Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 25 Nov 2006 11:50

Philby a écrit:
haskil a écrit:
Philby a écrit:On est d'acord, dans l'absolu, on pourrait se passer de la terre, mais en pratique, et nos montages étant ce qu'ils sont... Restons dans les limites imposées par la prudence.

Philippe :wink:


Quand je pense qu'il y a encore quantité d'appartements dont l'installation électrique n'est pas reliée à la terre...

Cela étant Philby, si un préampli à carcasse métallique n'est pas à la terre et que la masse des circuits est reliée à sa carcasse métallique et que ce préampli est relié à un ampli qui lui est à la terre : la masse qui passe par celle des RCA ne met-elle pas en réalité ce préampli à la terre via celle de l'ampli ?


Alain :wink:


Bien sûr Alain, tu as raison, mais sait-on vraiment qui est à la terre, et qui ne l'est pas? Et en terme de sécurité électrique, ça fait un peu trop de si...Déformation professionnelle probablement :wink:

Philippe



Je te suis complétement sur le sujet de la sécurité, je te rassure tout de suite :lol:

C'était juste pour les adpetes du DIY un peu méthodiques qui auraient leur ampli de puissance relié à la terre et qui de ce fait pourraient donc se passer de celle sur le KTR.

Mais il faut savoir ce que l'on fait !

Cela étant, parfois et c'est bien emmerdant : deux appareils du commerce dont le chassis est relié effectivement à la terre via le cable d'alimentation font une belle ronflette quand ils fonctionnent ensemble.

Il y a même des appareils qui ont un petit interrupteur à l'arrière qui propose : terre ou chassis. On en trouve pas mal dans le domaine professionnel ou semi pro.

En ce cas là, j'imagine qu'on se trouve avec un appareil qui est soit à la terre soit en double isolation ? Encore que là, j'ai un doute, sauf si l'interrupteur est entre la masse et le chassis et que de ce fait, la terre reste en l'air ?

Dis moi si je me trompe, car je veux faire ce type de branchement sur mon KTR dont tous les circuits sont montés sur des entretoises nylon et dont la masse n'est reliée qu'en un seul point du chassis... et à la terre via le filtre secteur en entrée !


Alain :wink:


PS. Je te dois des sous pour des composants que tu as acheté pour moi. Je t'avais envoyé un MP, mais t'as pô répondu :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2006 14:51

In'd a écrit:Bonjour à vous,

Je reprends le montage de mon ampli KTR avec EI suite à l'achat dans les PA de blocs de puissance Vincent.

Pour les réglages, où sont les points de mesures, pour la HT/2 par exemple ?

Pour le cablâge du signal audio, faut-il utiliser des câbles blindés ? et si oui, le blindage doit être connecté à la masse seulement d'un coté, c'est bien ça ?

Pour le conseil de connecté les CI au boitier, ce n'est pas une grosse source de boucle de masse ?

Merci d'avance pour vos réponses

André, impatient que tout cela marche maintenant :wink: .


Bonjour,

- On va vous preparer un pas à pas ( sur un nouveau thread) d'explication du règlage du KTR (pream+alim+EI). Laissez-nous un peu de temps.

- Signal audio : cablage indifférent, c'est mieux avec du blindé mais ca marche aussi très bien avec du cable 'limite'. Pourquoi raccorder la masse que d'un côté ?

- Relier le CI au boitier, c'est transformer son boitier en cage de faraday d'une certaine façon ...
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 25 Nov 2006 14:51

en faite la regle est la suivante:

le point de masse commune est soit le ( - ) du condo de filtrage ou soit le( - ) de la sortie de regulation

donc tout les courants de masse vont partir de la !

que ce soit boitier ou circuit il doivent etre relier a ce point
les masse des cinchs d'entrées aussi vers ce point et non au boitier
le boitier doit voir comme masse ce point commun et rien d'autre , sinon c'est pire que sans
boitier ,
===========================================================
essayer de pas relier les masses des cinchs d'entrée ''et voir sortie"" au circuit !
mais plutop vers ce nouveau point de masse
==========================================================
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:16

- Relier le CI au boitier, c'est transformer son boitier en cage de faraday d'une certaine façon ...[/quote]

?????? ou en boitier antenne
boucle de masse qui part du circuit passe par le boitier et rejoint la masse de l'alimentation
au pire les circuits vont ce mettre a osciller a haute frequence, ce qui risque de deteriorer les alimentations
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:36

haskil a écrit:
Cela étant, parfois et c'est bien emmerdant : deux appareils du commerce dont le chassis est relié effectivement à la terre via le cable d'alimentation font une belle ronflette quand ils fonctionnent ensemble.



Avec le NAD ( sans terre ) et le KTR ( sans terre ), la ronflette était très faible mais belle et bien là.
Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est qu'en touchant un des deux boitiers, ça piquait vraiment les doigts. :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:59

Dans ce cas là, encore différent, il faut mettre le KTR à la terre !

