Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 54 invités

Help! Modif MV04 et EAGLE (pré-zenquito ou ...)

Message » 28 Sep 2012 2:03

Salut les gens. Bon je pensais m'en sortir tout seul mais là je me rends compte que c'est pas gagné...

Allez plantons le décor. J'ai la ferme intention de me faire un ampli intégré en double mono. J'étais parti sur des L25D, et puis pour diverses raisons j'ai décidé de les mettre en vente pour m'orienter vers du classe AB, Zenquito ou autre la décision n'est pas encore tranchée. En gros pour résumer je me dis quitte à mettre un doigt dans l'engrenage, autant y mettre les 2 mains toutes entières :hehe:

Dans tous les cas je veux un préamp passif avec telco, donc j'avais acheté le Lite MV04, bien connu et qui me convient, à part 2 ou 3 détails... Justement on y vient, peu importe l'ampli que je vais finalement choisir, j'ai déjà le boitier (slimline 2U 350mm) et la face arrière de chez Schaeffer. Oui je sais j'aurais dû attendre, niveau intégration ça aurait été plus simple mais bon, c'est comme ça je vais faire avec. Voici d'ailleurs l'arrière, avec de gauche à droite les 4 entrées RCA (faut que je perce les 4 petites comme les autres..), les 4 sorties sur bananes, le ventilo et l'embase + fusible secteur.
Image

Image
Bref donc ce MV04, je le regarde, je regarde mon boitier avec la possible future implantation des transfos en façade, des ponts de diodes, des gros condos puis derrière, les cartes d'alim, le gros rad central, les diverses protections, le filtre secteur... Hum, ah ben oui ça sera drôlement tassé :-?
Image Image Image Image Image
Et puis ces pauvres petits câbles qui relient les 2 cartes, et puis ce pauvre potard ALPS (4 voies pour du xlr, 2 voies me suffisent) qui ne me dit rien de bon, et puis ces 2 relais pour du XLR qui ne me serviront pas, bref je me suis décidé à faire le schéma sous EAGLE. Optimiste le gars :ko:
Surtout que, une fois le schéma d'origine entré dans le soft, j'ai commencé à me demander ce qu'il me faudrait en plus. Comme j'ai prévu l'emplacement pour un ventilateur 80mm à l'arrière du boitier et un bouton antivandal à diode (cercle bleu) en façade pour l'interrupteur général de l'ampli, il faut absolument que je rajoute un petit rail d'alim en 12VDC. Oh et puis je vais rajouter encore une autre sortie 12V pour coller les relais de mes futurs transfos tiens, impeccable... Oh et puis ce serait cool aussi d'avoir un ventilo thermo-régulé, hop je fouille le net et je trouve ce petit montage chez Conrad, pas besoin de l'acheter le schéma et l'implantation sont dans le PDF, merci à eux...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1173 ... 5&ref=list
Bon voilà, le schéma est fait, jsuis content je me dis que j'ai géré le plus dur... Mouais, euh hum le routage pitié!!! Soit je suis pas doué, soit faut avoir 2 cerveaux !

EAGLE en freeware est limité à 10 X 10 CM je crois, et de toute façon mon boitier ne fait que 8cm de haut (j'ai prévu de monter la carte à la verticale, les relais en face de mes entrées RCA), donc en gros j'ai tenté de tout faire rentrer dans 10 X 7 cm et c'est un beau carnage... C'est la 1ère fois que je fais ça et je crois que j'ai tapé un peu trop fort là. Donc j'ai tout routé, sauf que j'ai aucun plan de masse (j'attends des avis avant de m'y coller). Le DRC me trouve + de 200 erreurs même si beaucoup sont liées à des chevauchements que je peux corriger. J'ai été obligé de faire sortir 2 ou 3 câbles en l'air alors que je ne voulais pas de ça. Il y a des composants dans tous les sens, plein ne sont pas alignés, le +5V part dans tous les sens et fait quasiment tout le tour de la carte, enfin c'est loin d'être top quoi. Je pense que ça fonctionnerait quand même, mais on peut dire que c'est le degré zéro de l'optimisation :oops:

