Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, manudrz, Zbymar et 64 invités

Choix du préampli

Message » 26 Déc 2005 19:19

Bonsoir,

Je suis confronté à un choix qui commence à me turlupiner : quel préampli choisir avec un Zenquito ?

- Kaneda ?
- KTR ?
- Boz ?
- Bosoz ?
- Excellence (Elektor) ?
- passif ?

Bref, je suis un peu perdu dans ce choix. Quel sont leurs différences ? Lequel serait plus adapté avec le Zenquito ?

Merci d'avance.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2005 19:57

Il semble (je dis bien il semble) que le ktr soit le plus performant de ceux cités. Niveau tarif ca doit être kif kif. En plus il n'est pas difficile à monter. :lol: :lol: 8) :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 26 Déc 2005 21:49

Merci pour ton avis ggta ;) .
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2005 22:00

Je confirme : KTR + zenquito ça marche très bien. On a essayé avec Phill Bozos + zenquito : c'est moins bon qu'avec le KTR. Maintenant il faudrait pouvoir comparer le KTR avec un kaneda, ça pourrait être interessant...
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Déc 2005 23:04

azerty34 a écrit:Je confirme : KTR + zenquito ça marche très bien. On a essayé avec Phill Bozos + zenquito : c'est moins bon qu'avec le KTR. Maintenant il faudrait pouvoir comparer le KTR avec un kaneda, ça pourrait être interessant...


+1 pour le ktr

je suis en train de finir des modifs sur mon bosoz (gain ajustable). Ds la semaine je ferais des comparatifs bosoz/kaneda

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Déc 2005 23:39

Merci ;).

Et concernant l'excellence d'elektor ? Quelqu'un connait ? J'ai peu d'infos sur ce préampli qui me semble intéressant.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2005 15:29

Personne :oops:
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2005 16:19

Bonjour a tous.

Vraiment étonnant ce KTR. Je ne l'ai pas écouté et pourtant je ne comprends pas tout ces éloges en association avec un zenquito.

Les amplis JMP n'ont pas besoin de préampli en sortie de lecteur CD.
Le niveau de sortie d'un lecteur cd est proche de 2V alors que la sensibilité du zenquito est de 1V.

La seule chose que peux faire un préampli tel que le bosoz ou le ktr, c'est rajouté du bruit est de la distorsion.
Après, c'est une question de goût et on rentre la dans la psychoacoustique.

Le zenquito est a entrée J-FET. Le préampli idéal (électroniquement) avec un j-fet, c'est un simple potentiomètre . Potentiomètre utilisé dans tout les cas avec les préamplis cités.

Aprés peut être qu'un zenquito se comporte mieux avec un filtre passe-bas en entrée mais la encore, nul besoin de préampli. Une simple capa suffit en amont du potentiomètre.


Une vrai amélioration serait l'utilisation de potentiomètre numérique afin d'éviter les dispersions entre voies et permettre une commande par télécommande ainsi que de futures évolutions vers la multi-amplification.
Circuits intégré pour la commande de volume.
PGA2311
LM1972
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2005 17:04

Merci pour ta réponse JIM.

Une solution de commutation des sources + un contrôle du volume numérique serait peut-être plus adapté au zenquito. Ce qui m'ennuie le plus à l'heure actuelle, c'est que je n'ai qu'une seule entrée.

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2005 17:55

Je suis aussi de l'avis de JIM.

Le KTR à l'air un superbe préampli, mais surement car il embelli le son. Je ne pense pas qu'il soit neutre, mais là on entre dans l'éternel débat : vaut-il mieux un son fidèle à l'original (CD dans ce cas) ou un son agréable à l'oreille ?

Je pense que le zenquito n'est pas perturbé par un lecteur CD, mais le lecteur l'est-il lui ? Et c'est là qu'entre en jeu le préampli, comme adaptateur d'impédance, pour éviter qu'un élément voit une charge complexe à ces bornes.

Maintenant il faut trouver quel préampli est le moins perturbant, un potentiomètre n'est surement pas ce qu'il a de mieux mais certainement le plus transparent.

Pour ce qui est des potar numérique, je pense que le bon vieux potar motorisé sera bien mieux, et tout aussi pilotable par télécommande. Pour plusieur entrée rien de plus simple : des relais, une alim, et un commutateur rotatif (ou autre). Un commutateur seul fera aussi l'affaire mais sera de mon bonne qualité, tout dépend de la source (pour tape et tuner, ça devrait suffir).

EDIT : je l'ai bien ce bouton réponse rapide... ça fait écrire de ces pavés !!!
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 30 Déc 2005 9:33

gaff a écrit:Je suis aussi de l'avis de JIM.

