Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

FREDY 408 de Led 90/91 (1991)

Message » 04 Mai 2006 12:12

Salut et merci,

Avec plaisir je suis preneur :D , quel est le soft que tu utilises pour réaliser les schémas et le routage ?

En attendant tes éléments, je vais rassembler les composants pour tester le montage sur une platine d’essai , possédant des IRFP 250 en stock, je me demande si je peux les mettre en lieu et place des IRFP150 prévu par le concepteur à moins de changer la résistance de grille.
Peux –tu me confirmer que l’aop c’est bien le TLC 271 ? et éventuellement quelqu’un posséderais une photo de cette alim.

Cordialement
CARUZZI
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2005 16:52
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Mai 2006 12:12

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Mai 2006 19:42

Salut !

Pour mes platines, je les dessine avec ISIS et ARES de PROTEUS. Mes besoins étant assez modestes, ces logiciels me conviennent parfaitement. Récemment, j’ai redécouvert PCB Express, un freeware plutôt bien fait http://www.expresspcb.com/ A essayer !

Je reviens sur ton premier post :

En ce qu’il concerne le FREDY 858 de Led N°105 : Je souhaitais me lancer dans la réalisation de cette version très haut de gamme de la génération FREDY. Je me suis donc lancé dans la recherches d’infos. Il y a quelques mois, j'ai contacté un des magasins qui avait commercialisé cet ampli sous forme de kit (RAM bld Diderot à Paris, mais ils n'ont rien, la personne que j’ai eu au téléphone ignorait tout des Hexo). Hélas, en douze ans, les magasins ont disparu ou changé de propriétaire. J'ai alors contacté Led chez Electronique pratique. La personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué qu'il n'avait pas les plans de l'appareil et qu'il n'avait plus de contact avec M. JACOVOPOULOS depuis plus de 10 ans. Donc voie sans issue ! Bien dommage ! Qui sait, peut être que M. JACOVOPOULOS tombera sur nos lignes au hasard de ses recherches sur le web et qu’il fera une intervention sur le forum…

Tu possèdes une version de l’HEXO 4 !? Tu es un petit veinard ! La version kit ou commerciale ? Pourquoi veux-tu changer des composants et modifier son alim ?


Cordialement,
Frédéric
Amplis Elektor The Discret & "le Compact" * Cabasse Catalane, Kéréon, Nef * YAMAHA DSPE800 * Caisson Energy*DVD PIONEER DVDL919*CD ONKYO DX706
AMPLI HEXO-FREDY408
frederic75
 
Messages: 100
Inscription: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris

Message » 04 Mai 2006 22:45

Salut.

Tu peux monter le 250 (mais un 240 à un Cin bien plus bas).
C'est bien un TLC271 , le schéma est celui que donnait RAM :wink: à l'époque pour monter le 858.
Je peux scanner la photo de l'article dans LED.

Je comptais justement sur toi pour faire le routage :lol:
Amicalement, Mao
Samsara
 
Messages: 4745
Inscription: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2006 23:36

l'article sur le 858 est dispo sur l'excellent site de Francis Brooke

- Fredy 858 : LED105p40 02/93 http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/fredy858.doc

Cordialement,
Frédéric
Amplis Elektor The Discret & "le Compact" * Cabasse Catalane, Kéréon, Nef * YAMAHA DSPE800 * Caisson Energy*DVD PIONEER DVDL919*CD ONKYO DX706
AMPLI HEXO-FREDY408
frederic75
 
Messages: 100
Inscription: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris

Message » 05 Mai 2006 17:33

Intéressante toutes ces questions je l’ai attendais. 8)

Il est vrai que l’on n’a plus de nouvelle de M "Jaco" comme l’appelait certains de la maison du haut-parleur, même eux n’ont plus de news, pour ma part, la dernières fois que je l’ai rencontré c’est au dernier salon du kit audio en 1992, ou il présentait la version Fredy 40W, je venais tout juste d'acheter l'Hexo IV en kit à la MHP qui commandait directement chez Selectronic à l'époque c'était un gros budget, env. 9625 Frs de mémoire, mais sans regret.

