Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 63 invités

Comparaison Hypex UCD / Gemincore

Message » 01 Mai 2007 22:40

MBON a écrit:...
je regrette vraiment que le protocole de test UCD vs Gemincore n'ait pas été plus rigoureux.
Ce n'était pas un test, aucun protocole n'était défini et chacun écoutait ce qu'il voulait et bavardait s'il n'était pas intéressé. Sans parler du niveau sonore parfois incompatible avec une écoute en finesse après...

C'était une écoute de matériel, plus ou moins comparative, mais sans plus.

A la fraiche, comme on dit.

Il ne faut pas donner plus d'importance que ça à nos ressentis ;)

Par contre, si en Région Parisienne (plus pratique, mais pourquoi pas en Province), un groupe voulait se lancer dans du travail sérieux et protocolé, on peut se concerter dans un nouveau sujet, ce ne peut être que bénéfique pour le DIY, absolument oublié de tous les tests objectifs.

Si des gens sont intéressés, ouvrons un nouveau sujet et parlons-en! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Mai 2007 22:44

très bonne idée organisons le salon du DIY lol

Vas y maousse, ouvre, je suis partant ... pour aider
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Mai 2007 22:49

RTD a écrit:
Bobo le Chat a écrit:la comparaison ucd 180/400 s'imposerait, à noter que les modifs prévues spécifiquement pour le 180, sont le changement self > idem 400 et le changement des transos de sortis
Roger


Ca m'intéresse, tu peux détailler sur le post adhoc :D

voir + haut
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170758130
ce que je voulais dire c'est qu'Hypex apportait + de modifs au 180 qu'au 400
mais tjrs pas sortis
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2007 22:50

gil-garcia a écrit:très bonne idée organisons le salon du DIY lol

Vas y maousse, ouvre, je suis partant ... pour aider

+1
mais diy only, j'espère en sortir vivant :lol:
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2007 22:57

Le sujet est ouvert, feu! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Mai 2007 0:08

manualiaschoubdia a écrit:Si ça continue, on va trouver une petite annonce du genre :

Personne n'aime mes 210, d'ailleurs moi non plus elles sont donc à vendre.

PS: Prévoir un semi pour les déplacer, un fenwick pour les bouger et un chateau pour les abriter :-):-)


salut tout le monde,et t'inquiete pas manu moi je les aime toujours autant et il me tarde de les recupere :mdr: (vendredi normalement)

je suis tres surpris de tout ce que je viens de lire,je me demande meme si je ne suis pas sourd car je n'ai vraiment pas entendu les memes choses.

dans un premier temps les enceintes de maousse marchent tres tres bien et au prix ou ils les a eut j'ai ete le premier a dire que ca sonnait tres bien,neanmoins force est de constater que le medium n'est pas du tout a comparable a une mc 210 qui est beaucoup plus fin et plus subtile.
nottament sur le morceau avec beaucoup de souffle la voix de la chanteuse n'est en rien comparable.
par contre elles ont un cote beaucoup plus enjoleur(donc coloree) que la 210 et la ca m'en dit beaucoup sur ce que vous aimez.
pour en revenir a la scene sonore de la 210,il a ete fait un choix avec benjamin c'est de privelegier le fait que tout le monde profite de l'ecoute et pas celui qui etait juste au milieu,donc le placement a ete fait en consequence,tres peu d'angle.
m'enfin vous avez bien vu que je vous ai laisse libre de vous amusez a votre guise,blakness avec massive attack ou manu avec 1812...et maousse dans le choix des cds
mais je concois totalement qu'on aime pas le monitor,je tenais juste a preciser certaines choses pour guigui91 par exemple.
comme le rappellais scoutone,les 210 retranscrivent ce qu'on leur donne a manger et je ne suis pas persuade que le cd test que nous avions etait particulierement bien enregistre(pb de souffle comme je l'indiquai plus haut;ou l'essai de blakness the gathering,sur le moment je n'ai meme pas reconnu alors que j'ai le cd a la maison tellement ca m'a casse les oreilles,mais ce cd est vraiment tres mal enregistre,ce qui est vraiment domage vu la voix de la chanteuse) et judicieux pour des comparaisons.il est etonnant de n'avoir pas mis un seul cd de classique ou de jazz.

ensuite pour ce qui est des tests pour repondre a mbon,je trouve qu'ils ont ete rigoureux puisque meme cd et tous a la suite apres le dejeuner.par contre moi ce qui me fait tiquer c'est qu'ils ont dure trop de temps a mon gout et que je me demande comment ceux qui sont reste du debut a la fin ont pu entendre qqchose,franchement j'avais la tete comme une citrouille en rentrant et je n'ai pas fait d'ecoute aussi fastidieuse que les autres puisque je me suis enormement amuse avec es enfants de benjamin et les nombreuses discussions avec chaqu'un d'entre vous.

