Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Filtre actif analogique 3 voies

Message » 06 Déc 2010 16:38

Ah oui, rien que çà?

sinon, encore plus simple (mais peut-être pas meilleur? car même source)

Image
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Déc 2010 17:08

Bonjour,

Ils doivent être de bonne qualité tous les deux, par contre il y a une différence entre l'égaliseur paramétrique et l'égaliseur de bande : sur le paramétrique tu peux "sélectionner" la zone à traiter grâce au facteur Q, alors que l'égaliseur de bandes a un facteur Q constant.
Sans doute un ingénieur du son pourrait t'en dire beaucoup plus sur la justesse du choix entre un égaliseur de bandes et un paramétrique.
Concernant l'égalisation analogique, c'est sur que ça déphase, le numérique aussi doit avoir des inconvénients (pour moi, un de taille : je ne sais pas router un DSP et sortir le programme pour faire ça), par contre ça s'achète.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Déc 2010 15:41

Bonjour

Après reflexion, j'opte pour le linkwitz riley, c'est à dire deux cellules en cascades butterworth d'ordre deux, avec un coef de qualité de 0.707 chacune.
La différence entre le montage que j'avais présenté en page 1 (Q= 0.54 puis 1.32 en série) donne une atténuation de 3 dB à la fréquence de coupure. Ce qui ne conduit pas à un "all pass", car celà fait une bosse de 3dB à la superposition des courbes à Fc. Le modèle à LR donne une coupure à Fc de -6dB, ce qui conduit cette fois à un all pass, c.àd. réponse en fréquence plate sur la totalité du spectre.

Merci Jean Marc Plantefève. :wink:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Juin 2011 22:54

Bonsoir

J'ai terminé ce filtre, j'aurai mis un peu de temps, mais tout c'est bien passé et fonctionne parfaitement.

Vu de l'intérieur:

Image

Vu arrière

Image

Et de face
Image
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Juin 2011 23:11

Comme vous pouvez le deviner, tous les condensateurs du filtre sont des oranges drop série 716P. Pas facile de faire tout rentrer sur la carte ! :-?
Le buffer d'entrée est un OPA 134, avec un trimmer pour régler très précisemment l'offset à 0. Les buffers de sortie sont les mêmes AOP, ceux du filtres sont des LM49720.

Il y a un condo de couplage en entrée, mais il est shunté (invisible sur la photo). En revanche, il est nécessaire d'en mettre en sortie des That, car il y a un offset de 20 à 30 mA sans. J'ai mis des nichicon muse de 10 µF.

J'ai intégré une possibilité de régler le niveau de sortie, grace à des potars ALPS, (10 KR), avec repère central. Le réglage varie de l'extinction à +3 dB, gain positif assuré par le buffer d'entrée. En position central, le gain résultant est nul 8) Les potars sont sur la face arrière, c'était plus facile pour l'intégration, est j'aime pas les voir, je préfère les façades lisses. :P Remarquez le bouton, usiné à la lime et au papier de verre (j'en porte encore les stigmates aux doigts)

L'entrée est symétrique, la sortie de la voie aigue aussi (l'ampli dédié est un M&T 15W en classe A), les sorties médium et graves sont symétriques (attaquent chacune un UP).

Voilà, que dire de plus, sinon, que je n'ai pas encore testé en vrai ce filtre :hehe: , il faut que je prépare les enceintes (cablage interne). J'ai juste testé avec un HP large bande. Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'allume quand j'appuie sur le bouton qui m'a fait mal aux doigts, la jolie led bleue s'allume, et la voie aigue ne fait que des aigus, la medium des medium, et la grave... devinez :ane:

Je piaffe d'impatience d'écouter en vrai, et de mettre en service tout l'atirail qui s'entasse dans le salon :zen:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Juin 2011 14:34

Bonjour

Alors après un mini marathon hier soir jusqu'à tard dans la soirée pour recâbler les enceintes (faudra que je soigne çà un peu mieux :hehe: ), j'ai pu enfin écouter ce que çà donne en vrai.

Eh ben au début, çà déroute. Les 10 premières secondes en sourdine, cause j'étais le seul éveillé à la maison), je tirai la conclusion qu'un truc ne tournait pas rond. Je me couchai déçu.
Puis, ce matin, avant de partir au boulot, seul dans l'appartement, je refais des essais.
En fait, le rendement de chaque ampli est calculé pouir qu'en sortie de chaque voie, j'ai le même niveau, mais celà ne suffit pas. De plus, les références auditives sont mises à mal. Sans doute que les pertes dans les filtres passifs sont plus importantes que je n'imaginais. Même avec des composants de grandes qualités.

Donc, il faut être patient, et affiner les réglages de niveau (heureusement que j'avais prévu cette option! :ohmg: ). Ce n'est pas encore optimal, mais déjà je sens l'apport de la chose.
Déjà je retrouve un médium, je l'avais presque oublié (pertes dans le filtre passif, j'en parlais à l'instant :grr: ).
Seconde impression, c'est plus live, plus vivant, une dynamique plus saisisante, surtout dans les graves mais aussi partout :mdr: ).

Un léger buzz ce fait entendre oreille collée sur les HP, il faut que je soigne un peu mieux mais boucles de masses. En mettant le chassis du filtre à la masse, déjà. Inaudible sans musique, potar à fond, assis dans le canapé.

Allez, encore un peu de patience pour les réglages (je vais peut être faire l'effort de faire des mesures), et place à la musique! :love:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Juin 2011 22:10

Bonsoir

Je poursuis donc mon monologue, et mes tests.

Ce soir je suis seul. J'ai pu faire de longs essais, à un niveau sonore continu assez élevé, comme j'ecoute rarement.

Premier élément, je pense arriver très près du réglage de niveau entre chaque voie optimum. Il faut TOUJOURS faire fi de ses préjugés, et tester des configurations qui peuvent paraitre farfelues de prime abord. La théorie a ses limites, ce qui compte après tout, c'est l'oreille.
En second, j'écoute donc à un niveau continu assez élevé, à peu près équivalent à celui dont je m'étais servi pour tester mes UP. A l'époque j'avais dû passer un peu de temps pour régler la sensibilité du vu metre, pour qu'il ne fasse pas le clown sans arrêt, ni qu'il soit amorphe et j'éatais arrivé a un bon compromis. Maintenant, ils ont l'air tout à fait éteint. J'en déduis qu'à un même niveau sonore, je les sollicite individuellement beaucoup moins...
Bon, çà n'apporte rien au niveau du rendu, mais c'est suffisammment important pour le signaler! :grad:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message