J'ai eu des problèmes de ronflette désagréable au début, et beaucoup d'investigations inutiles comme le changement de câbles de modulations (heureusement loués). Jusqu’au jour du salon du kit, où la seule personne qui a su me dépanné en moins de 30s, c'est M Jacovopoulos qui m’a dit "Coupe un fil, c'est un pb lié à une boucle de masse", il avait raison.
Le reste de la discussion à ensuite porté sur la commercialisation de l'Hexo IV, et ses projets à venir (on en discutera un jour si on a l'occasion de se rencontrer).
Comme toi, j'espère et ce depuis que ce post existe que M Jacovopoulos se manifeste, wait and see.

Concernant les modifs, tu sais quand on est pris par la fièvre du D.I.Y un système n'est vraiment jamais terminé, depuis que je possède cet ampli, je l'ai souvent démonté pour apporter des petites améliorations à la porté tout le monde et essentiellement du changement de composants, mais de la à changer des transistors, fet... je n'ai pas la compétence suffisante et puis l'ampli fonctionne bien.

La dernière modif en date nécessaire, je l'ai évoqué dans un précédent post, mais elle tarde à ce terminer, l'ampli est ouvert depuis le mois d’aout, enfin il ne reste plus qu'a tout remonter.
Quant à l'alim cela fait un moment que ça me travaille de la modifier et d'adapter une alimentation made in Jacovopoulos dans une de ces anciennes réalisations et ce sans prendre trop de risque avec l’espoir d'améliorer l'ampli sur certains critères.
C’est un des points qu’il a su faire évoluer aux grés de ses réalisations et avec succès, de plus l'alim du N°105 semble convenir à l'Hexo et le ballast c'est un hexfet et non un bipolaire alors c'est tentant. :)


Pour répondre à Samsara, ok pour le scan de l’article, sinon pour le routage, je comptais me proposer, mais Fréderic75 me semble bien engagé, on en reparle.

Passez tous un bon WE prolongé et mérité, en espérant qu’il fasse beau, avec un peu de DIY, ça devrait être le top.
:D
CARUZZI
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2005 16:52
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2006 18:37

Salut !

On aurait pu s’y rencontrer sur le salon du kit, j’y étais ! C’est vrai que c’est un sacré personnage ce M. JACOVOPOULOS !

Pour revenir aux platines, je proposais la mise à dispo après validation de mes cartes pour la version 408. La réalisation pratique ne fait que commencer, faudra donc être un peu patient.

Pour la version 858, je veux bien proposer mon aide. Mais avant de se lancer dans la réalisation, je pense qu’il faut se fixer un cahier des charges : Choix du dissipateur, montage horizontal des alim, comme sur l’original ou vertical pour gagner de la place ? Une carte par polarité ou une carte globale ?

On pourrait prendre ton projet comme point de départ : Visiblement, tu souhaites intégrer cette alim à ton hexo 4. Mais quelle est la place dont tu disposes ? Une photo de l’intérieur de ton ampli et les dimensions max pourraient nous servir de base de réflexion…

Frédéric
Amplis Elektor The Discret & "le Compact" * Cabasse Catalane, Kéréon, Nef * YAMAHA DSPE800 * Caisson Energy*DVD PIONEER DVDL919*CD ONKYO DX706
AMPLI HEXO-FREDY408
frederic75
 
Messages: 100
Inscription: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris

Message » 05 Mai 2006 20:41

Samsara,

Es-tu certain des valeurs portées sur le schéma de l'alim ? Je crois voir sur la photo de couverture de led 105 une résistance de 560 k juste sous le 271 :o. Je ne retrouve pas une telle valeur sur le schéma.

Cordialement,
Frédéric
Amplis Elektor The Discret & "le Compact" * Cabasse Catalane, Kéréon, Nef * YAMAHA DSPE800 * Caisson Energy*DVD PIONEER DVDL919*CD ONKYO DX706
AMPLI HEXO-FREDY408
frederic75
 
Messages: 100
Inscription: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris

Message » 09 Mai 2006 12:43

Bonjour,

Apparemment, il y a un pb avec les valeurs portées sur le schéma de principe ? De plus par rapport au commentaire de Led, les valeurs de tensions rajoutées sur le schéma sont inversées entre l’entrée et la sortie !!!
Samsara, peux-tu stp nous transmettre le scan de l’article.
Comme indiqué précédemment, je souhaite intégrer cette alimentation dans l’Hexo, et dans ce cas réutiliser le plus d’élément possible à savoir :
1. La carte de filtrage comprenant les 4 cartouches de 22000µF/63V
2. Les dissipateurs de type ????, je n’ai pas la réf car elle n’existe plus dans le catalogue de Sélectronic !
Par conséquent, ces choix impliquent une carte d’alimentation par polarité et un montage vertical et perpendiculaire de la carte d’alim, montage un peu délicat.
Néanmoins, dans le schéma de principe un point m’ennui, c’est le la présence de l’Hexfet dans la branche V- et non V+ pourquoi le concepteur a-t-il opté pour cette configuration ?
De plus lors de la mise en série de ces alims pour obtenir une symétrisation je vais avoir un problème avec la carte de filtrage et le point milieu des capas faisant office de 0v, il va falloir cogiter la question, qu’en pensez-vous ?

Ces choix n’intéresseront peut être pas « tous ceux » qui désire réaliser cette alim, mais on peut s’entraider et adapter suivant les besoins d’un chacun.

Pour la place disponible dans l’ampli, depuis que j’ai prononcé le divorce entre Madame cartes amplis et Messieurs les transfos toriques et redresseurs, ces derniers font dorénavant chambre à part dans un boîtier 2U externe, histoire d’éloigner les rayonnements.
Tout ceci, permet de gagner un peu de place et il y a maintenant de part et d’autre de la carte de filtrage et des dissipateurs l’espace suivant :
Long : 138 mm / Profondeur : 90 mm / Hauteur : 120 mm, il y a de quoi faire.

Malgré tous ces points d’ ?, j’ai débuté le routage de la carte alim ce week-end, il y a encore du travail surtout côté largeur de piste, mais tout rentre en simple face et sans strap.
Enfin, pour le plaisir des yeux je vous adresse la vue 3D par email issue de la version limitée 100 broches de Target 3001 ! V12 Discover la dernière en date.
Dimension provisoire de la carte 93*57 mm.

A+
Stefano
CARUZZI
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2005 16:52
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2006 13:05

Ce qui me choque encore plus dans cette alim, c'est le pont de résistance R11/P1/R12, qui est censé mesurer la tension, et qui va donner cette info à l'ampli op. Ce dernier compare avec la tension de référence donnée par Z2 et en déduit une information d'erreur.
Or, le pont de mesure est situé sur la tension d'entrée, non régulée par définition. Moi je l'aurais bien mis à la sortie, comme dans toute alim régulée..

On dirait que tout est à l'envers sur ce schéma...

Le mosfet Q1 a l'air d'être un mosfet N, et donc il ne va pas laisser passer grand chose dans la branche négative, il est à l'envers ou il faut un P.

Le transisitor Q3 ne sera jamais passant (pour cela, il faudrait que sa base soit > à l'emetteur de 0.7V). Or le courant revenant par N1, ce ne sera jamais le cas, le potentiel de l'emetteur sera toujours > au potentiel de base.

Bizarre, bizarre non ?

L'article est un peu incomplet pour tout comprendre, mais en fait je ne comprends rien du tout...
Philby
 
Messages: 9616
Inscription: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Mai 2006 13:22

Si philby ne comprend rien, il vaut mieux le jeter votre schéma ! :mdr:
DIYeur théorique non fortuné... ça va être dur !!!
Portishead - Shivaree - Massive Attack (les 1er) - Moby - Goldfrapp (le 1er) - Morcheeba (pas le dernier) - Anjali - Emilie Simon - Thievery Corporation - Björk - Tricky (les 1er) - et plein d'autres ...
gaff
 
Messages: 1097
Inscription: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 09 Mai 2006 14:08

Bonjour à tous.

Les valeurs reportées sur le schéma sont celles donnés dans la nomenclature fourni par RAM lors de l'achat du 858 , donc s'il y a erreur elle vient de RAM.

Comme je le disait en privé à Caruzzi, le fait de mettre la regul sur le - permet de se passer d'alim auxiliaire , en effet en régulant sur le + avec un Fet il faut une tension de commande supérieure à la tension d'entrée ,sinon on ne peut pas saturer le Fet ( d'où la premiére version de l'alim régulé ,donné par Caruzzi).

