Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Comprendre les problèmes de masse

Message » 03 Jan 2010 22:43

Je ne suis pas un professionnel, mais quand on parle de masse, on parle bien du potentiel de référence des mesures?
La tension (ou différence de potentiel), c'est bien la grandeur physique exprimée en volt qui existe entre 2 points?

Je pense qu'il ne faut pas confondre la masse, la terre, le "0V", et les connexions qu'on peut faire dans un circuit électronique ou entre ces potentiels pour réaliser tels ou tels fonctions, et les différents problèmes substantiels liés aux fonctionnements et aux environnements.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:20

Toujours en testant les masses sur mon ampli intégré Ikarus, je me suis aperçu qu'il y avait un retour de masse au niveau des vis qui maintiennent les transistors de puissance sur le boitier métallique de l'ampli. Du coup il y a aussi un retour à la masse via la base des transistors. Ca me semble étrange vu qu'il y a un film plastique pour isoler les transistors du boîtier. Vous en pensez-quoi ?

J'ai aussi remarqué que la vis qui maintient le transformateur toroïdal a aussi un retour à la masse... je ne sais pas si c'est gênant ou pas...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:56

Metaxas44 a écrit:Toujours en testant les masses sur mon ampli intégré Ikarus, je me suis aperçu qu'il y avait un retour de masse au niveau des vis qui maintiennent les transistors de puissance sur le boitier métallique de l'ampli. Du coup il y a aussi un retour à la masse via la base des transistors. Ca me semble étrange vu qu'il y a un film plastique pour isoler les transistors du boîtier. Vous en pensez-quoi ?

J'ai aussi remarqué que la vis qui maintient le transformateur toroïdal a aussi un retour à la masse... je ne sais pas si c'est gênant ou pas...


Pour les transistors, il faudrait avoir la référence ... le sabot des transistor est généralement en commun avec une patoune de celui-ci ... donc vérifier (hors tension capa déchargées) si il y a une continuité entre le sabot et une pate du transistor.
Le "film plastique" n'est pas nécessairement la pour isoler électriquement, mais surtout pour augmenter la conductivité thermique entre le transistor et le dissipateur.

La vis du transfo n'est pas gênante au demeurant.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Jan 2010 11:20

Dans le cas d'un amplificateur où le retour des masses des prises cinch se fait via le châssis. Si on souhaite modifier le retour des masses, que faut-il faire ? Isoler les prises du châssis bien entendu mais après ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Fév 2010 14:31

Salut à tous,

Juste en passant pour essayer d'apporter ma petite contribution.

Faut d'abord savoir si il y a problème audible ou pas....c'est à dire un signal parasite 50 ou 100Hz audible.

Si c'est du 100Hz, pour le DIY, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un mauvais câblage d'alim au niveau des redresseurs et condos de filtrage. Le courant crête est trés élevé et le moindre déséquilibre ou mauvais choix du point de masse général à ce niveau est définitivement impossible à éliminer sauf à modifier le câblage. Ce défaut est parfaitement visible au scope(signal plus ou moins en dent de scie). Ce bruit caractéristique est indépendant du reste.
La connexion des 2 condos de filtrage coté masse doit se faire avec une liaison la plus courte possible et avec la moindre résistance possible. ON connecte la masse au point milieu et pas sur l'une des bornes des condos. Là, vu les courants en jeu, les miliOhms comptent....Faut faire des essais jusqu'à ce que le bruit de "redressement" soit noyé dans le bruit propre des transistors de l'ampli(on parle de milivolts).

Ensuite, c'est assez simple. Le point de masse général doit se faire au niveau de ces condos de filtrage, idem point de connexion chassis. IL doit pas y avoir d'entrées connectées directement au chassis ni tout autre composant.

Ensuite, ce qui complique les choses est la connexion à d'autres équipements qui peuvent induire via des capas parasites vers la terre, des signaux indésirables. Je pense à tout ce qui est connecté à des antennes rateaux et paraboles avec parfois un ampli. On peut faire le test de ce phénomène en observant parfois une étincelle lorsque l'on connecte son rateau au tuner.
Les PC sont pas mal non plus car leurs alims à découpage doivent être obligatoirement connectées à une prise avec terre car il y a des condos de filtrage qui sont prévus pour éliminer les perturbations liées au fonctionnement de l'alim. Idem les projos qui ont, en général, des alims de même type.
Les amplis ont une connexion chassis séparée qu'il peut être intéressant de connecter à la terre pour tester.

De plus, si tout ce petit monde est interconnecté en triangle et pas en étoile, il peut y avoir les fameux problèmes de "boucles".

Faut donc analyser au cas par cas en cas et tester des déconnexions pour voir où ça coince.

EXcusez si j'ai peut être rabaché, mais comme j'interviens pas souvent dans cette section, c'est peut être utile...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message