Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 29 Nov 2007 14:03

effectivement c'est un beau projet que tu a mis en route
il est vrais que si tu cherche a garder les performance de ton etage de sortie
un montage en tension srpp nne convient pas , pour la dynamique on peut toujours lui
intercaler un étage supplementaire de gain en courant pour attacker de facon optimale
les grilles des tubes de puissance mais les performances en distos seront inferieur
a cette etage de sortie qui ma l'air d'une tres bonne linéaritée

par contre je peut te proposer une autre configuration du meme type que celle avec les
ec86 , mais a base de ecc88 ou equivalent
tu na pas besoin de buffer supplementaire la sortie de ce petit montage ce fait en classe A
sous 5 ma environ fixé par une resistance il suffit d'en changer la valeur pour augmenter
le courant si le besoin s'en fait sentir et d'utiliser un condo de plus forte valeur

le schema :
Image
le temps de montée est de 90v en 0,4useconde soit 200V useconde
trace a l'oscillo amplitude de 90v et 0,5 useconde par division , a coté le carré a 10us division
ImageImage

comme tu peut voir le carré 10khz passe sans coin arrondis pour 90V de tension !

pour la distortion cela depend de la qualitée du tube lors de sa fabrication mais le taux au pire
des cas reste sous 0,01 sans probleme
logiquement elle reste inferrieur a -90db 0,005%

resultat obtenu avec un generateur de signal sinus pur de 0,002% (-95db)
la mesure montre qu'elle est pratiquement identique au generateur donc inferieur a celui-ci
comme j'ai updaté mon generateur a 0,0004% va faloir que je reprenne des mesures

la disto
Image

dans le schema tu peut voir une legere contre reaction a été mise pour avoir entre autre
le meme gain en tension en sortie et les meme caractéristique globale en distortion et
dynamique pour une parfaite image stéreo et evite d'avoir un potentiometre de balance !!

voila tu me dit ce que tu en pense ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 29 Nov 2007 22:18

bonsoir Yves

tu penses que le montage de velleman fonctionnerait sur l'ampli ?

cordialement

lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 29 Nov 2007 23:31

pour la protection je crois pas les sorties nons pas de reference a la masse donc
c'est pas bon
il faudra faire une protection soit meme ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 29 Nov 2007 23:58

catsiano a écrit:effectivement c'est un beau projet que tu a mis en route
il est vrais que si tu cherche a garder les performance de ton etage de sortie
un montage en tension srpp nne convient pas , pour la dynamique on peut toujours lui
intercaler un étage supplementaire de gain en courant pour attacker de facon optimale
les grilles des tubes de puissance mais les performances en distos seront inferieur
a cette etage de sortie qui ma l'air d'une tres bonne linéaritée

par contre je peut te proposer une autre configuration du meme type que celle avec les
ec86 , mais a base de ecc88 ou equivalent
tu na pas besoin de buffer supplementaire la sortie de ce petit montage ce fait en classe A
sous 5 ma environ fixé par une resistance il suffit d'en changer la valeur pour augmenter
le courant si le besoin s'en fait sentir et d'utiliser un condo de plus forte valeur

le schema :
Image
le temps de montée est de 90v en 0,4useconde soit 200V useconde
trace a l'oscillo amplitude de 90v et 0,5 useconde par division , a coté le carré a 10us division
ImageImage

comme tu peut voir le carré 10khz passe sans coin arrondis pour 90V de tension !

pour la distortion cela depend de la qualitée du tube lors de sa fabrication mais le taux au pire
des cas reste sous 0,01 sans probleme
logiquement elle reste inferrieur a -90db 0,005%

resultat obtenu avec un generateur de signal sinus pur de 0,002% (-95db)
la mesure montre qu'elle est pratiquement identique au generateur donc inferieur a celui-ci
comme j'ai updaté mon generateur a 0,0004% va faloir que je reprenne des mesures

la disto
Image

dans le schema tu peut voir une legere contre reaction a été mise pour avoir entre autre
le meme gain en tension en sortie et les meme caractéristique globale en distortion et
dynamique pour une parfaite image stéreo et evite d'avoir un potentiometre de balance !!

voila tu me dit ce que tu en pense ?


