Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

DAC Classe D

Message » 26 Mar 2013 11:35

thierryvalk a écrit:l’idée du tout digital c’est aussi la qualité audio supérieure et pour le moment je n’ai rien trouvé qui soit sensationnel.
Pour une enceinte active par exemple c’est pas mal peu de place et peu d’échauffement. Mais pour un ampli haut de gamme je pense qu’il faudra attendre ou de réaliser à partir d’un µC rapide (Cortex-M4) la partie conversion I2S -> PWM, mais reste le problème de la contre réaction qui elle est toujours analogique.

Tazz28 a écrit:Sinon, le concept est excellent et le chip impressionnant pour le prix. Mais (ben oui ...), on reste dans du tout intégré orienté downsizing de cout pour des appareil clairement pas orienté Hifi/perf/etc ...
Coté 5548, on est sur des asrc basiques et des traitement DSP 32bits/coefs sur 28 bits. Alors oui, l'unité de traitement est carrément impressionnante, mais faut pas regarder de trop près.
Quand au classe D, ça fait des progrès, mais on est encore très très loin de tous les raffinements des convertisseurs conventionnels haut de gamme. Ils ont d'autre chat a fouetter avec les problèmes de passage de la puissance, donc les avantages du tout numérique, c'est pas pour tout de suite. Pas parce que c'est pas le créneau choisit (comme pour les traitement du 5548), mais parce que le classe D a encore un long chemin à parcourir: la techno n'est pas encore là.
Par contre, toujours dans du compact/efficace et par cher, le classe D deviens incontournable et est mur pour. L'alliance des deux TAS est une turie, mais faut pas parler de performance brutes audio : tout est relatif.

Vous maîtrisez tous les deux parfaitement les aspects techniques et avez sans aucun doute une bonne expérience des qualités audios de tel ou tel type d'appareil.
Mais mon petit doigt me dit qu'il faut que j'essaye cette solution (le FDA ou tout numérique) pour plusieurs raisons :

- un petit ampli comme les TK2050 de Sure ou Hifimediy vendu moins de 50 € produit un son de très bonne qualité sur des enceintes adaptées. j'ai essayé plusieurs modules DAC basiques à moins de 100€ et cartes son (m-audio delta192 et RME HDSP9632). L'écoute est excellente sur tous ce matos et les différences sont faibles et sans doute plus liées à des critères que d'autres appellent "coloration".
- à lire les forums, les plus fortes améliorations se feront au niveau des enceintes grâce au filtrage ou à l’acoustique.
- tous les retours sur la technologie FDA sont élogieux : le plus révélateur pour moi, est ce test des Kangourous où Cquest avait apporté une carte d'éval TI avec une puce similaire (TAS5518) mais moins performante sur le papier.
Les résultats du test comparatif :
cquest a écrit:Cinquième ABX...
A = Onkyo TX-NR905 + intégré Isem
B = Kit éval Texas 5518

ABX positif... 14/15 sur du bruit rose (cquest), et autre ABX positif de Syber sur de la musique.
En fonction des morceaux de musique écoutés, il est parfois très difficile d'entendre une différence ce qui nous étonne beaucoup vu la différence sur du bruit rose.


Mes conclusions toutes personnelles tout d'abord sur le protocole de test:
- le choix des morceaux à écouter pour comparer demande du temps et dépend de chaque couple A/B comparé. Parfois tel morceaux permet de faire une différence, parfois c'est un autre très différent ou un autre passage du même disque,
- 5 des 6 participants ont une expérience de l'ABX et ce choix de morceaux devient plus rapide grâce à une sélection de morceaux maintenant assez réduite,
- le bruit rose peut parfois révéler des différences qui seront beaucoup plus difficile à entendre ensuite sur de la musique,
- le réglage de niveau sur du bruit rose peut être délicat lorsqu'on a un rendu différent du bruit rose,
- le temps passe vite et la fatigue se fait sentir, des pauses pour prendre l'air sont bien utiles !

Sur les résultats:
- toutes les différences entendues étaient subtiles voire très subtiles et il faut se concentrer pour les entendre... la plus évidente (pour moi) a été sur le bruit rose avec le test du kit d'éval Texas (plus "montant" ?) et sur le changement d'image stéréo sur le Rotel sans pouvoir donner un jugement qualitatif (l'un meilleur que l'autre).

- la pure classe D (conversion directe PCM en PWM pour l'amplification) fonctionne vraiment très bien. Je l'appelle "pure" pour la distinguer de la classe D qui généralement comme sur les gemincore, hypex ou icepower fonctionne sur la base d'un signal analogique. Je pense que nous avons tous été surpris par ce petit ampli qui ne paye pas de mine et son alimentation ridicule (une alimentation d'ordinateur portable de 120W) qui n'ont pas eu de problème pour reproduire la grosse caisse du final de l'oiseau de feu à un niveau relativement élevé.
- les 3 DAC, celui intégré à l'Onkyo, le Lavry et celui intégré à l'EAD sont au même niveau et nous n'avons pas pu les distinguer.

