Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, proche, zianib2000 et 99 invités

Dissipateur pour Zenquito et autres ...

Message » 20 Juil 2004 0:50

Bonsoir,

Peut on utiliser ce genre de dissipateur pour refroidir les transistors d'un ampli de puissance.

Image

Coolermaster Hyper 6 KHC-V81.
Ce dernier doit son nom à ses 6 tubes qui partent de la base pour évacuer la chaleur en leur sommet. Composée de nombreuses ailettes, ce ventirad peut supporter deux ventilateurs de 80 millimètres

Je me demande combien de W/C° on peut dissiper avec .... ?
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 20 Juil 2004 1:25

Ca doit tenir 60° pour 180W peut etre
J ai aussi pensé a refroidir mes futur amplis a coup de ventillo silencieux pour pc mais c est pas dit que ca revienne moins chere, ya une alim en plus a rajouter aussi :wink:
Sinon je pense qu il y a mieux d apres ce site
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 20 Juil 2004 2:23

j ai trouvé ce topic: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29711123&postdays=0&postorder=asc&highlight=dissipateur&start=0, car moi aussi je cherche des dissipateur pour un zenquito en 2x25w classeA

d ailleur il faut que je trouve ca aussi et je trouve pas les ref:keratherm pour top 3, btrM3x20, MP 402 pour to5 (50°/w) alors si quelqu un a une idée(ceci est pris sur la liste de ce qu il faut pour faire un zenquito mais si vous croyer que certaines choses sont inutile ou peuvent etre remplacer)......
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 20 Juil 2004 7:32

Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:15

La solution à base de refroidisseur Pc est pas top en terme d'intégration.

Voici la meilleur adresse sur le territoire, voir plus loin. Un rapport qualité prix encore inégalé

http://www.seem-semrac.fr/

Sur Mon zenquito y a 4 Co270P chargé de refroidir 5 cartes ampli dont deux en classe A. Les 4 dissip, reviennent à moins de 150€ anodisation et FDP compris.

Image

Les Co2077P sont plus adaptés à un bloc stéreo en AB uniquement ou a des Blocs mono

Image


fredouille : pour tes isolants regardes sur radiospares sous Sil Pad 400 ou mieux 800 et groupe toi avec avec d'autre, une feuille de 300x300mm permet d'isoler pas mal de transistors, et les sil pad sont bien plus performant en ce qui concerne le transfert thermique que les keratherme. ne pas oublier la pate thermique (siliconnée suffit pas besoin d'y coller de l'artic silver machin chose)
Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:55

il y en a presque plus cher de dissipateur que l ampli complet.......
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 20 Juil 2004 10:08

fredouille a écrit:il y en a presque plus cher de dissipateur que l ampli complet.......


Faut pas t'attendre à faire de la classe A pour le prix de 2 ronds de ficelles. Ca consomme bcq et ca à un rendement de chiotte avec comme corrolaire une dissipation pharaonique. Le gros du budget c'est les dissipateurs, et l'alim. Mieux vaut faire un bon AB qu'un A castré ca c'est clair. Il serait profitable que tu lises le topic sur les XXXquito, c'est vrai que c'est long mais cela te premettra de te bien faire murrir le projet et de faire en connaissance de cause pour ne pas être deçu à la fin. Encore une fois les XXXquito sont des schémas qui meritent que l'on y porte toutes les attentions possibles afin qu'il distille ce qu'ils savent faire le mieux : de la Musique avec un grand M. Les projet de XXXquito bancals sont presque tjs dus à un manque de soin dans la réalisation et un manque de documentation. Cependant cela reste à la porté du plus grand nombre, pour preuve moi puisque mon zenquito est ma première rea en diyelectronique audio.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message