Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

CR Comparatif KTR5725 vs Bosoz

Message » 23 Juil 2005 14:18

Salut à tous,


Hier avec Phill nous nous sommes amusés à faire une petite écoute comparative de nos électroniques. Les enceintes utilisées lors de ce test étaient mes Vifa Falcons avec un filtre classique (self et résistances intertechnik, condos audynQ4). Nous avons aussi utilisée ma platine philips 723 passablement modifiée (AD823, alim spécifique pour l'AOP avec 40 000 uf, condos de liaison SCR + mundorf suprem gold/silver 0,47uf, traitement antiMDI, découplage des capas,...).
La partie ampli a été confiée à un Zenquito double-mono 80W avec 4x47000 uf en tout et 800VA. Il est polarisé en classe AB. Nous avons aussi utilisé le Quad 405-2 de Phill. Bon, pour les câbles, c'est pas le paradis, il va falloir que j'améliore un peu tout ça : KX6 en modulation et noname cuivre 2,5mm² pour les enceintes...

Enfin, pour le préampli : un Bosoz superbement construit, et un KTR avec pour seul tweak le changement des capas par des Mundorf suprem de 3,3uf + 0,47 uf en suprem gold/silver (j'ai un gros faible pour ces condos, vous l'aurez compris !)...
Voici pour les présentations.


Soyons clair tout de suite, aucun des 2 préamplis n'écrase l'autre. Chacun a sa propre personnalité et donc son charme. Je dirais que le KTR est un peu plus rond, il a une bande passante un peu plus large tant en haut qu'en bas. Les sifflantes passent mieux avec le KTR, mais la présence des Mundorf gold/silver arrange certainement les choses. Ces condos ont la capacité de lisser les "ssssssssssssssss" d'une manière assez incroyable, et peut-être que le même traitement pour le Bosoz aurait donné la même chose. Par contre, le bosoz est un petit peu plus sec, et je dois dire que j'aime bien cet aspect. Pour la spatialisation, c'est Phill qui pourra vous en parler, il était bien mieux placé que moi dans la pièce d'écoute, et on a écouté en majorité ses disques. Au final, 2 préamplis vraiment sympa, avec peut-être un avantage pour le KTR un peu plus aerien et un peu plus large.

Pour les amplis c'est pareil, ça sonne différement entre un Zenquito et un quad405-2, impossible de dire lequel sonne le mieux, mais une chose est sûre, ils font de la musique et de manière vraiment sympa.


@+ Azerty
Dernière édition par azerty34 le 24 Juil 2005 18:12, édité 1 fois.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juil 2005 15:22

je me jette alors !

ce KTR, il est vraiment tres plaisant ! Apres plusieur passage de l'un à l'autre, je vais finir par avoir dans l'absolu, une preference pour le KTR : legereté, aeration, bande passante... équilibre..... c'est tres plaisant. c'est surtout ds le haut du spectre que c'est le plus sensible : c'est plus libre, plus espacé, mieu défini, plus guilleré

le bosoz parrait un peu balourd ou lourdeau...plus neutre avec moins de caractere...
Azerty est convaincu, et par experience, du pouvoir des Mundorfs... il est vrai que le circuit du bosoz se termine avec des scr.... je tenterai bien l'experience, mais trop cher (il en faut 4 en symetrique). Le résultat peut etre aussi amelioré avec plus de soin sur le choix des composants, apairage des fets....?
Apres il faut tous considerer. le bosoz est symetriseur/desymetriseur, et inversement ce qui donne une liberté d'adaptation sans égale. Peut etre qu'avec une liaison full symetrique, il s'exprimera mieu ? La reponse ds qlq tps avec mon Aleph 5 en cours de réalisation...
En temes de cout...il faut 2 KTR pour un bosoz...
Ue fois tout rebranché chez moi... je trouve que mon systeme marche pas trop mal !

Pour les amplis, je serai moins tempérent :(
si vous avez 300 euro à dépenser... ce sera un Quad 405/2, et sans hesitation !
Le quad se trouve à ce prix... et le diy perd de son sens, à moins que vous ne soyez un drogué du fer à soudé, ce que je conçois !
le zenquito marche bien, large bande, homogéne, mais sec, tres sec.... on s'y fait, on s'y fait bien même... mais qd on repasse au quad... cet ampli est tres fleuri ds le haut medium...on peut le trouver un peu gonflé même.... mais j'adore ! Il a une tres forte capacité à écarter les murs....ça respire mieu, plus ample... on ressent l'energie....
je trouve que ce comparatif est demonstratif du bien fondé du DIY, économiquement parlant. Si je fais moi même, c'est pour acceder à des produits inabordables...apres, chacun ces motivations...

mes remerciements à Azerty pour son accueil
à charge de revanche
avec d'autre si cela interresse !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Juil 2005 15:35

Je dis pas que je vais pas acheter des Mundorf suprême de volaille au porto pour voir, car avec des SCR en sortie, il n'a pas de sifflantes, mais bon, rien que pour voir et comparer vu que j'ai 4 KTR :lol:

CR très intéressant !

A noter que le Quad 405 II peut être tweaké par changement de l'AOP... MPiser à Euvrard, il a fait.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2005 18:50

décidemment, le KTR ne craint peronne!

j'ai tres longement hesité à me construire un BOSOZ, voilà qui me rassure, le KTR est au moins aussi musical!

et avec le kit vendu par son concepteur, y'a qu'un seul cheque à faire et on a tous les composants nécéssaire en une seul commande! pas de prise de tête, en 2 ou 3 heures, la musique se fait entendre!
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 23 Juil 2005 19:06

manu67 a écrit:et avec le kit vendu par son concepteur, y'a qu'un seul cheque à faire et on a tous les composants nécéssaire en une seul commande! pas de prise de tête, en 2 ou 3 heures, la musique se fait entendre!


ça c'est un gros avantage ! un gain de tps énorme, surtout pour des newbees indecis comme moi...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Juil 2005 21:25

ktr cherche chalenger. Pas sérieux s'abstenir. :evil:

:lol:

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Juil 2005 22:35

Si vous avez la possibilité de le comparer avec un Kaneda, je Cr m'interesse
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 23 Juil 2005 22:44

on peut déjà éliminer tous les SRPP de la confrontation, y compris le fameux SRPP Anzaï qui n'est pas de M. Anzaï e qui n'est pas Push-Pull, car le KTR est la reprise améliorée du vrai shéma originel de ce schéma...
:wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2005 23:56

_Victor a écrit:Si vous avez la possibilité de le comparer avec un Kaneda, je Cr m'interesse


je suis en train d'en finir un....
à suivre....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Juil 2005 1:00

phill a écrit:
_Victor a écrit:Si vous avez la possibilité de le comparer avec un Kaneda, je Cr m'interesse


je suis en train d'en finir un....
à suivre....

Phill


:D :D :D :D
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 24 Juil 2005 12:50

si vous avez 300 euro à dépenser... ce sera un Quad 405/2, et sans hesitation !
Le quad se trouve à ce prix... et le diy perd de son sens, à moins que vous ne soyez un drogué du fer à soudé, ce que je conçois !
le zenquito marche bien, large bande, homogéne, mais sec, tres sec.... on s'y fait, on s'y fait bien même... mais qd on repasse au quad... cet ampli est tres fleuri ds le haut medium...on peut le trouver un peu gonflé même.... mais j'adore ! Il a une tres forte capacité à écarter les murs....ça respire mieu, plus ample... on ressent l'energie....
je trouve que ce comparatif est demonstratif du bien fondé du DIY, économiquement parlant. Si je fais moi même, c'est pour acceder à des produits inabordables...apres, chacun ces motivations...


C'est vrai que le Quad marche vraiment bien. L'avantage de ce type de produit, mis à part le prix et la non nécéssité de devoir sortir le fer à souder tient aussi dans l'encombrement par rapport à un zenquito comme le mien ! Maintenant, niveau du son à chacun de choisir, le zenquito est sec, mais ce n'est pas forcément un défaut, ça dépend surtout du système...

_Victor a écrit:
Si vous avez la possibilité de le comparer avec un Kaneda, je Cr m'interesse


je suis en train d'en finir un....
à suivre....

Phill


C'est une très bonne idée. J'aimerais bien qu'on test un BOZ aussi. Vu le prix de ce préampli, il peut être un bon concurent si on lui offre des condos de luxe.
Il faudrait aussi voir l'influence des amplis sur les préamp, vivement ton Aleph !

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Juil 2005 13:44

Salut à tous,


Moi je me demande ce que donnerais la confrontation du préamp KTR 5725 et un préamp à base de lampes 6SN7 (lampe reputé audiophile en préamp)

si jamais vous en avez l'occasion ...
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:15

Moi je me demande ce que donnerais la confrontation du préamp KTR 5725 et un préamp à base de lampes 6SN7 (lampe reputé audiophile en préamp)


bonne idée ! Qui a un préampli avec des 6sn7 et qui a envi de comparer ????
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juil 2005 20:22

ggta a écrit:ktr cherche chalenger. Pas sérieux s'abstenir. :evil:

:lol:

:wink:


bientot y en aura un :mdr:

d'ailleur y a un KTR en alsace ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Juil 2005 20:43

UltimateX86 a écrit:
ggta a écrit:ktr cherche chalenger. Pas sérieux s'abstenir. :evil:

:lol:

:wink:


bientot y en aura un :mdr:

d'ailleur y a un KTR en alsace ?


Docteur M en a un. Maverick et Echoes en préparent un également. Ils sont de Strasbourg il me semble :wink:

C'est quoi déjà ton préampli? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message