Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 11 Mar 2010 20:11

Bonjour Nico.

Merci pour tes commentaires :wink:

En classe AB, no problem, la seule inconnue c'est la puissance de sortie pour une tension d'alimentation donnée ( et encore, par le calcul on peut facilement trouver :idee: ). Mais je pense que l'on peut tabler sur un bon 200W eff sur 8 ohms.
Là ou ça se corse, c'est en classe A, question T° maxi, puissance consommée, etc.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Mar 2010 21:04

Cette amplificateur est vraiment très correct.
C'est clair, j'imagine que ça doit chauffer dur en classe A.
En classe AB sous 4Ohms, tu penses qu'il peux fournir combien de watts, avec un double push-pull?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:57

Bonjour!

Quelques réponses à la question précédente:

L'alim en +/-50v:

Image

L'ampli:

Image

La bidouille qui permet une alim variable:

Image

Quoiii ? Kisékadi ksélbourdil ?? :lol: :mdr:

Et enfin la tension de sortie, sous 8 ohms:

Image

Ce qui nous fait, pour +/-50V d'alim sur 8 ohms: 130Watts efficaces ( avec un courant de repos de 100mA par push pull).
La même mesure pour +/-45V d'alim: 28.5V, soit 101W eff.

Sous 4 Ohms, peux pas essayer pour cause de transfo faiblard (seulement 300VA :cry: ). Mais avec une alim qui suit, on peut éspérer 250W sur 4ohm avec +/-50v,et 200W avec +/- 45V. A noter qu'avec des mosfet, pour sortir la même puissance, il faut tabler sur une alim de +/- 65 à 70V.

Pour la suite, échange de R7, et essais sous +/-70V, pour voir :wink: ( là par contre, sous 4 ohms avec un double push, pas possible :roll: ).

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:14

Bonjour,

Sacré test, et sacré matériel.
Tu es à combien en entrée pour sortir 130W dans 8Ohms?

A +/-70V, avec des transistors plus costauds, c'est possible de sortir sur 4Ohms (jusqu'à disons 400W)?
Et de prévoir le dissipateur qui va bien?

Tu as un site internet, ou bien tu vas faire un récapitulatif de tes tests, parce que franchement ça vaut le coup.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:35

Nico1383 a écrit:Bonjour,

Sacré test, et sacré matériel.
Tu es à combien en entrée pour sortir 130W dans 8Ohms?

Le gain est de: 1+(R18/R19), ce qui donne 1+(27k/1K)=28. Donc pour sortir 32V, il faut entrer 32/28, ce qui fait 1.14Veff.

A +/-70V, avec des transistors plus costauds, c'est possible de sortir sur 4Ohms (jusqu'à disons 400W)? OUI avec un quadruple push pull
Et de prévoir le dissipateur qui va bien? Evidemment :wink:

Tu as un site internet, ou bien tu vas faire un récapitulatif de tes tests, parce que franchement ça vaut le coup. Un site: ben non... :oops:

Cordialement.


Question: que veux-tu faire de 400Watts ?? :o

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:47

C'est inutile pour une utilisation domestique, je me demande juste...

Bref, quand même, ça m'intéresse, car un hp gourmand en Watts est mieux driver par un amplificateur puissant, je pense.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:55

Oui, mais un HP qui tient réellement 400W EFFICACES, ça doit pas courir les rues, sauf chez les pros :roll:
AMHA, il vaut mieux partir sur des HP au rendement correct, c-a-d au moins 92dB/1W/1M, et faire une amplification qui reste raisonnable!

On trouve des sujets sur DIY Audio qui parlent de 900W, voir plus, c'est bon pour impressionner la galerie, pas plus :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Mar 2010 20:27

Je suis d'accord avec toi.
Il vaut sans doute mieux en bon amplificateur 200WRMS, qu'un "mauvais" 1000WRMS.
En plus pour le choix des HP c'est clair qu'avec le choix, il faut trouver un bon équilibre entre rendement et puissance, surtout pour une écoute domestique.
D'après toi quels sont les critères à prendre en compte pour une amplification efficace à à peu près 50W pour driver une charge de 4Ohms.

Est ce que tu sais comment on mesure le facteur d'amortissement, car ton amplificateur à l'air de pouvoir faire un très bon amplificateur pour un caisson de basse par exemple, vu la puissance qu'il tient?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2010 22:12

Beepbeep57 a écrit:
On trouve des sujets sur DIY Audio qui parlent de 900W, voir plus, c'est bon pour impressionner la galerie, pas plus :mdr:

Didier.


On trouve encore plus gros.

Il faut en avoir l'utilité (j'aimerai bien voir le monstre terminer quand même).

Sujet a suivre trés bien continué les gars, trés bon boulot.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2010 10:03

Bonjour!

