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Besoin d'aide sur un F5 grillé (premier projet)

Message » 24 Juin 2009 11:10

Bonjour à tous,

je ne connais pas grand chose en électronique ( rien en fait :oops: ) mais il y a 2 mois je me suis lancé dans le DIY. Mon premier projet est un clone de F5 ( First watt - Nelson Pass). J'ai réuni l'ensemble des pièces (c'est long !) puis j'ai fait un premier essai qui s'est conclu par un échec. J'ai bien essayé de voir d'où venait le problème mais sans succès. J'ai donc décidé de repartir de pcbs vierges et là tout a marché du premier coups !

Depuis ce week-end end mon F5 tournait bien. Il a marché environs 15h sans aucun signe de faiblesse, mais hier soir ( après 5h d'utilisation continue ) un canal a lâché. Comme j'ai déjà échoué une fois dans la recherche et réparation de problèmes je viens vous demander conseil.

Voici le schéma de l'ampli :

Image

Ce que j'ai remarqué pour l'instant , R13 et R14 cramées, 24V continue (environ) en sortie et l'IRFP9240 qui a une résistance nulle entre la source et le drain (ça me semble pas normal )

Mes questions :
Est ce que quelqu'un voit avec les symptômes quels composants pourraient avoir lâchés ?
Comment s'y prendre pour voir ce qui ne fonctionne pas ? ma technique pour l'instant est : sans alimenter avec un multimètre en mode ohm-mètre, je mesure des trucs :o (j'ai un multimètre et un oscilloscope).
Est il possible de voir si un transistor marche encore sans le dessouder ?

Merci !
lauc
 
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Message par Google » 24 Juin 2009 11:10

Publicite

 
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Message » 25 Juin 2009 21:39

Hello,

Ah, pas de chance :(

Avant de réparer, il faut trouver la raison pour laquelle ton F5 a cramé.
R13 et R14 cramés, ça veut dire que beaucoup de courant a circulé dedans, donc pas étonnant que Q3 soit mort (car beaucoup de courant a circulé dans la base).
Comme R14 a aussi rendu l'âme, il faudrait vérifier Q4.

Pour les raisons, il peut y avoir eu une surchauffe des transistors (tes radiateurs sont-ils bien dimensionnés ? Utilises-tu de la pâte thermique ?).
As-tu court-circuité par mégarde la sortie HP ?
Vérifie bien tes soudures, le courant qui a cramé tes résistances a pût faire s'échauffer des soudures, ce qui n'est pas bon pour elles.
Vérifie ton HP, il a dût souffrir (et mourir à mon avis) quand il a reçut du 24V continu.

Bonne chance...
Lecteur DVD Oppo 980, Intégré Denon AVR-1801 sans télécommande, ampli DIY UP. Enceintes DIY Fostex FE168ES BackHorn - D37 - Scaler Optoma HD3000 - Projecteur HC4000 et écran DIY 2m de base
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Message » 26 Juin 2009 10:10

Pour que les résistances de grille grillent :P :oops:, ton ampli est sûrement entré en oscillation HF.
Bref, je ne pense pas que tes mosfets soient récupérables :(
Petite question : as-tu une grande distance entre ta carte pcb et les mosfets ?
Plus exactement, y a-t-il une longueur de fil entre R13 ou R14 et la grille des mosfets ?
Une entrée en oscillation vient à quasiment à chaque fois de là : la résistance de grille (R13) est déportée, alors qu'elle devrait se trouver à proximité immédiate du mosfet, sans fil entre elle et le mos.
Si ce n'est pas ton cas, mea culpa...
Mais tu aurais peut-être intérêt à passer ces résistances de grille vers 150R ou 220R, ça n'aura pas d'influence sur la qualité et ça permettra d'éviter une entrée en oscillation trop facile...

Hope this helps
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Message » 26 Juin 2009 17:01

Merci de vos réponses.

J'utilise de la pâte thermique et je ne pense pas avoir de problème de dimension de radiateur, ils étaient bien chauds (mais c'est leur travail) mais pas excessivement (je pouvais laisser les mains dessus) et l'ampli a tout de même marché 3x5h de suite. C'est arrivé d'un coup sans que je touche à rien (un court circuit HP je ne pense pas ou alors sans action de ma part)

Concernant l'entrée en oscillation HF, il n'y pas de grandes distances entre ces résistances et les mosfets, tout est sur le pcb. ( ce sont les pcbs de cviller de diyaudio http://www.diyaudio.com/forums/attachment.php?s=&postid=1685030&stamp=1229272722 ). J'ai des 150R, je vais essayer avec.

Les 2 mosfets étaient effectivement grillées. Je les ai changées ainsi que R13 et R14, et R12 (un résistance 3W) qui faisait de la fumée :)
J'ai eu beaucoup de chance : les HPs fonctionnent toujours.
J'ai vérifié sans alimenter que j'avais les mêmes valeurs au ohm-mètre que sur le canal qui marche, ainsi que la tête d'un signal avec l'oscillo. (mais sans alimenter le signal est limité :lol: )
J'oserai peut être rebrancher ce soir. :oops:
lauc
 
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Message » 29 Juin 2009 11:45

Bon il a marché tout le week end sans problème.
J'ai mis des 150 R pour les resistances de grilles.
J'ai ajouté deux ventillos silencieux de pc sur les radiateurs en cas d'utilisation prolongée ou de grosses chaleurs.
Il a aussi fonctionné sans pendant plusieurs heures mais bon ça me rassure (c'est très efficace).
De toute façon c'est inaudible, enfin moins dérangeant que la rue ou mon frigo et puis je peux les arrêter. Par contre c'est moins beau !