j'en arrive au preampli qui pour moi etait la seule chose qui m'interessait.
ce qui m'a motive a vouloir faire cette journee etait le fait que certains disaient que l'ugs etait de tres loin superieur au ktr.
ce qu'il m'en a ete donne de voir n'est pas aussi tranche.
je trouve l'ugs particulierement plus chirurgicale que le ktr en revanche celui ci est beaucoup moins vivant que ce dernier sur mes enceintes bien entendu.
aussi sur des enceintes ayant deja du caractere type dynaudio(coloree) ou autre je priviligirai l'ugs,mais sur les miennes qui disposent d'une precision hallucinante je n'ai pas besoin de plus meme si au depart l'ugs peut paraitre plus detaille,il se revele tres rapidemment fatiguant.
toute la matinee nous avons tournee sur le ktr et je n'ai pas eu de pb de concentration,ce qui n'a pas ete le cas de l'ecoute d'apres manger qui m'a rapidemment fait lacher l'affaire pour aller jouer de la guitare avec mathis.
l'elektor de maousse m'a particulierement bluffe plus que l'ugs,malheureusement mon degre de saturation etant atteind je n'ecrirai pas grand chose la dessus.
en tout cas ceux qui disait que le ktr en faisait trop par rapport a l'ugs sur le plan de la scene sonore je ne vous rejoint pas.

pour ce qui est des amplis je ne m'etendrais pas
geminicore superieur a tous le reste mais pas tant que ca vis a vis du zenquitto,aors que l'ucd lui est carrement a la traine sur tous les fronts.

maintenant pour ce qui est des platines,qui pour moi etait la faiblesse de la journee.
comme il a ete dit la jolida est a oublie compare au dac de rtd et la platine de manu.
neanmoins la jolida a deux sorties et nous en avons ecoute qu'une,d'apres ce que j'avais lu en hi-fi il parait qu'elles ont deux types de sonorite differentes.
pour ce qui est de la difference dac et platine de manu,la differnece n'est pas hallucinante amha,parfois elle est meme inaudible.

bref ce que je garderai de cette journee est avant tout le plaisir de vous avoir rencontrer les uns et les autres,et a nouveau un grand merci a ALBANE et SCOUTONE pour leur acceuil et leur gentillesse.

cordialement olivier
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 02 Mai 2007 7:52

god a écrit:il est etonnant de n'avoir pas mis un seul cd de classique ou de jazz.

Salut olivier

:o ben oui, souvent les seuls avec de vrais timbres et puis les morceaux souvent complexes à reproduire pour un ampli :o

god a écrit:ensuite pour ce qui est des tests pour repondre a mbon,je trouve qu'ils ont ete rigoureux puisque meme cd et tous a la suite apres le dejeuner.par contre moi ce qui me fait tiquer c'est qu'ils ont dure trop de temps a mon gout et que je me demande comment ceux qui sont reste du debut a la fin ont pu entendre qqchose

:D tu vois, en fait tu écris toi même que le protocole est mauvais :D Je ne voulais véxer personne, c'est juste que j'attendait beaucoup d'informations et de détails sur ce comparatif mais. Quand je parle de protocole rigoureux ça commence par le fait que ceux qui écoutent et comparent ne doivent pas savoir ce qui est branché. Tout le monde sait que dans les comparatifs, ceux qui savent le prix de ce qu'ils écoutent trouvent très souvent le plus cher meilleur à moins que ce soit une casserole ce qui arrive souvent dans les tests d'enceintes quand même mais en électronique j'ai toujours trouvé que les écarts (même s'ils existent) sont plus subtils à mettre en évidence et demandent plus de temps.
Le deuxième point crucial qui me choque c'est la calibration, attention, je ne cherche pas à défendre les UCDs (j'ai des amplis à tube en haut et des flying mole en bas, je suis impartial).
Lorsque je compare des amplis je commence par m'assurer de l'écart de gain à appliquer sur le préampli pour avoir une réponse au point d'écoute IDENTIQUE, avec des amplis sensibles à la charge complexe de l'enceinte c'est parfois très difficile. Lorsque j'ai comparé mes amplis à tube et les UCD, j'avait plus de 2dB de remontée dans l'aigue avec le tube, j'ai calibré le niveau à 1KHz mais pour être ultra rigoureux il faut égaliser le cary pour le rendre plus droit avant même de commencer une écoute car en l'état il va de soi que l'aigue de ce dernier est plus flateur que l'UCD qu'on pourrait qualifier alors de descendant alors que c'est l'autre qui est montant et là pas qu'un peu :D :

