Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 07 Jan 2017 10:52

maxidcx a écrit:pour ce qui est de la possibilité d'utiliser en mode courant, mon approche minimaliste n'est pas suffisante pour tirer le meilleur de cette techno. (le probleme de la raisonance à fs) mais j'y réfléchis fortement.


Hello,
pas si on le cantonne à l'alimentation d'un médium bien au dessus de fs !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2017 15:48

eh bien justement... je ne voulais pas rentrer dans le detail mais du coup si. en fait la combinaison Ampli courant avec HP dans sa boite close ca donne un magnifique passe Haut ordre 2 avec un Q très elevé à fs (de l'ordre de 9 par exemple sur mon bms dans 40L). Et du coup la réponse impulsionnel (à la simul) montre un fameux ringing. donc une sorte de modulation permanente du signal. Mettre un peq ou un "notch" en amont ne change pas ce problème. C'est pour cela qu'en ce moment j'essaye de trouver des mécanismes pour "amortir ce filtre" tout en gardant une bonne resistance interne... l'idée que j'ai exposé dans la semaine consistait a configurer l'ampli comme un filtre sallen key, avec une contre réaction supplémentaire sur in+ mais c'est totalement instable.
l'autre idée que j'explore actuellement c'est de mettre un filtre passe haut du même Q dans la boucle de contre réaction reliée sur la résistance de pied. Mais ça coute un AOP et il y une instabilités à corriger. le morale à des hauts et des bas mais ça finira par aboutir.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2017 15:51

Sinon je viens de "sonner" le pcb.
je m’aperçois que les empreintes des sot23 sont sacrément riquiqui et Eagle m'a fait un mauvais coup sur la génération des plans de masses. 2 liaisons devaient passer entre des pins au pas de 2.54 et il a décidé de ne pas générer de liaison du fait d'un paramètre à 16mil au lieu de 10 dans les propriétés des polygones :grr: m'enerve .
Bref il y aura un petit strap pour récupérer ça sur les premiers PCB :zen:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2017 16:24

l'autre idée que j'explore actuellement c'est de mettre un filtre passe haut du même Q dans la boucle de contre réaction reliée sur la résistance de pied. Mais ça coute un AOP et il y une instabilités à corriger. le morale à des hauts et des bas mais ça finira par aboutir.


C'est le principe sur le schéma ci-dessous,le feedback FEM vient ramener la résonance dans la boucle.(elle est superposée avec la mesure shunt).More simple !
Pourquoi s'embêter,(c'est pas très DIY,mais si le schéma est viable).

déjà posté sur l'autre fil monitor.LM3886 current feedback
Image

Le Myref(C) toujours en double feedback aussi,permet le bridge,la Rshunt est en sortie d'ampli.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 07 Jan 2017 18:20

merci Thierry38... j'étais déjà tombé sur ce schéma mais comme il n'y a pas les valeurs de composants c'est pas évident d'en tirer quelque chose à la simulation.
l'idée de faire la contre réaction sur le courant et sur la sortie en tension est bien sur une solution, mais ça réduit fortement la résistance interne de l'ampli (c'est à dire sa capacité à contrôler le courant). Ce montage est intéressant mais pas suffisant pour mon objectif qui est d'avoir une résistance interne d'au moins 1kohm entre 200hz et 5khz
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2017 18:52

Hello Fabrice,

c'est le principe de la résonance,e=B.l.v.
la tension générée (par le Q mécanique) diminue de 6dB/oct au delà de Fs.
càd que l'ampli devient progressivement "mode courant" avec la fréquence. (le noeud FEM s'ouvre avec la F).

Si j'ai le temps,un coup de LTspice cette semaine.

Image

John Kreskovski:
ELectrical damping plays little role at frequencies away form the driver's fs. Electrical damping is due to back EMF generating a reverse current. The back EMF is BL x V where V is the cone velocity. V goes like 1/f above the driver Fs, and like f below, it is a maximum at fs, fot a given input level. So above and below the drivers Fs the electrical damping drops of at 6dB/octive.


edit:surtout,cela évite de "calibrer" des composants R et C dans la boucle,dépendants et calculés sur une seule mesure.
la double contre réaction s'occupe de tout en temps réel.
Dernière édition par thierry38... le 07 Jan 2017 19:20, édité 1 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:12

oui je veux bien voir la simulation de ce truc, avec l'impédance de sortie stp :=)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:58

Sur le point indiqué, la tension qui apparait ne peut être égale à la Fcem du HP (Bl.v) :mdr:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:20

maxidcx a écrit:eh bien justement... je ne voulais pas rentrer dans le detail mais du coup si. en fait la combinaison Ampli courant avec HP dans sa boite close ca donne un magnifique passe Haut ordre 2 avec un Q très elevé à fs (de l'ordre de 9 par exemple sur mon bms dans 40L). Et du coup la réponse impulsionnel (à la simul) montre un fameux ringing. donc une sorte de modulation permanente du signal. Mettre un peq ou un "notch" en amont ne change pas ce problème. C'est pour cela qu'en ce moment j'essaye de trouver des mécanismes pour "amortir ce filtre" tout en gardant une bonne resistance interne... l'idée que j'ai exposé dans la semaine consistait a configurer l'ampli comme un filtre sallen key, avec une contre réaction supplémentaire sur in+ mais c'est totalement instable.
l'autre idée que j'explore actuellement c'est de mettre un filtre passe haut du même Q dans la boucle de contre réaction reliée sur la résistance de pied. Mais ça coute un AOP et il y une instabilités à corriger. le morale à des hauts et des bas mais ça finira par aboutir.


Ca veut dire que même avec un passe haut mettons à 200 ou 300hz sur un système clos qui résonne à 60hz, la résonance fout la me.de ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:23

Salut
thierry38... j'ai simulé ton truc et ça donne rien d'utile en clair la résistance interne n'est pas satisfaisante. Mais il faudrait avoir les résistances du schéma pour être plus précis.

j'ai aussi essayé différents solution pour forcer un mode tension dans la bande de fréquence en dessous de 2 fs, par exemple avec un filtre passe bas dans la boucle de réaction extension. bof, ca piétine.
je commence à regarder la technique de la double contre réaction courant+vitesse, mais ça me pose quelques problèmes de compréhension voire d'incompréhension :hein:

et du coup je n'ai pas pris le temps de faire la bom du pcb, donc ça repietine :ko: a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:57

Petite interrogation, serait-il possible d'adapter ce genre d'amplis (en 3 voies) pour tourner sur batterie ? Par exemple 24V.
Avec l'alim sym des 3886 je me dis que ça doit être compliqué, mais c'est plus pour ma culture personnelle :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Jan 2017 23:15

Salut :)
en config 2 x 12volts avec une carte en mode bridge ça doit tourner, faudra revoir les valeurs des zener
avec une batterie 24V, en mode bridge et en utilisant le principe d'un point milieu virtuel avec 2 résistances ça doit marcher aussi :oops:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Jan 2017 9:26

Oki, ça complique l'affaire mais c'est de l'ordre du faisable. Merci :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Jan 2017 22:50

Salut, ben je suis un peu désolé mais le proto n'a pas avancé... j'y pense et puis je passe à autre chose, en fait ces derniers jours on été un peux chargé j'ai bricolé testé 4 ampli au total alors dur-dur.
Bref, il faut que je me motive à faire la bom mouser/farnell.

et du coup en y réfléchissant je me disais qu'il aurait été plus astucieux d'utiliser un LM4766T plutôt que 2 LM1875... bref...a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Jan 2017 23:39

Bof t'inquiète pas, on est jeunes on a le temps :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message