Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 80 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 04 Juin 2007 14:48

jfam, ton site est sensationnel mais il faut avoir de bons yeux pour lire le schéma :wink: !
J'ai le même principe de câblage que toi, sauf que l'étoile de la masse est sur la carte ktr (après tests), connectée à la carte alim par des fils de 2,5 mm².
Mais comme toi, j'ai du mettre une cloison entre l'alim et le pré pour me débarasser de la ronflette. Le transfo ABL rayonne beaucoup.

Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 04 Juin 2007 16:44

jfam a écrit
je n'ai pas encore connecté les EI ...


effectivement ce n'est pas la même chose, sans les EI mon KTR marche très bien sans aucune ronflette, as-tu déjà fait de essais avec les Ei jfam ?

Je viens de tester:
-toutes les masses sur l'étoile avec du 1.5mm
-blindage relié que d'1 côté
-masse au boitier en 1 seul point
-boitier fermé et vissé


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

RIEN, AUCUN CHANGEMENT.

:cry:

D'autres idées ? (je sais j'abuse mais je commence à être à court)
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 04 Juin 2007 17:59

Si tu es sûr de ton câblage, câble aussi l'autre canal, il y a peut-être une mauvaise soudure quelque part. Si le résultat est le même, il ne te reste que de plus ou moins recâbler toutes les masses de l'entrée et la sortie. Il doit y avoir une erreur mais OU?

Ceci dit, tu avais mentionné dans un post antérieur, que tu ne pouvais ouvrir le potar que d'un cran et le niveau était déjà presque insupportable.
Ca me laisse penser que ton ampli est beaucoup trop sensible pour ktr et son taux d'amplification de 20 (on en avait discuté à plusieurs reprises sur ce forum). Si c'est le cas, utilise les EI sans ktr, ça marche parfaitement.
Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 04 Juin 2007 19:44

Bonsoir,

Pour Viking34, je n'ai pas encore fait de test avec les EI ...
Elles sont montées, testées ... et dans un tiroir !!! Aprés l'install initiale, gros pbs ... donc on démonte ce qui n'est pas vraiment nécessaire, etc ... et quand ça marche ben ... on est content et les EI sont toujours dans le tiroir!
Deux petites remarques, mais je ne sais te dire leur pertinence :
- j'ai utilisé du 2.5 mm2
- j'ai fait attention au "chemin de cable" les fils "signaux" sont éloignés des fils "alim" (pas de croisements, ni //).

Pour SNOB, tout d'abord merci ... la limitation de taille est due à la limite de l'espace offert (gratuit chez ce FAI). Si tu le souhaites, ainsi que d'autres, je peut t'en fournir à taille plus importante en mp par exemple.

A+[/i]
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Juin 2007 12:05

Merci SNOB pour ton idée de n'utiliser que les Ei.

Hier soir j'ai donc cablé à la va-vite seulement les EI,
ça marche!!! :lol:
Bon il faut que je revoi le cablage parce que ça ronfle quand même un peu.
Je peux maintenant utiliser mon potar sur plusieurs crans.

Y a t-il des expériences et des CR d'écoute sur l'utilisation des EI seules ?
Quelle est la différence entre ktr de base et EI à part l'adaptation du niveau d'entrée ?

Avec les EI seules j'ai toujours un trés gros pic de courant continu à l'allumage et à l'extinction de plus de 28V :o , d'ou ça vient ?


C'est malin maintenant je me retrouve avec un ktr et 8 tubes qui ne servent à rien... :evil: :mdr:
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 05 Juin 2007 12:47

Viking34 a écrit:Hier soir j'ai donc cablé à la va-vite seulement les EI,
ça marche!!! :lol:
Bon il faut que je revoi le cablage parce que ça ronfle quand même un peu.


Salut viking,
ça ne doit pas ronfler, il n y a aucune amplification :evil:
Soigne ton cablage et éloigne le transfo le plus possible.

Viking34 a écrit:Y a t-il des expériences et des CR d'écoute sur l'utilisation des EI seules ?
Quelle est la différence entre ktr de base et EI à part l'adaptation du niveau d'entrée ?

Les avis divergent. Moi je le trouve plus transparent et neutre que le ktr, plus près de l'original.
D'autres le trouvent plat, sans relief, il manque "la magie du tube".
La différence avec le ktr de base est que les EI n'amplifient pas.

Viking34 a écrit:Avec les EI seules j'ai toujours un trés gros pic de courant continu à l'allumage et à l'extinction de plus de 28V :o , d'ou ça vient ?.


Ca me semble normal, j'ai toujours observé ça.
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 05 Juin 2007 20:47

Je viens de finir le montage de mon KTR...sans le KTR :mdr:

Effectivement, c'est différent avec seulement les EI, je manque de références pour décrire mais je perçois moins d'espace, moins de profondeur dans la scène sonore.
Pourtant ce n'est pas désagréable, il y a beaucoup de détails, les instruments sonnent bien.

C'est un peu court en basse par rapport au ktr, j'ai mis les condos russes, peut-être un peu de rodage améliorera les choses, le condos de sortie de 2,7uF a été remplacé par un 2uF(j'avais que ça).

Merci à SNOB et jfam pour leur aide.
Si par hasard ququ'un a une idée infaillible pour un montage ei+ktr qui marche je suis preneur(on peut toujours rêver) :roll:
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 05 Juin 2007 22:46

Viking34 a écrit:Si par hasard ququ'un a une idée infaillible pour un montage ei+ktr qui marche je suis preneur(on peut toujours rêver) :roll:

Eh bien le mien marche et d'autres aussi. Mais mon ampli une sensibilité de 1,2 V, ça change tout.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message