Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Tron_ic et 50 invités

Condensateur d'entrée sur ampli à base de LM3886

Message » 20 Avr 2016 14:45

Il y a toujours la résistance d'entrée de 22K qui est en place,et l'impédance d'entrée ne va pas augmenter parce que le DAC est éteint!J'ai supprimé ce condo sur les miens et je l'ai fait aussi sur des TDA7293 et ils ne s'en portent pas plus mal!Evidemment je savais qu'il n'y avait pas de composante continu issue de la source!J'ai même supprimé et remplacé par un strap le condo en série avec la résistance de pied du circuit de contre-réaction!
Certains amplis sont conçus en liaison directe(et c'est un argument de vente) sans condo ni en entrée ni en sortie ni en intermédiaire,et personne n'est mort.Et sur les TDA7293,'ai aussi supprimé le condensateur de bootstrap certes avec pour conséquence une petite perte de puissance,mais je n'en avais pas besoin et le gain en musicalité n'est pas négligeable!Bien entendu je ne conseille à personne n'ayant pas un peu de connaissances techniques de faire ça,mais si on peut le faire,on s'affranchit des défauts des condos!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Avr 2016 1:16

Bonjour

Je ne suis pas un expert de cette puce, mais le schema interne de la datasheet montre un etage d'entrée différentiel a BJT. Avec un reseau de contre réaction résistif, il y a fort à parier que supprimer le condo de liaison implique une tension d'offset non négligeable.

En même temps, il semble que la carte de tournevis embarque un dc servo ( si j'en crois le titre mal traduit). dans ce cas, on peut s'affranchir de ce condo de liaison. Il faudrait le vérifier par la mesure.

Modifier la valeur de cette capa modifie la fréquence de coupure du filtre passé haut qu'il génère avec la résistance d'entrée ( comme l'a déjà dit JCB) augmenter sa valeur implique baisser cette fréquence de coupure ( d'où peut être l'impression de graves plus profonds)
Il faut néanmoins prendre en compte également la fréquence de coupure constitué par le reseau de contre réaction, car c'est la plus haute des deux qui sera déterminante globalement.

Bref, sans schema précis, impossible de dire si supprimer ou modifier cette capa aura un impact sur le rendu final.

Dans le doute, j'aurai tendance à penser que le mieux est parfois l'ennemi du bien...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Avr 2016 8:18

La suppression du condo ne va pas modifier l'offset si il n'y en a pas à l'entrée!Le plus simple est d'essayer pour voir.C'est ce que j'ai fait sans me poser toutes ces questions mais simplement vérifié après modif que cet offset restait négligeable avant branchement des enceintes!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Avr 2016 17:14

Comment faire pour savoir si il y a présence d'une tension continue en sortie d'une source ? Une simple mesure au voltmètre mode DC suffit ou bien faut-il un oscillo ? Dans ce cas, je peux m'en procurer un.
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 22 Avr 2016 0:12

Grand_Floyd a écrit:La suppression du condo ne va pas modifier l'offset si il n'y en a pas à l'entrée!Le plus simple est d'essayer pour voir.C'est ce que j'ai fait sans me poser toutes ces questions mais simplement vérifié après modif que cet offset restait négligeable avant branchement des enceintes!


Dans un différentiel d'entrée à base de bipolaire, si, car même faible, il y a une courant qui circule dans la base d'un bipolaire. Ainsi, il se cree un déséquilibre de courant dans les deux branches provocant une tension d'offset en sortie. Sa valeur peut être faible, tout dépend du schema, qu l'on ignore ici. Et si il y a un bien un dc servo, alors cette tension est annulée.

Pour mesurer la tension d'offset, un multimètre suffit. Il faut mettre l'entrée à la masse, et mettre le multimètre sur Le calibre minimum. La procédure est la même pour l'ampli.
Une valeur de 50 mV en sortie d'amplification est considérée correcte. Ce qui veut dire qu'en sortie de source, et sans condo de liaison, cette valeur doit être divisée par le gain de l'ampli.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Avr 2016 0:21

fiscal a écrit: Sa valeur peut être faible, tout dépend du schema, qu l'on ignore ici. Et si il y a un bien un dc servo, alors cette tension est annulée.


Je me demande si ça vaut le coup de se prendre la tête si il s'agit quelques mV.C'est de la hifi, pas de la métrologie.Le plus simple reste quand-même d'essayer.D'abord vérifier que l'offset est acceptable puis brancher les enceintes et écouter!Faire le bilan bénéfice ou perte de la modif et réagir en conséquence!

Voilà voilà pour le schéma : Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 22 Avr 2016 18:28

Bonjour

Il y a bien un dc servo. Après ces quelques échanges théoriques qui n'ont d'autres intérêts que d'améliorer nos connaissances, le mieux est en effet de faire le test en vrai.
On est curieux du résultat
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Avr 2016 19:19

Merci de vos différents échange sur le sujet.

Dès que possible je fais un comparo entre avec et sans condo d'entrée, et en rajoutant de la capa. Pour cela, je vais essayé de trouver des enceintes digne de ce nom. Car sur les SCS200 avec leur taille de modèle réduit :lol: :lol: :lol: ... je ne crois pas qu'elles soit à la hauteur pour se faire une idée du rendu. :siffle:

Par contre, je ne pourrais pas le faire avant la semaine prochaine car je suis encore en déplacement.

Sur ce bon week à tous
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 02 Mai 2016 22:54

J'ai donc fait l'essai du module sur des Infinity kappa 90.

J'ai essayé en mettant en paralèle un 1µf, soit un total de 3.2µf, ça n'a rien apporté de plus, tout du moins rien qui casse des briques, la valeur étant peut être trop proche. Puis un 22µf, soit un total de 24.2µf et je n'ai pas aimé le rendu. L'aigu est devenu plus envahissant et strident, le médium flou et en retrait, les basses, certes plus imposante mais plus grasse. Dans l'ensemble, la courbe de réponse perdait de sa linéarité, peut-être que le DC servo n'arrivait plus à s'y retrouver.

Donc, je laisse d'origine car cela me convient parfaitement.

Voilà pour conclure sur le sujet, en vous remerciant tous pour vos interventions et conseils ... :bravo:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 02 Mai 2016 22:58

Ah oui, j'oubliais, je n'ai pas fait l'essai sans le condo, par peur de griller les demoiselles. J'ai bien mesuré la sortie de l'ampli, mais je n'étais pas sûr de bien analyser le résultat. Alors, j'ai pas osé prendre de risque...
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 02 Mai 2016 23:14

C'était un non polarisé le 22µF ?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 03 Mai 2016 0:11

ouaip, un muse.

Je sais que c'est pas la panacé visiblement, d'après vos post, mais j'avais que ça sous la main... :roll:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message