Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Du bruit dans les alimentations linéaires

Message » 03 Oct 2016 14:54

etsimonogn a écrit:C'est l'impédance du blindage qui compte, pas le courant qui le traverse. Deux points présentant une différence de potentiel que l'on veut réduire verront fondre cette différence si l'impédance entre eux est faible, un courant important la traversera alors, sans nuisance.

Précision, pour moi, la masse c'est le blindage. Le 0V ou la référence électrique est connectée à la masse mais le courant "de retour" ne transite pas par le blindage en utilisation normale.

etsimonogn a écrit:Pas que dans le Diy Audio. Voir le nombre d'années qu'il a fallu aux professionnels pour traiter correctement le problème du n°1 de la XLR3 et encore, la leçon n'a pas été comprise par tous les fabricants, les impératifs de coût de fabrication allant à l'encontre du branchement optimal.

La documentation de Rane sus-cités en fait état, et en effet, c'est comique ... mais étrangement, quand on fait ça bien, il n'y a pas de soucis :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:30

Bonjour !

Désolé, j'ai eu un dimanche un peu chargé et je n'ai pas pu expérimenter autant que j'aurais voulu.

Donc, voici les résultats du test avec une alim CRC 2x 4700µF, 0,1ohm et 2x 33 000µF (filtrage de mon préampli) :

Mesures :
+ et - 12,18v après filtrage. La valeur est stable et tout à fait correcte.

Constats :
-Plus de ronflements à 150Hz ni de vibrations au niveau du transfo. C'est déjà bien. Je suppose donc que le transfo peut fournir assez de jus aux amplis tant que je réduis la charge capacitive. Reste plus qu'à déterminer la charge admissible.

- Nouvelle fréquence de ronflement à 100Hz audible en collant l'oreille sur les HP. Là au moins on retrouve un classique, on est dans le cadre du bruit de redressement. Comme on l'avait pas avant, je suppose que le filtrage était assez efficace pour supprimer ça, mais en même temps peut être trop efficace, ce qui saturait le transfo et provoquait une oscillation à 150Hz.

- En essayant une seule voie, pas de différence audible dans le ronflement. C'est au même niveau que quand les deux voies sont alimentées, ce qui tend à exclure un problème de boucle de masse, du moins tel qu'il a été envisagé jusqu'à présent.

A venir :
Test d'une alimentation SMPS capable de débiter 30A en 12v, et qui me sera généreusement prêtée par un ami le temps du test. Je m'attends à du bruit dans les enceintes mais a des fréquences très élevées. On verra si le ronflement de 100Hz persiste. Ce sera je pense le dernier test croisé pour l'alimentation de ces amplis puisqu'on pourra alors déterminer avec suffisamment de précision l'origine du problème.

Si tout marche correctement avec cette alim, je n'aurai donc pas de boucle de masse qui traine, et je pourrai en déduire qu'il faudra revoir la charge capacitive au niveau du filtrage. Il suffira d'enlever des condensateurs par paire et de tester à chaque fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de 150Hz audible.

Je renouvelle mes remerciements aux participants de ce topic, votre aide et votre expertise m'est très précieuse ! C'est vraiment sympa de pouvoir réfléchir ensemble sur une question donnée et c'est très formateur. Je pense d'ailleurs faire un post tuto sur le montage de cet ampli une fois que tout sera terminé et fonctionnel.

Je vous tiens au courant des résultats du test à venir !
Bonne journée !
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 03 Oct 2016 16:10

J'aurais monté plutôt un CRC 10000µF (voir 20000µF) / 0.1R / 10000µF, en gros, une valeur plus importante au départ, sur la seconde partie du filtrage, l'ondulation à filtrer est mineure, le filtrage sera vite efficace avec une valeur faible, par contre c'est en tête d'alimentation qu'il faut avoir le gros du filtrage pour vraiment lisser la tension.
D'ailleurs, comme tu as un courant constant, un CLC ne serait pas déconnant, incluant une self ayant une R série de l'ordre de 0.1Ohms (même une petite valeur pourrait être pas mal.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2016 16:21

Oui c'est vrai que j'aurais pu optimiser avec les valeurs que tu me conseille. Là c'était surtout le coté pratique de choper le CRC du préamp et de voir ce que ça donne appliqué à l'ampli directement sans avoir à jouer du fer à souder sur les condensateurs. J'aime vraiment pas chauffer ces composants... J'ai juste changé les résistances d'origine de 20 ohms par des 0,1 ohm.

Par contre, j'envisage de refaire un PCB propre une fois que j'aurais déterminé les valeurs définitives du filtrage. Il y aura surement en tête 2x0,1F probablement suivi d'une self de 0,1 ohm et quelques mH, plus en réservoir 4 ou 6 0,1F sans compter les 2 MKP 15µF en découplage. A voir en modifiant graduellement la charge capacitive jusqu'à ce que ça ronfle plus.
Dernière édition par tomjuillet le 03 Oct 2016 17:19, édité 1 fois.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 03 Oct 2016 16:56

Par principe,(question d'impédance de source).

Il vaut mieux placer + de capa en aval de la résistance (ou self).Cela forme un pase-bas avec une fréquence de coupure + basse.(et aussi une Z de sortie +faible).