Image

A lire les divers CR on avait un peu l'impression que l'UCD faisait terne, la sensation typique qu'on a lorsqu'on écoute le même morceau une deuxième fois mais moins fort, il parait toujours plus terne. En test HiFi il ne faut jamais baisser le son, a des niveaux SPL crédibles, l'oreille se contracte un peu, l'élément qui fait le moins de son parait toujours le plus fade et pas qu'un peu, l'impression subjective ne s'écrirait pas autrement que ce que j'ai pu lire sur ce post. l'UCD est en dessous sur tous les critères :o TOUT serait en retrait, TOUT serait moins bon. Pour avoir ces modules à l'essai chez moi actuellement et pour les avoir comparé à du flying mole, du tube, ayant eu du IcePower et du TacT je serait tout de même plus mesuré. A noter que je connais aussi le zenquito :wink: Et d'ailleurs celui qui m'a prêté les UCDs a recyclé le chassis de son zenquito pour y mettre les UCDs (il a gardé l'alim et la tempo).
Le zenquito est un bon ampli pour le prix mais c'est tout. En fait ce qui m'intéressait c'était de voir si plusieurs personnes convergent sur un son plus net pour le gemincore mais en restant fluide, sur un aigue plus aérien mais non haché et non distordu, pour des basses percutantes etc. C'est peut être le cas mais je ne suis pas sûr. A vous lire comme tu l'as expliqué, j'ai l'impression que les extraits étaient longs, fort et le matériel à des niveaux différents.
Le choix des enceinte me parait par contre excellent car apte à restituer la bande passante avec peu de distorsion même à haut niveau.

god a écrit:j'en arrive au preampli qui pour moi etait la seule chose qui m'interessait.
ce qui m'a motive a vouloir faire cette journee etait le fait que certains disaient que l'ugs etait de tres loin superieur au ktr.

Ahhhh, c'est bien ce qui me semblait, c'était plus qu'un comparatif UCD/gemincore, déjà comparer deux amplis en une journée c'est un beau programme, mais après comparer des préamplis c'est chaud quand même :D
Tient, toi qui semble sensible à l'aspect neutralité et monitorings (mais attention, pas d'accord sur dynaudio, c'est rarement coloré), je suis surpris de la quête d'un préampli coloré, comme je l'écris quelques posts plus haut, les sources modernes fournissent un niveau si élevé que compte tenu du gain lui même élevé des amplis (en moyenne 30dB) il est inéluctable d'appliquer une atténuation en entrée, j'ajouterais que les impédances de sortie CD et d'entrée ampli sont juste le point à surveiller mais cela c'est bien arrangé aussi de ce côté (sauf avec la jolida peut être et beaucoup d'étage de sortie à tube)
Le rôle d'atténuateur n'est pas pour autant trivial mais de ce que j'ai compris l'UGS et le KTR appliquent du gain et sont donc de vrais préamplificateurs :-?

god a écrit:bref ce que je garderai de cette journee est avant tout le plaisir de vous avoir rencontrer les uns et les autres,et a nouveau un grand merci a ALBANE et SCOUTONE pour leur acceuil et leur gentillesse.

cordialement olivier

Oui, c'est sympa ce genre de rencontre :D sauf pour les conjointes en général :mdr: et moi je suis presque interdit de ce type de journée par la miss :D

:wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Mai 2007 8:55

Tiens, juste une remarque en passant
L'année dernière ceux qui trouvaient la jolida d'origine aggressive écoutaient à des niveaux très élevés. Les autres écoutaient souvent à niveau plus mesuré

Sinon, au vu de son gain en asymétrique, il est vrai qu'un UCD même 400 sans remise à niveau du volume est très terne vis à vis d'un bête Rotel RSX1065, il lui manque plus de 3 Db :mdr:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 02 Mai 2007 9:56

le niveau est réglé à la main, vu qu'il fallait recâbler les enceintes à chaque fois... donc, non, pas mesuré en dB .
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:30

@ tous : concernant la comparaison à proprement parler, j'aimerai que la discussion se fasse sur le sujet que j'ai créé :
[url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29852908]Protocole d'écoute comparative
[/url]
C'est un sujet complet à lui tout seul et très intéressant... :)

C'est pour essayer de standardiser l'écoute que j'ai un peu monopolisé la telco ;)

Oui, il a manqué de classique et de grands ensembles.
Comme god le dit très bien, on est parti dans tous les sens (par ma faute, en partie, c'est vrai, je voulais écouter/comparer tout ce qui était là... et beaucoup ont suivi ou avaitne la même idée en tête). Il fallait cibler. Mais d'un autre côté, des MC210 ne s'écoutent pas tous les matin, il faut les déplacer, etc...

