Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 70 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 23 Nov 2006 10:13

ggta a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:A ce stade, ton KTR a une belle écoute sur le 845 et les Klipschorn. Pas mal non plus sur le CL3... mais lui il préfère quand le gain est vraiment bas... on en reparlera.


Vous avez des cl3? Doit-on en déduire qu'ils sont très proches des 845? :idee:


On vous invite à des écoutes comparatives... Perso, j'aime beaucoup les modules CL3 Gemincore pour leur réalisme, leur grave et leur dynamique de puissance. Pour info, on teste toujours sur plusieurs types d'amplis (plantefeve, à tubes 6005, tripath e même quelques vintages à totor...)...

On en reparle.

S
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 23 Nov 2006 10:17

Maousse a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:
Maousse a écrit:Mais la terre au boitier?


Comprends pas ta question... ne pas raccorder le cable jaune et vert (la terre) sur l'alim du ktr... Par contre tu peux raccorder le coffret (boitier) à la masse du circuit. Cf mon post d'hier pas à pas.

S
Je pense à la sécurité électrique. Personnellement, il est hors de question qu'un appareil électrique avec un boitier métalique n'ait pas le boitier relié à la terre.


Sécurité électrique ? Que risques-tu sur ce montage ?
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 23 Nov 2006 10:20

sylvainPhelippeaux a écrit:
Maousse a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:
Maousse a écrit:Mais la terre au boitier?


Comprends pas ta question... ne pas raccorder le cable jaune et vert (la terre) sur l'alim du ktr... Par contre tu peux raccorder le coffret (boitier) à la masse du circuit. Cf mon post d'hier pas à pas.

S
Je pense à la sécurité électrique. Personnellement, il est hors de question qu'un appareil électrique avec un boitier métalique n'ait pas le boitier relié à la terre.


Sécurité électrique ? Que risques-tu sur ce montage ?
En temps normal, rien, mais les défaillances, pannes et autres court-circuits arrivent.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Nov 2006 23:31

Maousse a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:
Maousse a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:
Maousse a écrit:Mais la terre au boitier?


Comprends pas ta question... ne pas raccorder le cable jaune et vert (la terre) sur l'alim du ktr... Par contre tu peux raccorder le coffret (boitier) à la masse du circuit. Cf mon post d'hier pas à pas.

S
Je pense à la sécurité électrique. Personnellement, il est hors de question qu'un appareil électrique avec un boitier métalique n'ait pas le boitier relié à la terre.


Sécurité électrique ? Que risques-tu sur ce montage ?
En temps normal, rien, mais les défaillances, pannes et autres court-circuits arrivent.


Fusibles et disjoncteurs... donc n'hésites pas, coupes la terre et adieu Ronflette... Autre info, si vous écoutez la ronflette et bruits parasites sans sources, mettez des RCA en court-circuit en entrées, ça évitera de capter n'importe quoi, et de faire varier les paramètres de test et d'évaluation, parce qu'un préampli sans source ça n'a guère de sens, non...?
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 23 Nov 2006 23:51

Shunter les entrées est le B A BA de la mesure. ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Nov 2006 0:53

salut

nous préconisons 250mv pour 1v en entrée (en tout cas c'est comme ça qu'on règle les notres...pour rester dans la plage optimum des 5725 qqs la source. Pour 2 volts on sortira 500mv, gain fort acceptable.)


si je comprends bien :
250 mv en entrée, 1 v en sortie, soit un gain de 4
500 mv en entrée, 2 v en sortie, idem !

250 mv en entrée, 0.25 v en sortie pour le cl3, soit un gain de 1 ! les EI devrais suffirent !

le gain du montage est de 40 me semble t il ? les logiques de l'éléctronique laisse parfois un peu perplexe....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Nov 2006 9:42

phill a écrit:
le gain du montage est de 40 me semble t il ? les logiques de l'éléctronique laisse parfois un peu perplexe....

Phill


Le gain du KTR est de 20.

Fusibles et disjoncteurs... donc n'hésites pas, coupes la terre et adieu Ronflette...


Pour assurer la protection des personnes contre les contacts indirects, des dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR) sont fréquemment utilisés. Le raccordement à la terre(1) de la masse(2) d’un appareil électrique permet d’y évacuer tout courant consécutif à un défaut d’isolement.

http://www.promotelec.com/technique/dos ... sier_1.htm

Pas d'imprudences avec le secteur, c'est dangereux...Pensez aux autres utilisateurs de vos appareils.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:00

Essayer de laisser la terre sur le chassis, et de relier la masse du montage au chassis à travers 10 à 100 ohms...Mais là, pour les colonnettes, c'est plus difficile.
On connecte la masse au chassis en un seul point théoriquement.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:28

Je préfère cette version de philby sur l'isolement que "vas-y, coupe" ! :wink:

Vous parler de la vie des gens là ! :-?

Quelqu'un qui n'as pas de différentielle sur sa veille installation, il grille ! :roll:

SI (et je dis bien si) vous êtes si sûr de ce montage (sans terre), mettez la phase sur la carcasse à travers une résistance de 1k (et biensûr sans différentiel 30mA), et touchez la carcasse ! (A NE PAS FAIRE, au cas où vous n'auriez pas compris l'ironie ! rappelons que le forum est accessible par tous).

Moi je pars du principe que tout appareil DIY doit avoir son chassis (et toute partie accessible) raccorder à la terre. Si ya une ronflette, soit on trouve la cause (autre que la terre), soit on fait avec.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:16

Bonjour a tous

Entierement d'accord avec gaff et philby.

J'avait posté quelque part sur un des postes du ktr les meilleurs résultats que j'avais obtenus.

Filtre secteur => terre au boitier => et pas de masse au boitier. Plus de ronflette mais un leger souffle oreille collée au tweeter
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:17

Pour assurer la protection des personnes contre les contacts indirects, des dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR) sont fréquemment utilisés. Le raccordement à la terre(1) de la masse(2) d’un appareil électrique permet d’y évacuer tout courant consécutif à un défaut d’isolement.

http://www.promotelec.com/technique/dos ... sier_1.htm

Pas d'imprudences avec le secteur, c'est dangereux...Pensez aux autres utilisateurs de vos appareils.

Philippe


Défaut d'isolement ? Le montage comporte un fusible en entrée et est parfaitement isolé du chassis. Le boitier métalique est peint. Une fois le tout fermé, bien rangé ... où est le danger ?

A chacun de s'assurer que son montage est sécurisé. N'ai-je pas lu dans un post ancien q'un ampli NAD n'était pas relié à la terre ?...combien d'appareil ne le sont pas ?

Raccorder le chassis à la terre, OK mais pas l'alim.
Dernière édition par sylvainPhelippeaux le 24 Nov 2006 11:34, édité 1 fois.
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:27

sylvainPhelippeaux a écrit:Défaut d'isolement ? Le montage comporte un fusible en entrée et est parfaitement isolé du chassis. Le boitier métalique est peint. Une fois le tout fermé, bien rangé où est le danger ?


Un défaut d'isolement, même si il n'est pas présent à la sortie d'usine, peut toujours se produire par la suite, pendant la vie du produit : un fil qui frotte sur le chassis, qui se dénude lors d'un transport, enfin, la vraie vie quoi...
Un fusible n'a jamais empêché l'électrocution.

Tout fabricant d'électroménager pourrait raisonner de cette façon, heureusement, la loi est là.

Tout chassis métallique doit être raccordé à la terre.
Sinon, il faut prévoir une enceinte isolante, et donc être en double isolation Image

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:42

sylvainPhelippeaux a écrit:
A chacun de s'assurer que son montage est sécurisé. N'ai-je pas lu dans un post ancien q'un ampli NAD n'était pas relié à la terre ?...combien d'appareil ne le sont pas ?

Raccorder le chassis à la terre, OK mais pas l'alim.


Oui, c'était le cas avec mon NAD. Je ne comprends plus rien à ces histoires de masse. J'arrive à trouver les combinaisons qui suppriment totalement les ronflettes, après savoir si c'est électriquement à la norme. :o

Avec le NAD ( qui n'a pas de terre ), KTR sans terre => ronflette.
Avec le NAD ( qui n'a pas de terre ), KTR avec terre => pas de ronflette.

Bloc de puissance avec terre, KTR sans terre => pas de ronflette.
Bloc de puissance avec terre, KTR avec terre => ronflette.

Voilà,
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:54

Ok pour relier chassis (boitier metallique) à la terre. Mais ne pas raccorder la terre (fil jaune/vert) sur l'alim du KTR.

Je pense qu'on dit la même chose depuis plusieurs posts...non ?

cilaos, tu as bien résumé... le souffle doit probablement être lié au gain...
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:00

sylvainPhelippeaux a écrit:Ok pour relier chassis (boitier metallique) à la terre. Mais ne pas raccorder la terre (fil jaune/vert) sur l'alim du KTR.

Je pense qu'on dit la même chose depuis plusieurs posts...non ?

cilaos, tu as bien résumé... le souffle doit probablement être lié au gain...


Bon, on ne s'énnerve pas...Je ne cherche pas à polémiquer, mais je pense qu'on doit pouvoir respecter les règles élémentaires de sécurité, et ne pas avoir de ronflette.

Sur la photo, là :

Image

Je ne vois pas bien comment tu relies la terre au boitier et pas à la masse du montage ?!?
Donc je ne pense pas qu'on dise la même chose depuis plusieurs posts...

Ici : une bonne pratique :

Image

Philippe
Dernière édition par Philby le 24 Nov 2006 12:07, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message