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Faire un PCB pour une alim d'ampli diy SKA?

Message » 03 Mar 2013 15:30

Salut, j'ai pas encore attaqué mais je me demande comment je vais réaliser mes 2 alim d'amplis SKA dans quelques semaines et j'aimerais bien quelques avis extérieurs, c'est mon 1er ampli diy...

Alors déjà les forces en présence (que j'ai déjà):

X Les amplis : http://www.ska-audio.com/diy/GB150D.html
X Les 8 condos de 10000 TSHA : http://fr.mouser.com/ProductDetail/Pana ... gzC2iWo%3d
X Les 8 double diodes ultra fast: http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fair ... eu36FD4%3d
X Les 4 résistances 0.51ohm : http://www.audiophonics.fr/dayton-dnr-1 ... -5149.html
X Les 4 condos de 4.7µf en sortie : http://fr.mouser.com/Search/ProductDeta ... eWmw%3D%3D

Le schéma de ce que je voudrais faire :

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Au début je pensais utiliser une petite plaque de cuivre pour câbler la masse, mais mes condos sont des snap-in et souder sur du cuivre bon courage... Donc j'ai fouiné et j'ai trouvé un kit sur ebay dont j'aimerais vraiment m'inspirer, tout sur un PCB aux petits oignons = câblage simplifié = gain de place. Une carte par ampli et zou, par contre en général je fais faire mes PCB chez Etronics mais là j'aimerais du 70µm ou du 105µm en épaisseur de piste pour être tranquille niveau ampérage, et si possible avec du beau vernis rouge ou bleu. Audiophonics vendaient avant ce genre de pcb pour 4 condos, mais il ne reste plus que des versions 6 condos et puis quid de la qualité? Ca reste du kit chinois de base rebadgé?

Le kit 6 condos chez audiophonics : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6908.html
Le kit 4 condos vu sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Bridge-rectifica ... 337dadf6f0 . Celui-ci serait parfait, mais pas de place pour mes R ni pour mes Wima et puis les diodes ne sont pas les mêmes, sinon c'était parfait!

Qui connaît une boite qui fait des PCB au top en 2 ou 3 oz (70/105µm) d'épaisseur de piste et vernis/percés/prêts à souder ?
Ou sinon qui aurait une meilleure idée ? Le câblage en l'air ne me branche pas vraiment... Merci d'avance :mdr:

Edit 21/2/2016 : Presque 3 ans après les alims sont bien sûr soudées mais n'ont pas encore tourné :ane: En fait j'ai abandonné mon projet d'ampli SKA, je suis passé au DSPIY depuis et du coup plus vraiment besoin d'un si gros ampli AB (kit complet double mono à vendre au cas où). Les images ont depuis disparu, comme les 3/4 d'HCFR d'ailleurs c'est bien chiant mais on passait beaucoup je crois sur imageshack et donc voilà...
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Elles vont bientôt enfin servir sur des L15D, je regrette un truc j'aurais dû écouter les conseils et mettre des borniers pour les entrées/sorties, les fils en direct c'est pas top surtout quand il faut du gros diamètre comme ici. J'ajouterais aussi 2 ou 3 points de GND en sortie, plus ou moins éloignés pour faire comme Jipihorn le conseille dans sa vidéo (47 je crois) sur les masses...
Dernière édition par manudrz le 21 Fév 2016 23:54, édité 1 fois.
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Message par Google » 03 Mar 2013 15:30

Publicite

 
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Message » 03 Mar 2013 15:39

Celui-ci est exactement ce qu'il te faut :

http://www.diyaudio.com/store/amplifier ... diode.html

Il n'est plus en stock, mais ça ne devrait pas tarder. Pour les R il te faudrait plutôt des 3w panasonic à câbler en //, tes sucres ne rentreront pas.
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Message » 03 Mar 2013 15:58

Ah oui voilà ça ce serait top merci, mais j'ai pas la place dommage ! Je vais continuer à fouiller le net, ce serait plus simple de trouver une carte toute faite, mais avec mes composants spécifiques ça risque d'être compliqué... Et puis surtout mes diodes ne correspondent pas au routage. J'ai une diode dans chaque sens, perso ça me paraissait + logique mais j'ai le sentiment que c'est pas vraiment répandu... :ko:
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Message » 03 Mar 2013 23:02