Bonsoir Catsiano,

cela me semble excellent! Mais pourquoi des 6922? J'en ai en fait tout un stock ( et même de ridiculeusement dispendieuse) mais j'ai toujours trouvé qu'il n'y en a pas une qui sonne pareille... Quand j'ai découvert la EC86, je l'ai tout de suite adopté. J'ai d'ailleurs quelques exemplaires de Siemens Rhoren (EC86 et EC866)
Mais j'ai aussi une superbe paire de 6n23p-eb à trainer quelque part dont je ne me suis jamais servi et leur construction semble remarquable, surtout comparé au 6922/6dj8...

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 30 Nov 2007 15:47

entre la ecc88 et ec86 a par le gain qui est different le reste reste pratiquement pareil
si tu veut travailler avec des tension supperieur a 20V plutop prendre une ec86 pour
des tension inferieur la ecc88
dans le montage avec ecc88 la 1ere triode va amplifier des amplitudes de max 15V
donc permet d'avoir des taux de disto meilleurs a la ec86 , bref c'est une question de
schema en faite..

oui effectivement c'est le gros probleme du tube rare sont les tubes au caracteristiques semblable meme du meme lot et donc si tu veut qu'elle sonne pareil il faudra trouver
deux jumeaux sur un lot de 10 seul 2 resteront en course
pour exemple entre 2 tube identique sous un meme courant l'une va etre tres lineaire , l'autre
moin ,
il est vrais que l'appairage en courant ne suffit pas le mieux c'est au distortometre
ceux qui passe la bare de 0,01% tu garde les autres qui plafonnent a 0,05 tu les garde en montage suiveur etc..
je suis suir qu'il y a quelques perles dans ton lot de 6922 , mais il faut les trouver

pour un montage srpp je peut te conseiller le tube e188cc les deux triode sont appairé
d'usine il me semble, au teste il ont effectivement des caractéristique tres serré sont tres peu
microphonique et presente tres peu de souffle

mais toujours moin bon que des tubes selectionnés par soi meme
comme dans un lot de 6n23 ou quelque exemplaire donne des resultats exeptionnels
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Nov 2007 20:24

Bonsoir Yves

catsiano a écrit:Image

yves


sur le schéma le condensateur C9 c'est un 220 micro farad c'est un chimique non polarise alors ?

parce que ça fait gros pour du polyester

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 30 Nov 2007 20:43

Catsiano,

je ne comprend pas l'histoire du 15 ou 20V :cry: ... L'idée de cette étage d'entrée, c'est de prendre un signal de 1 à 2v rms (sortie CD) et d'attaquer l'étage de puissance à 60-80V rms.

Au départ, je pensais utiliser la EC86 chargée avec un CCS et un buz80a en suiveur de tension... Mais ton circuit semble vraiment interressant et en plus tu as des mesures et le PCB!!! C'est plutôt rare dans le monde des tubistes :mdr:
D'un autre coté, j'aime la simplicité de mon idée de départ, mais d'un point de vue distorsion, pourrais tu facilement faire une comparaison?

En passant, c'est quoi ton distortiometre? J'ai un vieux truc (IM48) mais je ne sais pas m'en servir, est ce que ça ferait l'affaire?

Merci!!

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 30 Nov 2007 22:48

en faite le tube va travailler dans un zone bien definit , sur un tube c'est la polarisation qui va
en determiner le point milieu pour une ecc88 cette polarisation est a( - 0,8V pour donner un exemple) ( c'est la tension entre grille et cathode ) donc le signal d'entrée sur la grille va graviter autour de ce point
tu peut en deduire que le signal d'entrée ne pourra depasser depasser 1,6V crete a crete
sinon il faudra trouver un autre point de polarisation a -2V mais la dynamique du tube va chutter sensiblement comme dit c'est un equilibre qui faut choisir entre dynamique et linéaritée
qui sont en general pas tres copains ensemble!

