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Filtre actif 3 voies DIY

Message » 26 Juin 2009 17:34

Bon alors vu que le bestiau est terminé et opérationnel, je m'en vas vous le présenter 8)
Tout d'abord, une cht'ite photo pour voir de quoi ça cause :mdr:

Image
Donc une vue de l'appareil terminé ( il y a une heure! :lol: ), et une autre de ses entrailles: Image


Passons maintenant à la description de la bête, et des objectifs que je me suis fixés pour sa réalisation:

-que le prix de revient soit le plus faible possible ( là je vais passer pour un "rapiat" :lol: ).
-qu'il soit fait usage au maximum de récupération ( là aussi....), considérant le fait que tout ce qui est jeté n'est pas nécéssairement hors d'usage :roll:, que ce soit au niveau des composants ( mais pas tous ), mais aussi de la tôlerie.
-que l'appareil soit capable de séparér les fréquences graves/médium/et aigus (c'te vanne, c'est fait pour çà.. :wink: ), et d'isoler tout ce qui rentre et ressort, pour avoir le moins possible de problèmes liés aux satanées boucles de masse: on trouve un préampli en entrée et trois amplis en sortie, tous enfermés dans des coffrets métalliques, et donc reliés à la terre.
-qu'il soit possible d'inverser la phase ( l'engin est symétrique).
-qu'il soit possible d'apporter une correction dans les graves ( aïe, pas taper... :lol: )
-qu'il soit possible d'apporter une correction dans les médiums ( j'ai des compressions dont la courbe est un peu torturée en haut).
-qu'il soit possible d'apporter une correction dans les aigus ( même si je n'ai pas retenu l'option).
-que toutes ces corrections soient commutables
-que les fréquences de coupure des filtres soient facilement modifiables.
-que l'alimentation soit séparée, bon pour le rapport s/n.
-que l'appareil soit fiable ( c'est mieux)!
-que ça fonctionne du premier coup, sans réglages fastidieux.. :evil:
-que le réglage des niveaux soient accessibles en face avant, avec le maximum de souplesse possible.

Voila donc les objectifs que je me suis fixé il y a quelques mois 8)
Je tiens avant tout à préciser deux choses:
- je n'ai absolument rien inventé, il s'agit uniquement de schémas connus et publiés un peu partout: mon seul travail a été d'assembler des éléments du mieux possible.
- je suis ouvert à toute suggestion concernant des modifications/améliorations de l'engin, tant que ça correspond à mes besoins, et que çà ne remet pas en question la totalité du concept :-?

Voili voilou, la suite au prochain numéro !!! :mdr:

Didier.
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Message par Google » 26 Juin 2009 17:34

Publicite

 
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Message » 26 Juin 2009 18:06

Le vala le sujet faisant suite à celui de l'alim :wink: Par contre aurais-tu des photos un tout petit peu plus grandes...? :oops:
:wink:
Récapitulatif des sujets DIY intéressants ICI...
breizheau
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Message » 26 Juin 2009 18:20

Tout comme breizheau, des photos où on voit qqchose stp :mdr:
Ptisik
 
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Message » 26 Juin 2009 18:20

Salut Breizheau.

Si je me débrouille à peu près en bricolage, je suis proche de la nulité absolue en informatique.. :oops:
Alors si tu veux bien me donner la marche à suivre, j'aimerais bien poster des photos qui s'affichent directement :wink: (si j'en ai l'autorisation bien sûr)
Et ensuite, j'envoie le synoptique 8)

Merci et à +

Edit: en attendant mieux, j'ai édité les photos avec l'ancienne version de imagemachin :wink:
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Message » 26 Juin 2009 18:38

Tiens, ça va mieux maintenant. En cliquant dessus ça ouvre chez Imageshack. Au départ ça ne fonctionnait pas :oops:
Récapitulatif des sujets DIY intéressants ICI...
breizheau
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Message » 26 Juin 2009 18:39

C'est superbe!

Tu vas faire baver du monde!!!

Et à l'écoute ? ca donne quoi ?

