Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 77 invités

Du bruit dans les alimentations linéaires

Message » 05 Oct 2016 11:04

Bonjour
Samsara a écrit:Neutrik la propose sous sa marque Rean http://www.rean-connectors.com/en/products/tiny-xlr/

Merci du renseignement. Le question en suspens, c'est que cela s'impose comme un standard courant.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 460
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 06 Oct 2016 16:17

Bonjour !

Voici le retour sur les derniers tests.

j'ai pu tester une alimentation à découpage pour les amplis. Il s'agissait d'une alimentation symétrique faite à partir de deux alimentations SMPS de serveur, capable chacune de débiter 22A en 12v.

Comme prévu, un ronronnement correspondant au hachage à très haute fréquence était présent dans le tweeter, mais fallait coller l'oreille dessus pour l'entendre. Ça chante très bien, pas de distorsion décelable à l'oreille, pas d'autres fréquences parasites.
J'en conclus donc qu'il n'y a pas de problème à partir du domino placé juste après le filtrage. Les amplis fonctionnent extrêmement bien, pas de boucle de masse, et une très grande stabilité thermique.
On peut donc exclure avec certitude tout problème lié aux amplis et aux boucles de masse.

Retour sur le bloc alimentation :

Comme le test avec le filtrage réduit le laissait supposer (2x33 000µF contre 1F), je pars du principe que le transfo génère du bruit (150Hz) parce que la charge capacitive est trop importante. De plus, le problème disparait quand une voie seulement est utilisée.

J'ai donc enlevé des condensateurs par paire et testé l'impact de la modification sur le niveau de bruit.
Là ça se complique. Je suis passé graduellement de 1F de charge (10x0,1F) à 0,4F sans que ça change quoi que ce soit sur le niveau de bruit. Peut être que je suis encore trop haut. Je vais donc descendre à 0,2F et voir ce que ça donne. Si j'ai toujours le même résultat, je testerai une nouvelle fois le filtrage à base de 33 000µF, sait on jamais.

Ce qui m'ennuie, c'est que plus le diagnostic s'affine, plus les pistes ont l'air de désigner le transfo comme responsable de ce boxon.
Un transfo de 300VA pour 2A de consommation par les amplis, c'est très largement surdimensionné et ça devrait pas poser de problème, à moins d'un défaut de fabrication.

Ça vous semble pertinent tout ça ?
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 06 Oct 2016 16:39

Tu as trouvé le soucis.
Empiriquement, comme dit plus haut, on prend 2200µF par ampère filtrés ... c'est une valeur "haute" et je suis certain qu'en simulation on arriverait à voir le comportement.
Avec ton transfo de 300VA, on a de dispo 150VA par branche pour 9Vac, soit environ 16A maxi (avant que tout ne s'écroule) ... si on inclus toutes les pertes possibles et imaginables, on doit bien pouvoir avoir 13/14A de dispo en sortie de redressement / filtrage.
Si on "empirise" et extrapole, on tape entre 30 et 36mF de filtrage pour un rail d'alimentation. Tu as fait un test à 2x33mF sans que cela ne pose de problème au niveau du bruit je crois ? ... CQFD ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2016 16:39

Robert avait émis l'hypothèse d'un courant continu dans le secteur!Ce serait peut-être une piste à fouiller!Voir carrément mettre un DC BLOCKER comme ils font chez Bryston ou Crown :
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 06 Oct 2016 16:55

Merci de vos réponses messieurs, vous êtes très réactifs !

Je vais affiner le diagnostic sur la valeur des condensateurs et je ferai un nouveau retour sur l'expérience. Ce qui m'ennuie là dedans c'est qu'avec 2x 33 000µF, j'avais un bruit de 100Hz restant qui n'était pas présent avec une charge supérieure. J'aimerais trouver le juste milieu.
C'est vrai que je n'ai pas fait de test concernant une potentielle pollution au courant continu dans le transfo, et je ne connais pas le DC blocker. Je vais donc me renseigner là dessus.

Merci pour ces nouvelles pistes de réflexion !
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 06 Oct 2016 17:44

Je viens de faire un peu de lecture sur le DC blocker que tu conseilles Grand_Floyd.

Si je comprends bien, c'est un système permettant de bloquer les composantes continues qui seraient susceptibles d'arriver dans l'enroulement primaire. j'ai donc vérifié si j'ai du courant continu qui arrive dans le transfo, et non. Rien du tout. Je ne pense pas que ça soit la bonne direction. Ce que j'aimerai tester c'est faire un redressement avec double pont de diodes, mais impossible avec un transfo à point milieu.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 06 Oct 2016 18:47

Avant d'aller sur le DC-blocker, trouve la problématique des bruits de l'alimentation.
Si c'est du 100Hz que tu entends, réorganise l'implantation de l'alimentation, même, essai sur planche en linéaire avec transfo / pont / alim / connecteurs, vraiment en ligne histoire d'éliminer la problématique de l'implantation !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Oct 2016 8:40

tomjuillet a écrit:Je viens de faire un peu de lecture sur le DC blocker que tu conseilles Grand_Floyd.

Si je comprends bien, c'est un système permettant de bloquer les composantes continues qui seraient susceptibles d'arriver dans l'enroulement primaire. j'ai donc vérifié si j'ai du courant continu qui arrive dans le transfo, et non. Rien du tout. Je ne pense pas que ça soit la bonne direction. Ce que j'aimerai tester c'est faire un redressement avec double pont de diodes, mais impossible avec un transfo à point milieu.


Comment as-tu fait la mesure?Il est très difficile de repérer ce courant continu dont la valeur se situe dans les mV.J'avais fait une petite expérience à ce sujet et avait mis une vidéo de quelques secondes sur Youtube, rendant compte du bruit que ça provoque!En général,ce n'est pas aussi prononcé car j'ai insérré une pile de 1,5V dans un circuit de 36V,mais ça permet de se rendre compte du phénomène!

https://www.youtube.com/watch?v=8WE4x6Tbkns

Ton problème n'est peut-être pas là,mais ça permet d'éliminer une piste!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Oct 2016 14:40

tomjuillet a écrit:J'en conclus donc qu'il n'y a pas de problème à partir du domino placé juste après le filtrage. Les amplis fonctionnent extrêmement bien, pas de boucle de masse, et une très grande stabilité thermique.
On peut donc exclure avec certitude tout problème lié aux amplis et aux boucles de masse.


Comment peux tu être aussi affirmatif !!??!!
Une alim a découpage, ça rayonne pas comme un transformateur.
La boucle que te pardonnera une alim a découpage ne le sera sûrement pas avec un transfo.
Le bon vieux 50hz du secteur est même capable de foutre le binz sur une fibre optique (ok, pas à l'échelle d'une utilisation domestique).

Dans ton cas il est certain qu'un soucis du coté du transfo prime d'abord sur le reste quand à la contribution sur tes problèmes de bruit. Mais bon...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Oct 2016 14:41

Dagda a écrit:Tu as trouvé le soucis.
Empiriquement, comme dit plus haut, on prend 2200µF par ampère filtrés ... c'est une valeur "haute" et je suis certain qu'en simulation on arriverait à voir le comportement.
Avec ton transfo de 300VA, on a de dispo 150VA par branche pour 9Vac, soit environ 16A maxi (avant que tout ne s'écroule) ... si on inclus toutes les pertes possibles et imaginables, on doit bien pouvoir avoir 13/14A de dispo en sortie de redressement / filtrage.
Si on "empirise" et extrapole, on tape entre 30 et 36mF de filtrage pour un rail d'alimentation. Tu as fait un test à 2x33mF sans que cela ne pose de problème au niveau du bruit je crois ? ... CQFD ?

D.

En fait, pas tant que ça. Avec ce type de redressement, en va et vient avec forte capa en tête, le facteur de forme est très mauvais (impulsion courtes de grande amplitude) et on atteint très vite des courants efficaces élevés dans les secondaires alors que la puissance de sortie reste modeste. Or ce sont ces courants efficaces qui définissent en grande partie le régime thermique du transfo.
Si ce montage à l'avantage de la simplicité, il a cet inconvénient là.
A+
En simulation, pour 4 A en sortie
En haut le courant instantané dans un secondaire
En bas, le courant efficace correspondant.
Redresseur_4.jpeg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Oct 2016 15:07

Bonjour !

Désolé de l'absence, j'ai été pas mal pris ces derniers jours.

IL est vrai que vu le prix en composants que coute un DC blocker, ça vaut le coup de tester ^^
J'ai d'ailleurs trouvé plusieurs solutions :
Image
Image

Vu comme ça, je serai plus à l'aise à tester le deuxième schéma, avec 4 condensateurs. Qu'en pensez vous ? J’appréhende quand même de me prendre les condos dans la tronche à la mise sous tension...

Sinon pour cette histoire de filtrage ou de transfo déconnant, le plus simple serait de refaire un filtrage complet.
J'ai trouvé ça :
Image

Vu le prix des condensateurs en 16v, ça me couterait moins cher que de racheter un nouveau transfo et couplé avec ce fameux DC blocker, j'espère avoir un bon résultat. Après tout ça et si ça marche pas, je bazarde mon transfo et je prends un R-core avec un double secondaire.

Question puissance, vous prendriez quoi pour les résistances ? 5w ça fait juste ou pas ? Je vais virer les leds et les fusibles.