Merci.
lauc
 
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Message » 29 Juin 2009 11:50

OK, content pour toi, et longue vie à ces F5 8)

Amicalement,
François
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Message » 29 Juin 2009 11:54

J'oubliais : comme tu as un oscillo, essaye de regarder la tête d'un signal carré à front de montée rapide en sortie (à 1kHz), avec une résistance de puissance de 8R à la place du HP
Si tu vois des oscillations amorties sur les paliers, faudra peut être songer à ralentir un peu l'ampli par de petites capas en CR, pour éviter qu'il entre en oscillation trop facilement encore...
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Message » 30 Juin 2009 14:27

Je dois pas avoir de 8R ni de quoi faire un équivalent ( j'ai pas encore de stock ) , mais j'ai une commande à passer rapidement pour finir mon UGS (simple) :D . Je penserai à acheter ça et je testerai. Merci du conseil.
lauc
 
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Message » 30 Juin 2009 15:17

Question : y a une puissance à respecter pour la résistance de 8R ou n'importe quoi fera l'affaire ?
lauc
 
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Message » 30 Juin 2009 17:41

Il faut qu'elle tienne la puissance de sortie max de l'ampli (ou un peu moins en faisant gaffe de ne pas trop pousser)
Et sur radiateur si possible...
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Flat
 
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Message » 26 Juil 2009 15:57

J'ai pas eu trop de temps en juillet et j'avais pas de 8R assez puissante mais j'ai enfin pu testé ça,

Donc, non, j'ai pas vu vu d'oscillation c'était bien plat, bien propre.

J'ai généré ça avec un générateur de signal sur PC puis j'ai utilisé la sortie carte son. Il n'y avait pas d'option "montée rapide" pour le signal carré, mais sur l'oscillo on ne voyait quasiment pas les fronts de montée donc j'imagine que c'était rapide.
J'ai pu voir la différence entre la sortie des cartes sons d'ailleurs ! Celle embarqué sur mon portable donnait un signal sans aucune partie horizontale que des oscillations :o alors qu'une terratec usb à 20euros me donne un signal bien propre !

Par contre j'ai un nouveau problème : à l'allumage l'ampli me grille très souvent un fusible. C'est juste à l'allumage si il démarre il n'y a pas de problème ensuite. J'ai mis ce softstart : http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4415.html.
Nelson Pass utilise une thermistance que j'avais acheté, mais comme j'étais pas bien sûr de comprendre le fonctionnement j'ai préféré le softstart.

Comme recommandé par Nelson Pass j'utilise des 1.25A temporisé.

J'aimerai bien résoudre ce problème car ça fait pas très "user friendly" et puis faut un gros stock de fusibles.
lauc
 
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Message » 26 Juil 2009 22:03

As tu suivi le schéma d'alimentation de Nelson PASS en amont du PCB de CViller ?
Il intègre deux thermistances TH et TH1 (CL-60), elles sont censées faire office de "SoftStart" et éviter que le fusible saute.
Me trompe-je ?
A suivre :wink:
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Message » 26 Juil 2009 23:07

Non. Comme je le disais j'ai utilisé le softstart que j'ai mis en lien. J'ai jamais vu de montage avec une thermistance, avec le softstart ça me paraissait plus familier.
Aussi je ne voyais pas comment placer TH. J'ai pas 4 fils en entrée de mon transfo par exemple. Peut-être qu'il suffit de le mettre en série... Sinon le condensateur avant je l'ai pas non plus maintenant que je revois le schéma, c'est peut etre ça. Faudrait mettre combien ?
Sinon j'ai fait cette alim.
lauc
 
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Message » 26 Juil 2009 23:46

J'avais pas vu pour le SoftStart, tiens je dois en avoir une paire à l'identique ... :wink:
Bin avec deux fils je ne sais pas trop ce qui risque de se passer si tu la places en série... fritjiiiii et fumée ?
Le condo de 3.3nF en amont est pour l'anti-parasitage secteur je crois, c'est un 400v il me semble.
Sinon as tu essayé d'augmenter la valeur de ton fusible à 2A ?
Attends que Flat réponde ce sera plus secure :mdr:
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Message » 27 Juil 2009 13:32

Je ne préférerais pas augmenter la valeur du fusible, parce que bon ça marche très bien si ça démarre et c'est bien marqué dans la doc de ne pas changer :mdr:

Je pensais plutôt :

Est-il possible de rendre le soft start plus efficace ? (en augmentant la capacité peut être)
Est ce que la CL-60 serait plus efficace ? (si oui comment la placer )
Peut être est-il possible de cumuler soft start et CL-60 ? :o :oops:
lauc
 
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