Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Carte de démarrage pour 2 blocs d'alimentation

Message » 09 Mai 2005 22:41

beb a écrit:Me usi pris une chataigne l'autre jour, parce que la phase et le neutre n'étaient pas commutés en simultané...

Donc je préfèrerais commuter les 2 à la fois ;-)


Salut,

Normalement, le neutre est au potentiel de la terre, soit 0V en gros. Logiquement, si tu coupes uniquement la plase, il ne devrait subsister aucun fort potentiel dans ton montage, sauf peut etre des capas qui peuvent etre chargées sur le secteur ??? :wink:

Je suis en train de finir l'alim de mon futur penta-zap, il faut justement que je fasse une carte de controle pour commuter un transfo de 500VA et un de 800VA, donc 2 sofstart. pour ne pas m'avouer vaincu( cf ronflement de thorax ...), je vais sans doute envisager une commutation par triac.

J'envisage d'intégrer un PIC sur ma carte pour gerer tout ça, les tempos, les leds, des mesures de tension pour controler le charge pumping des classe D.... MAis bon, pas pour tout de suite tout ça, priorité au softstart pour enfin pouvoir profiter de mes zappulses :mdr:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 22:15

Oups, la notification de réponse merde plus que soubvent avec moi (elle marche quasi jamais)

J'avais pas vu que tu avais répondu ici :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Mai 2005 23:15

vroum: t'as le hoquet? :mdr:

Beb: pour le calcul de la résistance de soft-start et d'un fusible sur le primaire, à la sauce Rod Elliot:
les petits calculs de Yoghourt a écrit:]Le courant nominal Ip au primaire du transfo vaut Ip = Pt/Vline = 850VA/230V=3.7A.
On souhaite limiter l'appel de courant à 125% du courant nominal au primaire, c'est à dire Iinrush = 1.25*Ip = 4.6A. La valeur de la résistance de soft-start s'en déduit: Rss = Vline/Iinrush = 50R.
Au passage, Iinrush donne le dimensionnement du fusible temporisé à mettre sur le primaire: 4AT ou 5AT

Rss peut dissiper -au pire- un pic de puissance Pmax=Vline²/Rss= 1kW!!! En pratique, Rss n'est chargée que pendant un court instant, ce qui permet de limiter sa puissance admissible à 1/10 du pic de puissance max, soit donc 100W


Dans mes notes, j'ai aussi une méthode de calcul pour le temps du soft-start. Elle est un peu compliquée et surement un peu foireuse, mais semble coller pas trop mal avec mes simus. Le hic, c'est que rien ne prouve que mes simus ne sont pas foireuses elles-aussi :lol:
En pratique, 1.5s semble un bon compris entre le stress sur l'alim et l'échauffement de la résistance de soft-start.

Après vérification sur les datasheets, je me suis rendu compte que j'ai écrit une c*nnerie dans un précédent message: sauf indication contraire, les résistances céramiques sont inductives. De plus, elles ne supportent pas une puissance folle.
J'ai essayé (sans succès) de mesurer l'inductance parasite d'une résistance sur dissipateur de 8.2R. L'idéal serait de faire un tracé U/I avec un GBF et un oscillo, mais j'ai pas trop le temps ni le matos approprié sous la main...
M'enfin, le monde semble fourmiller d'amplis qui utilisent des résistances sur dissipateur. Dans ces conditions, y'a pas trop besoin de se poser des questions. :P
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 17 Mai 2005 18:55

salut,

a priori les resistances ceramiques sont les moins inductives... genre R de filtre audio ... elles dissipent au max 10 W, sur mon softstart je prevois d'en mettre 2 en parallèle pour doubler la puissance dissipée. La durée moyenne du softstart est bien de 1.5 s, c'est le "standard" manifestement.

Le problème d'une resistance inductive est qu'a l'ouverture du relais ca peut creer un pic de tension: problématique ou non ??? that is the question :mdr:

Sinon, Beb c'est pas un softstart c'est une carte de gestion complete de ton ampli que tu fais :wink:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 20:22

:wink:

Tant qu'à faire, autant le faire bien...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Mai 2005 0:40

vroum90 a écrit:Le problème d'une resistance inductive est qu'a l'ouverture du relais ca peut creer un pic de tension: problématique ou non ??? that is the question :mdr:

On peut éventuellement simuler ca...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message