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Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 18 Mai 2007 20:07

Bonjour

il y a longtemps j'avais commencé a faire ces amplis mais ils n'ont jamais fonctionné.
j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous en a fait et si des personne aurais la gentillesse de m'aider a les faire fonctionner; je ne suis pas électronicien et je suis arrivé a mes limites. je peux scanner l'article et les schémas pour les volontaires :wink:

l'ampli en tension est fait autour d'un LM144H a priori cette parti la fonctionne je l'ai tester a l'oscillo

par contre la partie amplie courant et fait a partir de 3 LM317HVK et 2 IRF150 j'ai un LM317 qui a claqué et je ne sais pas comment tester les IRF150

le seul problème qui me saute au yeux c'est que l'alim devrais debiter 83V dans l'article et elle débite presque 87 V (tension prise sur le condo de filtrage)

voila si quelqu'un pouvait m'aider, je ne sais pas quelles indications ils vous faut;

cordialement

lionel
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Message par Google » 18 Mai 2007 20:07

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Message » 19 Mai 2007 19:01

Salut Lionel,
J'ai fait cet ampli, il y a déjà bien longtemps, il doit fonctionner en classe A et était prometteur. N'investis pas ton patrimoine dedant, il ne tient pas! :cry: :cry:
C'est à la mise sous tension, les régulateurs LM317 HVK lachent et je pense qu'ils ne se font plus. :evil: :cry:
Pour ma part j'ai persévéré parceque ce que j'avais entendus avant qu'il ne rende l'ame était prometteur. Si je peux te donner des pistes, voilà ce que tu peux faire:
Remplace les régulateurs par 2 autres IRF que tu polarises entre le -V et le gate par un générateur de tension variable. Moi j'ai pris un LM317 (version TO220), tu peux attraper des schemas sur le net). Tu ajusteras la tension pour obtenir un courant de polarisation de 2 A, c'est déjà pas mal.
Ensuite je te conseille de changer l'AOP, celui-ci n'est vraiment pas adapté à l'audio. Moi j'ai mis un OPA604, il y a mieux maintenant mais il a l'avantage de pouvoir être alimenté en +/- 24V et se comporte très bien pour cette application.
Le résultat est extraordinaire si tu peux aller jusqu'au bout, ça donne un ampli exceptionnel en matière de transparence, les timbres sont superbes de réalité. :D :lol:
Attention, il y a un fort courant en jeux, il y a beaucoup de dissipation thermique à prévoir. Honètement ce n'est pas un projet facile, il faut aussi du matériel pour l'amener au bout.
Je ne veux pas te décourager, si tu le sens va au bout et tu ne seras pas déçu, mais il est cher et demande une certaine expérience.
Bon courage :wink:
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Message » 20 Mai 2007 16:37

le lm 317hvk est donné pour 60V max entrée sortie
si on calcule les pertes dans les mos_fet + la chutte de tension dans les regulateurs

théoriquement il ne faudrait pas depasser 70V au dessus s'est pile ou face
il est possible lors de l'allumage ou de la mise en arret qu'un tension supperieur va se
presenter sur ses regulateur du a la decharge du condo d'alimentation

le branchement d'un source a l'entrée de l'ampli peut provoquer une impulsion positive
de grande amplitude du au condo de 10 uf au tantale

""preferable un non polarisé de 4,7 uf

le montage a été calculé pour des tension au repo !!
de 40V sur les regulateur qui peuvent fournir que 500ma sous cette tension

lors d'une amplitude positive d'un signal il est logique que les regulateur vont voir une tension
supperieur a ses 40V
le regulateur va diminuer le courant de repos a ses borne , donc la vitesse de montée de l'etage de sortie

le fait de reduire la tension d'alimentation va permettre au regulateur d'assurer plus de courant
ce qui est benefique les regulateur seront plus stable en courant

l'ideal serait d'alimenter a 70v prendre minimum 6 regulateurs les polariser sous 500ma !!
dans ses conditions l'etage de sortie serait bien meilleur en terme de linearitée,

un autre solution est de remplacer les lm317 par 2 mos fet montés en generateur de courant
assez simple a faire a l'aide d'une diode led et un petit transistor supplementaire

de plus les radiateurs sont sous evalués pour une puissance de 85Watt une dissipation de 250 watt par canal est necessaire
soit 500 Watt de dissipation total !!

pour un pur classe A 30 watts est une valeur deja tres elevé
entre 30W et 80Watt il n'y a que 5 db de difference soit pas grand chose, 1 dixieme de rotation
du potar de volume ....
catsiano
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Message » 22 Mai 2007 13:57

bonjour

merci de m'avoir répondu tous les 2.

je suis trés motive pour aller jusqu'au bout surtout que j'ai tout le matériel et que les 2 amplies sont déjà monté.

je précise que je ne suis pas électronicien mais je me débrouille un peux et je suis équipe d'un oscillo et d'un gbf.

ça serait trés simpa de votre part si vous aidiez a aller jusqu'au bout.
je voie que vous êtes tout les deux d'accord pour remplacer les régulateur par deux mosfet IRF avez vous un schéma ou un lien pour ce montage. ou peut être la piste des 6 régulateurs par canal j'en ai déjà 3 en rab et on en trouve encore chez farnell

cordialement
lionel
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Message » 22 Mai 2007 14:43

Lionel,
Volà ce que je te propose, en un premier temps n'utilise qu'un seul IRF, ils sont costaux et le son sera meilleurs :wink: . Donc au lieu des régulateurs, tu places un autre IRF, comme ça tu en a un audessus de l'autre et intercalle une résistance de puissance entre les 2 (0.33ohm). Tu polarises l'IRF du bas à l'aide d'un schema à base de LM317, tu peux copier celui de la datasheet: http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM317.pdf à placer entre gate et source.
Tu montes graduelement la tension jusqu'à ce que tu obtiennes 0.6V aux bornes de la résistance de puissance, ça correspond à environs 2 A.
Ajuste l'offset avec le réglage du montage driver jusqu'à obtenir 0V entre la sortie que tu prendras entre la résistance et le drain de l'IRF du dessous.
Mets une résistance de 8ohm à la place du HP au cas ou et applique la modulation. Ca devrait marcher.
Bon courage
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Message » 23 Mai 2007 0:34

bonsoir

bon il va falloir que je commande un peu de matériel car je ne sais pas si les IRF non pas grille aussi. du coup je vais passer la commande d'un seul coup et prendre 4 IRF150.


au départ j'avais fait couper des radiateur sur 40 CM pour mettre tout sur le même radiateur (LM et IRF ) c'était plus facile a câbler donc je peux partir sur 2 irf a la place des régulateurs lm je préfère partir sur du final une fois pour toute et commander en une seule fois. donc j'ai quelque petites questions que je t'expose en vrac.

- dabord puis je prendre des IRF 120 a la place des 150. les 150 ont l'air obsolète en tout cas c'est ce qui est dit chez électronique diffusion en plus il sont presque moitier prix.

- déjà le fait que mon, alim débite presque 90V plutôt que 83V esce que le montage tiendra le coup c'est déjà presque limite pour les condensateurs qui sont des 22000 mf en 100V ?

- donc il faut que je fasse un montage régulateur de tension a base d'un LM317 (je vais récupérer un LM 317 HVK qui fonctionne) et que le place le input sur la gate ? et le output sur la source ? ou le contraire? .

- ensuite avec 2 IRF faut 'il toujours une résistance de puissance de 0,33 Ohm ou une de valeur différente ? et placer les iRF en parallèle et au fait de quelle puissance la résistance 5 ou 6 watts ou beaucoup plus .

- esceque la valeur de 0,6 V au bornes de cette résistance est toujours valable avec les 2 IRF

- cette résistance de puissance doit être placée entre les drains des irf qui remplacent les LM et les sources des IRF déjà existants c'est a dire le point milieux , le positif qui va au HP ?

