Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 22 Fév 2010 20:14

C'est un HP de 120WRMS, en 8Ohms, à quoi il faut ajouter les autres HP, je veux faire une colonne 3 voies.
C'est le Monacor SPH-300KE http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=4&artid=2076&spr=FR&typ=full.
Tu t'y connais sans doute beaucoup mieux que moi en calcul, en gros sans calculer les tensions de déchets je pars sur maximum 50VDC pour la partie driver donc sur l'étage de puissance maximum 50VAC à amplifier -> 50²/8=312.5WRMS. En gros tenir 250WRMS pour driver ça serai suffisant, qu'est ce que tu en penses?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:45

J'en pense que le choix du HP est plutôt bon! :D

Enfin autre chose que les Danoiseries habituelles! :wink:

Ce HP tient une puissance efficace de 120W, pourquoi veux-tu absolument lui faire digérer plus?? Sa sensibilité est de 90 dB, c'est pas du HR, mais ça va encore. Avec 2x50V tu as de quoi l'alimenter sans problème, du moment que le courant suit, donc la puissance du transfo d'alim: 500VA sont suffisants en classe AB. Et ton calcul est encore faux:

Pmax= Vmax x Imax avec Vmax= 50V- (tension de seuil du transistor de sortie + chute de tension dans la résistance d'émetteur)= 45V à peu près. Pmax= Vmax²/ Rl , avec Rl= 8 ohms.

Peff= Pmax/2, ce qui fait 45²/8/2= 126W efficaces, pile poil ce qu'il te faut :lol:

Donc l'ampli qu'il te faut est décrit ci-dessus, pas besoin de chercher plus loin! Avec un simple push pull c'est OK, rapport qualité prix très correct.

à+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:56

Merci Didier. Est ce que tu peux me mettre le typon côté cuivre en ligne avec la version qui convient le mieux selon toi (simple push, ou quasi) avec les boitiers qui vont le mieux (les plus faciles d'approvisionnement, et les plus facile à monter sur dissipateur), si ce n'est pas trop te demander?

Je le réaliserai plus tard, je te tiendrai au courant sur ce post, et encore merci de faire partager ton expérience et ton savoir faire.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Fév 2010 22:01

Bien sur! Et ce n'est pas trop demander, je le ferai avec plaisir :wink:

Pour le montage sur dissipateur, peu importe le choix, pour les transistors, à toi de voir où tu veux t'approvisionner: pour du Japonais, Electronique diffusion distribue tout, les autres composants aussi.
Selon moi, peu importe la topologie employée, les différences doivent être minimes.

Si tu veux alimenter les étages d'entrée séparément, je peux poster un schéma, mais il faudra attendre un peu, j'ai pas trop de temps ces jours-ci.... :cry: ( même si en mon fort intérieur, pour l'avoir essayer, je pense que c'est superflu...).

Tiens moi au courant pour ce que tu vas retenir, je posterai le typon ensuite. Si tu as des difficultés pour le réaliser, je peux te l'envoyer tout fait, no problème! :wink:

à+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Fév 2010 22:10

Hello Didier,



même si en mon fort intérieur, pour


for interieur ? :D

je sors...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Fév 2010 23:57

Au vu de ce que je peux trouver en approvisionnement d'alimentation (transformateur sur mesure chez Audiophonics) que ce soit un 2*50VAC ou un 2*35VAC ne change pas la donne niveau prix.
Je vais regarder la liste de composants, et me faire une idée du prix, regarder les boitiers des transistors disponibles (effectivement Electronique diffusion en a, des 2SA1216 / 2SC2922, ou des 2SA1494 / 2SC3858, par exemple en push pull).
Merci pour ton temps, je regarde tout ça et je reviens vers toi pour te confirmer mes besoins, et merci pour la proposition du tout fait (j'aime bien bricoler, je te dirai ça quand j'aurai fini un amplificateur à base de TDA7293).
Est ce que ça vaut le coup d'appareiller les transistors, ou c'est vraiment lorsqu'on recherche la distorsion la plus faible?
Pour l'alimentation séparée j'alimenterai le montage en 70VDC finalement, ça doit suffire largement pour sortir la puissance que je vise. Peut être un double push pull peut être bénéfique pour l'échauffement des transistors?
Je vais demander si Electronique diffusion fait les boitiers MT-200, ça à l'air plus simple à fixer avec une équerre de cuivre pour les fixer sur un dissipateur, qu'est ce que tu en penses?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2010 1:02

