Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Dépannage MX-1

Message » 15 Mai 2015 11:35

Bonjour à tous,

Pour faire un bref résumé de la situation, j'ai acquis récemment un MX-1 non pas pour booster une partie de mon installation mais pour le plaisir de dépanner et par ce que je suis un peu jour. Un prix tellement dérisoire qu'il serait indécent de l'associer à cette belle machine.

Symptôme:
L'ampli s'allume, il est en sécurité. La sortie gauche est à +80V sans signal d'entrée.
J'ai un probleme sur le pré-ampli mais celui ci à besoin des alim des étages de puissance.
Je suis donc actuellement sur le bloc de puissance gauche. un composant est défaillant, le circuit HCA, un BA3122N.

Quelqu'un saurait il ou en obtenir? ou comment le remplacer par un équivalent?

1/ Pour la petite histoire, j'ai contacté plusieurs SAV agrées Yamaha, le composant ne se fabrique plus.
J'ai contacter des revendeur de composant obsolètes ça parait mort même j’attends encore des réponses.
J'ai contacter un revendeur en Serbie (plus en stock), des revendeurs Chinois (à priori la référence est utiliser pour une autre composant "logique") et le fabricant Rohm qui ne le fabrique plus (mais en espérant qu'il me donne la ref d'un équivalent).

2/ J'en suis à la recherche de la data sheet du composant et à la recherche de ces caractéristiques intrinsèque pour savoir si je peu trouver ou réaliser un équivalent moi même.

3/ Si je ne trouve rien je verrais comment le démonter et le bypasser.

Quelqu'un aurait il des info sur un de ces 3 paragraphes?


Merci
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 03 Sep 2015 23:28

J'ai trouvé un ax730 pour pieces. Il a un problème au niveau du potentiomètre du volume. Les ba312N sont donc OK. Je vais pouvoir reprendre le dépannage.
Y aurai il ici des gens qui maîtrise les montages à transistor et qui pourraient me guider pour le dépannage?
Je dois bien avouer que mes cours d'électronique sont bien loin....
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 07 Sep 2015 10:57

Bonjour à toi Otex
La sortie gauche est à +80V sans signal d'entrée


Déjà la gros problème il faudrait vérifier les transistors de puissances car il y a de forte chance qu'un ou plusieurs transistors soit HS.
Pour t'aider tu devrais télécharger le "manual service" de l'ampli
Voici un lien:http://www.hifiengine.com/manual_library/yamaha/mx-1.shtml

Vérifier les 4alimentations s'ils sont ok (+HB=75.3volts ;-HB=-75.3volts ;+LB=32.6volts ;-LB=-32.6volts)

Voilà déjà quelques points à vérifier
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 07 Sep 2015 21:14

jpdunord a écrit:Bonjour à toi Otex
La sortie gauche est à +80V sans signal d'entrée


Déjà la gros problème il faudrait vérifier les transistors de puissances car il y a de forte chance qu'un ou plusieurs transistors soit HS.
Pour t'aider tu devrais télécharger le "manual service" de l'ampli
Voici un lien:http://www.hifiengine.com/manual_library/yamaha/mx-1.shtml

Vérifier les 4alimentations s'ils sont ok (+HB=75.3volts ;-HB=-75.3volts ;+LB=32.6volts ;-LB=-32.6volts)

Voilà déjà quelques points à vérifier


Bonjour Jpdunord, merci par avance de ton aide.
Alors rapidement voici le point d’après ce que je e souvient il faut que je ressorte tout :D

3 problèmes sur cet ampli.

1/ celui d'origine:
l'ampli s'allume est reste en sécurité.
la sortie plus est au potentiel +HB, bien sur la sécurité est active et les relais ne collent pas afin de protéger les enceintes.
il manque le +LB (32V) sur le bloque de puissance gauche et absence de 32V également sur le pré ampli.
Toute les tensions d'alimentation sont Ok. de mémoire je suis à presque 80V (environ 78V)

2/ le probleme du pré ampli (d’origine aussi),

le bloque de puissance droit est bon mais lorsque je permute les broches sorties pré ampli gauche sur l'ampli de puissance droit, je ne "récupéré" pas le 32V.
je n'ai pas branché la sortie du pré ampli droit à gauche pour ne pas l’endommagé.

3/ le problème que j'ai créé sur l'ampli droit:
en mesurant l’absence de 32V sur le pré-ampli gauche la pointe de touche à fait un CC
je faisais des mesures croisées pour localiser plus rapidement le probleme du pré ampli (il s'agit de deux montages symétrique).
bilan du CC, fusible alim grillé, le BA3122N droit HS, et une diode Zener du BA3122N HS aussi. il y a peu être autre chose à voir.

Depuis j'ai retrouvé un ampli pour pièce car BA3122N introuvable autrement.


Pour répondre à tes questions,
Les grands esprits ce rencontre :bravo:
J'ai téléchargé la notice de dépannage avant l'achat pour voir si il serait aisé ou non de le remettre en état.
Je pense qu'il est préférable de commencer par le coté gauche non?
Comment peut on vérifier les amplis? J'ai testé rapidement en mode diode.
j'imagine que si un ampli est HS on observe un CC franc entre les pattes? ou alors faut il que je dé-soude tout?
Toutes les alimentations sont Ok. Par contre elles sont un peut plus élevées que celle que tu annonces. Car le sélecteur d’alimentation est sur 220V et non sur 240V.
Tu crois que que je devrais basculer sur 240V? j'ai fait l’essai sur 240V et effectivement les tensions sont pratiquement similaire à ce que tu annonces.
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message