:) Le pire cas est un filtrage (lissage) C+L.càd sans capa en aval.
...qui devient source de courant.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 03 Oct 2016 17:24

Ouaip c'est vrai que sur le passe bas c'est mieux, faut juste faire gaffe de ne pas aller trop loin en valeur et saturer le transfo, comme c'était visiblement le cas ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2016 17:56

tomjuillet a écrit:Oui c'est vrai que j'aurais pu optimiser avec les valeurs que tu me conseille. Là c'était surtout le coté pratique de choper le CRC du préamp et de voir ce que ça donne appliqué à l'ampli directement sans avoir à jouer du fer à souder sur les condensateurs. J'aime vraiment pas chauffer ces composants... J'ai juste changé les résistances d'origine de 20 ohms par des 0,1 ohm.

Par contre, j'envisage de refaire un PCB propre une fois que j'aurais déterminé les valeurs définitives du filtrage. Il y aura surement en tête 2x0,1F probablement suivi d'une self de 0,1 ohm et quelques mH, plus en réservoir 4 ou 6 0,1F sans compter les 2 MKP 15µF en découplage. A voir en modifiant graduellement la charge capacitive jusqu'à ce que ça ronfle plus.

Ça donne quelque chose comme ça:
avec 10 000 µF en tête, 100 000 en sortie, une self de 5 mH , 0,1 ohm et à 4A
De haut en bas
tension sur la première capa
ondulation en sortie
courant secteur
A 4 A, avec modèle complet (à peu près) transfo :
Redresseur_2.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:52

Tu aurais le spectre de la tension de sortie ? (juste pour faire peur :mdr: )
Je suppose qu'en plus ton modèle n'incorpore pas d'éventuelle non linéarité du transfo...

Note1 : c'est bizarre que sur un sujet alim, le sujet du snubber n'ait pas encore été évoqué (même si c'est parfaitement hors sujet ici) :mdr:

Note2 : puisqu'on parle cablage alim, Que pensez vous de :http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/alimentation-heed-x2-t30075930.html
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:04

Philby a écrit:
Pourquoi les pros sont passés depuis belle lurette sur le symétrique, même en courte distances ?


La BNC (et plus pro que ça, tu meurs) n'est pas symetrique que je sache...
Du continu à plusieurs centaine de MHz, et le blindage sert de référence de tension, aussi...



Oui, mais si tektro faisait des ampli, préampli et autres sources audio, on aurait pas cette conversation :ane:

En BF, y a pas de secret, ça reste fragile et sensible a moins de commencer à taper dans du câble qui cumule double écran isolé + tresse ... et chargé à 50ohm.

Plus vieux, plus encombrant mais perfs indétrônable, la bonne vielle type N. Mais pas pour la BF.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Oct 2016 22:02

tcli a écrit:Note2 : puisqu'on parle cablage alim, Que pensez vous de :http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/alimentation-heed-x2-t30075930.html


Ca me fait penser à la même chose chez Naim je crois.. Naimcap ou quelque chose comme ça.
Pour certains c'était le graal, mais juste un transfo, des capas et des régulateurs.
On a failli s'étriper... C'était ici, il y a treeeees longtemps.

edit : flatcap
Image

Ou Hicap (1600€ le bout à l'époque...Bon, ils ne lésinaient pas sur les rilsans!!!) :
Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Oct 2016 22:32

Bonsoir
thierry38... a écrit:Il y a les mini XLR,+ "intégrables".
Image

J'ignorais. Est-ce qu'elle a fait une vraie percée dans l'audio? Neutrik ne l'a pas adoptée on dirait.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 460
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 03 Oct 2016 23:17

Neutrik la propose sous sa marque Rean http://www.rean-connectors.com/en/products/tiny-xlr/
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2016 23:59

tcli a écrit:Note2 : puisqu'on parle cablage alim, Que pensez vous de :http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/alimentation-heed-x2-t30075930.html

Faut inverser le transfo et la platine d'alimentation, mettre le câble PE au plus proche de la prise IEC et ça sera déjà mieux !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Oct 2016 0:02

etsimonogn a écrit:J'ignorais. Est-ce qu'elle a fait une vraie percée dans l'audio? Neutrik ne l'a pas adoptée on dirait.

Ça commence à se voir de plus en plus, et surtout dans l'audio "domestique" ... voir comment ils le câblent, c'est autre chose.
Après, le monde de l'audio a les même travers que le reste, une fois qu'un format est adopté, c'est dur de le changer !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Oct 2016 10:10

tcli a écrit:Tu aurais le spectre de la tension de sortie ? (juste pour faire peur :mdr: )
Je suppose qu'en plus ton modèle n'incorpore pas d'éventuelle non linéarité du transfo...
...

Le spectre n'est pas si vilain que ça. Il faut dire que si on voulait le faire précis, il faudrait utiliser les modèles complets des selfs et des capas.
Pour le transfo, la self magnétisante est considérée linéaire, donc une non linéarité transfo n'est pas visible directement, mais on peut la déduire à partir d'une éventuelle dissymétrie du courant magnétisant.
Redresseur_3.jpg
Redresseur_3.jpg (41.6 Kio) Vu 1131 fois

Edit: un snubber, pour quoi faire ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message