Philippe
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Message » 26 Juin 2009 18:53

Merci Philby!
Ben à l'écoute, disons que ça fonctionne bien, c'est dur d'être objectif :roll: Aux mesures c'est nickel malgré les transfos en entrée et en sortie, moyennant une légère correction en bas. Mais c'est linéaire, sans valoriser tel ou tel registre, bien que ça dépende d'un tas de paramètres à régler.Bref, c'est le bonheur :mdr:
(si ce n'est un souffle persistant, mais qui vient du préampli en amont, va falloir autopsier..! :lol: )
Bon puisque l'imagerie fonctionne, voila le synoptique:
Image

Au final rien de bien compliqué. Une précision, il est possible et très simple de passer en 2 voies, il suffit de ne pas implanter 6 cartes, et pis voila! :mdr:

Bon, la suite demain, c'est l'heure de l'apéro :oops: :mdr:
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Message » 26 Juin 2009 19:35

:o
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Message » 27 Juin 2009 10:39

Impressionnant, en effet, un pti comparo avec un DCX (qui est qd mm le plus répandu chez nous) serait très sympa!

Au fait c'est quoi comme transfos d'inter-étage?
kepa1
 
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Message » 27 Juin 2009 11:50

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Bonjour à tous!

Problème de souffle réglé:c'était pas le préampli ( qui a un étage à tubes :roll: ), mais le filtre. La nuit portant conseil, je me suis rendu compte que les étages de sortie avaient un gain trop important:X10... Une fois celui-ci redescendu à 3, silence total,réglage offset des amplis, et je crois bien que le capot va rester fermé pour un bon moment.
kepa1 a écrit:Impressionnant, en effet, un pti comparo avec un DCX (qui est qd mm le plus répandu chez nous) serait très sympa!

Au fait c'est quoi comme transfos d'inter-étage?

Image

Voila le transfo: la photo est un peu floue, du à la taille du transfo (25mm de coté), et à un éventuel début de Parkinson :lol:
Pour la petite histoire, et là je m'attends à attirer les foudres des puristes, j'ai récupéré ces transfos sur des cartes mises au rebut par les Pététés.. :oops: ,ainsi que tous les condensateurs à 1% de tolérance qui figurent sur mes cartes filtre.

Après, il est très facile de faire des mesures d'impédances (600 ohm/600ohm), de résistances, mais surtout de brancher un transfo sur un canal de la chaine histoire de vérifier si il existe une différence clairement audible: résultat non, donc mise en application immédiate de la chose! [mode radin on!] Faut dire que ça diminue sérieusement le budjet global :D [mode radin off]

Ce filtre vient en remplacement du filtre soustractif d'Elektor, paru il y a quelques années, et qui ne me satisfaisait pas complétement: une sorte de voile qui ternissait la réstitution des impacts des cymbales ou d'un triangle, assez frustrant :evil: . Là, le claquement de l'impact ressort de façon beaucoup plus naturelle, du style à faire sursauter en cas de début de sieste...!! Et puis au grand déséspoir de mon WAF, je passe de plus en plus de temps à écouter de la zique, au lieu de procéder aux menus travaux qui m'étaient impartis :lol: :mdr:

Un comparatif avec un DCX, why not ? Je dois avouer que j'ai longuement hésité entre un DCX et un filtre DIY, et l'inconvénient, c'est que le DCX, c'est pas du DIY, même si ça fonctionne certainement très bien, on n'a pas le loisir de le faire soi même. Par contre, adieu la super souplesse de réglage offerte par le DCX, on peut pas tout avoir...!! :wink:
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Message » 27 Juin 2009 15:11

Beepbeep57 a écrit:Bon alors vu que le bestiau est terminé et opérationnel, je m'en vas vous le présenter 8)
Tout d'abord, une cht'ite photo pour voir de quoi ça cause :mdr:
Image
Donc une vue de l'appareil terminé ( il y a une heure! :lol: ), et une autre de ses entrailles: Image
Didier.


Sympa la réalisation, joli résultat. :wink:

J'ai choisi la même solution pour réaliser mes derniers boîtiers, avec flancs en bois... Il est plaisant de voir le résultat en vrai... :D

Alain.
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Message » 27 Juin 2009 15:37

Merci Alain.
Bon ça donne un coté un peu rétro, ça datte de l'époque où je bavais devant les vitrines de matériel HIFI :wink: Du coup, tous mes éléments ont droit aux flancs en bois :mdr:
Allez, histoire d'avancer un peu, le schéma du buffer d'entrée:


Donc rien de bien compliqué, on entre sur le transfo qui désymétrise le signal.Le réseau R1/C23 est là pour amortir une suroscillation due au transfo, et doit être ajusté en fonction du dit transfo.Le circuit se trouvant raccordé sur la prise 1 de la XLR sert à isoler ou non la masse entrante ( ground lift ). Ensuite un relais pour inverser la phase, suivi d'un AOP pour adapter l'impédance,dont le gain est unitaire, avec un réseau de correction (R4/C24) qui remonte un peu les fréquences sous 40Hz, atténuées par le transfo. Ensuite, direction les filtres.

La question qui tombera sûrement à un moment où un autre: pourquoi des AOP134??

Réponse: -parce que j'en avais en stock
-parce que c'est fait pour l'audio
-parce que c'est sûrement pas plus mauvais qu'autre chose... :roll:

Si des personnes seraient interessés par les dessins des PCD, là il va falloir m'aider pour les rendre accessibles.... :oops: Sachant que j'utilise CAAD4-1.

Sur ce, la suite plus tard 8) vu qu'on me réclame.. :mdr:

Didier.

Edit: suis pas sûr que le schéma soit suffisamment clair, si c'est le cas, help me :lol:
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Message » 29 Juin 2009 18:15

Bonjour à tous.

Suite du programme, avec les schémas des cartes filtre:

Le passe bas

Le passe bande

Le passe haut

Et enfin une tiote photo de l'ensemble:
Image

Tous les filtres sont configurés en Linkwitz/Riley, fréquences de transition 605 et 6040Hz, pente de 24dB/octave.Je suis parti pour ça de condos à 1% de tolérance, et j'ai calculé la valeur des résistances (à 1% aussi) correspondant aux fréquences choisies ( au départ 600 et 6000Hz, mais on va pas chipoter pour une différence aussi faible, on n'est pas au dixième d'Hz près...Des fois, quand je lis:"j'ai étalonné mon filtre à 326Hz, je rigole!! .

Maintenant, il est tout à fait possible de choisir une autre forme de transition, Bessel, Butterworth,ou autre, ainsi que d'autres fréquences de transition, il suffit pour cela de changer la valeur des résistances, etpicétou :

Sur la photo de famille ci-dessus, on trouve de gauche à droite les cartes buffer d'entrée, filtres passe bas, correction des graves ( :oops: ),filtres passe bas du passe bande, filtre passes haut du passe bande, correction médium, et enfin filtres passe haut!Si vous avez pas compris, recommencez depuis le début! :lol:

Chaque carte est indépendante des autres, et prend place sur une carte bus, ce qui facillite grandement les essais/bidouilles/réparation de couenneries en tout genre :evil: ( tiens, d'ailleurs j'ai oublié de la photographier, la carte bus.. :oops: ).

Chaque carte bus est alimentée au travers d'une résistance de 10 ohms/1W, suivie d'un découplage de 470µF+1µf polyester sur chaque branche d'alim: bien m'en a pris, j'ai un condensateur tantale de découplage sur une carte filtre qui s'est suicidé (' :evil: ), créant un court-circuit franc:et là..... :cry:

Ben non, aucun dégat, si ce n'est la brave 10 ohms du rail correspondant qui s'est évaporée :o protégeant du coup tout le reste du circuit 8) Par contre, les condos au tantale qui explosent, c'est pas la première fois que ça m'arrive, commence à plus trop les aimer, ces bestioles là :evil:

Ensuite, deuxième salade qui aurait pu être lourde de conséquence: j'ai inversé au remontage suite à modif les deux cartes d'entrée, c'est les seules qui n'ont pas de détrompeur :roll: (va savoir pourquoi, Benoit :wink: ), et hop, recramage de résistance de 10 omhs...! :oops: Une fois remplacées, c'est reparti comme en quarante 8) La dépose de la carte bus prend 5 minutes maxi, heureusement :idee:

Bon, allez, vais voir pour une photo de la carte bus, à+

Didier
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Message » 29 Juin 2009 18:31

Bon j'ai trouvé ça, mais pas terrible: faudra que je redémonte pour faire mieux :cry:
Image
Et une autre photo de famille:
Image

Voila, en attendant la suite :wink:

Didier.
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Message » 29 Juin 2009 18:49

A force de bidouiller, je crois avoir trouver le moyen de poster une image du circuit imprimé du bus:
Image

Si ça donne quelque chose de potable, faites moi signe, SVP et Merci :wink:

Didier.
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