Ma méta-conclusion rejoint ce que j'ai déjà pu lire en provenance de professionnels à savoir que le maillon faible ne se situe généralement pas côté électronique, mais côté acoustique entre les enceintes et le local d'écoute. Côté électronique, les différences sont soient inaudibles, soit très subtiles. Un changement d'enceintes est bien plus flagrant ainsi que le moindre changement d'emplacement d'enceintes, de mobilier, de rideaux, de tapis ou autre.


Je partage la conclusion à 100% d'où l'idée d'un projet semblable à ce que serait un PC plus une carte son pro multicanal mais en réduisant la chaine à l'essentiel : un µPC capable de gérer la partie routage des voies, voir filtrage ou même correction et derriere la chaine d'amplification la plus simple possible mais avec un peux de puissance (le TAS5624A peut sortir 300W en mono je crois).
L'autre intérêt du projet, c'est le coté open source du µPC qui peut fonctionner sous linux ou Android : on pourrait adapter le truc avec un peu de programmation et en piochant dans tous ce qui existe déjà, à pratiquement tous les projets audio/vidéo imaginables (dans les limites de puissance du µPC). Et tout tiens pratiquement dans une boite à cigare... :wink:
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5320
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Mar 2013 11:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Mar 2013 12:14

Il faut connaitre le principe de fonctionnement de la majorité des amplis.
Il y a une contre-réaction.
Je ne suis pas du tout spécialiste en structure d’ampli, mais pour faire simple on reprend le signal de sortie juste avant le HP et on le compare avec le signal d’entrée pour compenser les défauts inhérents à l’ampli et donc diminuer la THD.
Vu que le signal appliqué au HP est analogique, la contre-réaction est également analogique.
Et donc avec du « full » digital ça passe pas. :(
thierryvalk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4583
Inscription: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique

Message » 26 Mar 2013 20:25

thierryvalk a écrit:Il faut connaitre le principe de fonctionnement de la majorité des amplis.
Il y a une contre-réaction.

Sur Wikipedia, il est dit que la boucle de contre-réaction est controversée et que certains amplis marchent très bien sans. (désolé pour mes références, j'essaye de comprendre :ko: ). Depuis 1970, ils ont du un peu évoluer sur le problème non ?
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5320
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mar 2013 11:17

@thierryvalk : Je comprends ton point de vu : avec ce genre de puce on ne fera pas du haut de gamme. L'idée c'est de faire aussi bien qu'un couple module DAC + ampli classe D de base.
Prenons les modules à la mode actuellement : petit DAC comme ceux d'Hifimediy à base de chip ESS et module t-amp ou autres IRS2092 en amplification. Si on peut obtenir un résultat audio équivalent, plus simple à mettre en oeuvre, pourquoi ne pas essayer ?
Comme je le disais, je n'ai pas les compétences pour le faire : c'est pourquoi j'aimerais fédérer autour d'un projet commun plutôt que d'attendre qu'un chinois sorte ce genre de module (Sinewave est sur le coup parait-il).
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5320
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mar 2013 11:31

Comme je l’ai dit, j’avais regardé la chose qui est techniquement belle.
Mais développer un produit moins bon que ce qui existe couramment ne me semble très pas utile.
C’est évident que certains vont le faire et le vendre, c’est vendeur un ampli tout digital mais avec des THD de 1% à 10%, je préfère de loin un petit DAC comme l’ESS9023 associé à ampli AB ou même classe-d de bonne facture pour le rendement et la taille.
Et de préciser que je ne souhaite pas faire de produits « vendeur ».(suffit de comparer en image le DSPiy avec le DSP d’Hypex qui a plein de gros régulateurs et grosse capas :mdr: )
L’idée est bonne, les fabricants d’IC sortent des nouveautés régulièrement, je préfère attendre.
Pour le moment ces circuits sont destinés plus au TV et autres avec des puissances importantes mais non utilisables.
thierryvalk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4583
Inscription: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique

Message » 27 Mar 2013 12:30

Pas mieux. :thks:
Tazz28
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2718
Inscription: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Avr 2013 19:22

Bonjour,

thierryvalk a écrit:Et donc avec du « full » digital ça passe pas.

Pour mémoire, certains CI d'amplificateur classe D de TI fonctionne sans contre-réaction.
Il n'y a donc pas de problème pour du "full digital".

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
http://www.francisaudio.fr
Francisbr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1256
Inscription: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)

Message » 01 Avr 2013 21:39

robob a écrit:Page précédente, la réponse de Sigma, l'un des concepteurs du module Gemincore disant que ce n'est pas possible me laisse donc toujours perplexe : je ne comprends pas l'explication : comment fonctionnent les chipsets précédents, avec des approximations ?
.


