Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 67 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 24 Nov 2006 12:05

sylvainPhelippeaux a écrit:Ok pour relier chassis (boitier metallique) à la terre. Mais ne pas raccorder la terre (fil jaune/vert) sur l'alim du KTR.

Je pense qu'on dit la même chose depuis plusieurs posts...non ?

cilaos, tu as bien résumé... le souffle doit probablement être lié au gain...


Là je suis d'accord... mais comme tu relie la masse au chassis (la tresse sous l'entretoise), tu relie donc la terre à l'alim !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:24

faut pas mettre une gosse resistance et une diode qd tu relies le chassis a la masse, et voir un filtre 50 hertz pour eviter le parasitage justement?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:37

gaff a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:Ok pour relier chassis (boitier metallique) à la terre. Mais ne pas raccorder la terre (fil jaune/vert) sur l'alim du KTR.

Je pense qu'on dit la même chose depuis plusieurs posts...non ?

cilaos, tu as bien résumé... le souffle doit probablement être lié au gain...


Là je suis d'accord... mais comme tu relie la masse au chassis (la tresse sous l'entretoise), tu relie donc la terre à l'alim !


Je n'ai pas dit que nous relions la terre à notre boitier. Nous choisissons plutot l'isolation.
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:40

sylvainPhelippeaux a écrit:
gaff a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:Ok pour relier chassis (boitier metallique) à la terre. Mais ne pas raccorder la terre (fil jaune/vert) sur l'alim du KTR.

Je pense qu'on dit la même chose depuis plusieurs posts...non ?

cilaos, tu as bien résumé... le souffle doit probablement être lié au gain...


Là je suis d'accord... mais comme tu relie la masse au chassis (la tresse sous l'entretoise), tu relie donc la terre à l'alim !


Je n'ai pas dit que nous relions la terre à notre boitier. Nous choisissons plutot l'isolation.


Ah bon ? Faudrait savoir!

Philippe
Dernière édition par Philby le 24 Nov 2006 13:38, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:54

et mon idee marche pas?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:00

Maousse a écrit:Je pense à la sécurité électrique. Personnellement, il est hors de question qu'un appareil électrique avec un boitier métalique n'ait pas le boitier relié à la terre.


Pas forcement :roll:
Regarde ton lecteur cd par exemple (cd6000 si je ne m'abuse). Le boitier est métallique mais il n'est pas relié à la terre.
En espérant ne pas te donner des sueurs froide quand tu voudras écouter un cd :mdr:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:20

J'ai dit des conneries alors?
Tu me rassures, dans ce cas :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:22

Pas forcement
Regarde ton lecteur cd par exemple (cd6000 si je ne m'abuse). Le boitier est métallique mais il n'est pas relié à la terre.


Alors, il y aura le logo de la classe II double isolation Image dessus, comme ici à côté de l'icône CE (faire "afficher image" pour mieux voir) :

Image

Image


Philippe
Fichiers joints
Image1.gif
Image1.gif (6.75 Kio) Vu 2072 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:40

La présence de ce logo implique que toutes les pièces au potentiel du secteur sont isolées de telle façon qu'elles ne peuvent pas être, même accidentellement, au contact du chassis.

C'est rarement le cas de nos appareils DIY, donc soyons prudent et surtout prévoyants. Essayons de mettre la terre partout où elle peut être mise, et surtout sur les carcasses metalliques de nos jouets.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:43

Philby a écrit:Alors, il y aura le logo de la classe II double isolation Image dessus, comme ici à côté de l'icône CE (faire "afficher image" pour mieux voir) :
Philippe


Oui effectivement, mais je n'ai pas trouvé sur quoi reposait cette double isolation.

Par exemple, sur le CD6000, le transfo est monté sur un circuit imprimé avec donc une partie 220v "à l'air" absolument pas isolée (au niveau des points de soudure).
Sur le KTRwood de Guyome, les connections du transfo principal étaient wrappées sans aucune protection. Pourtant lui non plus n'avait pas de mise à la terre :wink:

Tout ça pour dire que, si il est cablé proprement, il n'y a absolument pas à s'offusquer de la non mise à la terre d'un appareil DIY. Cela dit c'est quand même mieux.

edit: Tu as répondu à ma question 8)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:49

On est d'acord, dans l'absolu, on pourrait se passer de la terre, mais en pratique, et nos montages étant ce qu'ils sont... Restons dans les limites imposées par la prudence.

Philippe :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

KTRLAB et classe II

Message » 24 Nov 2006 15:02

Effectivement nos produits montés sont en classe II avec le logo...

Mon but n'était pas de déchainer autant de passion, Essayezjuste de couper la terre pour voir si cela joue sur la ronflette, en faisant gaffe à ne pas laisser trainer vos doigts ni les cables vers du métal....

S'il reste du souffle, baisser le gain.
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 24 Nov 2006 20:50

Philby a écrit:On est d'acord, dans l'absolu, on pourrait se passer de la terre, mais en pratique, et nos montages étant ce qu'ils sont... Restons dans les limites imposées par la prudence.

Philippe :wink:


Quand je pense qu'il y a encore quantité d'appartements dont l'installation électrique n'est pas reliée à la terre...

Cela étant Philby, si un préampli à carcasse métallique n'est pas à la terre et que la masse des circuits est reliée à sa carcasse métallique et que ce préampli est relié à un ampli qui lui est à la terre : la masse qui passe par celle des RCA ne met-elle pas en réalité ce préampli à la terre via celle de l'ampli ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:11

haskil a écrit:
Philby a écrit:On est d'acord, dans l'absolu, on pourrait se passer de la terre, mais en pratique, et nos montages étant ce qu'ils sont... Restons dans les limites imposées par la prudence.

Philippe :wink:


Quand je pense qu'il y a encore quantité d'appartements dont l'installation électrique n'est pas reliée à la terre...

Cela étant Philby, si un préampli à carcasse métallique n'est pas à la terre et que la masse des circuits est reliée à sa carcasse métallique et que ce préampli est relié à un ampli qui lui est à la terre : la masse qui passe par celle des RCA ne met-elle pas en réalité ce préampli à la terre via celle de l'ampli ?


Alain :wink:


Bien sûr Alain, tu as raison, mais sait-on vraiment qui est à la terre, et qui ne l'est pas? Et en terme de sécurité électrique, ça fait un peu trop de si...Déformation professionnelle probablement :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:53

Bonjour à vous,

Je reprends le montage de mon ampli KTR avec EI suite à l'achat dans les PA de blocs de puissance Vincent.

Pour les réglages, où sont les points de mesures, pour la HT/2 par exemple ?

Pour le cablâge du signal audio, faut-il utiliser des câbles blindés ? et si oui, le blindage doit être connecté à la masse seulement d'un coté, c'est bien ça ?

Pour le conseil de connecté les CI au boitier, ce n'est pas une grosse source de boucle de masse ?

Merci d'avance pour vos réponses

André, impatient que tout cela marche maintenant :wink: .
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message