Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Comprendre les problèmes de masse

Message » 27 Déc 2009 16:04

Il semble que les problèmes de masse aient une influence importante en audio et peuvent engendrer nombre problèmes notamment au niveau de l'amplification. Le but de de ce "thread" est multiple :

1) Analyser la partie théorique sur les problèmes de masse (masse en étoile, etc...) et faire partager expériences et conseils.

2) Etudier des cas concrets de problèmes dus aux masses et les solutions possibles.

3) Dégager des références : théories, livres, sites internet, etc....

4) Plus généralement : essayer de déboucher sur une sorte de FAQ à propos des problèmes de masse en audio.

Dans l'attente de votre retour à tous...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 27 Déc 2009 18:35

Un site de référence, celui de Dominique (qui passe parfois par ici) : http://petoindominique.fr/php/cableterre.php
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 27 Déc 2009 19:05

sujet très intéressant mais malheureusement il est très difficile de garder un post constructif sur un forum "audiophile" !

pour la bonne est simple raison qu'il y a parmi eux "des gens" qui ne font que propager des idées reçues ou préconiser de vielles habitudes, issues d'autres forums ou sites "perso", le tout sans pouvoir donner d'explications techniques crédibles...

sans parler de ceux qui entendent "les puces tousser" qui seront à l'origine des diverses techniques fantaisistes et les arguments qui vont avec...
je crois que c'est en audio ou j'ai trouvé le plus d'aberrations ! à croire qu'il y a des lois électriques "spéciales" audio...

cela dit c'est souvent le point 3 qui fait la différence entre une théorie crédible et une autre plutôt hasardeuse...

mais bon, pourquoi pas essayer une nouvelle fois.il y a des membres très compétents sur HCFR.
si chacun argumente techniquement ses dires, on pourrai peut être y arriver...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Déc 2009 10:32

On retrouve souvent le principe suivant : dans le cas de liaisons RCA, il faut que les masses soient isolées du châssis. Par exemple dans l’article sur la ronfle (http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/Boucles_et_retour_de_masses.doc) je note :

il faut que leur connexion de masse reste isolée de la masse du coffret. En effet, le blindage du fil de liaison, déjà raccordé à la masse du préamplificateur ou de l’amplificateur formerait, s’il était relié à celle du coffret, une boucle de masse.


Comment comprenez-vous cela ? Par ailleurs, il semble que sur de nombreux appareils audio (exemple : mon ampli intégré Ikarus) les masses des prises Cinch se font via le châssis en contradiction avec le principe ci-dessus. Que faut-il en penser ? Y-a-t-il lieu de les isoler ? Si oui, comme relier alors les masses ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:07

Metaxas44,

Il faut en conclure que ton équipement n'est pas au top ... non je rigole....
As tu une ronflette ?
si tu n'as pas de ronflette ... oublie.
Si tu as une ronflette, il faut corriger le problème.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:12

un bon site : elliot sound system (un gars sérieux)
http://sound.westhost.com/articles.htm

voici des liens intéressant :
http://sound.westhost.com/psu-wiring.htm
http://sound.westhost.com/earthing.htm
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:41

Yuli_35 a écrit:Si tu as une ronflette, il faut corriger le problème.


1) J'entend le 50 hertz secteur
2) J'ai un problème en réception FM avec certaines stations

C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à me pencher sur les problèmes de Masse.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:51

En fait pour répondre a la question en détail il faut savoir comment est fait ton ampli et pas seulement au niveau de masses des RCA. il faut savoir comment le 0V est géré. ....

Dans certains cas extrèmes certains préconisent de débrancher l'une des Masses des RCA, mais ce n'est franchement pas le top.
C'est la solution rapide et sale. Autrement il faut se lancer dans des trucs bien compliqués.

DE plus il faut aussi considérer la manière dont sont gérées les masses sur ta / tes sources.

voilà, ma réponse est évasive, mais pour répondre précisément il faut savoir comment c'est cablé en détail.
une autre solution consiste a insérer des résistances de 5-10Ohms entre l'arrivée de la masse de la RCA et ton chassis.
Mais surtout ne fais pas cela tant que l'on ne sait pas comment est foutu ton ampli.

lis les liens que j'ai indiqué ... c'est assez clair.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:04

Règles de câblage :
http://www.rane.com/note110.html

Pour éviter les problèmes il faut respecter les règles utilisées en telecom.
Il faut donc câbler en symétrique et blinder le câble. Il ne faut pas utiliser la masse signal, mais la masse chassis.
La masse chassis (terre) et la masse signal, ce n'est pas la même chose, la masse chassis devrait être reliée en 1 point dans chaque appareil avec la masse signal à travers une varistance de type CL60. La masse signal est câblée en étoile. Le blindage utilisant la masse chassis, il doit être connecté des 2 côtés.

Le problème vient quand on a un appareil qui a la masse signal commune à la masse chassis (très fréquent) ou quand on utilise des connections non symétriques (RCA). Voir le site ci-dessus pour résoudre les problèmes engendrés par ces problèmes de masse.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:16

Yuli_35 a écrit:une autre solution consiste a insérer des résistances de 5-10Ohms entre l'arrivée de la masse de la RCA et ton chassis.
Mais surtout ne fais pas cela tant que l'on ne sait pas comment est foutu ton ampli.

Plutôt que de séparer les masses par une résistance, il est préférable de les séparer par une varistance CL60 pour question de sécurité électrique avec la terre.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:18

Une solution simple et rapide qui peut améliorer un peu les choses est de relier tous les appareils sur la même multi-prise, mais bon cela ne fait qu'aider un peu...
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 29 Déc 2009 13:52

bonjour,
si vous voulez un cas concret non resolu pour l'instant: viewtopic.php?f=1056&t=29915863&p=173374813#p173374813
à vos idées...

Cédric
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:35

Que penser des retours de masse avec un tuner ? Je m'explique : la masse de l'antenne du tuner est reliée aux masses des RCA du tuner. Ca semble normal ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Jan 2010 21:35

Pour moi, la "masse" de l'antenne est en fait la terre. Donc pas directement sur les masses signal.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:34

Je viens de tester 3 tuners et la masse de l'antenne est reliée à la masse des RCA et pas à la terre...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message