Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

help! trouver l'origine d'une panne sur un intégré Luxman

Message » 20 Mar 2005 0:56

Salut! J'ai un luxman L113a de 1981 en panne que j'ai porté à 2 magasins.

L'un m'a dit: "y'en a pour 100€ de réparation mais c'est pas sûr que l'ampli dure longtemps après"
L'autre: "c'est les transistors de puissance qui ont du morflé, ça vaut pas le coup".

J'ai aucune confiance dans ce qu'ils m'ont dit, mais l'électronique et moi, ça fait 1,99.

Peut-être pourriez-vous m'aider à cerner la cause de la panne.
Je vous raconte :

Un jour, première panne. C'était juste le fusible entre l'inter et le transfo. Je le change, ça remarche.
Des mois plus tard ça recommence. De nouveau le fusible. Je le change, et à l'allumage PAF!! Le fusible pète instantanément, alors que les enceintes n'étaient même pas connectées.

Comme c'est le fusible entre l'inter et le transfo, est-ce que ça veut obligatoirement dire que c'est le transfo qui est mort?

Si c'est pas le transfo, j'ai relevé deux trucs bizarres:

1) assez longtemps après, j'ai mesuré avec un ohm-mètre les enceintes qui y étaient raccordées lors de la 2eme panne. L'une indiquait 8 Ohms et l'autre ½ Ohm ! Mais je ne suis pas sûr que c'était déjà le cas lors de la panne (et je me demande comment ça peut tomber à si peu)
- Est-ce que ça n'aurait pas dû faire sauter un des fusibles de la partie ampli plutôt qu'à l'amont du transfo?
- Est-ce que ça a pu occasionner des dégâts (aux transistors de puissance par exemple), dégâts qui feraient sauter le fusible en amont du transfo, dès qu'on rallume, sans avoir pourtant d'enceintes connectées?


2) il y avait un filet de soudure (comme une stalagmite) qui partait d'un des points d'un des transistors de puissance et qui allait effleurer le radiateur. Or il est possible que pendant des années cette stalagmite (sans doute une stalactite lors de la soudure mais le circuit a été retourné pour le montage dans le boitier) soit restée bien droite sans toucher le radiateur, avant de finalement l'effleurer.
- même questions que ci-dessus.

Si c'est le transfo,

1) comment connaître ses caractéristiques pour en racheter un autre, vu qu'il n'y a rien marqué dessus?
2) Est-il possible de mettre temporairement un transfo de récup, pas forcément très adapté, mais juste pour voir si ça suffit à refaire marcher l'ampli?

Merci pour votre aide, j'étais très attaché à ce petit Luxman (mon 2e ampli d'étudiant mais le premier qui sonnait bien :) )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Panne Ampli Luxman L-113A

Message » 20 Mar 2005 21:20

Bonjour, le transformateur s’il avait lâché tu l’aurais entendu ou senti, car un transformateur qui se mais en court-circuit cela sans le brûlé.
Tu dois avoir un problème au niveau alimentation, un élément en court-circuit franc, qui fait sauté le fusible.
Ce que tu peux faire c’est déconnecter les liaisons transformateur d’alimentation, et tu branche à vide, si le fusible ne saute pas, c’est bien l’alimentation de l’amplificateur qui est en cause. Si cela saute de nouveau, il y a un problème soit au niveau de l’interrupteur, ou entre l’inter ou la prise secteur et le transformateur.
Tu peux essayer de te procurer le schéma en allant sur le site :
http://www.f27.parsimony.net/forum67906/ qui est un forum Luxman.
Jais cherché sur le Net, mais pas de schéma Luxman L-113A
Autrement tu peux essayer de contacter jean-luc.beulaygue@9online.fr c’est un professionnel il est sur Nice.
Si cela ne donne de résultat, contact moi par message privé ou par mail, il y aura sans doute une solution, mais comme c’est éloigné de ton département, tu peux toujours demandé avant.
Bonne journée. :D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 21 Mar 2005 0:00

merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais tâcher de tester ça. Mais pour déconnecter ça va pas être facile, les fils sortent directement du transfo, et à l'autre bout ils sont fermement entortillés sur des piques - je crains de ne pas pouvoir les désouder. Il y a 2 rouges (Main), 2 bleus (Pre) et 1 noir. Est-ce qu'il suffit de déconnecter le noir? Pour bien faire je pense que je devrais déconnecter (ou sectionner) les 2 rouges et les 2 bleus, tester, et si ça tient, remettre une couleur et retester...

Sinon, entre le cable secteur et le transfo, il n'y a rien d'autre que le fusible sur un des fils, et l'inter sur l'autre (l'inter ne coupe qu'un seul pôle). Ca laisse peu de place pour un court jus.

Pour le schéma, il faudrait que je retrouve la doc, il est peut-être dedans.
Dernière édition par mcarre1 le 30 Avr 2005 11:22, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Avr 2005 11:21

J'ai racheté des fusibles 2A et fait quelques tests

- D'abord, j'ai repéré et déconnecté les 2 fils bleus qui alimentent le préampli et les 2 rouges qui alimentent l'ampli. Je n'ai laissé que le noir. J'ai mis un nouveau fusible 2A (en bas à gauche sur la photo). J'allume.
Ok, ça ne saute pas. Donc pas de court-jus dans le transfo.
J'essaye de mesurer les tensions de sorties avec un multimètre, mais il n'indique quasiment rien. J'etteint.

- Puis je raccorde 1 seul des 2 fils rouges. J'allume. Le fusible 4A, repéré [1] sur la photo, fond instantanément en faisant de la lumière.

- Je déconnecte ce fil rouge et raccorde l'autre. J'allume. Le fusible 4A, repéré [2] sur la photo, fond au bout de 2 secondes environ.

- Je n'ai pas de 4A de rechange. Je remplace les 4A qui ont grillé par leurs voisins, et mets des 2A à la place des voisins. Je reconnecte cette fois-ci les 2 fils rouges. J'allume. Le 2A (au lieu de 4 normalement) repéré [3] fond et, au bout de 2 ou 3 secondes, la résistance repérée [3] se met à fumer ! J'etteint vite. (à la mesure elle fait toujours la même résistance que celle sur l'autre canal).

Comme entretemps j'ai commandé un t-amp (p'tit ampli spartiate 2x6w avec 1 seule entrée) je me dis que je pourrais le raccorder sur le Tape Out et n'utiliser le Luxman que comme sélecteur de source et préampli RIAA pour une TD.

Je déconnecte les 2 fils rouges (ampli) et raccorde les 2 bleus (préampli). J'allume. Ah! Les voyants s'éclairent et aucun fusible ne fond. Hélas, au bout de 30s, je réalise que la résistance repérée [4] chauffe énormément. Impossible de garder le doigt appuyé fermement dessus plus de 2 secondes. Ca me parait très anormal.

Dernière chose, la résistance qui est le long de la petite self (plus bas à droite par rapport au [3] ) indique 0 Ohm. Sur l'autre canal aussi. Comme elle est sur le circuit c'est peut-être normal, ça vient peut-être pas d'elle.

Voila, snif!

Ce qui m'étonne c'est que le préampli semble affecté aussi.
Une idée d'où ça pourrait venir?

Image
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message