Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 58 invités

BG1-BJT devient VERSATIL

Message » 29 Aoû 2013 7:52

Les 2SA1209, vas du UP ne sont pas utilisable ?
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 22:48

Sheldor a écrit:Les 2SA1209, vas du UP ne sont pas utilisable ?


Si c'est comparables au KSC/KSA.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 12:49

Ils sont devenue difficile à trouver aussi et cher, je vais prendre des BD139-16 qui ne nécessitent capa de compensation
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 14:05

http://sound.westhost.com/project3a.htm

Un ampli bien connu, BD139 en VAS et en driver avec des MJL4281

On devrait pouvoir utiliser la même chose sur le BG1
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:29

Voilà trois jour que j'ai changé sur BG1 les sanken pour des MJL4281/4302. Bien que la première impression fût assez bof...on perd un peu du coté aérien...au fil des sessions d’écoute j'en viens a plus apprécier cette dernière configuration : La scène sonore est plus équilibrée entre largeur et profondeur, on gagne encore en propreté pour encore découvrir des nuances dans les instruments et les bruit de fond (live..)...Je vais encore laisser tourner un peu cette config pour essayer encore les NJW3281/1302 que j'ai. En terme de SOA il sont très proches des MJL4281/1302 avec un profil plus linéaire de HFE/courant.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2013 11:04

Salut ?
on en est ou avec les BG1 ? je vois que BG2 est sorti sur diyaudio :)

non serieux la topology vssa / current feedback est quand meme interressante ... estce déjà obsolete ??!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Oct 2013 12:03

maxidcx a écrit:Salut ?
on en est ou avec les BG1 ? je vois que BG2 est sorti sur diyaudio :)

non serieux la topology vssa / current feedback est quand meme interressante ... estce déjà obsolete ??!


Non c'est toujours en cours : je mettrais des photos seulement je suis obliger de faire avec le peu de temps que j'ai...l'étape "casing" étant toujours la plus consommatrice de temps et de ressources notamment l'installation des PCB sur les dissipateurs avec les multiples perçages/taraudages...
Pour compléter la version proto BG1_MJL tourne quotidiennement chez moi en tant qu'amplificateur sur mon systeme principal.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2013 16:26

parfait, alors conseillerais tu un grand saut vers un BG1-MJL4281/4302 ?
la version IRFP240/9140 de borys est elle "moins bonne" à tes oreilles ? ou tu choisis les MJL pour avoir plus de puissance ?

dans mon cas, je m'interresse à cette structure VSSA essentiellement pour mid/high alors je suis tenté par les mosfet...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Oct 2013 21:44

Je n'ai jamais construit la version à mosfet de Borys, uniquement le VSSA original de LC (son module en commande groupé en fait donc pas vraiment du DIY plus du BIY (buy it yourself...). je ne peux que conseillé le BG1-MJL/Versatil à mes oreilles c'est vraiment bien, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait pousser la chose vers versatil (quelques addon mineurs). Je suis passé en version evo du versatil avec l'utilisation de composant CMS me permettant de reduire la taille du pcb. Voici quelques photos :

Avec la "capacitance multiplier", le tout en Black Edition :

Image

Image

Image

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2013 22:17

superbe. Tu parles de la capa multiplier qui est décrite ici : https://mrevil.asvachin.eu/amp/amp4/sub/psu2.shtml ?
c'est dans l'alimentation principale des transistors de puissance alors ?
on pourrait faire un simple capa-multiplier (diode courant+capa+bipolaire) a mettre dans l'alimentation VAS-LTP, à la place de la MUR et de la resistance 10ohm, ca serait plus "leger" ? :roll:

tu prévois de faire une CG ? ou il est possible de récupérer tes fichiers eagle ?
je réfléchis à une config multivoie dans un 2U: 2 modules pour tweeter et medium et 1 double module en pont pour un woofer (ou 2 modules pour 2 woofer). Ca fait 8 modules et il me faudrait une fixation sur radiateur à 90 degrés...

alors l'idée de faire un module avec un capa multiplier intégré et avec une double implantation MJL ou IRFP me tente...
est-ce que les 2 transistors qui drivent les MJL doivent etre sur un refroidisseur aussi ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Oct 2013 22:23

Oui c'est cette capmu, mais utiliser pour l'ensemble la carte apres cela devient tricky pour pas grand chose en plus sauf de la place de bouffée.
Je ne prevois rien dans le genre CG, par contre on peux voir les typon en pdf. si tu veux resté en 2U ma version est à l'ouest, par contre ca passe sur du 3U la pcb fait 92x79mm (compter 100mm a cause des BJT de sortie qui depassent) et faut être pret à souder un peu de cms (boitier 1206 au plus petit).

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 10:03

Bonjour

bon, je suis assez décidé pour faire un BG1 mais avec un étage de sortie à IRFP cascodé, à l'identique de l'étage de l'AMB Beta24 (similaire beta22, voir le site de AMB) et en mettant un capa multiplieur "de base" à la place de la MUR et de la R 10ohm, pour reprendre l'idée de l'accuphase E406 et celle du Beta22.

alors je vais essayer de mettre ça sous eagle ce week end pour voir. je vais aussi m'inspirer de ton typon si tu n'y vois pas d’inconvénient :) mais je vais déplacer les capa de 1000u50 pour les raprocher du GND et je pense les mettre à la place des fusibles.

selon l'humeur je ferai probablement une double implantation pour pouvoir mettre des hitachi mais pas de bipolaire car il faut les drivers et ca complique. et puis il y a le versatil pour ca !

sinon, pour la source de courant de l'étage d'entrée, on peut faire un "petit peu mieux" mais je ne suis pas certain que ca soit necessaire du fait des énormes capa de 2m2/6v3 ... premiere fois que je vois ca :hein:

j'ai oublié de preciser, étage de sortie sera en bout de carte à 90°, pour montage dans un boitier 2U, et ce module serait trés aproprié au montage 3 voies DSPIy ... :mdr:
d'après les characteristiques de l'amb beta 24, cet étage pourrait délivrer 85W/4ohms et 45W/8ohm, pour une tension rail de +-35V, voire 60W dans 8ohms avec +-40V et donc une grosse centaine dans 4ohms

je vais ouvrir un topic dés que j'ai un draft, qu'en pensez vous ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2013 16:09

Tu veux déplacer quels condo de 1000uf : ceux en découplage des transistor de sortie ou ceux sur l’étage d'entrée? Si tu veux les rapprocher du GND il va te falloir repenser tout le PCB. Dans me cas je me suis attaché à avoir le découplage le plus près possible non pas du GND mais de l'endroit à découpler => les transistors.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 19:26

ben je comprend pas la question, sur le MT50 il n'y a que C13/C14 en entrée en 1000u.
en les metant à la place du fusible (c'est un choix perso de le suprimer :) ) la capa sera plus "centrée" entre GND et le transistor;

je suis en train de tester une source de courant a base de led, dont la base est pilotée par un R-C pour créer un DC servo, comme dans l'ampli casque de Kevin Gilmore : http://headwize.com/?page_id=79
ca à l'aire de pas mal fonctioner
Image

avec ces valeurs, une variation de 0.1V sur l'entrée (la sortie de l'ampli en fait) fera fluctuer le courant dans la led de 10% autour de 2.5ma, ce qui fera varier sa tension autour de 1.8 due a sa caracteristique I/V. Cela changera le courant dans une branche de l'etage d'entrée et donc corigera l'offset... à vérifier
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2013 19:55

... à vérifier

Je connais pas les simulateurs, prend t'il en compte les variations de température parfois importantes dans un ampli ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message