Le facteur d'amortissement est le rapport entre l'impédance de la charge (le HP), et l'impédance de sortie de l'ampli. En théorie, plus ce rapport est grand, mieux c'est. Je dis en théorie, parce que.......faut voir.
Mon ampli dédié aux graves n'a volontairement pas de contre réaction, ce qui a pour effet de diminuer fortement le facteur d'amortissement :o ,ce qui permet de libérer le grave ( attention, c'est subjectif, et ça ne convient pas forcément à tout le monde :roll: ).
Les amplis à tubes ont une impédance de sortie élevée, du fait du transfo de sortie: facteur d'amortissement très faible, et pourtant, on peut en apprécier les qualités :idee: .
Ensuite, ce fameux facteur d'amortissement calculé ultra élevé, va diminuer fortement en situation réelle, par adjonction de résistances série de toutes sortes: résistance de contact du relais de protection en sortie, résistance de contact des prises de sortie HP, éventuellement fusible sur la sortie HP (aberrant), résistance propre des câbles de liaison HP (c'est pour cela que l'on favorise les grosses sections...), résistance des borniers enceintes, connections des filtres, etc.

Un facteur d'amortissement donné à 500 sur 8 ohms pour une certaine fréquence, entraîne une impédance de sortie de l'ampli de 8/500=0.016 ohms. Notons que sur 4 ohms, le facteur d'amortissement est divisé par deux, donc exit les basses impédances de HP :-? .
Admettons que la somme des résistances parasite ajoutées en série est de 0.5 ohms ( valeur plus que réaliste ), notre FA devient 8/ ( 0.016+0.5)=15.5

Prenons maintenant mon ampli qui a une impédance de sortie de 0.1 ohms, donc FA=80 théorique :x , notre FA dans les mêmes conditions devient 8/(0.1+0.5)= 13.33
Est-ce que la différence est significative ??? :roll:
Conclusion: c'est peut-être superflu de se torturer l'esprit avec cela, disons que cela fait plus convenable sur une plaquette publicitaire :lol: :lol:

AMHA, le courant que peut envoyer l'ampli au HP est beaucoup plus important à prendre en compte.

J'éspère que cette démonstration n'est pas trop indigeste et que j'ai été suffisamment compréhensible :oops:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Mar 2010 11:55

Bonjour,

Si Si, c'est bien. Donc il faut considérer plus la capacité à fournir du courant de l'étage de sortie, plus que le facteur d'amortissement.
Je te pose des questions comme ça parce que ça m'intéresse.

C'est une valeur qui se calcule, on ne peut pas le mesurer?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Mar 2010 12:54

Bah disons que les deux sont quand même liés, mais il vaut mieux consacrer du temps à faire une alim convenable, qu'à essayer de gagner sur le facteur d'amortissement :wink:

Sinon oui, ça se calcule et mesure, mais je ne me rapelle plus trop la méthode, et je ne voudrais pas raconter de singeries :mdr: . Si je retrouve çà, je le poste ici. :idee:

( ou si quelqu'un a une idée ??)

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Mar 2010 15:28

Je ne sais pas comment est qu'on calcule ça, peut être en prenant la tension (Vce max / Ic max des transistors de sortie) + la résistance dans le collecteur (à diviser s'il y a plusieurs transistors de sortie en parallèle).

Vu que tu as un oscilloscope, (et certainement un bagage d'électronicien), au niveau du câblage du transformateur, un torique par exemple avec 2 secondaires :
    - Est ce que ça implique bien qu'il n'y a pas de point milieu sur le transformateur, que les 2 enroulements sont indépendants?
    - Est ce qu'il vaut mieux les câbler en opposition de phase?
; avant de rentrer dans les ponts de diodes, dans le cas d'un double redressement?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:15

Nico1383 a écrit:Je ne sais pas comment est qu'on calcule ça, peut être en prenant la tension (Vce max / Ic max des transistors de sortie) + la résistance dans le collecteur (à diviser s'il y a plusieurs transistors de sortie en parallèle). Eh non, c'est pas si simple!!

Vu que tu as un oscilloscope, (et certainement un bagage d'électronicien) ben même pas :oops: , au niveau du câblage du transformateur, un torique par exemple avec 2 secondaires :
    - Est ce que ça implique bien qu'il n'y a pas de point milieu sur le transformateur, que les 2 enroulements sont indépendants? oui si double pont- Est ce qu'il vaut mieux les câbler en opposition de phase?
à essayer!;
avant de rentrer dans les ponts de diodes, dans le cas d'un double redressement?

Cordialement.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:24

Je me disais aussi...

Le problème c'est pour déterminer si les enroulements sont en phase ou pas (tu me diras si ça apporte un plus en soudant 2 fois, on s'en rend compte immédiatement).

Tu te débrouilles bien je trouve, tes tests ont l'air d'être très bon, tes circuits imprimés aussi, pour quelqu'un qui n'est pas électronicien, chapeau bas.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis