Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 82 invités

Filtre actif 24dB Linkwitz-Riley Red Elliot Project9

Message » 02 Déc 2009 22:39

Bonsoir,

J'ai bien envi de me lancer dans la biamp pour mon futur système. Je cherche un filtre actif simple et pas trop cher (pas envie de me lancer dans le DCX2496 + les nombreux tweaks).
J'ai glané sur le net le schéma suivant :
http://sound.westhost.com/project09.htm

Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?

Merci

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Déc 2009 8:49

Bonjour azerty34,
Il n'y a aucune raison pour que, en tant que tel, ce filtre ne fonctionne pas. Par contre, l'ensemble filtre, amplis et HP ,peut, ne pas répondre à tes espoirs.
La raison est que, par voie, la réponse du système ne suivra pas scrupuleusement celle du filtre. A la fonction de transfert ( rapport de la tension de sortie sur la tension d'entrée) du filtre vient se cumuler la fonction de transfert (tension d'entrée/ Pression de sortie) du HP.
Autrement dit, un filtre est trop souvent conçu en oubliant la présence, très complexe des HP.
Le filtrage Linkwitz Riley est basé sur les propriétés du passe tout. ce qui veut dire que son temps de propagation ne sera pas ( ou supposé) constant sur l'ensemble de la bande audio.
La encore les différents HP ayant un comportement en temps de propagation plutôt disparate, celui du boomer est supérieur à celui du médium, qui est supérieur à celui du tweeter.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 03 Déc 2009 10:37

Sur diyaudio, il y a un thread qui est basé sur le crossover de N.Pass, il est configurable en terme de type de filtre, ordre et freq. On peut le faire avec AOP ou buffer discret.

D'autre part

J'ai les PCB des buffers discrets (non montés) ainsi que le filtre acitif venant de chez diyaudio (ils sont assemblés).(on peut remplacer les AOP par les buffers discrets)
J'enleve juste les aop qui sont sur supports et les condos de chaque filtre et je te donne tout ça.
J'ai ouvert un topic la dessus. avec des images. Les composants qui agissent sur le filtre sont montés sur tulipe.
Philippe
Tu payes juste le port :wink:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:47

Ca c'est sympa !
Je vais aller voir le thread sur Diyaudio.

Merci !
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message