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Boitier pour alimentation externe ATOLL PR100

Message » 24 Mai 2006 20:35

Réalisation d’un boîtier pour alimentation séparée pour un ATOLL PR100.


Le projet est parti du constat que les préamplis et les ampli haut de gamme sont pourvu d’une alimentation séparée .

J’ai la chance (pour ma passion) de travailler dans une tôlerie industrielle de précision et donc de pouvoir réaliser toutes sortes de réalisations et ceci dans toutes les matières en stock (aluminium, acier et inox).

Alors c’est parti, j’ai allumé mon PC et en avant l’étude du boîtier.

Cahier des charges :

- Respecter les dimensions extérieurs et le design du PR100.
- La matière sera de l’aluminium EN AB-51300 (AG) épaisseur 2 mm.
- Permettre la réversibilité de la réalisation : pour se faire, j’ai conserver le bloc prise + fusible d’origine que j’ai simplement réimplanter dans le nouveau boîtier.


Voici le plan du projet :

Image

Une fois le plan réalisé, il ne restait plus qu’à lancer la fabrication. Une journée après, j’avais un beau boîtier débité et plié, il ne me restait plus que la soudure et la finition à faire.


Maintenant, parlons un peu des détails techniques.

Le transformateur torique n’est pas directement fixé sur le boîtier, il est visé sur une plaque de téflon qui est elle-même fixé (avec entre les deux des rondelles en élastomères) via des inserts sur boîtier.


Image


Les pieds du boîtier sont des modèles anti-vibrations employées dans le domaine pharmaceutique.


Image


Les fiches de raccordements sont identiques à celles utilisées par ATOLL.


Image



Le câble de liaison est torsadé et passé dans une gaine de blindage puis recouvert d’une gaine thermo rétractable.


Image


Ce même câble se branche sur le PR100 via une fiche type MOLEX pour garantir son démontage.


Image


L’installation à blanc étant fini, il ne reste plus qu’a tout démonter et à peindre le boîtier. Ensuite, on remonte le tout, on teste avec un multimètre si le tout est bien branché puis en avant la musique.

Pour finir, quelques photos.

Image





Une petite vue de dessus par devant.

Image



Le PR100 sur son alimentation de face.

Image


La même chose de derrière.

Image

Et voilà.


Amra
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Message par Google » 24 Mai 2006 20:35

Publicite

 
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Message » 24 Mai 2006 21:05

C'est :o
Tu veux pas m'aider à faire le boitier de mon KTR :mdr:

Je déconne... mais moi qui suis en pleine réflexion sur mon boitier, ca me tr** le c*l, pour parler clairement :mdr:
billbes
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Message » 24 Mai 2006 22:17

Salut billbes,

Si tu as des croquis de se que tu veux faire, je peux te donner un coup de main pour l'étude (plans 2D et 3D.

Je te propose mon aide, si tu veux, car c'est une paasion que j'adore patager ( et c'est mon métier, je suis préparateur dans une tolerie industrielle de précision).

Amra

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Message » 24 Mai 2006 23:20

moi j aime bien les boitiers atoll mais un logo hiraga flatte plus mon ego
idem pour le lecteur cd un dvd pionner euh pardon les puristes un ancien atoll cd200 ce serait inespere surtout si tu sais decouper des losanges comme chez atoll moi dit chapeau les commandes numeriques
franchement j en ai reve sony l a pas fait dommage il prefere le plastique
j en ai marre des coffrets en medium faute de mieux alors a bientot pour le devis
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Message » 24 Mai 2006 23:52

Salut.

En fait tu as juste déporté le transfo , à part un rayonnement éventuel (s'il n'y en avait pas avant c'était inutile de le sortir) ça n'ameliore rien.

Je te conseilles , si tu veux ameliorer grandement l'écoute: de mettre un transfo plus gros, d'installer 2 ponts de diodes( 4 diodes par secondaires ) ainsi que des gros condos à vis, éventuellement un soft-start pour soulager l'inter de ton ampli. bien sur il te faudra te repiquer aprés le pont de diodes installée sur ton ampli(ou le virer).
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Message » 25 Mai 2006 0:03

si tu regarde le preampli kaneda sur le site d alsido tu verras que l alim est deporte
si un jour tu montes un gainclone tu verras que sur la version chere
l alim est deportee donc ca sert
si un jour tu ecoute un monstre sur batterie tu comprendras le cinquante hertz du secteur
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Message » 25 Mai 2006 11:38

Bonjour.