Bonsoir

70 V, çà me parait énorme. Tu vas payer bien cher tes condos d'alim, il y a un gap entre des condo 63V et ses grands frères de 100V. Moi je suivrai le conseil de beepbeep: 2 x 50 ou 55V, avec un double push pull et tu auras de quoi faire bouger tes belles gamelles !
Les boitiers T0 218 standards se fixent très facilement aux radiateurs, avec ou sans équerres. Inutile de chercher des boitiers plus rares!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Fév 2010 17:30

Bonjour,

La tension des condensateurs de filtrage sont en effet un critère important pour le prix final. Je vais regarder pour faire la liste complète est obtenir un prix au plus proche ("composants standards", pas de superflu, en regardant quand même ce qui convient le mieux).
Pour les transistors du différentiel, tu prendrai quoi, j'ai vu que selon le transistor le hFE est différent, quelles sont les caractéristiques et conséquences de tel ou tel choix?
Dans tes tests, est ce que cet amplificateur c'est révélé stable (les différents problèmes que tu as rencontré sont du à des transistors de récupération?)?
Je ne sais pas si je vais prendre un oscilloscope / GBF, au niveau des réglages, est ce que c'est possible avec un simple multi-mètre (voltmètre continu / alternatif, ampèremètre continu, ohm-mètre, hFE, testeur de continuité). Ça me suffit pour le moment, mais je n'ai pas eu à effectuer de mise au point.
Je te poste un schéma que j'ai vu sur un forum étranger (la langue m'est vraiment étrangère, ça parlait d'un amplificateur 1000W avec des 2SA1216/2SC2922 une dizaine ou une vingtaine de push-pull, je post le lien dès que je le retrouve) qu'est ce que vous pensez de ce montage :
Image
Il était modifié pour sortir 1000W, bref ce n'est pas les 1000W qui m'intéresse, c'est juste pour avoir une idée de ce qu'on trouve sur le net et ce que ça vaut.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2010 18:31

Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2010 19:28

'jour,

Moué, faudrait pas trop s'attacher à la réponse impulsionnelle (temps de montée, bande passante) avec un truc comme ça... Ca doit être très très mou.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 23 Fév 2010 19:41

Bonjour.

Nico1383 a écrit:Bonjour,

La tension des condensateurs de filtrage sont en effet un critère important pour le prix final. Je vais regarder pour faire la liste complète est obtenir un prix au plus proche ("composants standards", pas de superflu, en regardant quand même ce qui convient le mieux). Exact!
Pour les transistors du différentiel, tu prendrai quoi, j'ai vu que selon le transistor le hFE est différent, quelles sont les caractéristiques et conséquences de tel ou tel choix? Ceux que j'ai cité, sinon VCE élevé, faible bruit, gain élevé. Mais ne cherche pas, c'est des composants à 0.80€
Dans tes tests, est ce que cet amplificateur c'est révélé stable (les différents problèmes que tu as rencontré sont du à des transistors de récupération?)?
Je ne sais pas si je vais prendre un oscilloscope / GBF, au niveau des réglages, est ce que c'est possible avec un simple multi-mètre (voltmètre continu / alternatif, ampèremètre continu, ohm-mètre, hFE, testeur de continuité). Ça me suffit pour le moment, mais je n'ai pas eu à effectuer de mise au point. Un bon multimètre suffit à effectuer les réglages.
Je te poste un schéma que j'ai vu sur un forum étranger (la langue m'est vraiment étrangère, ça parlait d'un amplificateur 1000W avec des 2SA1216/2SC2922 une dizaine ou une vingtaine de push-pull, je post le lien dès que je le retrouve) qu'est ce que vous pensez de ce montage :
Image
Il était modifié pour sortir 1000W, bref ce n'est pas les 1000W qui m'intéresse, c'est juste pour avoir une idée de ce qu'on trouve sur le net et ce que ça vaut.
Bof, pour faire la course au push pull, oui, mais sinon, lis la remarque de SG2! :wink:
Cordialement.


