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gemincore cl3 qui peut m'expliquer?

Message » 18 Juin 2006 16:13

Salut

Avec une source haut niveau a t'on besoin d'un préamp si on utilise des modules gemincore?

J'ai lu que les intégrés numériques delage n'ont pas de selecteur de source mais que la selection se fait simplement en allumant/arretant les sources: on peut le faire sur du gemincore?

merci :D
bizorba
 
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Message par Google » 18 Juin 2006 16:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Réglage du volume sur Gemincore : un atténuateur suffit

Message » 19 Juin 2006 18:18

bizorba a écrit:Salut

Avec une source haut niveau a t'on besoin d'un préamp si on utilise des modules gemincore?

J'ai lu que les intégrés numériques delage n'ont pas de selecteur de source mais que la selection se fait simplement en allumant/arretant les sources: on peut le faire sur du gemincore?

merci :D


Si la source a suffisament de niveau, un atténuateur suffit.
La sensibilité d'entrée (le niveau d'entrée pour atteindre la saturation en sortie) est fonction de la tension d'alimentation.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il suffit de peu :

Pour V = 30 V, sensibilité d’entrée = 0,67 Vp
Pour V = 40 V, sensibilité d’entrée = 0,89 Vp
Pour V = 50 V, sensibilité d’entrée = 1,12 Vp
Pour V = 55 V, sensibilité d’entrée = 1,23 Vp

Ces chiffres sont disponibles en page 8 du datasheet :
http://cl3.fr/FR/GEMINCORE_amplificateur_audio_classe_D_par_CL3.pdf

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Message » 28 Juin 2006 13:02

Salut.
Que faite-vous de l'adaptation d'impédance ?
N'est-elle pas nécessaire au respect de la dynamique ?

A+
Lion
 
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Message » 28 Juin 2006 15:17

Salut,

Pour qu'il n'y ait pas de souci lié à l'adaptation d'impédance, il va de soi que la source (ou le potentiomètre) doit avoir une impédance basse au regard de l'entrée de l'ampli.
Lors de l'utilisation des modules Gemincore, cette impédance de sortie doit idéalement être inférieure à 200 ohms.

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Message » 28 Juin 2006 15:23

Donc un atténuateur de 100 ou 200ohm réalisé sur mesure ferait l'affaire ?
Lion
 
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Message » 28 Juin 2006 15:35

Tant que vous pouvez maintenir moins de 200 ohms à la sortie du potentiomètre, c'est bon.
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Message » 28 Juin 2006 15:42

En ce qui concerne la source, ne sera t-elle pas amenée à débiter un courant plus important ?
Lion
 
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Message » 28 Juin 2006 16:48

Est-il utile, sur le plan technique, d'utiliser un boitier métalique pour le module d'amplification ?
Si oui, quel en serait l'utilité ?

J'est relevé ceci :

"" Plusieurs choix de matériaux sont possibles afin de réaliser le coffret : métal, plastique ou bois. Inutile d'insister sur notre préférence qui va aux matériaux naturels... L'utilisation du bois n'est pas simplement la conséquence d'une démarche écologique ou esthétique (bien que ces aspects pourraient être suffisants à la justifiée) mais résulte de notre constat tant musical que technique. Le bois dont on redécouvre les vertus après des années de négligence apporte des qualités inégalables dans les montages audiophiles.
Le premier avantage évident, à la lumière des expériences d'initiation liées aux courants de Foucault (page "mise en oeuvre"), est de proposer un environnement beaucoup plus sain à nos chers montages. Plusieurs d'entre vous ont d'ailleurs confié avoir abandonné le capot d'origine du lecteur pour un remplacement boisé... Il s'agit là d'une initiative très recommandable lorsque les conditions techniques s'y prêtent. ""

Tiré du Site Audioprana.

Et de même pour l'alimentation (en particulier le transfo).

