massivement parallèles a base d'AOp NE5532 et NE5534

L'ampli Yuli_Bully lui reste comme il était prévu a l'origine - Un ampli avec un NE5532 ou 5534 en entrée et un étage buffer de type diamond en sortie.

En Ce qui concerne le Yuli_Jumper, J'ai sacrément fait évoluer le schéma du 23 Novembre - a la fois sur le schéma de principe mais aussi sur le schéma d'implantation. Au final ce sera le schéma le plus complexe que j'ai réalisé a ce jour (si j'arrive a le faire fonctionner). Au vu du schéma le nom devrait changer .... mais bon ....


Schéma de principe :
Image


Schéma d'implantation avec Protection "Light"
Image

A suivre.
Dernière édition par Yuli_35 le 19 Jan 2011 16:34, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2010 19:23

Sur le post précédent j'avais posté le schéma de l'ampli a base de NE5532 massivement parallèle.

Ici C'est la première version du Dessin du PCB pour l'ampli avec le diamond Buffer en Sortie.
Les transistors de "puissance" sont des BD139/DB140, et autrement des NPN de type BD337 8-)

Image

Non non non ce post n'est pas mort .... Je bosse juste très lentement.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2010 20:27

Yuli_35 a écrit:Bonjour Jean Claude,

J'ai fait la simul du montage dont tu parlais précédemment, en récupérant la tension de l'ampli.
J'ai du mal m'y prendre, car je ne vois quasi aucune différence (dans mon cas).
La courbe Verte est avec l'option en comparant les tensions de l'ampli, et la courbe bleue correspond au schéma d'origine.
Les tensions mesurées le sont au niveau des condos C10 et C11.

Image
Image

Ou est l'erreur ?

Cordialement gilles.


La capa C11 est mal connectée, elle est en court circuit à mon avis.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Déc 2010 10:53

Hello Philippe,

Tu as raison, on a l'impression que la capa est court-circuitée.
Dans les faits elle ne l'était pas.
Et c'est aussi pourquoi j'avais posé la question en supposant qu'il y avait une erreur dans mon schéma.

Par contre j'avais oublié une résistance de 1K allant de la tension redressée vers la 1.2K qui va vers le TL431.
En clair le RC 1k/100µF ne jouait pas sont role pour la partie supérieure.

J'ai refait des essais en modélisant un peu mieux le transfo (en mettant une résistance), et en corrigeant l'oubli, mais cela ne change pas la tendance.
Les 2 systèmes donnent rigoureusement la même chose.

J'ai peut être merdouillé quelque part. :oops: mais je ne vois pas ou.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2010 10:53

Salut Yuli,

L'utilisation d'une multitude d'AOP dans le Yuli_Jumper est vraiment sympa :)
Je suis bien tenté de le réaliser sur un coin de pcb d'ici quelques semaines.
Sinon, est-ce que tu as prévus de découpler les alimentation des AOP ?
Un 100nF céramique au plus près des bornes d'alim de chaque boitier d'AOP ne me semble pas superflus.


Pour ton "problème" de simu, le retard introduit par le RC 1k/100µ est peut-être suffisamment cours pour que ça soit imperceptible sur l'établissement de la tension régulée à la sortie de ton régulateur.
Mais bon j'en sais trop rien :oops:

Qu'en pensent les autres ?


Bref , je continue à suivre cette discussion, et bon courage pour la suite :D
Et merci aux autres pour leur participation constructive !

Cordialement
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2010 12:02

Bonjour karpon,
le retard introduit par le RC 1k/100µ est peut-être suffisamment cours pour que ça soit imperceptible sur l'établissement de la tension régulée à la sortie de ton régulateur.

Pris en compte seul, il correspond à 100ms. C'est sensiblement le temps observé sur le méplat à l'origine de la courbe jaune.
En déséquilibrant l'alim, pour la simulation, en portant C4 à 1000µF (C3 restant à 100µF) le phénomène devrait être accentué et l'utilité du circuit de freinage de la temporisation mis en évidence.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Déc 2010 12:19

Salut Karpon,

J'ai prévu des 100n pour chacun des AOp.
sur le schéma 3 post plus haut on voit les 100nF représentés "sous les AOPs". (ressemble a une résistance)
Sur le schéma ci-dessus j'ai envisagé de mettre ces condos sous le CI. Cela permet un gain de place significatif.
Je vais revoir ce schéma de PCB . Car au final plutôt que de le monter sur plaque d'essai, je pense faire un beau PCB (une fois que le père noel aura amené l'insoleuse, et tout le matériel pour faire les PCBS.)
Le futur PCB intègrera aussi la régulation complète de l'alimentation (pour éviter d'avoir des cables trop longs et intègrera le système de relai et protection - et si il reste de la place ... ponts de diodes + condos de filtrage ....En clair tout sur une carte de 10x16cm.)
Ca va me faire du travail.

En ce qui concerne le point pour le temps de convergence pour la tempo au démarrage, au vu des différences (100ms - et encore .... ) je vais rester sur le schéma le plus simple.

Cordialement gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 09 Déc 2010 12:28, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2010 12:24

Salut Gilles,
J'aime bien ces supports de CI pour les capas de decouplage integrees. Ca simplifie le routage :)
Image
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2010 10:46

Hello Akira,

Serait-ce une blague ? :D

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message