Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 01 Mar 2010 21:49

Bonsoir à tous!

Nexus.6: j'en suis à mon troisième système triamplifié, DIY bien entendu, et je n'ai eu ( pour l'instant, soyons prudents... :lol: ) aucun problème de fumage de HP, que ce soit grave ou aigus. Les protections s'enclenchent de temps à autre, mais généralement en été pour des questions de surchauffe.
J'ai eu à déplorer un cramage d'ampli, (j'aime inventer des nouveaux mots! :mdr: ) mais sans conséquence désastreuse pour les HP, heureusement: le défaut provenait d'un réglage de bias balladeur :roll: .
Maintenant, créer un ampli qui ne risque pas de défaillance, j'y crois pas trop! Le monde n'est pas parfait, malheureusement :wink:
C'est vrai que les amplis high end ont tendance à griller assez facilement, j'ai quelques projets avortés pour cause d'instabilité chronique, due certainement à des schémas trop torturés, ou difficilement reproductibles. J'ai donc décidé de rester simple, il existe des tas de montages éprouvés dignes de confiance.

La meilleure des protections consisterait à bloquer le DC au moyen d'un condo, mais....envolés les bénéfices de la multiamplification :x

Une photo de mes enceintes? voila:

Image


Thierry: dis donc, t'as l'air drôlement callé, en simulation! Tu ne donnerais pas des cours, par hasard? C'est vrai que la simu reflète quand même la réalité, on a pu le constater à plusieurs reprises. Sujet intéressant, si je trouve la patience nécéssaire... :roll:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Mar 2010 11:01

Héhé, ca c'est de l'installation lourde!

Tu utilises un ampli par voie? Les amplis sont dans l'enceinte?

Tu fais le crossover en actif? DSP?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:55

Bonjour!

Nexus.6 a écrit:Héhé, ca c'est de l'installation lourde!

Tu utilises un ampli par voie? Les amplis sont dans l'enceinte?

Tu fais le crossover en actif? DSP?

Ben oui en actif c'est un ampli par voie! Celui des voies médium/aigus est en photo au dessus :wink: Non, les amplis ne sont pas dans les enceintes, mais posés au milieu.

Pour le filtre actif, voir là:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29916068

Bonne lecture :D

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Mar 2010 12:37

Tu aurai pu garder une partie du filtre passif... J'ai déjà vu des trois voies alimentées par deux amplis. Question de cout.

Ton crossover, j'avais pas percuté, mais j'avais suivi le fil et posté dessus! Très bien, j'aime bien ton coté récup à la casse de l'onduleur. :mdr:

Ca c'est du DIY
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2010 19:44

Nexus.6 a écrit:Tu aurai pu garder une partie du filtre passif... J'ai déjà vu des trois voies alimentées par deux amplis. Question de cout.

Ton crossover, j'avais pas percuté, mais j'avais suivi le fil et posté dessus! Très bien, j'aime bien ton coté récup à la casse de l'onduleur. :mdr:

Ca c'est du DIY


Bah oui mais quitte à faire de le multiamplification, autant aller au bout! Et puis le coût, je fonctionne beaucoup avec de la récup, donc c'est limité, et puis j'ai arrêté de fumer, je vais pas au bistrot, ni à la chasse, donc faut bien faire quelque chose, nan?? :mdr: :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Mar 2010 20:03

Bonsoir Didier,

je viens de parcourir ton "fil" sur le filtre actif...chapeau .une finition digne des pros.

remarquable travail de finition,autant sur l'éléctronique que sur les HP...(l'ébénisterie est faite maison ?)
c'est un JBL en grave ? + fostex en aigue ?
je vois que tu as changé l'event laminaire pour un tubulaire.du mal à accorder le "grave" ?
et la petite FERRARI au dessus

pour la simul,tu arrives à saisir un schéma sous Splan,c'est aussi facile de saisir un schéma sous simulateur,(+quelques variables ).
il existe beaucoup de tuto (en français ) pour exploiter LTspice.si tu veux une aide,pas de soucis.
Dernière édition par thierry38 le 04 Mar 2010 19:48, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 04 Mar 2010 18:20

Bonjour!

thierry38efd a écrit:Bonsoir Didier,

je viens de parcourir ton "fil" sur le filtre actif...chapeau .une finition digne des pros. Merci :oops:

remarquable travail de finition,autant sur l'éléctronique que sur les HP...(l'ébénisterie est faite maison ?) oui
c'est un JBL en grave ? + fostex en aigue ? Non, que du Fostex ( sauf la compression médium qui est une copie..)
je vois que tu as changé l'event laminaire pour un tubulaire.du mal à accorder le "grave" ? Oui, à l'origine il y avait un PR330 dans la caisse
et la petite FERRARI au dessus Beh non, c'est une Corvette!!!
je viens de parcourir ton "fil" sur le filtre actif...chapeau bas.une finition digne des pros.

pour la simul,tu arrives à saisir un schéma sous Splan,c'est aussi facile de saisir un schéma sous simulateur,(+quelques variables ).
il existe beaucoup de tuto (en français ) pour exploiter LTspice.si tu veux une aide,pas de soucis.
Merci!
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Mar 2010 20:21

Bonsoir!