- ce que tu appelle drivers c'est l'ampli en tension fait autour du LM141H et l'offset se règle avec le petit multitour qui règle sont encrétage ?

- au fait comment je peux savoir si les IRF déjà en place n ont pas grille eux aussi

- et pour finir la carte de l'ampli en tension (lm141H) se connecte sur les 2 IRF via 2 résistances une sur les GATES ( R4) et l'autre R3 au point milieux sources . ce point milieux se trouve de quel cote de la résistance de puissance . cote sources des IRF existant ou de l'autre cote des IRF qui remplacent les LM.


voila ça fait beaucoup de questions je sais mais comme je te l'ai dis je ne suis pas électronicien
:oops:
si tu avais le temps de me faire un petit schéma même a la main je pense que ca serait plus clair pour moi

je te remercie encore ainsi que catsiono pour ces explications

cordialement
lionel
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Message » 23 Mai 2007 4:13

les irf 120 = 40 watt max !!

irf 150 = 150 watts

au depart il faut ce baser sur les dimensions du radiateur si tu peut prendre une photo ca va nous aider

dimension , poid , sa forme ?

de ca ont en deduira la puissance qu'on va pouvoir mettre en jeux

pour remplacer les lm317
tu peut faire ca:
( tu gagne en distortions et vitesse de montée)

ca reste assez simple a faire
manque juste les 2 diodes zener de 13V de protection gate source dans le schema

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catsiano
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Message » 23 Mai 2007 20:54

Bonjour

pour le radiateur c'est celui la http://www.stquentin.net/dissipateur_radgrosmodele.php

le tout premier de la liste le "rad a" en 40 cm de longueur.



je rajoute le schéma électronique ce sera plus facile si j'ai des question a poser pour savoir comment connecter tout ça

voila bon maintenant je suis devant un dilemme. vous etes trés simpas de m'aider tous les deux mais quel schéma prendre avec régulateur comme me le propose GOTT ou avec transistor et diodes comme me le propose CASTIANO (au fait c'est quoi comme transistor ton fet1)

j'ai toujours un petit soucis c'est que mon alim redressée et filtrée ne fournis pas 80V mais 87 a 88V esceque les montages tiendront ?


voila le schema du montage

Bonjour

pour le radiateur c'est celui la http://www.stquentin.net/dissipateur_radgrosmodele.php

le tout premier de la liste le "rad a" en 40 cm de longueur.



je rajoute le schéma électronique ce sera plus facile si j'ai des question a poser pour savoir comment connecter tout ça

voila bon maintenant je suis devant un dilemme. vous etes trés simpas de m'aider tous les deux mais quel schéma prendre avec régulateur comme me le propose GOTT ou avec transistor et diodes comme me le propose CASTIANO (au fait c'est quoi comme transistor ton fet1)

j'ai toujours un petit soucis c'est que mon alim redressée et filtrée ne fournis pas 80V mais 87 a 88V esceque les montages tiendront ?


voila le schema du montage


http://perso.orange.fr/acces.pages/_photo/amplie.jpg


Image

cordialement
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Message » 23 Mai 2007 21:11

tu a deja percé le radiateur ?
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Message » 23 Mai 2007 21:18

le fet est un simple bf 245A
il est aussi monté en generateur de courant ce qui va assurer une tension tres stable des 2
diode led vert et bleu
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Message » 23 Mai 2007 22:46

salut

oui j'avais perce le radiateur pour mètre les 5 boitiers TO3 mais bon ça doit pas être un problème je peux le repercer différemment .

bhe mes connaissance électronique ne me permettent pas de savoir a quoi servent les led mais bon la couleur est importante ? :wink:

sinon pour l'alim a presque 90 V c'est pas grenant ?