Philby, le schéma se lit de gauche à droite et c'est une regulation sur le -, donc l'AOP compare bien la tension de consigne fourni par Z2 avec la tension de sortie(régulée) sur son entrée inverseuse.
Q3 diminue la tension de commande de Q1 en cas de depassement d'intensité par mesure de la tension presente aux bornes de RSC1 (donc on peut s'en passer si on laisse le fusible F1).

Ci-joint la topo de Caruzzi,merci à lui.

PS:j'ai du mal à retrouver le LED dans mon fourbi :mdr:
Dernière édition par Samsara le 23 Déc 2008 11:12, édité 1 fois.
Amicalement, Mao
Samsara
 
Messages: 4745
Inscription: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2006 14:28

CARUZZI a écrit:Apparemment, il y a un pb avec les valeurs portées sur le schéma de principe ? De plus par rapport au commentaire de Led, les valeurs de tensions rajoutées sur le schéma sont inversées entre l’entrée et la sortie !!!

Déjà répondu :wink:
CARUZZI a écrit:Samsara, peux-tu stp nous transmettre le scan de l’article.

Déjà répondu,en fait le scan de l'article donné par Frédéric est dispo plus haut ,je voulais juste faire un scan de la couverture où l'on voit la photo de la carte.
CARUZZI a écrit:Comme indiqué précédemment, je souhaite intégrer cette alimentation dans l’Hexo, et dans ce cas réutiliser le plus d’élément possible à savoir :
1. La carte de filtrage comprenant les 4 cartouches de 22000µF/63V
2. Les dissipateurs de type ????, je n’ai pas la réf car elle n’existe plus dans le catalogue de Sélectronic !
Par conséquent, ces choix impliquent une carte d’alimentation par polarité et un montage vertical et perpendiculaire de la carte d’alim, montage un peu délicat.
Néanmoins, dans le schéma de principe un point m’ennui, c’est le la présence de l’Hexfet dans la branche V- et non V+ pourquoi le concepteur a-t-il opté pour cette configuration ?
De plus lors de la mise en série de ces alims pour obtenir une symétrisation je vais avoir un problème avec la carte de filtrage et le point milieu des capas faisant office de 0v, il va falloir cogiter la question, qu’en pensez-vous ?

Bien entendu il faut 1 pont de diodes et 1 gros condo(ou plusieurs en parallele) par secondaire au transfo,suivi par 1 carte régulatrice , c'est aprés cette carte que l'on pourra relier en série le - et le + de 2 cartes pour avoir une tension symétrique.
On peut aussi mettre un gros condo en sortie de la carte et relier entre eux les condos pour avoir le point milieu.
Amicalement, Mao
Samsara
 
Messages: 4745
Inscription: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2006 14:33

Samsara a écrit:Philby, le schéma se lit de gauche à droite et c'est une regulation sur le -, donc l'AOP compare bien la tension de consigne fourni par Z2 avec la tension de sortie(régulée) sur son entrée inverseuse.
Q3 diminue la tension de commande de Q1 en cas de depassement d'intensité par mesure de la tension presente aux bornes de RSC1 (donc on peut s'en passer si on laisse le fusible F1).


Oui, c'est ce que je me disais aussi, mais dans le texte, ils parlent des transfos Arabel, puis en suivant, des capas de tête C7, C8, C9...
Ils disent aussi, "après stabilisation, nous retrouvons C1 et C23...

Remarque, ils disent bien que Q3 se bloque lorsque la tension augmente aux bornes de RSC1, alors qu'il a quand même plus de chance de saturer et de conduire...

Mais effectivement, si on lit de gauche à droite, les polarités des différent composants deviennent plus logiques (Q3=NPN, et Q1=Mosfet N). Et puis surtout, le pont de mesure est sur la partie régulée.

Ils ont du s'emmeler les crayons dans le texte.
Philby
 
Messages: 9616
Inscription: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Mai 2006 16:19

Samsara,

En fait je parlais du scan de la photo et pas de l'article :-? donc dès que tu a remis la main dessus je suis preneur, merci

A+ :D
CARUZZI
 
Messages: 10
Inscription: 22 Sep 2005 16:52
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mai 2006 1:02

Bisoir.

Voici un scan de la partie en question.
Dernière édition par Samsara le 23 Déc 2008 11:12, édité 1 fois.
Amicalement, Mao
Samsara
 
Messages: 4745
Inscription: 20 Avr 2000 2:00
  • offline



Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message