Étant donné que l'on est samedi, que le temps est éxecrable, qu'il me restait un bout de PCB vierge, des composants en stock, envie de bricoler, le WAF parti en vadrouille avec les gamins, j'ai pu avancer un peu, et sortir ça:

Image

J'ai revu et corrigé le PCB, pour rajouter deux trous de fixation et le rendre plus universel quand au montage sur radiateur. J'ai aussi modifié les condensateurs de découplage, pour faire passer du MKP, et remplacé les diodes D1 et D2 par une LED ( c'est Fun et ça prend moins de place :lol: ).

L'étage de sortie est complémentaire, j'ai des 2SA1302 et 2SC3281 qui patientent depuis un moment dans un tiroir, c'est le moment de les utiliser :roll: Au fait, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine de ces transistors, fabriquant...achetés chez Radiospares :wink:

La suite: montage sur radiateur (balaise), essais et réglages, mesures épivala !! :mdr: :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Mar 2010 20:45

Vu le logo, ils proviennent de chez Magnatec:
Image
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2010 21:37

Bonjour,

Je vois que tu continues les tests. Quelle puissance tu penses pouvoir en sortir?
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mar 2010 21:53

Hello !

ben dis donc,tu dégaines plus vite que les typons...

tu as l'insoleuse/bain de perchlo branché directement sur l'imprimante ? :D

c'est toi qui bobine les selfs de sortie ? (c'est propre,quand je les bobine autour d'un crayon c'est pas aussi joli :oops: )

les isolants sur les transis vas-source courant ?,on est loin des effets du TASER en cas de contact ... :D
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Mar 2010 22:55

Je compte aussi utiliser des sSC3281 et ses complémentaires. Les miennes sont des toshiba. Elles ont bonnes réputations, en tout cas c'est fait pour la hifi!

J'aime bien ton travail, et ton filtre m'intéresse beaucoup. le moment venu, il n'est pas exclu que je te pose quelques questions complémentaires à ce sujet :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:28

Bonjour!
saveriancouty a écrit:Vu le logo, ils proviennent de chez Magnatec:
Image
:wink:


Merci.
thierry38efd a écrit:Hello !

ben dis donc,tu dégaines plus vite que les typons...

tu as l'insoleuse/bain de perchlo branché directement sur l'imprimante ? :D

c'est toi qui bobine les selfs de sortie ? (c'est propre,quand je les bobine autour d'un crayon c'est pas aussi joli :oops: )

les isolants sur les transis vas-source courant ?,on est loin des effets du TASER en cas de contact ... :D


Bah j'ai aucun mérite, la self je l'ai récupérée toute faite :oops:

fiscal a écrit:Je compte aussi utiliser des sSC3281 et ses complémentaires. Les miennes sont des toshiba. Elles ont bonnes réputations, en tout cas c'est fait pour la hifi!

J'aime bien ton travail, et ton filtre m'intéresse beaucoup. le moment venu, il n'est pas exclu que je te pose quelques questions complémentaires à ce sujet :wink:


Merci et pas de problème pour un coup de main :wink:

A+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Mar 2010 18:32

Bonjour à tous!

J'ai un peu avancé dans mes bidouilles:

l'ampli monté sur radiateur:

Image

La résistance de charge:

Image

L'alimentation:

Image

La tension de sortie efficace à 1KHz:

Image

Résultat: un bon 42W eff sous +/-30V, après 1 heure de fonctionnement à pleine puissance, en limite d'écrétage, mise à 0 de la tension d'entrée, et mesure:
- l'offset est passé de 0.2 à 4.2mV
- le courant de repos est situé à 350mA, pour un réglage initial à 300mA
- la température est montée de 10° ( à peu près ).

Donc résultats plutôt bons, pour ne pas dire excellents au niveau stabilité du montage. Mais rien de surprenant puisque le montage simple push pull fonctionne bien :D

Donc très exploitable pour un montage en classe A de puissance modérée, avec un courant de repos autour de 1.2A pour environ 25W de classe A, sans trop d'échauffement, donc avec une bonne fiabilité :D

Suite du programme: passer l'alim à +/-52V, et faire des mesures en classe AB. Pour cela, la résistance R7 passe de 10k à 18k, ce qui permet de monter l'alim à +/-75V. Si je trouve un transfo, je tente le coup! :roll:

à+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Mar 2010 18:53

Bonjour,

C'est intéressant, les mesures en classe AB m'intéresse beaucoup.
C'est du beau travail.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis