Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Class D & LiteMod + DAC HifiMeDIY Direct Sound

Message » 06 Déc 2014 8:39

Un pont de diode sert a redresser le courant alternatif sortant du transformateur en courant continu.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:23

Si tu peux faire une photo de ton dac, ça permettra de savoir ce qu'on peut changer dessus pour qu'il s'éteigne après l'ampli.

Edit: C'est celui là ?

Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:50

C'est un raccourci un peu rapide. Le pont de diode redresse l'alternance negative en positive.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2014 17:07

Oui c'est celui là, merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 06 Déc 2014 19:18

Donc ce qu'il faut faire pour gagner quelques secondes après coupure c'est rajouter des condensateurs au niveau des 1500µF 25V. Je pense que doubler chaque condo suffira. Si tu veux assurer le coup, double avec des 4700µF.

Pour le pont de diode, sur ton dac, tu en as 2 (2x4 diodes), ça correspond aux 8 composants entre le bornier et les condensateurs à doubler.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Déc 2014 3:27

Ok merci, je vais prendre les 4700, ça dure 3 secondes quand même ce truc. Les condo de découplage de 3.3µF peuvent t'ils en être la cause de ce "swip" en cas de coupure électrique en se déchargeant dans l'ampli?

Sinon pour mon absence d'aigu, ba c'est juste que le condo en série avec la résistance élevé et la diode vers la terre entre les deux, ça créé un passe bas, il va vraiment falloir que je passe au Sowter 3603...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Déc 2014 1:20

Bon j'avance, les sorties symétriques que j'utilisais ne passaient pas par les condo de découplage :ko: (logique ils sont deux et pour la sortie asymétrique), du Direct Sound plus que Direct quoi :mdr: , vu la distance avec l'ampli, 25cm de pin à pin, je me met donc en symétrique avec mes 330 ohm, plus de problème de filtrage non désiré, le souffle reste présent, je vais devoir travailler dessus.

Le problème est toujours là pour le mega plop à l'extinction, le pro qui utilise ce DAC me conseil plutôt un trigger pour ça, un soft start si j'ai bien comprit.

Edit : j'ai remonté mes diode bi directionnel, j'ai pu constater qu'elles ont une résistance de 45K , en faisant le pont directement au chassi pour tester j'ai plus de souffle ( et plus de protection si une cochonnerie remonte de la terre vers la puce)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Fév 2015 0:01

la solution de Nimaj a bien marché, doublé au 4700µ plus de problème de plop, je suis passé au Sowter pour le symétrique et ai mit un Schaffner FN680 1A avant le transfo du DAC.
Mes problèmes de souffles sont toujours là, je ferai des test avec cette nouvelle configuration et une terre plus tard
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Mar 2015 0:09

Beaucoup d'améliorations avec les derniéres avancées, ça touche à l’électronique donc j'ai créé un poste ici et profite de la présence de Francis Ibre :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2715356

Pour conclusion : le fait de ne pas utiliser d'atténuateur de puissance ( potar avant entré ampli) met en exergue des défauts habituellement inaudible comme des boucle de masse uniquement dut à des diodes de mise à la terre, bref en essayant de réduire le souffle sur un system qui tourne a 2% sur Foobar et -13db dans le driver de la RME j'amplifie surtout du bruit et du souffle :ko: , l'avantage par contre c'est qu'au fil du temps j'améliore le rapport signal bruit, donc quand je mettrait les potard à la fin ça va être plutôt bon.

Il me reste à faire un vrais circuit de conversion AES SPDIF sur base de transformateur Lundahl.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Déc 2016 14:54

Y est tu arriver :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message