Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Caisson de grave pour HC

Message » 01 Juin 2010 22:16

Salut à tous,

Voila je compte réaliser un caisson sur mesure pour mon installation HC, je dispose d'un Subwoofer MTX de 200rms c'est un 30cm et il est parfait pour un caisson clos de 35.4L.

J'ai besoin de mettre un module ampli actif néanmoins, je ne sais pas vers quelle marque me tourner, l'idéal serait un ampli de 150wrms environ. J'ai trouver quelle module actif sur Conrad et Tout le haut parleur.

Pensez vous que mon subwoofer ferra l'affaire en HC, je pense que oui car il est tout de même assez puissant et marchait très très bien dans ma voiture mais ce sont 2 choses totalement différente. Je préfere tenter d'utiliser celui la à nouveau plutôt que d'acheter un caisson de grave bas de gamme 70wmax pour mon installation, es ce une bonne idée ?

Je suis prêt à mettre +- 150€ dans ce petit module.
kide

Annonce

Message par Google » 01 Juin 2010 22:16

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Juin 2010 10:55

bonjour,

pour l'utilisation du HP MTX en home cinéma aucun souci, à condition de le mettre en Bass-reflex car en clos ca ne remplira pas la piece. avez vous la notice constructeur?

Pour l'ampli il y à 10 ans j'avais acheté un Proscom chez HP système qui fonctionnait tres bien et un ami m'a certifier que les modules de Conrad vendu moitiers prix étaient exactement les mêmes. Je n'ai jamais pue verifier car le miens était deja vendu quand il a eu le siens :roll:

Mise à part ca je ne peut pas vous dire grand chose de plus sur ces modules, sauf peut etre de chercher des info concernant les Ampli Hypex qui en classe D peuvent etre sympatique pour du grave. Apres il vous reste le DIY qui marche mieux mais face à des produit comme pret cité cela revient plus cher?

salutations
Src HTPC Asus Xonar Ess ST ; Amp Hypex UCD180HG-HxR ; HP 13KLV5A + TM025F7 + Tritec + Audyn cap plus
Projet Enceinte Le flou complet ???
Pour ne pas passer pour un c.. , je ne parle que, de ce que j'ai moi même expérimenté ...
alfredom

Message » 02 Juin 2010 11:11

Merci pour votre réponse, j'ai la notice constructeur et les anciens MTX Série 4000 était étudier pour le clos. Je peut faire un caisson Bass-reflex mais je dispose déjà de mon caisson clos de 35L, que voulez vous dire par la qu'en clos ça ne remplira pas la pièce.

Le problème c'est que je suis novice en la matière donc je ne peut pas faire de DIY car les composant coute chére et je n'ai pas envie de me tromper. J'ai également essayé de trouver un ampli pour caisson de basse mais ils sont très chère.
kide

Message » 02 Juin 2010 12:31

votre sub fonctionne tres bien en clos dans un environnement restreint tel que celui d'une voiture. Mais vous verrez par vous même que ce montage n'aura rien dans le ventre dans une piece domestique. J'ai déjà adapté des RCF W 300, JBL GT412, JBL GT410, MTX RT4510 : tous ces haut parleur fonctionne tres bien en clos en voiture mais ils sont pourtant bien plus agréable et performant en bass reflex dans un salon.

kide a écrit:J'ai également essayé de trouver un ampli pour caisson de basse mais ils sont très chère.

ATTENTION !!! en regle général moins c'est cher moins ca marche. J'ai bien dit en général :D

quelle est la référence exacte de votre sub? et dans la notice que preconisent ils en Bass-Reflex? générallement pour du domestique c'est un tres bon debut.

Salutations
Src HTPC Asus Xonar Ess ST ; Amp Hypex UCD180HG-HxR ; HP 13KLV5A + TM025F7 + Tritec + Audyn cap plus
Pour ne pas passer pour un c.. , je ne parle que, de ce que j'ai moi même expérimenté ...
alfredom

Message » 02 Juin 2010 14:07

C'est un Mtx T4124A il préconise 56L en Bass-Reflex ou 64L en Band-Pass, en ce qui concerne l'amplification il préconise entre 50 et 200rms je l'utilisais avec un ampli 1x100rms environ dans ma voiture filtré en 4V et ça fonctionnai plutôt bien.

