Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 50 invités

Choix ampli pour Hifi et 7.1 : A, AB ou D?

Message » 12 Déc 2008 14:41

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai envie de cabler toutes mes enceintes avec des blocs de puissance pour supporter la charge de ma prochaine salle.

Je suis actuellement équipé en 7.1, mais cela risque de devenir du 9.1 avce le changement de l'éelctronique (DSP Yamaha). Il n'y a peut être pas nécessité de tout amplifier par un bloc mono dédié, mais je pars pour l'instant sur ce scénario, je désire un système pérène et ne plus me poser la question de l'amplification. Je compte de plus bi-amplifier les trois voies frontales (avec filtrage actif).

Dans ce scénario, il me faudrait donc 12 blocs monos... :mdr: Je souhaite viser une puissance entre 150 et 200W sur 8 ohms pour garder toute la dynamique.

J'ai dans un premier temps pensé réaliser tout de A à Z en partant sur des bases éprouvées. Je précise que je suis électronicien et que l'approche simulation-calcul-CAO fabrication-test ne me gène pas. C'est plus la partie mécanique qui me poserait problème par manque d'outils... :oops: (prochaine demande de conseils auprès de la communauté DIY...)

Sachant cela, quelle est la base que vous pensez la plus censée pour ce projet :

- un ampli 200W classe AB à transistors bipolaires (estimé à moins de 100€ sans alim, si, si) avec son alimentation adéquate (chiffrage en cours), du genre MA700 (THX) Marantz ou en DIY australien : http://home.alphalink.com.au/~cambie/ETI466Web.htm#Ten
-un ampli transistors MOSFET basé sur le Youpi-UP qui passerait plus de 100W classe AB (prix qq 100€?) : viewtopic.php?f=1056&t=29885985
- un ampli classe D déjà tout fait comme l'UCD 180W à 189€ : http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -3085.html (mais pour moi, c'est déjà moins rigolo)
- un ampli classe D déjà tout fait comme le Gemincore 250 à 150W à 298€ :o : http://amplificateur-numerique.com/ (idem)
- autre... sur base d'amplis éprouvé?

La complexité de la réalisation ne me fait pas peur, c'est plutot le résultat final, la faibilité et le prix qui sont mes contraintes.

Si quelques DIY connaissent pour les avoir pratiquée ces différentes technologies, je suis preneur d'informations avant de commencer. Déjà merci à ceux qui m'ont déjà donné quelques orientations sur les post que j'ai été poluer..!

Merci par avance! :D

Nexus.6
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2008 15:04

Y avait une CG sur les Gemincore cloturée il y a peu a un très bon prix. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Déc 2008 15:23

Beau projet que je vais suivre avec attention :-)
Y'a aussi les Zenquito qui marchent pas mal : http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/gale.html
Cdt,
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2008 15:29

Les UCD ou Gemincore sont assez faciles à mettre en œuvre et donnent de très bons résultats.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Déc 2008 18:12

Si je fais une récapitualation de mes premières recherches :

1- Y'a du Gemicore classe D:
- GEM250 298€, 150W/8ohms-250W/4ohms
Image

2- Y'a du Hypex classe D:
- UCD180ST 71€ tbdW/8ohms-180W/4ohms
- UCD400ST 119€ tbdW/8ohms-400W/4ohms
- UCD700ST 159€ tbdW/8ohms-700W/4ohms

Aussi des versions plus HDG et plus chère mais pas de différence de spec???
Image

3- Y'a du bon gros DIY classe AB:
- ETI466 moins de 100€ (estimation Nexus.6) 200W/8ohms-300W/4ohms
Image

Donc déjà, hors alim, on voit que de l'UCD, c'est plus rentable que le DIY classe AB. Avec alim moins chère en plus. Et pas de mise au point...

Faut que je creuse, faut que je creuse...Ce sont des composants standards sur les UCD??? Quelqu'un à le schéma?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2008 18:50

Tiens donc : http://monitor.espec.ws//files/164_688.pdf :idee:
http://www.hypex.nl/technology.htm

Y'a pas de circuit spécifique dans un UCD? C'est que du transistor de fond de tiroir???

C'est donc un ampli classe D avec un simple comparateur qui commute la sortie en tout ou rien, un peu comme un convertisseur Delta. Donc pas d'horloge, fréquence variable. C'est tout simple, je m'attendais à plus complexe.

Y'en a qui font des ampli classe D en DIY?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:04

J'y crois pas, le concept UCD vient de NXP (Philips) et est complètement documenté. :o

Hypex a recopié la note d'application :

http://www.nxp.com/acrobat_download/usermanuals/UM10155_1.pdf

Enfin bon, c'est le schéma qui est avec des composants nouveaux et rapides. Parce que le principe, il existe au moins depuis 30ans.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2008 22:31

Il semble y avoir de tres bonne chose aussi du coté des australiens avec :

-AKSA avec les Aksa55 et Aksa100 : http://www.aksaonline.com/

- HOLTON avec ces NVX200 et NVX300 : http://www.aussieamplifiers.com/products.htm

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Déc 2008 1:16

Nexus.6 a écrit:Tiens donc : http://monitor.espec.ws//files/164_688.pdf :idee:
http://www.hypex.nl/technology.htm

Y'a pas de circuit spécifique dans un UCD? C'est que du transistor de fond de tiroir???

