Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Avis sur upgrade alimentation ampli

Message » 02 Avr 2011 14:17

Bonjour, J'ai un ampli intégré Artec P60E dont j'aimerai booster les transformateurs d'alimentation. En fait l'idée m'est d'abord venue car les transfos en questions vibrent et je me suis dit pourquoi ne pas les changer et en mettre de plus gros. Ensuite je me suis orienté vers des Rcore qui seraient meilleurs. Mais là, il va me falloir changer de boitier car celui d'origine n'est pas assez grand. D'autant que, il y a quelques années j'avais acheté d'occase mais jamais servi, un atténuateur DACT de 10Kh pour remplacer le potar de marque Alps. Malheureusement au mm près il n'y avait pas assez de place pour loger le DACT. Donc cela renforce mon idée de réaliser ce projet.
Donc les futurs Rcore feraient 500 VA chacun au lieu de 220 VA à l'heure actuelle. Les condos font quant à eux 40.000µf par canal de marque Nichicon. Je pourrai peut-être les remplacer par ceux d'une marque de meilleur qualité et augmenter leur capacité.
J'ai une troisième voie changer de boite et mettre quatre transformateurs torique de 220 VA (comme chez NVA). Je garde les deux anciens et je rachète deux nouveaux transfos. Le coût est divisé par deux environ. De 200 euros les deux Rcore je passe à 90 euros les deux 220 VA en plus.
J'ai encore une autre solution: ne rien faire car en fait je suis ravi de la sonorité de mon Artec que j'adore et je me retrouve avec un potar que je dois revendre.
Alors quels sont les risques, les enjeux, cela va-t-il vraiment changer quelque chose. De l'aide SVP je suis dans les affres de l'incertitude.
Quant au boitier j'ai l'intention de le fabriquer moi-même en alu avec une façade en bois fruitier clair. Comme sur mon ampli actuel il n'y a pas de dissipateur mais une cornière en acier en faisant office ce qui est très astucieux. Dans la future version elles seraient en alu cela dissipe mieux la température.
Merci par avance de vos réponses
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Avr 2011 0:17

Si le problème vient seulement de la vibration des transfos, pourquoi ne pas les placer dans une cuve métallique et les inclure dans de la résine ou mieux du goudron ? C'est une solution radicale et très efficace ! Ne pas utiliser de sable par contre !!!
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 04 Avr 2011 8:20

Le problème à la base vient effectivement de la vibration des tranfos mais je lui ai trouvé une solution en mettant un tapis de mousse de sport en dessous et je n'ai pas trop serré les boulons. Et du coup ils vibrent à peine. Non, ma question serait plutôt est ce rentable de doper l'alimentation avec deux Rcore de 500 VA?
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Avr 2011 17:23

c est impossible d y repondre
pour les transfos , cela peut dépendre de si tu écoutes à fort volume des enceintes qui demandent du courant , mais d' autrepart il y a une protection en courant sur ton ampli et tout dépendra de comment elle est implémentée
en ce qui concerne les condos , si le son de ton ampli te plait tel quel , ne touche à rien , je suis toujours surpris de l influence des condos sur le résultat , c est la loterie , des fois c est mieux , des fois c est pire !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2011 8:16

Non, je n'écoute pas à fort volume et mes enceintes en demandent pas beaucoup de courant et je crois qu'il n'y a pas de protection en courant sur mon ampli. En ce qui concerne les condos je ne suis pas trop tenté de les changer.
Je suis simplement pris par le démon du bricolage et essayer d'améliorer la bête c'est difficile d'y résister.
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2011 11:06

Si tu veux mon avis, autant prendre un bon transfo torique, ça rayonnera bien moins que le R-Core. Le R-Core, c'est vraiment si t'as pas le choix en terme de place, c'est plutôt un "down-grade" même par rapport à certains EI, je pense aux transfos anglais.
Les meilleurs transfos sont les doubles C : http://www.rah-indel.fr/-Transformateur-circuit-C-.html Là on peut parler d'Up-grade. :D Par contre c'est pas le même prix :(
Voilà ce que j'avais dans mon ampli (d'origine) :
Image
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 05 Avr 2011 11:50

Effectivement les double C sont de bons transfos mais Jean-Pierre Voiturier (Artec) met maintenant des RCore de mêmes que pas mal d'autres concepteurs HDG. Par ailleurs je n'ai pas les chiffres mais les Rcores fuient moins que les autres et ne ne nécessitent pas de blindage. Christian Blérald qui upgrade avec talent le CD Philips 723 utilise un Rcore à l'intérieur et le conseil en remplacement des toriques. Si je conserve les toriques c'est éventuellement pour une question d'économie car j'en rajouterai deux autres de même valeur façon NVA. C'est un montage réputé être plus rapide.
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2011 16:17

Si les R-Core étaient si bien que ça, ils seraient utilisées comme transformateur de sortie pour le tube, là où la technologie ne laisse pas de place à l'approximation. Or, à ma connaissance aucun amplificateur à tubes n'en utilise ni pour l'alimentation, ni pour les selfs et ni pour les TRS. En revanche, je peux te citer des centaines d'exemples utilisant des C-Core, des toriques et des EI…
Beaucoup de marques après avoir acquis une notoriété baisse les couts de production et augmentent les tarifs. Rares sont les marques a avoir eu l'honnêteté d'arrêter leurs productions car les performances de leurs appareils les plus récents diminuaient à cause des fournisseurs qui eu aussi baissaient la qualité et augmentaient les tarifs… Mais immense est le respect qu'elles ont acquis dans la petite communauté d'avertis…

Bref, pour moi une marque qui vend des amplis avec des transfos qui vibrent c'est pas vraiment du HDG mais peut-être que c'est la norme maintenant. Il faut que je mette un stéthoscope sur mon ampli pour savoir si il est branché, et il y en a trois dedans des transfos (triple amplification active).

Il faut se poser les bonnes questions : pourquoi ces concepteurs utilisent des R-Core ? performance, rapport "qualité/prix" ou opportunités diverses sans rapport avec la musique ?

Pour terminer, la technologie est une chose mais le sérieux du fabriquant en est une autre, je ne sais pas qui fabrique ces fameux R-Core mais je sais que les C-Core de R.A.H sont fabriqués sérieusement…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 05 Avr 2011 19:07

Antar a écrit:Non, je n'écoute pas à fort volume et mes enceintes en demandent pas beaucoup de courant et je crois qu'il n'y a pas de protection en courant sur mon ampli. En ce qui concerne les condos je ne suis pas trop tenté de les changer.
Je suis simplement pris par le démon du bricolage et essayer d'améliorer la bête c'est difficile d'y résister.
Gilles

quasiment tous les amplis du commerce ont une protection en courant , elle protege les transistors de sortie contre un courant qu ils ne peuvent supporter ( par ex en cas de courtcircuit accidentel ou d enceinte à impedance trop basse à certaines frequences . Cette protection consiste souvent en un limiteur de courant .
donc augmenter les VA du transfo ne veut pas forcément dire que tu auras plus de courant
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2011 11:04

Salut,

J'ai pas mal bricolé mon ampli intégré (changement tranfo, condos de puissance, condos de la partie pré, AOP du pré, résistance du pré, potard, diodes de redressement, etc, etc). A se demander ce qu'il reste d'origine :-D.
Première mise en garde: bricoler dans un appareil risque de le rendre inopérationnel (tu t'en doutes). Le mien a fumé 2 fois... S'il te plaît tel quel: ne pas y toucher est certainement une bonne idée.

Sur mon appareil: c'est les modifications de la partie pré qui ont été les plus bénéfiques. Je ne suis pas certain que tu ait bcp à gagner à changer qqchose sur la partie ampli (et Nichicon c'est pas si mal... chez moi: les remplacement sur cette partie n'ont pas révolutionné quoi que ce soit, c'est passer à un autre appareil qui a *vraiment* changé les choses). Remplacer le transfo est utile si le transfo existant est saturé (on lui en demande trop) ou s'il est défectueux.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Avr 2011 8:46

Merci de ton intervention opensource. C'est tout à fait ce que je recherchais. Quelqu'un ayant pratiquement réalisé ce genre de chose. D'abord il n'y a pas de pré dans mon intégré c'est un passif et je suis bien d'accord avec toi Nichicon c'est pas si mal et je n'ai pas l'impression qi'ils s'affaissent. Par ailleurs effectivement les transfos sont plus que correct avec 220 VA par canal donc 440 VA en tout. Je vais quand même regarder de plus près pour réussir à mettre ce potar HDG.
Par ailleurs cet ampli a déjà été optimisé par Sicomin au niveau des vibrations. Et les ponts redresseurs ont été changé pour des modèles à semelle métallique occasionnant un léger mieux.
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:07

Salut,

Le remplacement du potard ALPS par un meilleur modèle (sans aller à du DACT pour ma part) avait sensiblement amélioré la scène sonore (un peu plus large, un peu plus de détails). C'était assez pénible à changer alors que j'étais resté sur un potard de taille équivalente. Si tu as un problème de place: ca risque de devenir vite très compliqué...

Côté ponts de redressements: je me suis orienté vers des schottky ou des diodes ultra rapides ("soft recovery") en remplacement des ponts classiques. Pas de différence très notable pour la partie ampli (comme pour toutes les autres modifs faites sur l'ampli :-( ), sur le pré par contre (plus aéré et détaillé, aigus plus doux).... Ton pré étant passif: ce tweak est certainement sans objet chez toi. Si tu as des condos de liaison en entrée d'ampli: leur remplacement par de bons MKP (attention à la place... J'utilise généralement des Obbligato qui sont vendus à des tarifs raisonnables) peut un peu améliorer les choses. C'est fonction de ce qui est dans l'appareil: si c'est déjà un MKP: c'est certainement pas très utile de le remplacer (pas que ça ne change rien, mais le rapport effort,prix/changement audible pourrait te déçevoir).

Bref. Je ne cherche pas forcément à te dissuader... Je l'ai fait et ça m'a bien fait marrer (sauf quand il a fumé)... Le tweak a bien amélioré mon appareil, mais c'est en passant à d'autres appareils (comme on me l'avait soufflé à l'époque) que j'ai eu le "vrai" changement. Faut pas perdre de vue que c'est du tweak et il est donc raisonnable de faire des investissements modérés (et ne pas s'attendre à des miracles). Le tweak est ce qui m'a amené au DIY. :-D

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Avr 2011 14:05

Pour les condos de liaison je n 'ai pas de condos MKP en entrée et d'ailleurs je ne sais même pas si j'en ai. Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le tweak c'est en changeant d'appareil que l'on change vraiment de son. Le circuit enfin, l'architecture de l'appareil est de première importance. Tu vois parfois des appareils avec d'énormes alimentation et le résultat est moyen et parfois tu a du matos genre NVA avec une alim presque ridicule qui drive des enceintes même de rendement moyen avec une dynamique impressionnante.
Bon en ce qui me concerne j'adore tweaker même si le résultat n'est pas probant bien sur je suis déçu dans ce cas mais avant tout j'adore "bricoler"
Pour conclure je crois que je vais m'arrêter là et réfléchir à une implantation de ce potar dact si c'est possible
Merci encore pour vos conseils
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message