Je sais que plus c'est pas chere moins bien ça marche, mais j'ai pas envie d'acheter un module plus de 200€ sachant que pour 129€ je peut avoir un Jamo sub 200 donc j'espere que mon petit Mtx fonctionnera quand meme mieux que le Jamo.
kide

Message » 02 Juin 2010 14:17

kide a écrit:j'ai pas envie d'acheter un module plus de 200€ sachant que pour 129€ je peut avoir un Jamo sub 200 donc j'espere que mon petit Mtx fonctionnera quand meme mieux que le Jamo.

alors ca!!!! y pas d'doute :mdr: ton MTX est largement supperieur. il ne tallonera pas comme je fait le Jamo des que tu pousse un peut.
alfredom

Message » 02 Juin 2010 16:55

Bon c'est l'essentiel alors :mdr: car c'est la raison pour la quelle je compte garder mon MTX, j'aurais d'autre question si tu es un expert en HC
kide

Message » 02 Juin 2010 18:09

il y en a ici qui sont bien plus expert que moi en HC : de mon coté je me contenterais de parler de ce qu'ai experimenté par moi même et donc je maitrise.

à bientot.
alfredom

Message » 04 Juin 2010 21:01

Quelle serait la différence au niveau des bass que ce soit en bass reflex ou en clos ?
kide

Message » 04 Juin 2010 21:13

j'avais relevé sa une fois sur le net

Avantages :

* Théoriquement la réponse transitoire est la meilleure, c’est dire que le grave devrait être plus "rapide" et de meilleure qualité qu'un BassReflex par exemple;
* La réponse infra grave bien qu'étant atténuée descend plus bas qu'un BassReflex
* La membrane du HP est ‘tenue’ par le volume d’air contenu dans l’enceinte.
* Le haut parleur n'est pas géné par les très basses fréquences ( < 10 Hz ) : ( "rumble" des platines disque vinyl, bruits de micro ou des électroniques à l'enregistrement, etc, etc….). Ces très basses fréquences inaudibles peuvent être source de distorsions et d'intermodulation.

Inconvénients :

* L’efficacité de telles enceintes est généralement faible comparée à celle du Bass Reflex surtout dans les très basses fréquences, car l’onde arrière est inutilisée et amortie par un absorbant placé dans l’enceinte.
* Le volume de la caisse doit être assez grand pour descendre très bas en fréquence.
* L'onde arrière du haut parleur doit être complètement absorbée sous peine de vibrations parasites des parois, génératrices de distorsions.

sinon jetes un oeil là dessus , as un exemple pour combinais les deux "le pass band"
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... /Sub3.html
skineedle

Message » 04 Juin 2010 22:36

Merci beaucoup :wink:
kide

Message » 04 Juin 2010 23:29

Les bass reflex risque de donner moins d'impact, mais de descendre plus bas
Le clos a plus d'impact, et il descend moins!

ceci dit, un hp capable de faire du clos et qui impose 40hZà -3 dB ca envoi déjà!
kearocknroll

Message » 05 Juin 2010 1:42

Donc si je comprends bien le bass reflex sera plus mélodieux tandis que le clos la bass sera vraiment sèche. Je suis en 115db en clos, 116dd en bass reflex et 117db en band pass, vu que je dispose déjà de mon clos je laisserais comme ça pour l'instant.

Par contre j'hésite entre 2 modules :

- Hypex DS1.2

http://www.toutlehautparleur.com/module ... -2192.html

- Hypex DS2.0

http://www.toutlehautparleur.com/module ... -2203.html

Le quel me conseiller vous sachant que mon sub fait 200wrms, j'ai pas non plus envie de mettre des fortunes dedans mais je veut quelque chose qui marche bien. Pensez vous que le DS1.2 sera suffisant niveau puissance et qualité de son.

Je vais également fabriqué mes colonnes en baffe plan, je sais ce n'est pas conseillé pour une installation HC mais j'utilise des HP de voiture à la base de marque focal d'une valeur de 200€ vu que j' les ais déjà pour l'instant je vais m'en contenter. J'ai plus envie d'économiser mon argent pour acheter un nouvelle ampli plus puissant car celui que j'ai actuellement fait 5x50 à 8ohms et il à au moins 15ans :mdr: mais il fonctionne donc 8)
kide

Message » 05 Juin 2010 2:16

bonsoir,

pour la charge le plus simple est de voir par toi même en essayant les 2 car les discutions entre clos et BR sont parfois très longue et dans ton cas tu ne peux meme pas compter sur ton Hp pour départager car il fonctionne dans les 2 type de charge.

Concernant l'ampli j'ai une tite préférence pour le DS 2.0 car le filtre pass bas est en 18 Bd/oct. Un sub bien filtré ne perturbera pas la scene sonore. Ou pour etre plus precis : le sub mal filtré fera du haut grave/bas medium, ce qui donnera une sorte d'eco dans le bas du spectre diminuant ainsi l'effect stéréo et la hauteur de la scene sonore

Salutations
alfredom

Message » 05 Juin 2010 14:25

Merci pour ton avis, je vais surement opter pour le DS 2.0 il permet beaucoup plus de réglage. Il existe des câbles spéciaux pour caisson de basse qui ce termine en Y ?
kide

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message