C'est donc un ampli classe D avec un simple comparateur qui commute la sortie en tout ou rien, un peu comme un convertisseur Delta. Donc pas d'horloge, fréquence variable. C'est tout simple, je m'attendais à plus complexe.

Y'en a qui font des ampli classe D en DIY?


Je crois bien que tu a mis les pieds dans le plat :mdr:
@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 13 Déc 2008 2:48

...faut quand même remettre les choses à plt, il y a moins de différences entre les amplis qu'entre les enceintes....faire des gemincore ( qui sont à mes oreilles loin d'etre les meilleurs amplis!) ou faire de "modeste" Zenquito a moins d'impact que e changer des enceintes et de les faire évoluer dan un environnement traité en conséquence....enfin, ça dépend se qu'on recherche!!!

...pour du home cinéma, achéte un pack GKF, c'est du haut rendement avec compression par exemple....aprés on reparlera ampli :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2008 11:35

sdf a écrit:...faut quand même remettre les choses à plt, il y a moins de différences entre les amplis qu'entre les enceintes....

...pour du home cinéma, achéte un pack GKF, c'est du haut rendement avec compression par exemple....aprés on reparlera ampli :wink:


Je ne parle pas de "qualité sonore" des amplis, je suis en effet convaincu de la différence minime entre eux à volume sonore égal tant que l'on est en régime liénaire, donc avant écrétage.

Le problème, c'est que pour sonoriser une salle de 30m2 avec un niveau sonore "raisonnable" (minimum, la spec THX Ultra 2) , il faut envoyer une bonne dose de Watt sans saturation. On peut choisir un gros intégré, mais le prix grimpe assez vite...

Et tout est une question de cout. Combien coute un pack GKF? Combien coute un gros Sherbourn?

Je souhaite dans un premier temps avoir une amplification sérieuse à bas cout. C'est aussi que j'ai envie de réaliser quelque chose en audio avec mes mains. La classe D me semble indiquée pour cela.

J'ai épluché ce week end la doc trouve sur l'UCD ce week end... c'est bête comme choux et en même temps très optimisé. les semaine d'avant, je regardais comment faire un classe AB de puissance et je me faisais peur en pensant à tous ce qu'il fallait intégrer pour ne pas sortir les transistors de leur zone de sécurité sur charge complexe. Avec la classe D, cela devient trivial.. le design devient de la communtation et ca se rapproche de ce que je faisais au boulot il y a longtemps quand je faisais des alim à découpage de puissance...

Maintenant qu'est ce que ca vaut la classe D? Entre ceux qui disent que l'UCD c'est le top et ceux qui ne jurent que par la classe A à tube, on arrivera jamais à se faire un opinion, c'est le domaine subjectif...

On verra après le premier proto, je ferai un test en convoquant les audiophiles Toulousain pour un test ABX! :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2008 11:39

sdf a écrit:..moins d'impact que e changer des enceintes et de les faire évoluer dan un environnement traité en conséquence....enfin, ça dépend se qu'on recherche!!!

Ma salle sera intégrallement traitée, y compris avec des bass traps à membranes accordés sur les résonances de la pièce... (y'a du boulot... :-? )

Mon approche n'est pas de passer mes jours sur un bout de cable ou une pointe sous un ampli en ignorant les contributeurs principaux à la qualité sonore...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:19

Hey....j'avais pas vu que tu es de Toulouse....Si tu veux, mi janvier, je peux t'amener mon UCD si tu veux ecouter ce que ça donne! :wink:

Pour info un pack gkf vaut dans les 3500€ il me semble....mais avec 96dB/W/m de rendement, on fait trés rarement arriver les amplis dans leur zone d'écrétage, à moins d'avoir des boules quies!!!!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:36

sdf a écrit:Hey....j'avais pas vu que tu es de Toulouse....Si tu veux, mi janvier, je peux t'amener mon UCD si tu veux ecouter ce que ça donne! :wink:


J'avais pas vu non plus...

Bon, y'a un UCD à Toulouse, c'est bien ça.

ma salle, c'est dans la baraque que j'aurai en Février, dansune extension qu'est pas encore faite (mais les plans existent!)

Donc pour écouter, en ce moment je suis dans mon salon de 20m² en centre ville sur bonnefois. Et bien, même si j'ai des voisin (habitant dans un immeuble), je fais saturer le Yam 659 sur mes JM Lab (pas le sub triangle... 8) ) sur les coups de canon de Master of Commander.

Le lendemain de la saturation, je cherchais à concevoir mes 12x200W... voilà l'histoire...

Y'a un repas Toulousain qui est en préparation, tu y va?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2008 14:09

Non, je pense pas pour le repas...J'avais pas vu, je vais y jeter un oeil!

Mais vas écouter à ADHF les GKF sur un intégré primare...c'est du haut de gamme mais ça rapel quand même que les 6x200W éfficaces ne sont pas une absolue nécéssité :wink: J'ai eu un rxv659, un sherwood R865 aussi, la partie preamp du Yam est à mes oreilles supèrieur aux Sherwood mais par contre les amplis du Yam sont mauvais et ceux du sherwood excellent, fin et puissants à la fois, et sur plusieurs canaux en même temps!

Oui, j'ai un UCD180st! IL est prevu pour une utilisation en filtrage actif.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message