Je lance un SOS, si quelqu'un peut déjà jeter un oeil à ces captures d'écran, et éventuellement directement sur les fichiers que je file par MP ce serait vraiment super sympa, j'ai bien suivi la plupart des tutos que j'ai trouvé sur le net mais pouvoir faire ça aux petits oignons en quelques jours je pense que c'est mission impossible. J'essaie bien encore de corriger quelques trucs mais quand je regarde la carte dans son ensemble je me dis que je perds mon temps, que le 1er qui va passer ici et jeter un oeil aux captures va me rire au nez :zen:

Image Image
Alors voilà, j'aimerais bien quelques opinions SVP, dites moi si je persévère encore ou si je reprends tout, par exemple en recopiant le design d'origine et en greffant dans un coin tout ce qui est en 12V.

Ah oui petite précision, le potard n'est pas sur la carte puisque je le déporte et je sors les câbles du PCB. D'ailleurs en parlant de potard, j'ai lu du bien sur le TKD 2cp-2500M/10 ou 20K, une idée si je peux le mettre à la place du ALPS d'origine sans rien changer d'autre ? Sur le schéma il y a les R19 et R20 de 1K5 avec un astérisque mais pas plus d'explication.

Autre chose, j'ai un doute quant à pouvoir dessouder le DIP40, et j'ai regardé vite fait sur le net mais j'en ai pas vu à vendre au détail...

D'avance, merci :ohmg: J'aurais sûrement encore quelques autres questions plus tard :lol:
Dernière édition par manudrz le 04 Oct 2012 1:44, édité 1 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Sep 2012 12:25

*Réservé

Bon j'attaque une version B en essayant de respecter le routage d'origine. Je vais orienter ça au mieux pour avoir mes entrées /sorties à peu près où il faut...

Edit: c'est mieux parti, je poste ça ce soir ou demain.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 02 Oct 2012 1:59

J'arrive à ça, obligé de tirer 4 fils mais j'ai pas pu faire mieux. J'aurais bien aimé avoir un avis extérieur avant de les faire graver, mais bon...

Image

Il faut que je creuse aussi ce que je vais devoir modifier pour un potard de 2 X 10K :wtf:
Et surtout comment je vais pouvoir dessouder ce DIP40...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 02 Oct 2012 19:12

Bon la V3, juste 2 ou 3 rectifs, surtout le BD433 qui est broché comme celui de chez Conrad. J'ai élargi quelques pistes pour que ça remplisse mieux certaines pastilles.
Image

Je continue ma pêche aux infos sur le net...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:12

Met toute la partie de gauche à droite. Tu pourra facilement router les 4 pistes qui reste.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:47

:wink: Hello, oui j'y avais pensé aussi mais finalement je vais laisser ça comme ça, j'ai vraiment plus envie de tout refaire, j'ai passé XXX heures là dessus... Vu que je suis avec la version freeware je suis limité en taille et je ne peux pas déplacer des "blocs" sans sortir de la zone 10 X 10 cm...
Faut que je check les erreurs DRC et surtout si les espaces entre les pistes sont suffisants. Demain je pense m'y remettre.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 04 Oct 2012 23:50

Bon voilà, j'ai vérifié à peu près, j'ai corrigé la taille de certains composants, j'ai modifié le routage à quelques endroits pour mieux suivre la logique du schéma, j'ai élargi tout ce que j'ai pu au niveau des relais, j'ai essayé d'enlever quelques angles droits, j'arrive à quelque chose d'à peu près faisable. Je pense que je vais mailer ça à Etronics savoir ce qu'il en pense vu le peu de conseils ici :ko:
Image

Sinon je viens de recevoir ça http://www.velleman.eu/products/view/?id=364118 mais je n'ai pas encore testé...

Voilou, a+ les 2 qui suivent au fond, ah nan même pas ils dorment :mdr:
Ah oui petite précision, le potard n'est pas sur la carte puisque je le déporte et je sors les câbles du PCB. D'ailleurs en parlant de potard, j'ai lu du bien sur le TKD 2cp-2500M/10 ou 20K, une idée si je peux le mettre à la place du ALPS d'origine sans rien changer d'autre ? Sur le schéma il y a les R19 et R20 de 1K5 avec un astérisque mais pas plus d'explication.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message