L'ampli que j'utilise sur ma voie grave fait 2x80Watts, à peu près: c'est celui dont j'ai posté le schéma quelques pages avant. C'est plus que suffisant pour ma pièce qui fait ses 35m² bien tassés! Pas besoin d'avoir à sonoriser le quartier! :wink:

Si tu suis le post du UP, tu auras pu lire que celui-ci délivre 120Watts (de mémoire), demande aux personnes qui l'ont monté de te donner un avis sur la puissance.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Fév 2010 20:29

thierry38efd a écrit:Hello Didier,



même si en mon fort intérieur, pour


for interieur ? :D

je sors...


Mouarff! et pourtant j'essaie de soigner mon orthographe :oops: :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Fév 2010 22:05

Je n'ai aucune idée pour le moment du rendu sonore, je fais mon premier amplificateur DIY, quand j'ai terminé et que j'aurai testé sur une enceinte DIY, je reviens vers toi pour te confirmer mes attentes et mes objectifs. Ça risque de me prendre quelques mois, j'espère finir l'amplificateur dans un mois, pour les enceintes, je n'ai pas les outils approprié donc ça peut me prendre un peu plus de temps (trouver un ébéniste pour les découpes, et finir la phase d'étude des enceintes).
Pour la puissance je suis d'accord à 100%, il ne faut pas viser que les watts, j'ai vu un abaque puissance / rendement, c'est très correct pour un appartement 50W et 90dB de rendement, après c'est un tout je pense.
Le montage, je le trouve démesuré, seulement je ne peux pas vous dire le but de ce montage, à part beaucoup de watts. Je le trouve "original".
C'est plus la qualité qui m'intéresse, un amplificateur neutre, qui retranscrit bien le son qui est en entré.
Le UP à l'air d'être un très bon amplificateur, je lis le post, c'est intéressant.
J'ai trouvé un vendeur sur Ebay qui vend des transistors par paire http://stores.ebay.com/diyaudiokit__W0QQ_sacatZdiyaudiokitQQ_sidZ851127124QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em14?_pgn=2.
Ça serait dommage de commander aussi loin pour 2 transistors. Je vais finir au plus vite mon projet initial (au moins le premier amplificateur et une paire d'enceintes bibliothèques) avant de poursuivre l'aventure avec ton montage.
Je vais quand même faire une évaluation du prix avec Farnell et Electronique diffusion pour les composants, et UtilPocket pour les PCB (à ce sujet si tu peux poster les dimensions du PCB, je t'en remercie d'avance Didier). Il manquera les dissipateurs, le transformateur, le boitier (quoi que c'est Audiophonics un boitier 2 ou 3U avec dissipateurs, et le transformateur sur mesure qui va bien, 500VA par canal).

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2010 22:49

bonsoir Nico

si tu veux faire un amp de 200 watts/8 ohms (pcb de qualite,transi de puissance,tout les composants et l'appariement,les explosions du montage les premieres mises sous tensions,la protection DC + tempo ).
ça va faire un peu cher si tu recherches un rapport qualité/coût au final.

un LME49810 (cousin de LME49830 pour mos ) + 2sc5200 /2sa1943 *5 +protection DC et tempo,le tout monté verifié

45 euros avec FDP (quand un kit TDA7293 coute 35 euros...)

Image

http://cgi.ebay.fr/New-300W-LME49810-Mo ... 4cedce15f0
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Fév 2010 23:39

Bonjour Thierry, je me suis mal exprimé dans mon précédent message, je parle du montage que j'ai posté.
Celui proposé par Didier m'intéresse.
Ton amplificateur est intéressant, est pas cher pour la puissance, ce qui me plait c'est le côté bricolage. En kit tout fait, j'ai pris un amplificateur déjà, et j'attends de recevoir un soft-start (j'ai essayer d'en router un, ça touche le 230VAC, finalement, je préfère qu'il soit fiable), sinon, j'aime bien prendre le temps pour décortiquer le montage et comprendre ce que je soude.
En plus, c'est mon avis personnel, il reste le côté ou j'ai le plus de mal, travailler le dissipateur (j'ai peut être pas pris des tarauds de qualité).

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis