Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Etude du placement d'un buffer à tube après potar sur préamp

Message » 11 Mai 2006 16:26

sdf a écrit:En fait, il faudrait une EI en entrée aussi pour pouvoi attenué le signal à 2V...ça fait quand même beaucoup détages..



Ben non, car l'intérêt de l'idée qui m'était venue comme ça, était de voir ce que donnerait le buffer en sortie quand on a une source qui ne fait pas plus de 2 volts de façon à conserver le rapport signal bruit du KTR avec potard en sortie.


La seconde idée qui m'est venue, se serait de voir ce que ça donne avec une résistance avant l'entrée du KTR de base. Philby a déjà mesuré : perte de bande passante largement plus qu'acceptable.

De façon à pouvoir conserver le potard en sortie : toujours pour conserver le fait que dans cette configuration là on diminue le bruit de fond en atténuant le volume envoyé dans l'ampli. Alors qu'avec le potard en entrée... on a tout le bruit en sortie quelque soit le niveau de réglage de volume avec le potard.

Ce qui ferait résistance, KTR avec potard en sortie, puis étage buffer avec impédance très basse (80 ohms).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2006 16:37

Bon ne parlons pas de polémique, mais je ne comprend pas pourquoi s'obstiner à utiliser un tube... a part pour le son tube... qui n'existe pas ici d'après les KTReux.

C'est beaucoup d'embêtement pour pas grand chose : l'alim HT et filament, le prix du tube, sa durée de vie. Alors que l'on peut utiliser un petit bout de truc à 50cts et une pile 9V !

Enfin moi si j'avais le temps je ferais bien tous les test que vous faites pour m'amuser... :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Mai 2006 16:43

Mais que veux-tu, Idefixes à mis son Bosoz, la simplicité même, dans un carton après l'avoir comparé avec le KTR d'un forumeur.

Et moi, mon préampli à transistor qui, sur le papier, à une bande passante de 400 Khz, un temps de montée inférieur à la micro seconde et des taux de distorsions loin derrière le zéro... Et pourtant, sans être mauvais, loin de là, il est un peu bouché, un peu terne comparé au KTR et même à mon autre préampli à tubes équipé de 12 AU 7 !

Il faut croire, sans doute, que l'on peut prendre plus de plaisir à écouter un mauvais préampli à tubes plutôt qu'un parfait préampli à transistors.... dans certains cas car je ne suis ni pro tubes ni pro transistors.

Les dogmatiques m'ennuient à périr !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2006 17:26

haskil a écrit:
sdf a écrit:En fait, il faudrait une EI en entrée aussi pour pouvoir attenuer le signal à 2V...ça fait quand même beaucoup d'étages..



Ben non, car l'intérêt de l'idée qui m'était venue comme ça, était de voir ce que donnerait le buffer en sortie quand on a une source qui ne fait pas plus de 2 volts de façon à conserver le rapport signal bruit du KTR avec potard en sortie.


La seconde idée qui m'est venue, se serait de voir ce que ça donne avec une résistance avant l'entrée du KTR de base. Philby a déjà mesuré : perte de bande passante largement plus qu'acceptable.

De façon à pouvoir conserver le potard en sortie : toujours pour conserver le fait que dans cette configuration là on diminue le bruit de fond en atténuant le volume envoyé dans l'ampli. Alors qu'avec le potard en entrée... on a tout le bruit en sortie quelque soit le niveau de réglage de volume avec le potard.

Ce qui ferait résistance, KTR avec potard en sortie, puis étage buffer avec impédance très basse (80 ohms).


Alain :wink:


Oui, j'avais bien compris d'où l'idée du test t'est venue, mais en fait, il faudrait mettre une EI en entrée pour pouvoir mettre un pont de réistance sans toucher aux qualités, puis une en sortie pour diminuer le bruit (enfin, le rendre inaudible) 16 tubes pour un préamp, ça fait mal ;-)

Bref c'est vrai qu'il devient difficile de tout concilier.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2006 17:32

haskil a écrit:Mais que veux-tu, Idefixes à mis son Bosoz, la simplicité même, dans un carton après l'avoir comparé avec le KTR d'un forumeur.


Brfff, aux dernières nouvelles, le KTR de Marc n'est pas loin du carton... ;)

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 11 Mai 2006 17:46

Flat a écrit:
haskil a écrit:Mais que veux-tu, Idefixes à mis son Bosoz, la simplicité même, dans un carton après l'avoir comparé avec le KTR d'un forumeur.


Brfff, aux dernières nouvelles, le KTR de Marc n'est pas loin du carton... ;)

François


:mdr: :mdr: :mdr:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Mai 2006 17:50

Certes, j'ai suivi les posts sur le préampli de Nelson Pass :mdr: Qui finira aussi un jour dans un carton, c'est la logique des choses :lol: Et ce n'était que pour répondre à la vision simplissime (simpliste ?), du composant à quelques centimes plus la pile à 9 volts censés faire le meilleur préampli du monde selon Gaff :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2006 18:13

SDF écrit : Oui, j'avais bien compris d'où l'idée du test t'est venue, mais en fait, il faudrait mettre une EI en entrée pour pouvoir mettre un pont de réistance sans toucher aux qualités, puis une en sortie pour diminuer le bruit (enfin, le rendre inaudible) 16 tubes pour un préamp, ça fait mal


Si tu mets une EI en entrée, tu n'as pas besoin de mettre un pont diviseur en entrée vu que cette entrée accepte 39 volts à saturation.

Reste que tu pourrais effectivement mettre un second étage buffer en sortie pour garder le potard en sortie afin d'avoir un niveau de bruit lié à la position du potard... mais ça ferait effectivement beaucoup de tubes !

Encore qu'il doit être possible d'en supprimer 4 sur le KTR qui, si j'ai bien compris, ne préamplifient pas le signal mais sont utilisés en sources de courant, pour les remplacer par des... transistors qui rempliraient la même fonction :wink:

Il semble même qu'on puisse faire un KTR uniquement à base de transistors Mos Fet, selon ce qu'a écrit le concepteur dans ses premiers articles publiés dans Led :idee:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2006 18:27

En fait meme si elle accepte 39V, vu que son gain est d'environde 1, en sortie, tu as l'entrée, si tu mets 3V en entrée, tu te retrouves avec 3V sur le KTR, l'EI seul ne résoud rien, elle permet dis ajouté un potard avant, comme on me l'a fais remarqué il y a qqe pages ;-)

Interressant le fais de faire le montage tout à transistor!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2006 19:05

C'est pour ça que le concepteur a conçu cette entrée insaturable en la liant au fait qu'il fallait alors mettre le potard en entrée et non plus en sortie :wink:

Et pour l'avoir enquiquiné pour qu'il la fasse cette EI, j'en sais quelque chose :lol:

Mais mon idée d'avant hier était différente : garder le potard en sortie (pour rapport signal/bruit) et le faire suivre de l'EI qui devient buffer de sortie pour avoir une impédance fixe à 80 ohms quelque soit la position du potard de sortie !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2006 20:06

Oui, je vois, l'EI en sortie comblerait un problème qu'a soulevé Philby il me semble.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2006 21:08

C'était justement l'idée que je soumettais à Philby :wink:

Tous les préamplis ayant le potentiomètre de volume en sortie ont une impédance de sortie qui varie en fonction de la position du potentiomètre. Ce n'est pas tragique en soi, mais avoir une impédance fixe et d'aussi bas niveau (80 ohms) que celle de l'EI ou du KTR avec potard en entrée est en revanche excellentissime car il n'y a plus de problèmes pour le préampli quelque soit l'amplificateur qu'il a alimenter.

Même s'il fait moins de 10 Kohms comme cela commence à se rencontrer de plus en plus.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2006 7:43

Ce que je veux montrer avec cette simulation, que j'ai intiée à partir d'observations sur mon préampli, et des remarques d'Alain, c'est qu'avec cette architecture (potentiomtre en fin de chaîne), non seulement l'impédance de sortie varie, mais sutout, cette impédance est grande et perturbe le fonctionnement de l'ensemble :
Un potentiomètre de 100k au 1/10ème de sa valeur (donc à -20dB du max, ce qui donne un bon niveau d'écoute) présente une impédance de sortie de 90 KOhms!!!
Ceci, combiné avec la capacité du câble de liaison, on l'a vu au début de ce post, a de facheux effets sur le temps de monté, et la bande passante de l'ensemble.
D'où l'importance de l'adaptation d'impédance après le potentiomètre, ou de trouver une architecture de sortie qui ne présente pas ce défaut.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Mai 2006 9:00

haskil a écrit:Certes, j'ai suivi les posts sur le préampli de Nelson Pass :mdr: Qui finira aussi un jour dans un carton, c'est la logique des choses :lol: Et ce n'était que pour répondre à la vision simplissime (simpliste ?), du composant à quelques centimes plus la pile à 9 volts censés faire le meilleur préampli du monde selon Gaff :lol:


Attention, je ne parlais que du buffer, pas du préampli !

Un préampli c'est un peu plus complexe que de le résumer à un quelques composants à 10cts ! Et là évidement l'association de ces composants donne beaucoup de résultat différent quelquesoit la qualité de ceux-ci.

Mais pour un buffer, autrement dit un montage suiveur de gain 1 (un peu moins), qui utilise généralement 1 semiconducteur et à la rigueur une source de courant (jfet par exemple), l'emploi de tube est quand même assez "compliqué" à mettre en oeuvre.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Mai 2006 9:54

gaff a écrit:Mais pour un buffer, autrement dit un montage suiveur de gain 1 (un peu moins), qui utilise généralement 1 semiconducteur et à la rigueur une source de courant (jfet par exemple), l'emploi de tube est quand même assez "compliqué" à mettre en oeuvre.


Quand on a déjà l'alim, et qu'il n'y a qu'un tube à rajouter, ça peut être très simple :
Fichiers joints
buf.gif
Cathode follower
buf.gif (2.87 Kio) Vu 975 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message