Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Jiache333 et 51 invités

circuit de protection HP

Message » 04 Jan 2006 21:48

Bonjour,

Je suis toujours sur la construction de l'ampli pour mes sub XLS10 :oops:

Je viens de finir le schéma de la carte de protection Hp.
D'après la simulation...ca marche :lol:.
Mais peut être que j'ai fais des erreurs qui apparaitront dans la pratique :o

C'est pourquoi je fais appel à vous pour me dire si j'ai fais des erreus, si vous auriez fais autrement, et si je peux améliorer le circuit :D

Pour l'instant il est constitué de 3 morceaux:

1) filtre extracteur de valeur moyenne (fc +/- 1Hz)
2)comparateur à fenêtre avec seuil de +/- 0.7v
3)temporisateur à base de NE555 (tempo de 6sec) + partie commutation

http://perso.wanadoo.fr/diyaudio/images/protectionHP.JPG

Alors, qu'est ce que vous en pensez les gens? :lol:

merci d'avance pour votre aide! :D
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:58

alors, je peux confier la vie de mon XLS10 à une carte basée sur ce schéma? :lol:
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 22:25

A priori je vois 3 problèmes :
- les 2 sorties des aops de la partie comparateur reliées directement ensembles. Si l'un veut sortir (si le seuil positif ou le seuil négatif est dépassé) +15v et l'autre -15v ça va fighter dure :D.
- En cas de pb, l'aop te sort -15v (à la tension de déchet près). Je ne suis pas sûr que le 555 (alimenté en 0/+15v) aime bien.
- la diode du bas est à l'envers :wink:

Perso je ferai différement pour la partie comparateur:
- redresseur (avec un aop, pour s'affranchir de la tension de seuil des diodes)
- comparateur
L'avantage de cette solution c'est qu'il est possible d'alimenter le comparateur en asymétrique pour qu'il ne sorte que du 0/+15v que supportera mieux le 555 que -15v/+15v.

Enfin je ne pense que tu peux te passer du 1er aop. Ca ne doit pas poser de problème de faire un passe bas du 2nd uniquement passif dans ce cas (avec 2 cellules RC qui se suivent).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 23:52

Si tu veux faire un comparateur à fenêtre, il te faut des comparateurs (LM311) qui sont collecteur ouvert, ainsi la sommation est possible en sortie.

Mais comme dit Robinet, redresse d'abord, c'est plus facile après, tu compare à une seule valeur.

+1, La diode du bas est à l'envers ...

Le seuil à 0.7V est un peu faible. Ton HP ne craindra rien jusqu'à 2v (Velleman coupe à 1V).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Jan 2006 11:32

'lut tout le monde.

+1 pour philby pour la diode à l'envers ;) et +1 pour Robinet pour les diodes en sortie d'AOP ;). En plus, je mettrais une résistance de pulldown entre l'entrée du 555 et le -V.

Concerant les alims justement, t'as pas besoin de 2x15V. Tu peux te contenter de 2x6V pour les Aops, et pour éviter que le 555 ne voie une tension négative en entrée, tu alimentes le 555 avec +/-6V (en remplaçant les connexions de masse autour du 555 par le -6V).


Et j'ai peur qu'avec un passe bas purement passif en entrée, on aie trop d'atténuation pour en faire qq chose...

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Jan 2006 12:13

Merci beaucoup pour votre aide :lol:

je vais essayer d'améliorer tout ca :oops:

par contre je dois laisser l'alim +/- 15v, qui alimente tous les autres AOP (une bonne quinzaine..)

La diode de seuil du bas est à l'envers? je viens de vérifier et ca serais plutôt celle du haut qui est à l'envers :D c'est même sûr :P sur celle du bas il y a bien -0.7v.

Je vais essayer de faire le schéma en redressant.

Merci! :lol:
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message