Je vais faire les courses demain, mais la mise en place sera surement pour plus tard, étant donné que je suis en plein déménagement !
Je vous ferai bien sur un retour dès que possible !
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 11 Oct 2016 16:28

Les 2 DC-BLOCKERs fonctionnent.Le second schéma utilise des diodes rapides,ça peut jouer sur la sonorité (en mieux) selon certains!Les condensateurs n'ont à leur bornes que la chute de tension directe des diodes,soit 0,6V ou 1,2V selon le montage!Une fois ce seuil franchi,tout passe par les diodes!L'intérêt du montage est de n'utiliser que des condos à faible voltage,donc pas chers,grace aux diodesAttention à bien respecter le sens de branchement des condos sur les diodes!

L'alimentation parait sérieuse,mais il faudra la câble r dans les règles de l'art!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 11 Oct 2016 16:44

Merci Grand_Floyd pour ton retour.

Une précision sur le schéma de filtrage : j'ai bien vu qu'il s'agit d'un filtrage pour du double mono. Je vais en faire un déjà, et je verrai le comportement en utilisant les deux voies. A terme il y aura surement deux transfos et une carte de filtrage pour chaque voie, on verra ce qui se passera.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 16:06

Messieurs, bonjour !

Ca y est, je reprends enfin ce post, mon déménagement est fait depuis quelques mois maintenant et mon installation HIFI tourne à peu de choses près dans de bonnes conditions ! J'ai du bol, la dimension de mon salon est excellente et me permet un placement d'enceintes optimale et une position d'écoute très confortable.

J'en ai profité pour rebricoler mon préampli qui était resté à l'état de prototype et je l'ai mis dans son boitier définitif. Il s'agit d'un préampli ligne et RIAA Kaneda, avec un sélecteur sources et potentiomètre de volume à résistance commuté. Le tout est parfaitement silencieux, relativement compact, et plutôt joli !

C'est au niveau de l'ampli que ça reste frustrant... Pour l'instant, ça tourne avec un Yamaha AS300 (correct mais affreusement limité), vu que l'alimentation SMPS de mon Quad 405-2 a littéralement explosée suite à une défaillance électrique, et que le monstre n'est pas encore fonctionnel, bien que ça soit le projet qui me tient le plus à cœur.

En conséquence, je vous propose la suite de cet arrachage de cheveux qu'est la conception d'une alimentation linéaire pour un ampli Hiraga 8W, autrement appelé "Le Monstre" !

Dans un premier temps, j'ai pu faire tester le transformateur par un professionnel et le résultat a été très peu concluant... Ce transfo, qui je le rappelle est un 230v 2x9V 300VA fabriqué sur mesure via audiophonics.fr (j'ai systématiquement des problèmes à chaque commande chez eux), comporte un défaut d'isolation qui le fait vibrer et saturer.

Donc comme je l'avais dit auparavant, je reprends toute la conception de cette alimentation depuis le début !
- 2 transfos primaire 2x115V secondaire 2x9V 100VA
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1390812/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Transformateur-torique-Block-RKD-1002x9-2-x-115-V-2-x-9-VAC-100-VA-555-A-1-pcs
- Filtrage basé sur le modèle précédemment indiqué, légèrement modifié au niveau des condensateurs (je voudrais faire avec ce que j'ai déjà) dont voici le schéma :
Image
Je conserve bien entendu le filtre IEC et le softstart.

Comme je n'ai pas envie de me planter cette fois, ma question (probablement débile) porte sur le routage de ce schéma.
La liaison +/- pour faire le 0v doit elle être faite plutôt comme sur le schéma, c'est a dire le plus en aval possible sur le PCB ?Image
Ou à l'inverse, dois-je faire un plan de masse total sur toute la carte ? Image

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des défauts là dessus, tout en gardant à l'esprit que le boitier pour accueillir tout ça est déjà fait et que j'ai des contraintes en terme de compacité de l'ensemble.

Merci encore pour vos échanges passés et futurs, et bonne journée à tous !
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 17:36

Le filtre secteur ne sera (potentiellement) efficace que si il est correctement monté, l'utilité est très certainement proche de 0 en habitation.
Le softstart n'a pas d'utilité à mon sens, surtout avec 200VA !
Je ne capte pas bien l'utilité des R de 1k ... peut être pour réchauffer l'intérieur du boitier ? ... Aaahh, ou c'est pour équilibrer les rails d'alims ???

La référence électrique de ton montage est un conducteur comme un autre, le courant ne doit avoir qu'un seul chemin possible !
Donc, une grosse piste en centrale et c'est tout.
Pour que le blindage (boitier métallique) soit efficace, il faut raccorder ta référence électrique (0V) à la masse au niveau du courant le plus élevé, donc au niveau du point de raccordement du +/- de ton alimentation.
Le PE sera raccordé à la masse au niveau de la prise secteur, distant du raccordement du 0V à la masse (si filtre, c'est la carcasse du filtre qui fait le boulot, mais là encore, faut bien le monter)
Le blindage (masse) ne doit pas faire transiter un courant en utilisation normale.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message