cordialement
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Message » 23 Mai 2007 23:57

pour les led oui ,

entre la grille et la source d'un mos-fet irf ,on a une perte de 4V environ

pour avoir un courant de 1 ampere on doit avoir 1 volt sur la resistance de 1 ohm

donc pour avoir ce volt on est obligé de presenter 5Volts sur sa grille

ses 5 volts sont fournits par les 2 diode led

entre les bornes d'une diode bleu on a environ 3,2 volt
entre la diode verte on a 1,9 volt

en serie sur les 2 on retrouve ses 5 volts

tu peut garder ton transfo seulement il faudra limiter le courant de repos donc la puissance de sortie sera moindre sinon ton radiateur va depasser les 80 degrés

au depart tu garde les valeur comme dans le schema courant de repos de 2 ampere

se courant est fixé par la valeur des resistance de 1 ohm dans le schema si tu met des 0,5 ohm
le courant grimpe a 4 ampere

par contre avec se courant de 4 ampere tu est obligé d'utiliser des ventillateurs pour extraire la chaleur !

la puissance que doit dissiper le radiateur egale a la tension x par le courant de repos

pour 2 ampere par canal on a 320 watt
pour 4 ampere 640 watt !

sous 2 ampere par canal on a 160 watt 2 irf 150 tiennent 300w on a une marge
sous 4 ampere il faut doubler le nombres de mos_fet

je tien a signaler que le montage de la revue led utilise les lm317 avec l'aide de la protection
interne en courant tension , une sorte de classe A glissante le resultat est que sur des signaux carré on va retrouver des triangles !! donc pour la dynamique ce vaut 0 !
le seul truc positif est que le courant de repos en l'absence de signal est divisé par 2
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Message » 24 Mai 2007 0:21

bonsoir

ok c'est plus clair avec tes explications. mais alors pourquoi ne pas utiliser un petit régulateur a la place des diodes pour régler ces 5 volts ? c'est vrais qu'avec les diodes le montage doit âtre plus simple.

sinon cote WATT il est donné pour 85 W RMS et avec ton montage il peux monter jusqu'à 160 W ? ca fait beaucoup non ? tu ne parle peut être pas de puissance musicale. a ton avis on peux tirer raisonnablement combien de watt musicaux en classe A avec ce montage ?

cordialement
lionel
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Message » 24 Mai 2007 1:28

héhé oui , plusieur raison a ca

1 : le bruit résiduelle jusqua 50x inferieur
2 : plus grande stabilité thermique meilleur qu'une diode zener
3: le regulateur 5V on ne peut depasser 30V a ses borne en plus il consomme un certain
courant non negligeable etc.. on doit faire chutter la tension en amont par resistance de plusieur watt et charger le regulateur par une charge pour qu'il puisse travailler correctement

les led confirme que les generateur sont ok

il existe la solution a une tl431 zener programable mais ca reste moin performant coté signal bruit et comme dans ton schema il est secondé d'un op amp pour augmenter la stabilitée

__une autre solution est de remplacer les diodes led par une zener de 5v avec le petit fet ca le fait aussi , moin bien que les led mais c'est une bonne alernative


pour info le condo en parallele sur les led qui a par filtrer les bruits residuelles a la particularitée de faire montée progressivement le courant lors de l'alumage , ce qui diminue le plop dans les enceinte!
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Message » 24 Mai 2007 2:03

re

160 watt est la dissipation par canal que les radiateur evacue soit environt un bon 40 watt dans 8ohm

suivant l'echauffement tu peut augmenter la puissance suffit de changer les valeurs des resistance de 1 ohm par des 0,8 ohm

au coeur du mos_fet une temperature de 20 a 30 degrés supperieur a a la temperature du
radiateur est a prendre en compte et suivant l'isolant que tu va utiliser

le meilleur est l'isolant en ceramique d'alumine avec un peut de pate
suivit de du mica avec un peut de pate
le moin bon les isolant caoutchou a base alumine

a 120 ° le transistor ce detruit
ce qui correspond a une temperature de rad de 80° a 90°



la puissance donc sait toi qui en decidera suivant le choix du courant de repos et suivant
la temperature de ton rad pour ca il vaut mieux commencer sous max 2ampere pour les teste!
catsiano
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