pour le distortiometre il te faut un signal sinus a tres faible disto le pc fait le reste avec un logitiel de traitement audio cool edit ou autre en utilisant la partie analyseur de spectre
je ne peut que t'encourager a monter ce montage avec un ampli op tl074 ou AD713
les performances sont exeptionnels pour un prix de revient dérisoire !
j'ai reussi avec ce montage a avoir un signal sinus a -111db , soit 0,0003%
Image
seul quelque appareil depassant les 3000 euro sont capable d''afficher des taux aussi bas
donc la tu en a pour au max 70 euro de compos ,c'est un outil vraiment indispensable
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Nov 2007 22:51

salut lionel
oui un polarisé ce que t'a sous la main 220u ou 100u ca na pas d'importance
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Déc 2007 0:54

bonsoir yves

catsiano a écrit:salut lionel
oui un polarisé ce que t'a sous la main 220u ou 100u ça na pas d'importance


et pour c10 alors c'est du polyester ou un chimique ?.

cordialement

lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 01 Déc 2007 1:25

c10 c'est 100nano non polarisé ,mkt ,mylar
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Déc 2007 0:30

salut Yves

catsiano a écrit:salut lionel

:o oulla la boulette !

donc j'ai remis tout ca au propre
les valeurs des compos sont a + et - 10% celle que j'ai prescrit donne de tres bon resultats
en simulation disto 0,05% pour les 2sj74gr

la R7 c'est l'impedance de la capsule donc ne pas rajouter en // sur la capsule
tu fait comme ci elle n'existe pas ...

yves


j'ai fait un typon en fonction de ton schema mais j'ai un problème.

cordialement
lionel

Image

il n'y as pas d"amplification. sur une carte son de PC j'ai rien. j'ai essaye avec un oscillo, j'ai bien un signal mais de très très faible amplitude . pour voir un signal je doit mètre l'oscillo sur 0,1 mV avec le gain de l'ampli a fond. il y a t'il une erreur ou pour toi tout est OK?
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 13 Déc 2007 5:11

prend la tension sur R3 (elle doit etre pas loin des 4V environ)

apres tu defait R6 , et tu ne branche pas la capsule
ce qui revient a faire un préampli a forte impedance d'entrée ,il suffit de toucher
l'entrée in pour avoir un signal a la sortie

le probleme est de savoir qu'elle capsule tu utilise , il y a different modele
donc si tu peut prendre la reference de celle ci ?

y"en a qui ce presente avec 2 patte d'autre avec 3 patte

essais aussi de changer la valeur de r6 , au lieu de 1k tu prend 4k7 ou 5,6k qui convient
mieux pour des capsules standart
et si c'est une capsule avec 3 pattes (+ /out/ masse) tu doit relier la patte out et + ensemble
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Déc 2007 11:41

bonjour Catsiano

catsiano a écrit:prend la tension sur R3 (elle doit etre pas loin des 4V environ)

le probleme est de savoir qu'elle capsule tu utilise , il y a different modele
donc si tu peut prendre la reference de celle ci ?

y"en a qui ce presente avec 2 patte d'autre avec 3 patte



en fait j'utilise la capsule vendu par selectronic

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.9860-9999

ce serait celle qui est utilisée par beaucoup de monde qui font leur micro de mesure. c'est a priori la meme que celle de panasonic qui est utilisee par melaudia

http://www.melaudia.net/stationMesure.php
http://www.melaudia.net/zdoc/em07_wm60_a_dne.PDF

la je suis au boulot je ne peu pas faire les tests.

au niveau du PCB tu as remarqué des erreurs. je l'ai verifier plusieur fois mais on ne sais jamais j'ai peut etre fait une erreur. ou alors c'est les 2SJ74 qui ne sont pas bon il y a 3 ref pour le meme fet il y a le 2SJ74BL 2SJ74GR 2SJ74V je croie

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 13 Déc 2007 18:14

le pcb ya pas d'erreur , de toute maniere tu a mis un ajustable donc ont peut mettre
un bl ou gr , juste a le tourner pour avoir de 3 a 6V sur sur R3 , cette tension on va la retrouver
+ ou - a la sortie juste avant le condo de sortie

donc tension sur r3 tension
tension avant le condo de sortie ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message