Pour faire simple, un classe D travaille aux environs des 500khz pour un signal analogique de 20khz de bande passante. Si il faudrait traiter de la même manière un signal numérique spdif par exemple, qui est donc bien plus rapide qu'un signal analogique. Il faudrait accélérer le PWM pour découper de manière équivalente ce signal numérique et obtenir une qualité identique !

Comme la parfaitement démontré SIGMA, c'est impossible sans rogner sur la qualité ! Il faut "oublier" quelques infos du signal pour que ce soit viable et dans ce cas, ce n'est plus un ampli haute fidélité...en tout cas pas du niveau des Gemincore !
Une boucle de masse : c'est la surface comprise entre un conducteur utile et la masse la plus proche. ça ne se supprime pas, ça se réduit ! il y a autant de boucles de masse que de câbles...
http://www.aemc.fr/index.php?page=telechargement
anthonylm3
 
Messages: 1469
Inscription: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 18 Jan 2014 22:45

Il semble que ce projet ce soit arrêté ? Ca ne me surprend pas. Sur de la puissance, à mon avis il faudrait inventer un processus nouveau pour passer du numérique 24 bits / 192 kHz à un découpage PWM sans rogner sur la qualité du fait des limitations de fréquences de découpage. Un convertisseur N/A petits signaux commute des tensions présentent sur des réseaux, faire ça sur de la puissance serait irréaliste et d'un rendement médiocre (ce qui serait paradoxal s'agissant d'un ampli PWM). J'ai bien une idée, mais je me la garde pour l'instant. :lol:
albalkar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1320
Inscription: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2014 14:47

albalkar a écrit:Il semble que ce projet ce soit arrêté ? Ca ne me surprend pas.

Non, ça évolue : on voit de plus en plus d'ampli sortir avec cette technologie.

Pour moi, c'est comme le débat alimentation linéaire/alim à découpage ou le débat précédent ampli classe A/AB versus classe D.
Au départ les arguments techniques sont contre, la technique n'évolue pas suffisamment pour contrer ces arguments mais des appareils sortent. A l'écoute on fini par constater que c'est "mieux". On trouve d'autre arguments techniques pour expliquer les constatations empiriques et on enterre les "vieux" arguments techniques.
Je n'ai pas les compétences techniques pour argumenter : je vois juste les évolutions électronique de ces dernières années, des petits DAC à base de puce sabre ESS9023 alimenté par l'USB, qui font aussi bien que des DAC à pas de prix avec alim de la mort stabilisée, des t-amp à 30€ qui mettent la claque à pas mal d'ampli du commerce... Au bout, le signal analogique créé, alimente toujours des bobines qui font se déplacer des aimants et des membranes d'HP et je me demande à quel point tous ces beaux calculs doivent être remis en cause.
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5320
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Jan 2014 18:59

robob a écrit:... des petits DAC à base de puce sabre ESS9023 alimenté par l'USB, qui font aussi bien que des DAC à pas de prix...

Tu aurais des exemples ?
wismerhill31
 
Messages: 247
Inscription: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse

Message » 19 Jan 2014 19:35

Tu as des exemples d'amplis de puissance qui sortent avec cette techno ?
albalkar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1320
Inscription: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2014 20:47

wismerhill31 a écrit:
robob a écrit:... des petits DAC à base de puce sabre ESS9023 alimenté par l'USB, qui font aussi bien que des DAC à pas de prix...

Tu aurais des exemples ?

HiFimeDIY Sabre U2 Asynchronous USB DAC : celui que j'ai.
Audiophonics U-Sabre : pareil mais dans une boite.
albalkar a écrit:Tu as des exemples d'amplis de puissance qui sortent avec cette techno ?

En ampli de puissance non, mais aussi bien dans les chipset STM que TI, tu as des "power stage" qui développent plusieurs centaines de Watt. Les amplis vus actuellement sont plus souvent en dessous de 100W et en réalité utilisables à moins de 40W. S'il s'agit de réaliser un ampli de 2*300W, c'est possible mais je n'ai pas les compétences requises comme j'en discutais plus haut. :wink:
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5320
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Jan 2014 20:54

Chouette ! Dommage qu'il n'ait pas une entrée optique.
wismerhill31
 
Messages: 247
Inscription: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse

Message » 20 Jan 2014 20:39

wismerhill31 a écrit:Chouette ! Dommage qu'il n'ait pas une entrée optique.

IL y en a un : Hifimediy Sabre COAX/OPTICAL DAC. ES9023 + CS8416 230V. Mais c'est un module sans la boite autour. Par contre il y a tous ce qu'il faut sur le module si tu n'as pas peur de visser ou souder 5/6 câbles...Bon on est en section DIY ici tout de même. :hehe:
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5320
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline



Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message