Le "jour" est passé depuis longtemps pour moi.

guérardo a écrit:l alim est deportee donc ca sert

Oui ? mais il manque l'explication.

Si c'est pour le rayonnement , un torique ne rayonne pas ou si peu.
Mais on peut toujours installer 2 plaques de métal séparant l'electronique du transfo (s'il y a la place).

Le Monstre?
Le 50 Hz n'a rien à voir (d'ailleur vu la qualité du filtrage ça m'étonnerais qu'on en retrouve,le souffle intrinséque des composants doit étre plus élevé) , c'est pour avoir la capacité dynamique des batteries au plomb (difficile à installer dans un boitier ) quant à la capacité à founir un courant instantané donc une puissance subjective plus élevée qu'avec un transfo.
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Message » 25 Mai 2006 12:02

bah ecoute t as raison mais va l ecouter un jour meme en aveugle ca s entend entre batterie et secteur
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Message » 25 Mai 2006 16:02

Ecoute , je ne cherche pas de conflits , j'essaye d'apporter des explications et des arguments.

Je n'ai jamais dit que le Monstre ne marchait pas mieux sur batteries que sur secteur , il faut lire ce qui est écrit , pas ce que tu veux lire :wink:
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Message » 26 Mai 2006 17:10

Très intéressant comme projet !

Il y a même de la place pour y mettre les transfos de l'AM 100 et de l'AV 100 :D

Je ne peux pas télécharger les plans :(

Une fabrication en série serait possible?

Albert, full Atoll en amplification. :mdr:
Hifi : PC+PCH A500PRO, DENON DN-500AV, InterM, DITTON66 Studio Monitor , HC : JVC RS55, PCH A500PRO+Oppo93, DN-500AV, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),LG60PB5600, Little DOTII+GradoSR60.Chanteur:HauteContre
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Message » 26 Mai 2006 17:47

salut gbaya,

si ça t'interesse, je peux t'envoyer les plans via internet.

Une fabrication en série peut être possible :lol: .

Cordialement

Amra
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Message » 27 Mai 2006 11:06

ca pporte koi
bah une plus grande scene sonore et plus de details mais bon tu peux mettre tes mosfets sur le capot du transfo si tu veux ca marche je lai deja et les autres industriels aussi dans des boitiers rikiki.
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Message » 27 Mai 2006 11:35

Samsara a écrit:Salut.

En fait tu as juste déporté le transfo , à part un rayonnement éventuel (s'il n'y en avait pas avant c'était inutile de le sortir) ça n'ameliore rien.

Je te conseilles , si tu veux ameliorer grandement l'écoute: de mettre un transfo plus gros, d'installer 2 ponts de diodes( 4 diodes par secondaires ) ainsi que des gros condos à vis, éventuellement un soft-start pour soulager l'inter de ton ampli. bien sur il te faudra te repiquer aprés le pont de diodes installée sur ton ampli(ou le virer).



+ 1, autant quand on se lance dans une telle opération travailler pour un plus évident.

Là en ne déportant que le transfo, il n'y a rien à gagner.


Alain :wink:
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Message » 27 Mai 2006 17:58

Salut.

Merci Alain :wink:

guérardo a écrit:ca pporte koi
bah une plus grande scene sonore et plus de details mais bon tu peux mettre tes mosfets sur le capot du transfo si tu veux ca marche je lai deja et les autres industriels aussi dans des boitiers rikiki.


:o
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Message » 28 Mai 2006 10:53

Samsara a écrit:Salut.

Merci Alain :wink:

guérardo a écrit:ca pporte koi
bah une plus grande scene sonore et plus de details mais bon tu peux mettre tes mosfets sur le capot du transfo si tu veux ca marche je lai deja et les autres industriels aussi dans des boitiers rikiki.


:o


De rien, c'est une telle évidence que je ne comprends pas pourquoi Guérardo contestait ce que tu disais qui est la justesse même !

Quand à mettre les mosfets sur le capot du transfo :-? :lol: :lol: ou à les déporter sur le chassis de l'ampli :lol: :lol: et surtout :( :(


Alain :lol: :wink:
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