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Conseil pour un ampli DIY

Message » 21 Avr 2010 19:16

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de post sur les modules LM3886, je serais tenté par la réalisation d'un ampli hifi pour alimenter mes gourmandes Infinity Kappa90 (ampli de 300w sans problème d'après constructeur, testé avec 150W les doigts dans le nez, surtout dans les oreilles ...! ). J'ai remarqué les modules BPA300 entre autre sur DIYaudio. Question : on les trouvent où ces modules ?

Sinon, que me conseillez-vous pour avoir principalement de la qualité, avec une bonne réserve de puissance ?

Merci d'avance :wink:
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tournevis92
 
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Message par Google » 21 Avr 2010 19:16

Publicite

 
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Message » 21 Avr 2010 19:23

Les BPA300 ne sont pas vraiment des modules. C'est la version bridgee de deux modules BPA150 consitues chacun de 3 chip LM3886.
Plus d'infos la dessus : http://www.shine7.com/audio/bpa300.htm

Il y a eu une commande groupee de PCBs de modules BPA150 pour cet ampli (BPA300) sur diyaudio par peranders je crois. Il faudrait voir avec lui si il a encore des PCBs.
Sinon les chinoix de ebay vendent ce genre de modules : http://cgi.ebay.com/150W-3-x-LM3886-Mon ... 4ceee3245f
J'en ai achete pour un caisson de basse et un petit ampli (un module par voie), mais je n'ai pas encore monte tout ce beau monde. En tout cas, le vendeur ebay du lien est tres fiable. peranders des BPA150 aussi d'ailleurs,

Have fun !
akira9a
 
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Message » 21 Avr 2010 19:28

Bonsoir,

ceux là peut être :
http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4145.html

Cordialement
Jean louis
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Message » 21 Avr 2010 22:07

Merci pour vos réponse rapide.

Par contre, comment peut-on bridgé les module que vous me mettez en lien, y'a t-il un circuit déphaseur ou tout autre bricole ?

Et de Ebay et audiophonics, quel différence y-a-t-il en terme de qualité ?

Akira9a, Sur le lien que tu me donne, http://www.shine7.com/audio/bpa300.htm, j'ai le sentiment qu'il manque quelques pistes sur le shéma de principe, est-ce que je me trompe ? notamment sur les pistes entre R5 et R11 et les deux lm3886 secondaire.

Bref, je ne suis, à la base, par électronicien, mais électricien, donc un shéma, ça me parle, mais j'ai mes limites, :roll: donc votre aide met précieuse.

En attendant vos conseils, merci d'avance :wink:
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Message » 21 Avr 2010 22:52

En fait tout le bazar autour du LM3886 du haut est reproduit pour les deux autres mais ca n'apparait pas sur le schema. R5 et R11 est l'equivalent de R2.
akira9a
 
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Message » 22 Avr 2010 17:35

Ok, et pour racordé 2 modules, j'ai vu que sur diyaudio, il met un genre de transfo dans la partie "évolution"? ça sert à quoi, car j'ai pas encore fini de traduir les pages.

Les modules tout fait peuvent-ils être bridgé ? ou faudra-t-il les modifiés ?

Ca fait beaucoup de question, mais je pédale un peu :roll: car le premier amplis que je me suis monté à base d'intégré remonte à y'a quinze ans, et les chose on pas mal évolué depuis.
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Message » 22 Avr 2010 17:54

Je me suis pose des questions similaires il y a peu alors je peut te mettre ce que je pense en avoir compris ...
Les modules tout fait peuvent etre bridges. Philby proposait de changer les condensateurs d'entree car ils risquaient de couper un peu trop les basses (mettre des plus gros condos).

Le transfo remplace le circuit autour du DRV134.
L'idee est la suivante. Quand tu bridge deux modules, tu alimentes l'un avec le signal d'entree et l'autre avec le signal INVERSE. Le DRV134 et le transfo sont deux facon de "symetriser" le signal, cad remplace un signal simple asymetrique(signal et 0v) en un signal symetrique ("signal" 0V "signal inverse").
Si ton signal d'entree est deja symetrique (HIFI haut de gamme) cette partie n'est pas necessaire.
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Message » 22 Avr 2010 17:59

Ok d'ak,

Par contre, mes enceintes sont en 4 ohms, est-ce bon ou faudra-t-il réduire la tension d'alime du transfo, car sur le PDF des lm3886, il faut que se soit adapté en fonction de la charge.