Autre question (encore!?), le module a t-il besoin d'aération, ou est-il réellement physiquement froid (même à pleine puissance) ?
Lion
 
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Message » 28 Juin 2006 17:07

Effectivement.
Un potentiomètre, ça fonctionne, mais avec de l'électronique autour (un petit ampli-op par exemple).
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Message » 28 Juin 2006 18:23

Lion a écrit:Est-il utile, sur le plan technique, d'utiliser un boitier métalique pour le module d'amplification ?
Si oui, quel en serait l'utilité ?

J'est relevé ceci :

"" Plusieurs choix de matériaux sont possibles afin de réaliser le coffret : métal, plastique ou bois. Inutile d'insister sur notre préférence qui va aux matériaux naturels... L'utilisation du bois n'est pas simplement la conséquence d'une démarche écologique ou esthétique (bien que ces aspects pourraient être suffisants à la justifiée) mais résulte de notre constat tant musical que technique. Le bois dont on redécouvre les vertus après des années de négligence apporte des qualités inégalables dans les montages audiophiles.
Le premier avantage évident, à la lumière des expériences d'initiation liées aux courants de Foucault (page "mise en oeuvre"), est de proposer un environnement beaucoup plus sain à nos chers montages. Plusieurs d'entre vous ont d'ailleurs confié avoir abandonné le capot d'origine du lecteur pour un remplacement boisé... Il s'agit là d'une initiative très recommandable lorsque les conditions techniques s'y prêtent. ""

Tiré du Site Audioprana.

Et de même pour l'alimentation (en particulier le transfo).

Autre question (encore!?), le module a t-il besoin d'aération, ou est-il réellement physiquement froid (même à pleine puissance) ?



De la mise en oeuvre du boitier dépendent pas mal de choses.

Personnellement, je ne pourrai pas vous confirmer que les modules vont mieux "sonner" dans des boitiers en bois,
ou après une conservation de quelques années dans une cave à vin :-?

Il faut savoir qu'un amplificateur à découpage se comporte comme un émetteur HF.
Même si le nécessaire à été fait pour limiter les dégats d'un point de vue rayonnement électromagnétique (mise en place de snubbers, layout étudié, etc...) et faciliter la mise en conformité avec les normes CE, il faut soigner le boitier.

L'idéal est de prévoir un boitier blindé. C'est ce que nous avons fait pour la gamme commerciale des amplificateurs Gemincore.

Les amplificateurs Gemincore fonctionnent à très haut rendement. Aussi n'ont-ils pas besoin d'être refroidis dans des conditions "normales" d'utilisation (48V d'alim, Haut parleurs 8 ohms). Vous pouvez donc fermer complètement votre boitier. Rien ne rentre, rien ne sort. :oops:
Pour optimiser la convection naturelle, nous recommandons de placer les modules verticalement, connecteurs vers le bas.

Si vous êtes un furieux de la puissance et voulez fabriquer un caisson de grave survitaminé, il peut être judicieux de prévoir des aérations dans le boitier (des trous de 3,5 mm max et non pas des fentes). Le module peut être également refroidi par l'air qui rentre et sort de votre enceinte.

L'allumage et l'extinction du module ont été particulièrement bien soignés.
Vous n'aurez pas de bruits étranges à la mise sous et hors tension. :wink:

Nous n'avons pas fait tous les tests possibles et imaginables.
Dire le contraire serait un mensonge...
Il existe de très nombreuses manières d'améliorer le rendu acoustique d'un système audio.
Certaines sociétés proposent même un "traitement" de l'électronique, comme bip
Essayez d'externaliser l'alimentation, essayez des montages sur batterie, expérimentez...

Envoyez-nous des photos de vos réalisations. C'est toujours un plaisir pour nous de voir nos "bébés" dans leur famille d'accueil. :D

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Message » 28 Juin 2006 18:45

Merci pour ces explications fort bien détaillées.

- quel type de métal conseillez-vous pour le blindage (mise à part le mumétal et autre hors de prix) ? cuivre, alu ?
Il me semble que le métal ne doit pas être magnétique comme l'acier, non ?

- Quels sont les précautions à prendre (choses à faire et à ne pas faire) lors de la mise en oeuvre du module ?

- Et enfin, y aura t-il des modifications / améliorations sur le modèle commercialisé par Sélectronic ?
Lion
 
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