à god :
Je suis content que mes petites monitor t'aient plu. C'est intéressant d'avoir des impressions sur le rendu de ces enceintes, mais comme les MC210, elles n'étaient pas placées au mieux...

à MBON :
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais nous n'étions pas partis pour ce genre de test, juste une écoute. Mais tu peux intervenir sur le sujet [url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29852908]Protocole d'écoute comparative
[/url], ce sera intéressant! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:44

On a tous oublié un petit point : remercier god pour le prêt et le déménagement de ces enceintes. Voilà c'est fait pour ma part. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut écouter
cette catégorie d'enceintes.

Lundi et mardi, je me suis fais toute mes CD de classiques et de jazz, et c'est de la grande écoute. Même les CD moyennement enregistrés arrivent à passer.

Sur les grosses formations, c'est un vrai bonheur. Sur de la musique liturgique ( messes etc ),
l'impression d'y être est là.

Reste plus qu'à déménager dans l'autre sens :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:54

Absolument scoutOne, c'était ce que je disais à demi-mots, ce n'est pas tous les jours qu'on peut écouter ce genre de matos...

Merci god! :)

Plus que déçu par les MC210, je suis insatisfait de l'écoute, nuance :)
Et la fatigue auditive et mentale y est également pour quelque-chose.

PS : A "faible" niveau, je suis très content de mes enceintes également. comme quoi, et c'est là le problème, on s'habitue au son qu'on écoute tout le temps...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Mai 2007 12:24

puis il est difficile de dire du mal de son propre materiel ;)
c'est quand meme nos bébés ;)
le plus juste et l'avis de ce qui en sont pas proprietaire c'est plus objectif AMHA
puis une chose aussi, on ne compare pas des monitors a des enceintes plus grosse que des colonne, chacune on leur propre qualité et défaut, elle ne sont pas de la meme catégorie.
il aurais fallu comparé des monitor face a d'autre monitor, idem pour les MC210 pour etre plus juste ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Mai 2007 12:29

A la base, il n'était nullement question de comparaison, mais juste d'écouter les enceintes de Maousse par pure curiosité.
Pour ma part, ça a été ça le fil rouge de la journée : curiosité.
Etant donné que c'était ma première journée d'écoutes.
Ayé, suis plus puceau :mdr:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Mai 2007 13:03

aldo a écrit:puis il est difficile de dire du mal de son propre materiel ;)
c'est quand meme nos bébés ;)
le plus juste et l'avis de ce qui en sont pas proprietaire c'est plus objectif AMHA

Sauf que celui qui n'est pas propriétaire de ce qu'il écoute est propriétaire d'autre chose qu'il préfèrera sûrement ne serait-ce que par habitude et puis après tout s'il a choisi son matériel à lui et le garde c'est que ça lui plaît.

En fait cela revient à dire qu'on ne peut finalement pas se fier à ce qu'écrivent les autres :mdr:, en même temps cela fait bien longtemps que j'en suis convaincu mais cela n'empêche pas de trouver la lecture de certaines aventures très sympathiques et les rencontres sont aussi un + (au fait tu passes quand dans le coin ?)


aldo a écrit:puis une chose aussi, on ne compare pas des monitors a des enceintes plus grosse que des colonne, chacune on leur propre qualité et défaut, elle ne sont pas de la meme catégorie.
il aurais fallu comparé des monitor face a d'autre monitor, idem pour les MC210 pour etre plus juste ;)
Aldo

Absolument pas d'accord DU TOUT, une enceinte est un reproducteur de musique avec une prise en entrée (ou plusieurs peu importe) elles sont ensuite toutes comparables, de plus le terme "monitor" ne veut finalement pas dire grand chose vu le nombre d'enceintes totalement différentes qui sont regroupées dedans. :-?

Comparer grosse enceinte à une petite ne me choque pas (exemple mes monstres de plus de 60cm de large et de profondeur descendent moins que des SA2K)

Comparer une enceinte de 1000 euros à une de 10.000 euros ne me choque pas non plus, j'ai déjà vu le modèle le moins cher être meilleur à l'écoute (ne me demandez pas de noms :wink: )

Donc tout est open et surtout tout est dans la tête, les écoutes devraient se faire avec un grand rideau noir, à un certain niveau d'écoute beaucoup confondrait la boite à chaussure qui sort du 30 HZ avec une énorme colonne :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message