Merci pour tes réponses :wink:
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Message » 22 Avr 2010 18:03

Philby et stfadonf ont les deux des modules bridges qui alimentent un sub de 4Ohms (GT120).
Si ma memoire est bonne Philby tourne a vec un transfo de 21V AC ... donc un tension de rail d'alim autour de 30V. Je ne me rappelle plus pour Stfadonf. Le mien devrait tourner avec un transfo de 22VAC.

Sur ce site, c'est aussi un ampli pour des 4Ohms. Et le transfo est a 25VAC de sortie.
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Message » 22 Avr 2010 18:09

Okay, ça m'arrange plutot, car j'avais déjà acheté un transfo en R de sélectronic 500VA pour 24V. Donc, ce serait déjà ça de moin à acheter.

Dernière question, j'ai vu que sur les cartes, il y avais un trimers multitours sur chaque LM3886, serait-ce pour équilibrer le gain ?
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Message » 25 Avr 2010 3:20

Bonjour

le module de audiophonics avec les 3 LM3886 c'est en fait 3 LM en parallèle ? donc ca reste du 50W 8ohm avec transfo de 24 ou 25V AC

Où est ce qu'ils cherchent les 150W ?
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Message » 25 Avr 2010 3:25

les multitours c'est pour l'offset
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Message » 25 Avr 2010 7:52

les trimers servent de + a avoir un courant nul en sortie entre les 3 lm3886 , soit si possible 0V entre les pattes de chaque
resi de puissance 0,22ohm

logiquement faudrais pas implanter les resis de 0,22 et regler les ajustables pour avoir 0V en sortie de chaque lm3886
une fois implantées je vois pas trop la maneuvre pour y parvenir

a noter que l'impedance d'entrée est certainement beaucoup basse que les 47k indiquée !!!
par exemple sur le schema shine7.com elle totalise 3k3 ( 3x impedance d'entrée de contre reaction negative de 10k en //)

+ sur l'ampli version audiophonics je trouve le condo 2,2uf un peu faible , il est fort a parier que
la coupure basse a -3db va ce situer vers 15 a 20hz en me basant sur les valeurs du schema shine7 ...
catsiano
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Message » 25 Avr 2010 18:03

Salut Cuda,

Effectivement, 3 modules en // ça donne toujours 50w, par contre, c'est la quantité de courant débité qui est multiplié par 3, donc, ça bluff un peu car le courant étant plus élevé, le rapport P=UxI au final peu te donner 300w maxi, mais cela reste théorique, sur le papier, car au final si on tourne vers 100 - 150w maxi, c'est déjà pas mal. Suivant le raisonnement purement électricien : pour une puissance de 50w, une tension d'alim de 30v, cela donne un courant de sortie d'environ 1,67A, donc avec 3 modules, on délivre 3 fois plus de courant soit 3x1,67=5,01A, donc P=UxI = 30x5,01 = 150,3w. C'est beau la théorie :lol: , car dans la réalité, les pertes dù aux pistes du circuit imprimé, par effet joules, au cables et liaisons diverses et tout le toutime des enceintes (une trois voies consomme plus qu'un large-bande) et en réalité, tu descends au alentour de 100w réel, qui peuvent être amélioré si tu soignes le montage de quelques dizaine de watts tout au plus.

Quand au trimers, la résistance doit certainement servir à fixé une valeur mini du courant (genre un i de référence) qui va circuler et servira certainement de repère pour fixer un offset aproximativement stable lors du réglage, pour éviter les dérives dans le temps, dù à la température et au rodage de l'ensemble.

C'est bref un avis mais je ne suis pas électronicien donc ... :roll: :-?

... A confirmer :idee:
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Message » 25 Avr 2010 18:44

P=UxI, oui mais: P= U²/R, où U est la tension max délivrée en sortie d'ampli, et R l'impédance de la charge. U étant fixe, la seule variable reste R, donc la mise en parallèle des puces permet d'alimenter des charges d'impédance très faible, mais ne permet aucune augmentation de puissance pour une charge donnée. :wink:
Pour plus de puissance, il faut bridger :roll:
Didier.
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