A moins que la ronflette du KTR ne vienne du rayonnement parasite de son transformateur d'alimentation :idee:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2006 9:09

haskil a écrit:
Je te suis complétement sur le sujet de la sécurité, je te rassure tout de suite :lol:

C'était juste pour les adpetes du DIY un peu méthodiques qui auraient leur ampli de puissance relié à la terre et qui de ce fait pourraient donc se passer de celle sur le KTR.

Mais il faut savoir ce que l'on fait !

Cela étant, parfois et c'est bien emmerdant : deux appareils du commerce dont le chassis est relié effectivement à la terre via le cable d'alimentation font une belle ronflette quand ils fonctionnent ensemble.

Il y a même des appareils qui ont un petit interrupteur à l'arrière qui propose : terre ou chassis. On en trouve pas mal dans le domaine professionnel ou semi pro.

En ce cas là, j'imagine qu'on se trouve avec un appareil qui est soit à la terre soit en double isolation ? Encore que là, j'ai un doute, sauf si l'interrupteur est entre la masse et le chassis et que de ce fait, la terre reste en l'air ?


En toute rigueur, c'est ce qui devrait se passer : la carcasse reste à la terre, et le circuit actif, isolé de cette carcasse est flottant.

Dis moi si je me trompe, car je veux faire ce type de branchement sur mon KTR dont tous les circuits sont montés sur des entretoises nylon et dont la masse n'est reliée qu'en un seul point du chassis... et à la terre via le filtre secteur en entrée !


Oui, tu peux faire ce montage, ton KTR étant alors, si il est aussi soigneusement monté que tu le dis (et je n'en doute pas un seul instant !), "double isolation classe II".
Si tes cinch sont isolées du boitier, tu peux laisser le boîtier à la terre, et isoler simplement le circuit KTR et son alim de la terre.

Philippe
Dernière édition par Philby le 27 Nov 2006 10:40, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2006 10:37

sylvainPhelippeaux a écrit:Effectivement nos produits montés sont en classe II avec le logo...

Mon but n'était pas de déchainer autant de passion, Essayezjuste de couper la terre pour voir si cela joue sur la ronflette, en faisant gaffe à ne pas laisser trainer vos doigts ni les cables vers du métal....

S'il reste du souffle, baisser le gain.


Oui VOS produits sont en classe II, et vous devez avoir les appareils et les assurances pour valider VOS montages.

Mais ici c'est un forum de DIY, où des particuliers vont lire vos méthodes de cablage. Si un incendie se déclare, ou pire une electrocution, avec vos appareils pas de problème avec les assurances, mais ça en sera tout autre avec un particulier !

Et c'est ça que je veux faire comprendre au forumeur DIY, vous avez beau faire tout les montages consiencieusement comme les professionnels, vous n'êtes pas abillité à apposer le sigle "classe II". Donc je vous conseille de mettre la terre sur vos boitier comme sur le schéma que philby a posté plus haut. Ca sera beaucoup plus sécurisant pour vous et vos proches.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:19

quelques nouvelles Sylvain?....
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 02 Déc 2006 20:34

Pareil que Tombapic...

J'aurais bien aimé quelques nouvelles.

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2006 20:37

eh oui! surtout que c'est mon KTR qui est avec Sylvain! :mdr:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:56

Sylvain a écrit :
- On va vous preparer un pas à pas ( sur un nouveau thread) d'explication du règlage du KTR (pream+alim+EI). Laissez-nous un peu de temps.


Des nouvelles, sylvain ? peut-être pour ce week-end :idee: ?

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2006 22:34

j'aimerai aussi...Sylvain m'a dit qu'il contait le terminer et me le renvoyé mi decembre, donc ça ne devrait plus tarder.
Courage Sylvain :mdr:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Merci de vos encouragements

Message » 08 Déc 2006 15:52

Merci de vos encouragements ! :P

Le KTR de Tombapic n'est plus seul à l'atelier... il a été rejoint par quelques cousins...

Notamment, celui de FANCH et nos 'montages extrêmes' perso...

Après les avoir torturés, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :

- La nouvelle alim doit subir une modif au niveau des diodes zener, parfois (grosses) sources de ronflette et bruits parasites.

- Les EI gagnent a se voir appliquer des resistances de grilles

- La terre peut de nouveau être raccordée au secteur sous certaines conditions

Nous publierons courant de la semaine prochaine, les modifs à appliquer, pas à pas sur de nouveaux threads (photos à l'appui).

Courage à vous, les modifs sont minimes mais le résultat est au rendez-vous.
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 08 Déc 2006 16:06

Pour en revenir à ces histoires de mise à la terre ( j'ai 3 enfants à la maison... ) , mon KTR sans EI est dans un boitier métal.
Les entretoises sont en nylon, les cinch pas en contact avec le boitier. Aucun point de masse du KTR n'est relié au boitier MAIS la carte KTR et la carte alim ont entre eux la masse connectée.
La masse de la carte alim est reliée aux prises écran du torique et le tout part vers la terre.

Dois je prendre une autre précaution ?


Sinon, je vois que les choses avancent.... il faudra que je fasse un saut à Nieppe avec KTR et Zenquito un de ces jours quand même...
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message