Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

blocs DAC et longueur de cable

Message » 23 Jan 2006 14:35

Bonjour,

On me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse : quitte à avoir deux bloc d'alim mono séparés, pourquoi ne faire faire un montage ou on ne ferait que démultiplexer les signaux droite / gauche à la sortie du lecteur de CD, puis on enverrai chaqun des canaux le plus pret possible des enceintes en numérique, et on aurait deux DAC séparés, reliés avec des cables les plus court possibles aux préamp, a l'ampli, et aux enceintes ? (ou alros de dupliquer le signal et d'envoyer vers deux DAC dont on n'utiliserait qu'un des cannaux si c'est intégré)

Il semble qu'il soit intéressant quand on fait du filtrage actif d'allonger les cable en sortie de filtre pour permettre de raccourcir le cable qui prend toute la bande passant, mais en allongeant le cable qui porte le signal numéric (a priori sans perte donc), on raccourcirait tous les cables analogiques.

C'est déjà fait courremment ? Ca été testé et ca n'apporte pas vraiment grand chose ? Ou alors ca pause peut etre trop de problème comme par exemple la synchro des horloge des deux dac ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Jan 2006 14:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Jan 2006 16:03

Il existe différentes solutions pour utiliser un dac pour chaque voie; certains dacs permettent de definir si ils sont utilisés en stereo ou en mono (dacs de chez wolfson par exemple).
Les autres solutions integrent ou de la logique combinatoire ou un microcontrolleur au niveaux du signal pour dire à chaque dac quand il doit décoder. Il n'y a à priori pas de problèmes d'horloge mais il semblerait que se genre de solutions n'apportent pas un gain de performance assez grand pour être intérressant.
kozak
 
Messages: 110
Inscription: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 23 Jan 2006 16:39

Kazok : merci !

En tout cas, pour les magniacs du cable a 10 euros le metre qui veullent se faire un 7.1 dans un salon de 50m², ca peut devenir rentrable d'avoir des DAC séparéset des cables ultra courts :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 23 Jan 2006 16:54

l'autre solution pour ne pas perdre de qualité entre les dacs et les amplis est de passer en symétrique (dac à sorties symétriques et vrai ampli symétrique). Quand on voit les longueurs de cables symétriques qui sont utilisés en prise de son sa peut aller à plus de 50 mètres sans dégradations du signal) c'est une solution valable.
kozak
 
Messages: 110
Inscription: 07 Oct 2004 19:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message