Le KTR à l'air un superbe préampli, mais surement car il embelli le son. Je ne pense pas qu'il soit neutre, mais là on entre dans l'éternel débat : vaut-il mieux un son fidèle à l'original (CD dans ce cas) ou un son agréable à l'oreille ?

Je pense que le zenquito n'est pas perturbé par un lecteur CD, mais le lecteur l'est-il lui ? Et c'est là qu'entre en jeu le préampli, comme adaptateur d'impédance, pour éviter qu'un élément voit une charge complexe à ces bornes.


Je pense aussi que c'est la fonction adaptateur d'impédance qui apporte quelque chose au niveau du son. Le KTR est vraiment neutre, il n'ajoute aucune couleur, ce qui change c'est la spatialisation et l'aération. En tout cas, moi j'ai écouté avec et sans sur mon zenquito et croyez moi, c'est vraiment meilleur avec... et c'est pas un effet placébo ! J'en suis ravi, et je ne suis pas prêt à faire le chemin inverse !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2005 12:44

Je ne dis pas que ce n'est pas meilleur auditivement.

Electroniquement, et a la mesure, ca ne peut être que plus mauvais.

Petit rappel électronique :

Vu du lecteur cd, un potentiomètre représente une charge constante résistive et non complexe. Charge idéale.

Le zenquito n'a aucune influence sur les sources et son imédance d'entrée est énorme.
Pour donner un ordre d'idée, c'est meilleur que l'entrée d'un AOP FET de course.

C'est une grosse erreur electroniquement de placer une adaptation d'impédance devant un JFET. C'est d'ailleur le rôle que joue le zenquito lui même.
Trés forte impédance d'entrée et trés faible impédance de sortie avec amplification.

Comme je l'ai dis, vous pouvez toujours essayer de placer un filtre passe-bas en entrée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2006 11:26

JIM a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas meilleur auditivement.

Electroniquement, et a la mesure, ca ne peut être que plus mauvais.
OK et logique, comme n'importe quel composant.

Petit rappel électronique :

Vu du lecteur cd, un potentiomètre représente une charge constante résistive et non complexe. Charge idéale.
Ne pas oublier quand même les capa et inductances parasites (cables de liaison, potar, etc...) !

Le zenquito n'a aucune influence sur les sources et son imédance d'entrée est énorme.
Pour donner un ordre d'idée, c'est meilleur que l'entrée d'un AOP FET de course.

C'est une grosse erreur electroniquement de placer une adaptation d'impédance devant un JFET. C'est d'ailleur le rôle que joue le zenquito lui même.
Trés forte impédance d'entrée et trés faible impédance de sortie avec amplification.

Comme je l'ai dis, vous pouvez toujours essayer de placer un filtre passe-bas en entrée.


Comme je le disais plus haut, suivant la qualité de l'étage de sortie de la source (platine CD), l'étage d'entrée du zenquito l'influence peut-être...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 02 Jan 2006 18:15

gaff a écrit:
JIM a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas meilleur auditivement.

Electroniquement, et a la mesure, ca ne peut être que plus mauvais.
OK et logique, comme n'importe quel composant.

Petit rappel électronique :

Vu du lecteur cd, un potentiomètre représente une charge constante résistive et non complexe. Charge idéale.
Ne pas oublier quand même les capa et inductances parasites (cables de liaison, potar, etc...) !

Le zenquito n'a aucune influence sur les sources et son imédance d'entrée est énorme.
Pour donner un ordre d'idée, c'est meilleur que l'entrée d'un AOP FET de course.

C'est une grosse erreur electroniquement de placer une adaptation d'impédance devant un JFET. C'est d'ailleur le rôle que joue le zenquito lui même.
Trés forte impédance d'entrée et trés faible impédance de sortie avec amplification.

Comme je l'ai dis, vous pouvez toujours essayer de placer un filtre passe-bas en entrée.


Comme je le disais plus haut, suivant la qualité de l'étage de sortie de la source (platine CD), l'étage d'entrée du zenquito l'influence peut-être...


L'entrée du KTR ou d'un Bosoz n'est pas meilleure sinon plus mauvaise que celle du zenquito.

Une entrée sur JFET est ce qui a de mieux.

Placer cet étage sur un préampli ne fera que rajouter des défauts de bruit dû au fait que la liaison entre le preampli et l'ampli se fera à trés bas niveau. L'influence du câble de liaison n'en sera que plus grande.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2006 19:39

Bonsoir et bonne année.

Une question : dans le cas où la source est différente d'un lecteur CD, le Zenquito seul (avec réglage du volume et sélection de sources) est-il toujours adapté ? Ou faut-il des éléments actifs pour adapter les impédances ?
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message