Bonsoir

Je comprends pas vraiment ton problème: pourquoi ne fais-tu pas faire ce PCB par etronic? en simple face il fait du 70µm. Tu fais des pistes les plus larges possibles, puis tu étames copieusement.
Ainsi tu as un truc qui te convient parfaitement, pas trop cher, et aucun pb pour l'épaisseur de piste :roll:
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Message » 03 Mar 2013 23:53

J'y ai bien pensé mais tu crois vraiment qu'il fait du 70µm ? Faut que je lui demande... J'ai déjà acheté quelques PCB avec lui, c'est vrai que c'est du bon boulot pas cher, mais je les trouve moche ses PCB :oops: C'est carrément secondaire mais bon, je vais voir ça car effectivement ce serait le plus simple tu as raison, ça coûte combien un beau vernis ? :mdr:

Avec des pistes larges tu penses que l'étamage est quand même indiqué ? Mes transfos sont + petits que certains, 200VA en 35VAC chacun, c'est pas des monstres non plus...
Merci
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Message » 04 Mar 2013 0:23

manudrz a écrit: Mes transfos sont + petits que certains, 200VA en 35VAC chacun, c'est pas des monstres non plus...
Merci


200VA c'est par canal ? En stéréo ce serait un peu justic je pense.
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Message » 04 Mar 2013 7:29

Oui 200va par canal, Greg Ball ne conseille pas forcément de mettre bcp + gros. :wink:
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Message » 10 Mar 2013 22:20

Bon voilà, j'ai fait ça :
Image Image


Largeur de piste 2.2mm
Isolate : 1.67mm
Les R chevauchent les condos mais c'est normal je les installerais sur le bord des cartes, à moitié dans le vide, ça m'évite d'élargir le PCB à outrance juste pour ça.
J'ai du modifier les composants pour que les empreintes correspondent. J'ai ajouté un "point milieu" pour la masse, je pense que j'utiliserais une vis M4 avec des cosses.
Je vais souder les secondaires de mes transfos directement sur les pattes n°2 des TO220, ça me simplifie carrément la vie.
Si quelqu'un passe par là et peut confirmer que tout est ok ce serait cool, j'ai peut-être raté un truc... Je vais mailer ça à etronics et voir avec lui quelle épaisseur max il peut faire sur ses pistes.
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Message » 11 Mar 2013 18:14

Bonjour

Je ne pense pas que souder le secondaire du transfo directement sur les pates des diodes soit une bonne idée. Il vaut mieux mettre des connecteurs, c'est encore le plus simple et le plus propre.
Tu peux prendre une largeur de piste plus importante pour les rails + et -, genre 3.81, et étamer (même si la largeur de piste est large, quel est le problème?)
Ensuite, c'est bien d'avoir prévu un point milieu pour la masse en étoile, mais tu vas galérer pour raccorder toutes les masses à ce point, logé entre les 4 condos...

L'important c'est que les masses convergent vers un point unique, qui n'est pas forcément au centre du PCB! donc mets le à un endroit plus accessible, par exemple entre tes bornes + et - de sortie.

Sinon tel quel, çà va fonctionner...
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Message » 12 Mar 2013 12:50

Ok merci, ouais du coup maintenant que c'est routé, je vais rajouter des connecteurs a l'entrée. Pour la vis m4 , c'est cote soudure donc il y a de la place mais en cas de modifs ce sera pas forcément pratique c'est vrai. Merci a toi, je vais modifier ca ce week end, pas pensé a emmener ça sur ma clé USB pour cette semaine... Wait and see!
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Message » 16 Mar 2013 12:24

Bon ça n'a pas l'air de passionner les foules mon histoire là, mais ça peut toujours servir vu que ça concerne tous les amplis DIY...
Alors après quelques recherches je suis tombé sur ce petit tableau (je sais plus où):
Image

Pour rappel mes transfos sortent 2,85A sous 35VAC pour chaque secondaire. J'ai repassé mes pistes en 2,54mm, visiblement c'est bien assez cf le tableau. J'ai gardé l'idée de souder directement sur la patte centrale des TO220, il n'y a pas la place sauf à modifier l'empreinte sous EAGLE et à tordre leurs papattes pour les écarter...

Voici le PCB dans la version qui me plait :
Image

Je maile Etronics de ce pas, ah si une dernière chose: c'est pas déconseillé de faire tourner ce genre d'alim à vide? pour vérifier que tout fonctionne bien AVANT de relier mes amplis ?
Merki
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Message » 16 Mar 2013 13:25

Salut

Si ta car tête plaît alors banco! Il n'y a pas d'erreurs.

C'est conseille de tester l'alim avant de brancher la carte ampli ( on ne sait jamais), ça ne pose aucun pb. La tension à vide sera juste un peu supérieure à celle en pleine charge (env 10% d'écart).
Pour la largeur de piste, plus elles sont larges plus leur impédance baisse. Celles décrites dans ton tableau est le min à respecteŕ sous peine de risquer un échauffement excessif (voire une liquéfaction). Je te conseille d'étamer les plus fines, de toute manière ça protége le cuivre.
Tu pourras souder sur ta diode en coupant les autres pin a ras après implémentation.

Édit. Pénible le correcteur auto des iPad. Lire "ta carte te plait"
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Message » 16 Mar 2013 14:03

Ton tableau n’est pas vraiment une référence.
Les distances d’isolation : en condition normale, on compte 1000V par mm pour un claquage.
Les largeurs de pistes : en général c’est une courbe qui va renseigner l’élévation en température selon la largeur.
Pour moi tes pistes sont trop fines, comme le dit fiscal plus large elles seront et plus la résistance est faible. Et de voir pour avoir des longueurs de piste les plus faibles.
Rajouter un fil soudé sur les piste est un plus, car même sur une piste large, les électrons ne prennent pas forcément le chemin le plus simple.
Le top serrait de rajouter une résistance en // pour la décharge des capas.
thierryvalk
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Message » 16 Mar 2013 15:59

Voui, c'est chiant les correcteurs j'ai le même sur mon smartphone ;)

Bon, 42€ les 2 , ça douille un peu quand même en 70µm... Mais bon, c'est le meilleur moyen d'avoir un montage "propre" vu le peu de place dont je vais disposer...
Ah oui une dernière inconnue, j'avais acheté ces petits rads http://www.toutvendre.fr/LOT-DE-10-RADI ... 19078.aspx il y a quelque temps, mais impossible de trouver leur "pouvoir" de dissipation... Je ne sais pas si ça sera suffisant, je pense que oui j'ai prévu une ventilation douce avec un 80mm au ralenti à l'arrière, mais aucune certitude :roll:

edit: 3A par rail, tu crois que mes pistes seront trop justes, zut... J'ai 1.5mm d'isolation, pour du 35VAC/50VDC de ce côté là ça devrait suffire. Reste la problématique de la largeur des pistes, je peux pas tellement faire + de 2,54mm, après c'est le bordel... :wtf:

Le top serrait de rajouter une résistance en // pour la décharge des capas.
Aurais-tu un petit schéma ou une page web pour m'expliquer cela ? :ane:

Y'a un truc qui me chiffonne, ici ils me disent que 0,7mm de largeur de pist est suffisant pour faire passer 3A... http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... -piste-pcb En fait j'ai l'impression qu'il n'y a aucune source "référence", nan? Jsuis perdu...
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Message » 16 Mar 2013 16:27

Et encore une autre source safe-ltd.com Image
Moi je comprends que jusqu'à 6A, en 70µm pour 2,54mm de largeur de piste ça donne une augmentation de 10°C. Sachant que je passe 3A par rail, ça devrait faire +5°C, je pense que c'est bon mais vous me mettez le doute les gars :oops:

Et pour finir, la page complète avec leur tableau d'isolation en bas de page http://www.safe-ltd.com/pistes%20et%20vias.html
Visiblement avec mes 1,46mm d'isolate je suis tranquille jusqu'à + de 200VAC, donc une grosse marge de ce côté-là.
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